Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les chausses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 23:04

Ce que j'en disais..... cela n'engage que moi ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:43

Mais nous te suivons mon frérot. cheers

Il est préférable d'être plusieurs ( comme en patrouille Les chausses - Page 3 264584 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:43

Tout à fait ! Seul... on se sent seul ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:49

Comme promis, ce week-end, je vous met en lien la discussion d'un autre forum sur le problème des chausses.

http://gesta-albigensis.forum-pro.fr/t1115-chausse-de-maille

Nous sommes tous confronté au même problème et nous en arrivons au mêmes constatations et aux mêmes solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 22:39

Bon, demain je suis de mariage mais après... Je baigne mes mailles dans la potion de Frère Dyonis.

une fois cela fait, mon frérot ayant récupéré les semelles en cuir, nous partons pour le montage des chausses. cheers

Photos à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2015 - 9:10

Pour ma part, c'est fait ! Et malgré le bain et le traitement qu'elles ont subis à la Haie Joulain, elles ont de nouveau évacué une bonne quantité de graisse et de calamine !!! Ensuite, un coup de bombe au silicone, séchage pendant 5mn et le tour est joué !!!

Maintenant reste à confectionner le "harnais" de support de ces chausses de mailles avant notre camp du 14 juillet....

Je vous tiens au courant....avec photos !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:32

Bon mariage passé, je vais nettoyer ma maille cet après-midi. Laughing

J'ai trouvé du diluant cellulosique.

Allez !!! au boulot. Les chausses - Page 3 875968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015 - 13:30

Et moi j'ai commencé le "harnais" de maintien des chausses !!!

Au boulot !!!

Bon courage frérot !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015 - 13:38

Cool !!!

Nous allons pouvoir comparer les techniques et prendre le meilleur de chaque solution. cheers Les chausses - Page 3 996157
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:47

Ca y est Very Happy

Les chausses et la Lorica Intégra dégraissées et siliconées.  cheers  

Et comme le disait frère Yvain, malgré le dégraissage effectué à la Haie Joulain, après 5 mn de trempage, le jus était encore bien noir.
Maintenant, c'est nickel chrome Les chausses - Page 3 602272

Du coup j'ai lavé mon gambison et ma cotte d'arme, histoire de moins ressembler à " Joe le clodo " .

Les chausses - Page 3 251603

Et un grand merci à frère Dyonis qui nous a trouvé la recette miracle.  Les chausses - Page 3 996157  Les chausses - Page 3 996157  Les chausses - Page 3 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015 - 18:18

Oui, grand merci à notre frangin Dyonis !Les chausses - Page 3 996157

Que ferait-on sans notre sergent préféré ??? Les chausses - Page 3 387414
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:58

Ca c'est une question ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:33

Et oui. Very Happy

Les chausses - Page 3 387414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:19

Le "harnais" de maintien des chausses est presque terminé....Et le résultat s'annonce pas trop mal au vu de l'essai d'une chausse après une ou deux petites modif's !!!

Si tout va bien, demain matin c'est terminé et je vous poste les photos dans la soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:09

Trop cool !!!

J'ai hâte de voir cela. Les chausses - Page 3 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 12:48

Comme promis voici quelques vues du harnais que j'ai confectionné pour le maintien des chausses de mailles...
Une petite modif' est en cours, à l'arrière: remplacement des lacets par des sangles de cuir réglables...
Sinon, le résultat est pas trop mal, du moins pour le côté pratique: les chausses sont bien maintenues sur le haut des jambes.
Toutefois, il me reste à faire des semelles de cuir souple et des attaches sous le genou afin d'éviter un léger "boudinage" sans que cela fasse trop "rôti de veau" !

Les chausses - Page 3 Dscn2914


Les chausses - Page 3 Dscn2915


Les chausses - Page 3 Dscn2916

Les chausses - Page 3 Dscn2917

Comme vous le voyez, le système d'anneaux métal sur les chausses est trop faible. Je préfère donc modifier cela par des sangles réglables.
Je pense que le tout sera opérationnel ce week end...

Toutefois, j'ai marché quelques minutes avec ce harnais et fait quelques mouvements et je dois dire qu'à l'époque ils ne devaient pas trop faire de gymnastique avec toute cette ferraille ! Mais, je pense aussi que pas mal de réparations devaient se produire pour remettre en état les mailles, surtout après un combat, une journée à cheval ou quelques kms à pied pour la piétaille...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:46

Et bin, avec ce "porte bide", ça ne doit pas faciliter certains mouvements ! ! !

On en a déjà parlé avec Michel et ce n'est pas une option que nous avons retenue.
Nous privilégierons la souplesse (toute relative) de la pliure du ventre et de la taille, afin d'être le plus à l'aise possible, y compris en position debout.

Une grande paire de "bretelles" devrait donc amplement suffire.

Mise en application le samedi 4 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:22

Avec ce "porte-bide", je suis assez à l'aise et j'arrive très bien à plier le ventre et la taille car je porte ce harnais assez haut , un peu comme ma ceinture de soutien pour mes reins (4X4 et travaux divers). Et les mouvements sont assez faciles sauf pour se baisser en avant car les liens de l'arrière "freinent" un peu ce mouvement et j'avais peur de casser le système d'attache et les mailles, c'est pourquoi, je les ai renforcées par des sangles. Maintenant, tout va bien !

Attention, ce n'est qu'une ébauche, un essai... Je n'ai pas la prétention de dire que c'est parfait, loin de là ! Et puis, ne sommes nous pas dans "l'archéologie expérimentale" ? Il se peut qu'un jour, je modifie le tout pour effectivement me contenter juste d'une paire de bretelles...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 19:37

Et bien... Les chausses - Page 3 996157

C'est un sacré boulot et de surcroit très joli. Very Happy

Il est vrai que j'ai le même souci pour me baisser avec les attaches des chausses à l'arrière ( trop peur de faire éclater les mailles en me baissant ) qui tirent bien.

- Avantage, les chausses sont maintenues à l'avant comme à l'arrière.
- inconvénient, cela rend le tout assez rigide et les mouvements de bas en haut s'en ressentent.

C'est toujours largement mieux qu'au départ. Razz

Pour les semelles des chausses, je vois cela avec Frère dyonis le samedi 04/07. Je vais essayer de penser à prendre des photos. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptySam 4 Juil 2015 - 22:55

Bon, petit débrif de notre après midi avec mon Sergent Dyonis.

Nous avons passé quelques heures pour mettre en place la maille tombant sur le pied et mettre le lacet ( bravo pour la patience de mon sergent  Les chausses - Page 3 387414  ) sur le bas de la chausse, couper les mailles en trop afin de pouvoir relier la semelle de cuir à cette foutue chausse de maille. Wink

Ce n'est que la première étape, la semelle n'est pas encore solidarisée de la chausse.

J'ai quelques photos, je vais les poster, histoire que cela puisse servir.

Bien sur, nous sommes, comme le dit très bien Frère Yvain, dans la recherche... Cela me semble quand même très proche de ce qui devait ce faire. study  

Et puis, c'est toujours un grand moment de partage et d'amitié de se rencontrer, donc rien que cela, c'est un moment de plaisir, voir, de bonheur.

A pluche les Fraters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 8:03

Les fotos ! Les fotos ! les fotos ! bounce bounce bounce

Je ne sais plus si je vous l'ai écrit mais j'ai terminé les modifs de mes chausses de maille : le fameux harnais mais aussi la semelle en peau de cerf. Après des essais de marche, tout va bien ! Mais je dois avouer que j'ai marché sur l'herbe ! Marcher sur un terrain plus accidenté avec des semelles en peau de cerf est beaucoup plus douloureux pour la plante des pieds ! Je pense qu'un jour, je changerais la peau de cerf par du cuir plus épais et tout aussi souple... pour l'instant, cela me va parfaitement !

cheersking
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 13:46

Il faut du cuir "battu" de 5 mm.

Du cuir à semelle en fait !

Une fois la maille cousue sur cette semelle, on fera poser un patin d'élastomère pour éviter trop d'usure rapide et aussi pour éviter les glissades !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:01

Avant de partir en vacances, je vais mettre les photos.

Sur le principe, je pense que nous sommes sur le bon chemin, pas beaucoup/voir rien d'autre comme alternative pour avoir des chausses fermées.

Je vais prier Dieu que je puisse rentrer dedans une fois que la semelle se trouve solidarisée avec la chausse, en effet, j'ai un coup de pied pour le moins assez fort. Rolling Eyes

Autrement, il va falloir peut-être mettre une languette de cuir entre la semelle et la maille...  Histoire d'avoir plus de liberté pour entrer le pied. A voir. Wink

Par contre, la semelle faite par le cordonnier de Dyonis, c'est tout simplement bluffant.

C'est du cuir, mais tellement travaillé que cela ressemble à du bois.  Sacré boulot. Les chausses - Page 3 996157
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:32

On appelle ça du cuir "battu".

La peau est tellement compressée qu'elle ressemble à du bois mais avec une certaine souplesse.

C'est de ce cuir que l'on fait les semelles .......................
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:55

Bon, comme promis voici quelques clichés.

Les chausses - Page 3 20150711

Le pied couvert de maille.

Les chausses - Page 3 20150712

La chausse et son lacet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chausses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chausses
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haubert et chausses de mailles
» Chausses....
» Braies et Chausses
» Chausses de maille
» chausses gambisonnées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: