Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 Les chausses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:52

Des chaussures dans les chausses de mailles ........................ non mais ça va pas non ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:55

Peut être, nous y avons pensé aussi.

Mais, marcher avec un lacet qui englobe la chausse de maille recouvrant la chaussure et celle-ci, le tout fixé par un lacet... Le problème, c'est que le lacet ne doit pas tenir très longtemps.

Sur GMA, je crois, ils ont fait le même genre d'essais sans résultats probants.

Pour avoir mis mes chausses de mailles comme cela sur la chaussure ( comme mon frérot Yvain ), nous avons vite compris que celles-ci devaient être tenues au pied car elles se baladaient dans tout les sens. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:28

Fin du sujet mes frères, nous tournons en rond, campé sur nos positions. Nous n'arriverons à rien si l'on continu ce débat alors qu'il nous manque clairement des sources pour arriver à des conclusions précises.

J'apportai juste une source de la fin du XII ème siècle. Comme je l'ai dit plus haut, il ne faut rien changer à la praticité de vos tenues mes frères.

Les chausses - Page 5 602272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 9:35

Dyonis Kephas a écrit:
Des chaussures dans les chausses de mailles ........................ non mais ça va pas non  ! ! !

Effectivement, des chaussures dans les chausses de maille........ scratch scratch scratch une hérésie ! J'ai essayé.... impossible à moins que les chausses aient une pointure nettement plus grande que les chaussures ! Et de plus, cela ne résout pas le problème de la semelle des chausses !

En conclusion, sauf si des sources plus "pointues" nous prouvent le contraire, nous aurons des chausses avec une semelle de cuir comme celles de frère Michel, mises au point par frère Dyonis...

Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:22

Amen !!!

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:52

Il est vrai que l'argument de la maille sous le pied paraît séduisant de prime abord. Qui n'a pas maudit ses semelles full histo qui ne tiennent absolument pas le pavé sur terrain glissant ? En effet, si on joue le jeu, pas de semelle anti dérapante anachronique rajoutée, juste un pneu lisse, voire agrémenté de socques ! Et encore, moi j'arrive a courir avec des socques, mais je vous défie de vous battre avec !!!!
Effectivement, on peut donc penser que la maille va fournir une certaine accroche, le souci de cet argument, c' est la solidité de l'ensemble et le confort.
Solidité : la maille finira très vite par céder avec le frottement, confort, parce que même en admettant que l'on porte des chaussures à l'intérieur, la semelle full histo transmettra fidèlement la forme de la maille à nos petons (et encore plus à l'endroit du cambrion pour les cavaliers), avent de cisailler proprement le cuir.
Donc que penser de représentations comme celle apportée par Adrien ? Tout d'abord qu'il faut prendre du recul par rapport aux sources quelle qu'elles soient. Peut-être le sculpteur n'avait-il aucune idée de la forme exacte d'une chausse de maille, et qu'il à reproduit ce qu'il a cru être.
Après tout, je doute qu'aucun tailleur de pierre n'ait jamais eu l'iopportunité de porter ce genre d'équipement, voire d'en approcher un.
La seule source qui pourrait être indiscutable (et encore !!!!) serait plusieurs pièces archéo complètes...
Nous n'y sommes pas encore hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:53

Voilà...on a fait le tour de la question....!

A moins que quelqu'un trouve autre chose comme source....et de façon indiscutable !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:23

RE Amen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 23:06

Pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 11:49

Profitant de ma récente inscription sur ce forum,je vais "déterrer" ce sujet en vous demandant si vous avez des adresses en ligne pour acheter des semelle en cuir battu?Ou faut-il aller voir un cordonnier?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:37

J'ai une très bonne adresse de fabriquant de chaussures mais je doute qu'il vende le cuir séparément.

J'ai acheté le cuir battu chez mon cordonnier et j'ai fixé les semelles sous les chausses de maille.

J'ai tout d'abord passé un cordon (type lacet en tissu rond) sur le bord des anneaux puis j'ai cousu la semelle dessus.

Car, une couture directement en passant dans les anneaux ne tiendrait pas une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:51

J'ai vu les photos,c'est l'idéal il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 15:17

Et je confirme que cela résiste très bien dans le temps.
ce sont mes propres chausses de mailles que Denis a relié avec des semelles.
Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 15:19

Et sous la maille ? Des chausses avec pied ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 15:28

Oui, chausses avec pieds en laine couleur brune ( ou marron ).

Tu peux aussi mettre simplement des chaussettes de couleur noire ( ça ne se voit pas ).

En tout cas, il faut un tissu car la maille sur le pied nu (indépendamment du fait que la vision de la peau dans la chausse est vraiment disgracieux et non histo ) ça fait mal avec le frottement des anneaux sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2023 - 15:32

Oui,bien sur... Wink

Dyonis, peux-tu me dire avec quel outil tu as fait la rainure sous la semelle ?

Dremel ?

Michel de Kerlaz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMer 26 Avr 2023 - 7:47

Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMer 26 Avr 2023 - 19:57

Je ne connaissait pas;merci pour l'info. Les chausses - Page 5 996157
Je suis relativement novice concernant le travail du cuir.
Avec toutes ces infos,je vais pouvoir terminer mes chausses de mailles que j'avais laissé de coté depuis un ou deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:04

Dyonis Kephas a écrit:
J'ai une très bonne adresse de fabriquant de chaussures mais je doute qu'il vende le cuir séparément.

J'ai acheté le cuir battu chez mon cordonnier et j'ai fixé les semelles sous les chausses de maille.

J'ai tout d'abord passé un cordon (type lacet en tissu rond) sur le bord des anneaux puis j'ai cousu la semelle dessus.

Car, une couture directement en passant dans les anneaux ne tiendrait pas une heure.

Petite question:d’après ton expérience,est-ce qu'un gros lacet ou une bande en cuir à la bonne taille en cuir pourrait remplacer le cordon?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:00

Je pense que oui mais je pense aussi que ce sera beaucoup moins facile et pratique à assembler le tout.

Mais bon, tu peux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyMer 31 Mai 2023 - 21:57

Bonsoir à tous.
Bon,j'avance petit à petit,bientôt des photos...
Le cordon sur les photos des chausses est en quelle matière?
Un ami me conseille du chanvre tressé du diamètre de l’intérieure des mailles pour la fixation à la semelle,qu'en pensez-voue?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 8:09

Sa bosse, sa bosse .........

Le cordon est en laine ou en lin/coton.
Revenir en haut Aller en bas
Garin
Ecuyer
Ecuyer
Garin


Messages : 27
Date d'inscription : 24/04/2023
Localisation : METZ

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyLun 5 Juin 2023 - 15:59

Et oui,ça bosse... Cool
Vu le poids des chausses,j'envisage ce genre de systéme,pas histo mais invisible sous un gambi:
Les chausses - Page 5 51cpcq10
Les chausses - Page 5 61ym-610
Avez-vous mieux à me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyLun 5 Juin 2023 - 19:21

Personnellement je désapprouve.
Avec ce système, tu ne rempliras plus vraiment les conditions de la reconstitution.
Je te suggère une ceinture large et ajustée par lacets ou sangles(type ceinture lombaire), éventuellement légèrement rembourrée pour plus de confort.
Ce dispositif, s'il n'est pas LA solution historiquement prouvée, sera quand même largement moins choquant visuellement quand tu t'équiperas lors d'une représentation.
Ensuite, tu peux également tenter une autre solution, très efficace mais anachronique (Fin XIV) : la veste de fixation de jambes (un exemple un peu riche ici : https://matuls.pl/produkt/long-vest-for-leg-armour/?lang=en ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 EmptyLun 5 Juin 2023 - 20:42

Alors oui, ce n'est pas histo mais que cherche-t-on ................ histo ou pratique/efficace ? ? ?

Les bretelles sont techniquement le meilleur moyen de supporter les chausses de maille.
Mais il faut qu'elles soient élastiques !

Sinon, dès que tu te pencheras, tu vas vraiment détester te faire découper l'entre cuisses et les cacahuètes par tes chausses qui vont remonter................particulièrement désagréable !

Le plus facile et le plus simple tout en étant aisant, c'est ce que préconise Abel.
Une forte et large ceinture de cuir, type protection lombaire pour les travaux de force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chausses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chausses
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haubert et chausses de mailles
» Chausses....
» Braies et Chausses
» Chausses de maille
» chausses gambisonnées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: