Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chausses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:11

Très juste Adrien ! Mais comment résoudre le problème de la maille qui se carapate sur la gauche ou la droite ? Il devait bien avoir un système qui la retenait sur la chaussure sinon, effectivement même sur l'étrier, le pied reste très vulnérable s'il n'est pas protégé par la maille. Nous l'avons testé avec Michel le week end dernier à Crocq et vraiment, c'est pas folichon, non seulement comme esthétique mais surtout pas du tout pratique pour marcher car même un cavalier se devait tout de même de mettre pied à terre et marcher quelque peu ne serait ce que pour aller se planquer derrière un buisson pour soulager sa vessie et s'il se prend les pieds dans les mailles, çà fait un peu désordre !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:14

J'oubliais.... revenons à la solution d'une petite courroie avec boucle qui se prend dans les mailles et se boucle sur le dessus du pied ! Je vais tester cela demain... avec photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:42

http://www.historiavivens1300.at/biblio/ritter.htm on y voit une photo ou des photos utiles sur les chausses de mailles (par contre c'est en allemand)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 7:20

C'est très bien Corentin !!!! Super site !!! Qui nous apporte un certain éclairage sur la fixation des chausses sur le pied ou plutôt sous le pied... Mais on ignore si les photos viennent de sources historiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:12

Voici en 3 photos un essai de fixation des chausses de maille. Ce n'est qu'une ébauche !!!

Un lacet de cuir passe sous l'avant pied pour se fixer sur le pied; un deuxième lacet remplace les lanières d'éperons; un troisième lacet est fixé sous le genou afin d'éviter aux chausses de descendre et de boudiner sur la cheville.
Et malgré que celles-ci soient fixées à la ceinture, leur poids les fait tout de même descendre légèrement sous le genou.
Après un essai de marche de quelques minutes dans l'herbe, les chausses ne bougent pas trop sur le pied...
J'ai aussi fabriqué deux semelles de cuir que j'ai fixées sur les chausses sur le pourtour de celles-ci, imitant ainsi des chausses pleines mais c'est un peu la galère de les enfiler surtout si on a déjà mis les chaussures ! Et je ne vous parle pas de les retirer !!!
Donc, l'idée de fixer les chausses par des lacets me paraît pas trop mal... Maintenant, il faut sans doute améliorer la solution sans oublier quelques sources !  


Les chausses - Page 2 Dscn2910


Les chausses - Page 2 Dscn2911


Les chausses - Page 2 Dscn2912
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:50

Bon .............. c'est une ébauche comme tu dis !
Ca fait encore trop "paquet mal ficelé" ! ! ! !

Faut vraiment améliorer les attaches afin que ça "ressemble à quelque chose".

Je trouve (et je pense) que sous le genou, ça pendouille encore trop.
Fait donc un essai avec quelque chose qui s'approcherait de "pseudo-bretelles"
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:25

Cool !!! Merci Yvain pour les essais Very Happy

La lanière du genoux fixée à l'arrière et passée dans les mailles, ça fait moins " rôti de Veau " Razz

Ceci étant, il me semble que la chausse est quand même tenue puisqu'elle boudine moins en bas.

C'est un premier point.

A voir avec le système évoqué par Dyonis qui peut encore améliorer le phénomène.

Reste le problème du bas des chausses au niveau du pied. ( le gros problème en soit )

Bien sur, les photos font aussi rôti de veau, mais l'info... C'est que à priori, cela tient.

Nous avançons grâce à tes essais, merci encore frérot. cheers

Je pense faire avec Dyonis la semaine prochaine, un essai avec une chausse fermée par un chausson de cuir... A voir le résultat. De toute façon, nous cherchons... Donc, nous progressons.

Les chausses - Page 2 996157Les chausses - Page 2 996157Les chausses - Page 2 996157

Les chausses - Page 2 427417
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:13

Encore une fois, les frangins, ce fut un essai !!!!! Et encore en deux heures de temps !!!! Je me doutais bien que cela devait amener encore quelques ou beaucoup d'améliorations... C'est vrai que çà fait rôti de veau mais cela appelle des modif's bien évidemment !

Les jolies nœuds sont facultatifs et ne sont là que pour montrer la tenue des chausses. Une certaine esthétique peut venir en son temps !

Le problème des chausses au niveau du pied n'est plus un pb en soit puisque a priori, avec ce systus de lanières, çà tient. Encore une fois, celles-ci doivent être améliorées et n'oublions pas les éperons qui sont là également pour maintenir non seulement la chausse sur le coup de pied mais sur aussi le talon.

Je vais tenter les fameuses pseudo bretelles, ce qui ne va pas éliminer le pb de la tenue des chausses sur le coup de pied...

N'oublions pas que c'est une sorte d'archéologie expérimentale et comme toutes expérimentations, il y a des ratés mais aussi des réussites aussi petites soient elles !

A suivre...

Les chausses - Page 2 875968Les chausses - Page 2 875968Les chausses - Page 2 875968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:59

Je ne dirais pas que ça fait rôti de veau, mais plus rosette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:26

Reste plus qu'à couper en tranches et servir avec un peu d'hypocras ! Attention, les mailles sont dures à digérer !!!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:20

Ou de la saugé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:26

Les chausses - Page 2 633109 Manger (avec quelques Choufs aussi) !!! En touts cas Yvain les lacets donnent un meilleur rendu  que sans 
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:06

Bon, hier avec Dyonis nous avons travaillé pour ce problème de chausse.

Confection de bretelles qui fixe l'avant et l'arrière des chausses + ceinture passée dans les passants de mailles + lacets au niveau du genoux. Et bien cela réparti bien le poids, la chausse ne descend plus et une fois le gambison mis, le système ne se voit pas.

Pour le pied, j'ai essayé avec et sans chaussure. sans chaussure, la maille englobe totalement le pied, donc avec une bonne grosse semelle en cuir ( qui ne se verra même pas ) et reliée à la maille et nous voilà avec une chaussure de maille.

Ne reste plus qu'à réaliser ce chausson.

Voili voilou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:46

Voici des photos copiées sur le site de GMA concernant 2 systèmes d'attaches des chausses de mailles.
J'avoue que cela me donne des idées de bricolage adéquate pour solutionner ce pb !

Qu'en pensez vous ?

Les chausses - Page 2 Syst_a10

Les chausses - Page 2 35975810

Les chausses - Page 2 92808010

Les chausses - Page 2 61314010

Le premier modèle en cuir fait un peu "usine à gaz" mais paraît très fonctionnel ! Le deuxième pourrait avoir mon assentiment car ainsi je pourrais utiliser ma ceinture de maintien des reins (genre Gibo) et en même temps suspendre mes chausses de mailles.

En outre, les sources citées sur GMA semblent très plausibles et histo.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:07

Ben, je dis que nous sommes dans le bon chemin. Very Happy

Même si le système de bretelles fait par Frère Dyonis est plus light que le gilet des GMA, nous sommes sur le même principe.

A remarquer aussi les semelles de cuir attachées au chausses de maille ( prévues également par notre séance chez mon sergent préféré Laughing  ) qui en font des chausses pleines.

Ceci étant, la deuxième version est à tester également car cela me semble viable et peut-être moins compliquée. study
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:34

Regardes bien Michel, le gars à des sanglons à boucles pour serrer ses chausses au dessous du genou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:45

Est ce bien rédhibitoire ?... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:33

Pas du tout, c'est juste que j'avais émis l'idée de faire la même chose.

Michel a opté pour des lacets passés dans les anneaux de la maille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:50

L'idée des sanglons avec boucles me paraît très bien: esthétique et pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:06

C'est vrai Dyonis et du coup, beaucoup plus pratique.

T'es une Tronche. Les chausses - Page 2 996157
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:16

Bin si tu l'dis.................... chuis d'accord alors ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

PS : les boissons sont prêtes ! (c'est toujours ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 0:04

On ne va pas mourir de soif !
drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:33

Que du fruit, de la pomme.

Car il faut toujours garder une pomme pour la soif.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:16

Surtout si celle-ci fermente convenablement afin de lui donner quelques degrés de plus !!! cheers drunken
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:58

jocolor drunken geek

Les chausses - Page 2 996157 Les chausses - Page 2 996157 Les chausses - Page 2 996157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chausses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chausses
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haubert et chausses de mailles
» Chausses....
» Braies et Chausses
» Chausses de maille
» chausses gambisonnées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: