Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Haubert et chausses de mailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyLun 17 Oct 2016 - 0:44

Pour 2017, je préfère me consacrer a la réalisation de ma tenue de maison...a savoir que je pourrais défiler ainsi..(peut-être avec l'épée) si c'est autorisé...
Puis question argent, c'est pas évident surtout avec ma gamine a la fac...donc voilà...!

par contre sur les camps quand on parle armement et protections je pourrais peut-être continuer a expliquer la maille aux gens tout en précisant que la mienne n'est pas rivetée comme il se devrait et montrer ce qu'est la maille rivetée.(j'ai des gants de maille rivetée).

je pense que malgré tout voir un gars en haubert , chausses de mailles et camail..même abouté ça apporte toujours un peu et les gamins se régalent.

je vous poste une photo de ma tenue de mailles...bon là faut serrer avec des lacets de cuir au niveau des coudes et genoux pour répartir le poids car sur la photo je ne l'avais pas fait et ça pendouille au niveau des chausses....de même les chausses ne sont pas terminées au niveau des pieds..donc a finir.

je vais également fixer des moufles de mailles rivetées sur les manches de mon haubert ça sera mieux que mes gants de mailles...


qu'en pensez vous...
Haubert et chausses de mailles 17726_iop8
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyLun 17 Oct 2016 - 9:24

C'est sûr que ça a plus de gueule qu'un gars en gambison !

En attendant de pouvoir acheter de la maille rivetée, tu seras très beau ainsi ! ! ! !

Pense aussi à attacher ton camail avec le haubert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyLun 17 Oct 2016 - 10:15

Dyonis Kephas a écrit:
C'est sûr que ça a plus de gueule qu'un gars en gambison !

En attendant de pouvoir acheter de la maille rivetée, tu seras très beau ainsi ! ! ! !

Pense aussi à attacher ton camail avec le haubert.
oui bien sur Dyonis..d'autant que sur la photo j'avais cousu une pièce de cuir sous le bas du camail pour éviter de salir la cotte d'armes et ça fait bien rapporté, une fois cette pièce de cuir enlevée et le camail attaché se sera mieux et le jupon d'armes par dessus le tout masquera tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:13

Pas mal, aucune urgence pour le changement de maille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:13

Michel de Kerlaz a écrit:
Pas mal, aucune urgence pour le changement de maille Very Happy

de toute façon j'ai pas le choix, je prefere mettre mon argent dans mes tenues et mes chaussures...le reste on verras après.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptySam 12 Aoû 2017 - 0:50

Bonjour,

Concernant les chausses de mailles, j'ai voulu faire un test et essayer les miennes aujourd'hui car j'ai reçu mes chaussures

Ce sont des JME, il ya un passant en mail ou l'on peut mettre une ceinture pour les soutenir mais je trouve pas génial. Vous attachez comment les vôtres pour qu'elles soient bien fixées et ne bougent plus d'un poil ??
Pour les serrer il faut enlever des anneaux ou en serrant avec un lacet ça le fait?

Si vous avez une bonne adresse pour les éperons au passage je prends ^^^

Haubert et chausses de mailles 20814927_1937318136549940_1901945302_n

Haubert et chausses de mailles 20786190_1937317973216623_420619606_n
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptySam 12 Aoû 2017 - 9:18

Belle acquisition !

Pour les serrer au plus près de la jambe, il n'y a pas d'autre solution que les liens.
Soit en corde mais le mieux c'est encore le cuir.
Soit en cordon soit en sangle avec boucle de serrage.

Cependant, il y aura toujours un minimum de "ballottement" car le fer c'est lourd. Surtout si elles te sont trop large !

Pour les attacher au niveau de la taille, il n'y a pas d'autre moyen que le passant avec une bonne grosse ceinture bien costaude !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptySam 12 Aoû 2017 - 12:11

Je n'ai pas vu de meilleurs chausses de mailles ailleurs que chez Jean Marc. Maintenant viennent les éperons ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptySam 12 Aoû 2017 - 20:06

Du coup je sens que je vais devoir virer des anneaux ... je veux que ça soit classe et bien serré comme sur un gisant ou une enluminure lol xD
JME vend la pince à riveter et les anneaux en rab pour pas trop cher

Pareil pour les manches du haubert, sur cette vidéo il montre comment serrer, voir à 8 min

https://www.youtube.com/watch?v=n8j1wT81KlI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyMar 12 Juin 2018 - 11:08

je fais remonter ce sujet car j'ai lu il y a quelques temps "un dimanche de Bouvines" de Georges Duby(trés bon ouvrage, soit dit en passant !) et il y a un passage qui me laisse dubitatif :
"un garçon qui avait nom Commotus arracha au comte son heaume de la tête, comme un qui était fort et d'entière vertu et lui fit une très grande plaie en la tête, puis lui souleva le pan du haubert, croyant lui bouter le couteau parmi le ventre . Mais le couteau ne put trouver entrée, pour les chausses de fer qui fortement étaient cousues au haubert."

les chausses cousues au haubert, un peu comme les moufles d'une Lorica integra, non?
en fouinant un peu, j'ai vu que cette interrogation avait été soulevés il y a10 ans sur le fofo des GMA, mais le post part rapidement en flood, et je n'ai pas vu de réponse ou d'avis plus précis que cela.
et vous les frangins, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:47

Ça nous fait une belle barboteuse de métal!
Je ne vois pas comment la mettre... scratch
Juste une supposition... si les chausses de mailles étaient rattachées à la ceinture par dessus le haubert. C'est à dire que les pans du haubert rentrent dans le haut des chausses... est-ce possible?
Je ne vois que ça pour "scotcher" la maille du haubert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:27

Balian du Plessis a écrit:
Ça nous fait une belle barboteuse de métal!
Je ne vois pas comment la mettre... scratch

ben un peu comme les moufles d'une intégra avec passages aux poignets, on met d'abord les manches de la partie haubert, puis les moufles ensuite.
là on mettrait la partie haubert d'abord puis les jambes dans les chausses de mailles ensuite, ce qui laisse juste le fessier à découvert, ce qui ne serait pas bien grave vu que le chevalier est assis dessus sur son cheval?
attention, je ne dis pas que c'est la vérité vraie, c'est la partie d'un texte écrit au XIII° par Guillaume le Breton, et ça "pourrait" expliquer le manque de sources sur la partie "harnais/bretelles" pour faire tenir les chausses??
mais ce point n'est apparemment pas tranché chez les reconseux, en tout cas je n'ai rien vu dans ce sens sur les fofos "sérieux"...
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:00

Pour les personnes intéressées, voici le lien vers le texte original "Les Grandes Chroniques de France".

Grandes Chroniques de France
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:00

Moi je pense que les chausses de maille étaient fixées par liens sur le haubert mais après avoir mis le haubert.

Rien n'empêche de croire à une hyper-lorica-integra particulièrement bien pensée par un fabricant de génie

Monsieur de Conte avait probablement les moyens de ce luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haubert et chausses de mailles Empty
MessageSujet: Re: Haubert et chausses de mailles   Haubert et chausses de mailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haubert et chausses de mailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gants de mailles
» LA COTE DE MAILLES et CAMAIL
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT
» Les chausses
» Chausses....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: