Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:33

question est-ce qu'on voit la différence entre des anneaux de 10 mm et des anneaux de 8 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:47

Heuuuuuuuuuuuu, comment dire ...................... ça tombe sous le sens, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:26

non se que je veux dire est-ce qu'on voit beaucoup la différence visuel entre les 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:00

mieux vos 10 mm ou 8 mm pour une cotte de maille et mieux vos 10 mm ou 8 mm pour un camail.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:52

Moi j'ai tout pris en 9 mm !
Comme ça c'est homogène !

Je renvoie le colis( aux frais du fournisseur qui m'a envoyé un bon) et j'en recommande une autre.
Dans six mois, lorsque je rentrerai de "Kaboulie", elle devrait être là ou pas bien loin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:30

Dyonis Kephas a écrit:

Dans six mois, lorsque je rentrerai de "Kaboulie".....


Fais pas l'con : ne maigri pas la bas sinon va falloir renvoyer ta cotte pour récupérer celle que t'as renvoyé !! A ce rythme tu seras habillé dans 127 ans !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:05

On fera en sorte de revenir (surtout de revenir !) aussi bien qu'en partant !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:38

Il y a quelque chose qui me turlupine...scratch
Quand on voit les hauberts manches longues actuels, on a l'impression que les manches sont "pattes d'éléphant", très évasées vers le poignet! En fait le diamètre de la manche est le même de l'épaule au poignet...
Ça gène pas quand on lève le bras?
J'aimerais étudier une lorica integra, donc y accrocher des moufles de mailles. Je ne sais pas si le nombre d'anneaux sera correct entre les deux parties...
La lorica ne pouvait-être que d'une seule pièce: moufles/haubert/camail, ou le camail pouvait être séparé?
Comme lui par exemple.
LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Stmaur10
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:21

L'éternelle réponse : tout dépend de la localisation géographique, de l'époque (à 50 ans près maximum), et du statut du porteur...
Donnes nous plus de précisions, et si je n'ai pas la réponse en stock, je pourrai au moins t'orienter vers des pistes sûres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:49

Pour moi c'est fin XIIIe, retour Terre Sainte. Je suis Turcopolier.LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 602272
Y avait-il une différence de tenue entre les différents statuts?
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:27

J'ai vu en vente des mailles rivetées et anneaux aboutés alternés. C'est histo ça? study
Une protection de genou en forme de bassinet accrochée à la jambière de mailles, ça peut aller en 1290?
Voir figure ci-dessous, je sais il y a pas mal d'anomalies.... c'est anglais...Rolling Eyes
Par contre des sur-jambières en cuir souple c'est intéressant. La protection de plates, pas sûr! Les éperons, c'est XIVe. Le fourreau, qu'en dites vous?
Je sais on s'écarte du topic mais, bon, on fait qu'un voyage...Wink

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 19663610
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:52

Balian du Plessis a écrit:
Y avait-il une différence de tenue entre les différents statuts?
Oui, cf la règle retraits 138 à 142.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:08

Ce dont je voulais parler c'est des statuts "hiérarchiques": Maître - Sénéchal -Maréchal- Sous Maréchal - Turcopolier etc... Le vêtement ne change pas c'est le nombre de chevaux alloué où le nombre de frères sous les ordres du "gradé" qui diffèrent d'après ce que j'ai lu.
Les retraits 138 à 142 parlent des différences entre les chevaliers et les sergents.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 23:26

C'est bien Osprey.
En voilà un autre pour faire bonne mesure. Je ne sais ce que ça vaut...
C'est un habit autour de 1170
LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Templa10
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 13:18

Bon, je relance le post.

Après pas mal de recherches, j'ai finalement opté pour un camail et haubert en maille ronde de 8 rivetée en acier non galva de chez JME. Même matos que frère Gauvain si je ne me trompe pas sauf que ce n'est pas une Lorica.

J'avais commandé chez JME les chausses de maille en maille ronde rivetée de 8, au reçu, j'ai été bluffé par la qualité et par l'aspect historique.
J'hésitais entre le galva et l'acier doux, l'aspect des chausses m'a convaincu. Par contre c'est tout gras ( normal me direz-vous, c'est vrai ) ça va tacher mon ganbison et ma cote d'arme.

Si cela donne une patine , je suis ok, par contre je ne voudrais pas avoir des taches disparates style Gros Dégueulasse.  Evil or Very Mad 

Je suis donc à l'écoute des bons conseils de mes Fraters pour éviter des erreurs irréparables.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:40

Malheureusement, c'est inéluctable !
En fer ou acier "ordinaire", ça fini par rouiller donc faut graisser/huiler.

Et malgré ça, la rouille s'installera quand même insidieusement et légèrement.
Ce qui te donnera cette belle patine dont tu parles mais aussi toutes ces taches grasses et marron/noir !

D’où mon sacrilège d'avoir commandé du "galva" .....................
Après quelques temps dans le jardin (surtout l'hiver), une bonne patine s'installera mais moi je n'aurai pas besoin de graisser et je n'aurai pas de tache sur ma cotte et mon ganbison ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:13

Salut les Fraters !
J'attends cette semaine l'arrivée de ma cotte de mailles de chez JME: acier non galva', diam'8mm, anneaux rivetés. J'espère qu'elle comblera mes espoirs ! A priori, j'en suis presque certain, vu les commentaires que vous en faîtes et surtout, la correspondance virtuelle que j'ai eue avec JME: un mec super sympa et qui vous mets de suite à l'aise !
Pour ma part, je pense que le fait de laisser un peu "pourrir" le gambison et le reste par le contact de l'acier graissé ou huilé donne à notre trousseau un aspect plus histo' et réaliste à notre personnage.
Parfois, en recons' histo' le BCBG est assez mal perçu; à moins de faire du salon de danse !
Dans notre partie, j'aime bien l'aspect retour de combat ! Un peu dans le genre que nous a offert l'ami Enguerrand à Pontoise en novembre ! En plus, il avait la carrure, le bougre !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:21

Ouais, bin moi, ch'fais dans l'propre ......................... même quand j'guerroie ! ! !  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:29

Chochotte !!! LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 251603  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 251603  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 251603
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:18

Bon, du coup... Nous aurons des frères un peu dégeu ( Yvain, faut trouver un bac à sable et se rouler dedans, avec la graisse sur nos cotes, ça vas faire typique de la rentrée de patrouille dans le Jourdain.  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 996157 )

Et mon frère Dyonis qui arrive en Terre Sainte. Tout beau, tout propre. Ca peut le faire aussi. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:38

On ne verra que moi, moi et encore MOI ....................... ZE plus beau ! ! !  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 1:03

J'ai tout ce qu'il faut pour bien me dégueulasser: bac à sable, boue, graisse, sang de bœuf, coups de cutter etc... et en plus l'odeur ! Lors de notre rassemblement en juin, évitez de trop m'approcher ! Ca va renifler sec ! Et je serrerais bien fort Dyonis dans mes petits bras pour lui refiler un peu de MOI !!! LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 251603
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:21

Fais gaffe, ch'uis p'tête quelqu'un de propre (puisque seuls les gens sales se lavent ! ! ! ) mais par contre ch'uis chauffé au gaz ..............

C'est toi qui voit !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:16

Heu...  Wink  C'est juste un bisutage d'un frère qui arrive en Terre Sainte.  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 251603
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:04

Bizutons, bizutons ............... ! ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA COTE DE MAILLES et CAMAIL
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le camail
» Cote d écailles
» Gants de mailles
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT
» Haubert et chausses de mailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: