Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptySam 6 Fév 2016 - 12:26

Tu as eu le plaisir de toucher le saint Graal alors!!

Mais je ne peux m'empêcher de me demander (suivant l'état de conservation) si le haubert ne perd pas de matière en 800 ans, un fil d'acier attaqué par la corrosion doit certainement perdre en épaisseur même si c'est moindre il doit y avoir de la perte.

Ce discours n'est pas de moi, mais de l'avis de certains médiévistes sur des forums (et je me range un peu avec cette idée il est vrai). Les exemplaires conservés dans des musées qui ont du fil de 1.6 voir 1.8mm avait qu'elle diamètre à l'époque?

J'ai pu lire dans mes recherches sur les cottes de maille que l'épaisseur faisait énormément sur le poids final.

Sinon je suis complètement à côté de la plaque et c'est parce que mes 110kg et mes 190cm font que le poids est hors norme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptySam 6 Fév 2016 - 12:32

Je viens de voir ton message Dyonis Kephas, je sais que le fil que j'ai utilisé est moderne et que forcément cela n'a absolument rien à voir avec le modèle de l'époque.

De la même façon qu'il est extrêmement difficile de reproduire une rivetée comme à l'époque et que les rivetées actuelle aussi belles soient-elles n'ont rien à voir en terme de résistance, poids et surtout fabrication.

Il me semble que seuls deux ou trois hommes connus peuvent réaliser une vrai rivetée, le coût de fabrication est énorme et selon certains médiévistes idem pour le temps consacré au montage.

Ces modèles ne seraient d'ailleurs réservés qu'a des reportages ou des scientifiques voulant travailler sur la résistance mécanique ou autre et pas sur un haubert complet mais de petites parties.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptySam 6 Fév 2016 - 22:56

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions et j'aimerai clarifié certaines choses :

- quand vous parlez d'anneaux précisez taille intérieur ou extérieur cela évitera les erreurs de compréhension.

- ce n'est ni le diamètre des anneaux, ni l'épaisseur du fil qui fait le poids mais le ratio ! Et donc les deux réunis Wink Tu peux faire des anneaux de 6 avec du fils de 1,2 ou des anneaux de 6 avec du fil de 1,8... le nombre d'anneaux sera identique et le poids par contre quasi doublé !
C'est le ratio qui donne le poids de la maille mais aussi sa solidité si anneaux ouverts.
En templier on préconise des anneaux de 6 à 8 intérieur. Pour avoir un ratio d'époque il faut prendre du fil de 1 à 1,2 mm.

- les anneaux étaient lenticulaires mais tout (lectures et tests) me fait penser que cela est dû à la fabrication...

- les anneaux étaient rivetés avec un triangle rajouté ou avec simplement l'extrémité de l'anneau... le plus complexe étant de faire la fente Wink fil plus gros étiré ou fil ressoudé en boucle il semblerait que les deux aient existés...

- on utilisait du fer à l'époque car on manquait de connaissances métallurgiques pour l'acier MAIS on cémentait au final pour augmenter la résistance (on obtenait donc de l'acier).

- vous critiquez l'acier galva à cause d'une couche de 1 micron... c est pourtant le plus proche métallurgiquement des mailles d'époques (cémentation) pour peu que vous le trempiez dans de l'acide pendant un peu de temps Wink (ps le vinaigre 1 semaines suffit).

- je pense avoir trouvé une méthode pour faire de la maille historique  (elle possède la langue de serpent, elle a la section lenticulaire, elle a le sertissage en coin) mais avec les matériaux modernes (acier) c'est impossible à réaliser...
Par contre en fer pur cela le fait Wink mais pour le moment cela me prend en moyenne 5 minutes par anneau... donc je cherche toujours car je ne peux passer 20 ans à faire une maille Wink

Pour info mon haubert de test (enfin lorica intégra avec moufles et tête) pèse 11 kg. Pourtant je mesure 2 m et 110 kg Wink et il est dans les poids des pièces archéologiques a 1 kg en trop (si on adapte la taille et l'usure).


Dernière édition par BlueDragonne le Sam 6 Fév 2016 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptySam 6 Fév 2016 - 23:21

- vous critiquez l'acier galva à cause d'une couche de 1 micron... c est pourtant le plus proche métallurgiquement des mailles d'époques (cémentation) pour peu que vous le trempiez dans de l'acide pendant un peu de temps Wink (ps le vinaigre 1 semaines suffit).

Je ne pige pas scratch scratch scratch Pourquoi tremper dans du vinaigre un haubert en galva alors que l'on peut en acquérir un histo (sans être galva) ! C'est faire un trou pour en boucher un autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 0:03

L'acier galva est un acier bas carbone (0,3%).
L'acier moderne tourne dans les 0,60-0,70%
Donc le galva est plus histo une fois dégalvanisé.

De plus on trouve plus souvent des pièces en acier galva moins cher. Donc mon message à juste pour but de dire : ne jetter pas votre pièce car elle est galva Wink

En plus cela lui donne une teinte plus histo car "usé"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 1:07

Très technique !

Enfin, si on peut acheter une cotte de mailles non galva.... autant ne pas se priver ! Ton expo est valable sans doute pour des mecs qui ont acheté du galva et qui veulent rendre leur maille plus histo en la trempant dans du vinaigre. Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous veulent acheter du galva exprès pour lui faire trempette dans du vinaigre. D'autre part, il existe tout de même des artisans qui vendent du "full histo" en mailles.

Mais j'ai pris tout de même une leçon de métallurgie ! Merci Blue Dragonne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 1:39

Merci pour ces précisions!!

Comme je l'ai écrit c'est mon côté débutant qui m'a fait choisir des anneaux diamètre interne 8mm et un fil avec une épaisseur de 1,8mm.

La prochaine sera une rivetée (que je fait moi-même) fil de 1,6mm pour poitrine et dos et 1.3mm pour camail, bras et moufles... Un gars des GMA m'a dit qu'avec ça j'aurai un bon 14 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:50

Voici l'animal:

Sur ces photos il n'y a pas les moufles. Mais elle est terminée et les moufles que j'ai également fabriquées sont fixées.

Pour le ventail, j'ai vu un peu de tout, les GMA ne m'ont rien dit sur le ventail... Je ne sais pas ce qu'il en pense... Peut être allez vous me le dire.

Merci.

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Lorica13

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Lorica14

Sur la dernière photo, les manches ont été rallongées et le bas arrive légèrement en dessous du genoux.

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Lorica10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:02

Superbes photos ! Et super boulot ! LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:17

Ca me semble très très bien cette affaire. LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157

Pour le ventail, il y en a de différentes sortes et ils sont attestés par les sources, donc celui que tu as fait ne me choque nullement.

Sacré boulot et respect rien que pour cela. LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 264584 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 264584 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 264584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:35

Magnifique cette tenue.

J'adore ce ventail.

Par contre (mais c'est pour ma connaissance) :
- la coiffe n'est pas blanche, sergent ?
- le camail est séparé, quelle époque ?
- il ne manque pas la protection des mimines sur ta lorica ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:06

1/ la couleur de la coiffe n'a absolument aucun rapport avec le statut dans l'ordre !
(de façon générale, elle sera "écrue" car en lin naturel, mais rien n'empêche de l'imaginer de couleur)

2/ je pense qu'il n'a pas encore eu le temps d'attacher le camail à sa lorica ......... ça ne saurait tarder !

3/ si tu lis mieux tu verras qu'il explique ce qu'il en est ! ! ! ! ! !

4/ j'ai encore dû reprendre ton texte ! ! ! ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad fais tu seulement le moindre effort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:07

Merci à tous pour vos commentaires , ça fait plaisir parce que je me suis bien pris la tête pour certaines parties!!

Les photos ont été prises un soir avec frère Drak pour faire le point sur les manches, afin de savoir si je devais augmenter ou rétrécir pour être à l'aise.

La coiffe n'est pas top en effet (rêve d'acier) je m'attendais à mieux... Mais vu que la cagoule griffe le visage et les cheveux qui se prennent dans les anneaux je l'avais mise, c'est pour ça également que j'ai un jean en dessous, c'est principalement de l'essayage durant les nombreux ajustages!!

Dyonis Kephas à raison sur la photo je terminais les manches et la cagoule n'était pas encore fixée.

Aujourd'hui elle est enfin terminée... J'attends une opportunité pour faire des photos en extérieur... Seul c'est pas top surtout que Frère Drak est à 5kms de chez moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 9:51

J'ai hâte de te voir entièrement équipé durant quelques heures.

Et pendant un combat ou une mêlée........

Félicitations du jury.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:19

Merci encore pour les félicitations du jury, mais je suis bien conscient qu'elle ne sera pas utilisable sur de trop longues heures... surtout que je viens de faire la dernière pesée à l'instant... Elle fait environ 27,8kg à 100gr près!!

C'est énorme... D'où la création de ma rivetée... Je me laisse 18mois pour la faire, j'ai commencé hier les premiers maillons de la chaîne 4/1... C'est long... Très long... Très très long... Mais je trouve que c'est beau!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:27

T' es un grand malade...... 😜😜😜
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:50

Mais çà se soigne !!!! lol!

En tout cas... LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 996157  Même si ce n'est pas d'une véritable historicité ! C'est pourquoi, nous attendons tous impatiemment la fin de tes mailles en riveté. Mais, j'ai un souhait...avant les 18 mois ! Car je vois le "poteau limit sortir du brouillard" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 14:23

Je mettrais des photos de l'avancée... Mais vous attendez pas à du 100% historique... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 15:54

98,5 % nous suffira ! On te pardonnera pour les 1,5 % restant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 16:36

Yvain de Corlay a écrit:
98,5 % nous suffira ! On te pardonnera pour les 1,5 % restant ! lol!

Ho ba ça va alors je suis rassuré!! LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:38

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603

Perso, je suis toujours impressionné par quelqu'un qui s'attaque à une cotte de maille.... Vu le boulot à faire. affraid

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 22:17

Michel de Kerlaz a écrit:
LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 251603

Perso, je suis toujours impressionné par quelqu'un qui s'attaque à une cotte de maille.... Vu le boulot à faire.  affraid  


En effet faut avoir la foi... Mais j'ai la foi en mes minces capacités study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 12:51

Voici mon camail avec le ventail rabattu d'un coté seulement. Ventail confectionné par Frère Jean

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 12674310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:35

Le housson gambisonné rends super bien vous avez une chouette gueule frère Drak!!

Me concernant vous vouliez voir les moufles... soyez indulgent mes frères... vu qu'elles sont nées dans mon humble garage... elles sont cousues main, le tissu est de la "Joséphine" (coton tissé), le fil du lin et sur le dessus de la mousse de protection. Ce n'est pas histo certes mais je n'avais que ça sous la main mon but état de faire des économies et cela n'est pas visible (mais une fois terminées cela n'est pas très efficace non plus c'est à revoir!!)

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Moufle10

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Moufle11

Elles ne sont fixées aux manches que sur le dessus afin de laisser sortir la main au niveau du poignet.

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Moufle12

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Moufle13

Sur le long terme je pense qu'elles vont se "découdrent" j'ai amélioré celle de gauche avec les erreurs faites sur la droite, donc normalement la moufle gauche tiendra plus longtemps que la droite.

En photo c,'est celle de droite le tissu commence à s'effilocher et une autre point négatif est qu'a force de tenir lance et épée le tissu va s'user plus vite que si j'avais utilisé de la basane de mouton (ce que je ferais avec la rivetée).

Et pour ceux qui sont intrigués par la rivetée voici le début:

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Rivety10

C'est le premier gros morceau que j'ai réalisé, il y a 219 anneaux et j'ai mis environ 8 heures pour le faire. Il faut environ 60 morceaux comme celui-ci pour faire la lorica qui sera composée d'environ 46000 anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 17:35

Tu me troues le c....... !

Je n' aurai jamais la patience......

Par contre, c'est quoi un HOUSSON ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA COTE DE MAILLES et CAMAIL
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le camail
» Cote d écailles
» Gants de mailles
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT
» Haubert et chausses de mailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: