Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cotte d'Arme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:06

Gauvain du Mée a écrit:

effectivement, difficile de trouver des sources fiables là dessus, par contre là il faut faire preuve de logique et de bon de sens, le jupon d'armes ou cotte d'armes, peu importe le nom qu'on lui donne, servait à quoi? à porter les couleurs de celui pour qui l'on combattait afin de se différencier des ennemis...dans ce contexte, je ne suis pas sur que la croix juste sur l'épaule soit suffisante, dans le feu de l'action, pour se reconnaitre d'un seul coup d'œil...
pour ma part, et ce n'est que mon avis, je préconiserai plutôt la croix devant derrière en plein milieu, c'est en tout cas l'interpétration que j'en ai faite...
Entièrement de ton avis. L'aspect reconnaissance visuelle me paraît primordial dans le feu de l'action.
Quant au fait de ne pas trouver de représentations, c'est normal : y'a déjà vraiment pas beausoup de représentations fiables et d'époque de templiers tout court.... Il faut donc utiliser la source la plus précise sur le sujet : la règle. En attendant qu'on découvre une représentation nouvelle.
Euh Gauvain, le fabricant du heaume et du chapel sur la photo, il ne s'appellerait pas Philippe par hasard ???? Je crois reconnaitre sa patte !!!! (moi aussi je suis un de ses clients)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:12

Sir Corentin a écrit:
super ta cotte d'arme sergent

merci Corentin, mais je ne suis pas sergent car si tu regardes bien je ne porte pas un haubergeon mais une lorica intégra, donc je suis un chevalier "à temps ou à terme"....

mais merci tout de même!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:15

[quote="Frère AbelEuh Gauvain, le fabricant du heaume et du chapel sur la photo, il ne s'appellerait pas Philippe par hasard ???? Je crois reconnaitre sa patte !!!! (moi aussi je suis un de ses clients)[/quote]

bien vu! effectivement un certain Philippe le rouge... Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:58

Il a un site ce ..... "le rouge" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:37

Il est joignable sur le fofo des GMA.
Super boulot, je lui ai pris 2 casques, et je crois détenir son tout premier chapel rond Maciejowski (Gross Kollector !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:16

tout est dit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 15:01

je remonte ce post afin d'en savoir un peu plus sur la croix des frères sergents...

La croix se positionnerait donc sur le milieu de la poitrine et aussi dans le dos...comme il est indiquer dans la règle...jusque là c'est ok, mais on en vient toujours aux même questions..a savoir croix grecque ou pattée et aussi en ce qui concerne les dimension de la dite croix.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 15:20

Toujours la croix grecque, du moins pour notre époque de recons' ! Et la dimension, rien de bien défini mais la logique voudrait qu'elle ne dépasse pas la dimension d'une main, du poignet aux bouts des doigts, à peine plus grand !
Ne pas imiter les pseudo templars qui mettent partout des croix pattées grande comme des terrains de football !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 15:35

[quote="Yvain de Corlay"]Toujours la croix grecque, du moins pour notre époque de recons' ! Et la dimension, rien de bien défini mais la logique voudrait qu'elle ne dépasse pas la dimension d'une main, du poignet aux bouts des doigts, à peine plus grand !
Ne pas imiter les pseudo templars qui mettent partout des croix pattées grande comme des terrains de football !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad [/quote

c'est justement une de mes raisons d'être des votres sur le forum cher Yvain...car ce genre de croix immense me pique les yeux...j'aime pas le "voyant" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 18:39

C'est trop grand ça ?

Cotte d'Arme - Page 3 Dscn3010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 18:49

Sur la cotte d'arme, cher frangin, je ne pense pas ! Tu te souviens des longues discussions soit à Bure, soit sur le forum au sujet de la croix sur la cotte d'arme ??? Certains d'entre nous sont arrivés à la conclusion (pour certains non sourcées) que la croix pouvait se trouver cousue sur la cotte d'arme, ne serait ce que pour être au moins reconnu au plus fort des combats. En ce qui concerne les dimensions, ma cotte d'arme a grosso modo la même croix.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 19:32

Bon "why not" !

Mais en l'absence de dimensions données et/ou de représentation ............... tout le monde à "bon" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 19:53

Sur un jupon noir de sergent c'est vrai qu'une grande croix choque moins que sur une blanche....tu en as donc une dans le dos?

je vois une sorte de protection de poignée de dessus de main en cuir..sur ton gant droit..tu as des sources la-dessus?

très belle tenue en tout cas et les demi-grèves..c'est donc seconde partie du XIII eme c'est bien ça?

Bravo Cotte d'Arme - Page 3 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 19:57

Dyonis Kephas a écrit:
Bon "why not" !

Mais en l'absence de dimensions données et/ou de représentation ............... tout le monde à "bon" !

Je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 20:20

Yvain de Corlay a écrit:
Dyonis Kephas a écrit:
Bon "why not" !

Mais en l'absence de dimensions données et/ou de représentation ............... tout le monde à "bon" !

Je suis d'accord !

Idem lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 20:45

J'ai bien une croix dans le dos !

Demies grèves pour la seconde moitié du 13ème.

Les gants ne sont là que pour protection pour la bataille !
Absolument rien de mentionné dans la règle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:18

Dyonis Kephas a écrit:
J'ai bien une croix dans le dos !

Demies grèves pour la seconde moitié du 13ème.

Les gants ne sont là que pour protection pour la bataille !
Absolument rien de mentionné dans la règle !

tu n'as pas des moufles de mailles ? perso j'ai des gants de mailles faits maison..mais il me faudra passer aux moufles.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:54

Yvain de Corlay a écrit:
Sur la cotte d'arme, cher frangin, je ne pense pas ! Tu te souviens des longues discussions soit à Bure, soit sur le forum au sujet de la croix sur la cotte d'arme ??? Certains d'entre nous sont arrivés à la conclusion (pour certains non sourcées) que la croix pouvait se trouver cousue sur la cotte d'arme, ne serait ce que pour être au moins reconnu au plus fort des combats. En ce qui concerne les dimensions, ma cotte d'arme a grosso modo la même croix.

Bon pour les sergents il n'y pas de doute, mais pour les chevaliers?

Et bien je dois dire que j'ai douté et j'ai pensé faire une cotte d'arme sans croix, mais il y a une source!!!!!

En date du 9 janvier 1240, le Pape Grégoire s'adresse aux Templiers :

"Templaris, quos ex eo quod capis clausis super armis ute bantur, quasi manibus impeditis et brachiis, ipsorum inimici facilius offendere poterant et quibus eadem causa defendendi Libertas adimebatur indulget supplicantibus et cum ipsos in locis suspectis morari aut per illa transire contigerit eis liceat supertunicalibus largis uti gerendo super eis in pectore signum crucis."

(Source : Régistres de Grégoire IX, Lucien Auvray, Vol. 3 Paris 1908 p. 181 et 182)

Donc au moins à partir de 1240, il n'y a plus de doute.

Bon en traduction très sommaire, le pape accorde aux Templiers le droit de porter sur leur armure une cotte d'arme (supertunica) avec la croix sur la poitrine (je crois donc qu'elle était bien centrée) au lieu de la "Capa clausa" donc une sorte de long froc descendant jusqu'aux mains respectivement jusqu'à l'articulation au dessus du pied (je ne trouve pas le mot exact français pour l'instant) et qui a constitué une grande gêne lors des combats.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:09

Dessus du pied : cheville ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 23:58

la croix serait donc bien centrée... study ...moi qui pensais en apposer une petite côté cœur...je vais prendre mon temps avant de coudre cette croix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptySam 15 Oct 2016 - 7:48

euryel a écrit:
la croix serait donc bien centrée... study ...moi qui pensais en apposer une petite côté cœur...je vais prendre mon temps avant de coudre cette croix...

Côté cœur, oui, mais pour la robe de maison !

Au centre pour la cotte d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptySam 15 Oct 2016 - 7:51

Hugo de Rode a écrit:
Yvain de Corlay a écrit:
Sur la cotte d'arme, cher frangin, je ne pense pas ! Tu te souviens des longues discussions soit à Bure, soit sur le forum au sujet de la croix sur la cotte d'arme ??? Certains d'entre nous sont arrivés à la conclusion (pour certains non sourcées) que la croix pouvait se trouver cousue sur la cotte d'arme, ne serait ce que pour être au moins reconnu au plus fort des combats. En ce qui concerne les dimensions, ma cotte d'arme a grosso modo la même croix.

Bon pour les sergents il n'y pas de doute, mais pour les chevaliers?

Et bien je dois dire que j'ai douté et j'ai pensé faire une cotte d'arme sans croix, mais il y a une source!!!!!

En date du 9 janvier 1240, le Pape Grégoire s'adresse aux Templiers :

"Templaris, quos ex eo quod capis clausis super armis ute bantur, quasi manibus impeditis et brachiis, ipsorum inimici facilius offendere poterant et quibus eadem causa defendendi Libertas adimebatur indulget supplicantibus et cum ipsos in locis suspectis morari aut per illa transire contigerit eis liceat supertunicalibus largis uti gerendo super eis in pectore signum crucis."

(Source : Régistres de Grégoire IX, Lucien Auvray, Vol. 3 Paris 1908 p. 181 et 182)

Donc au moins à partir de 1240, il n'y a plus de doute.

Bon en traduction très sommaire, le pape accorde aux Templiers le droit de porter sur leur armure une cotte d'arme (supertunica) avec la croix sur la poitrine (je crois donc qu'elle était bien centrée) au lieu de la "Capa clausa" donc une sorte de long froc descendant jusqu'aux mains respectivement jusqu'à l'articulation au dessus du pied (je ne trouve pas le mot exact français pour l'instant) et qui a constitué une grande gêne lors des combats.

Effectivement, nous connaissons cette source, c'est pourquoi nous avons positionné une croix sur la cotte d'arme même si certains remettent en cause cette source...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptySam 15 Oct 2016 - 8:55

Tout me semble clair..donc croix centrale sur le jupon d'arme..devant et derrière et juste une côté coeur pour la robe de maison... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptySam 15 Oct 2016 - 9:31

Voilà !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:08

Yvain de Corlay a écrit:
Hugo de Rode a écrit:
Yvain de Corlay a écrit:
Sur la cotte d'arme, cher frangin, je ne pense pas ! Tu te souviens des longues discussions soit à Bure, soit sur le forum au sujet de la croix sur la cotte d'arme ??? Certains d'entre nous sont arrivés à la conclusion (pour certains non sourcées) que la croix pouvait se trouver cousue sur la cotte d'arme, ne serait ce que pour être au moins reconnu au plus fort des combats. En ce qui concerne les dimensions, ma cotte d'arme a grosso modo la même croix.

Bon pour les sergents il n'y pas de doute, mais pour les chevaliers?

Et bien je dois dire que j'ai douté et j'ai pensé faire une cotte d'arme sans croix, mais il y a une source!!!!!

En date du 9 janvier 1240, le Pape Grégoire s'adresse aux Templiers :

"Templaris, quos ex eo quod capis clausis super armis ute bantur, quasi manibus impeditis et brachiis, ipsorum inimici facilius offendere poterant et quibus eadem causa defendendi Libertas adimebatur indulget supplicantibus et cum ipsos in locis suspectis morari aut per illa transire contigerit eis liceat supertunicalibus largis uti gerendo super eis in pectore signum crucis."

(Source : Régistres de Grégoire IX, Lucien Auvray, Vol. 3 Paris 1908 p. 181 et 182)

Donc au moins à partir de 1240, il n'y a plus de doute.

Bon en traduction très sommaire, le pape accorde aux Templiers le droit de porter sur leur armure une cotte d'arme (supertunica) avec la croix sur la poitrine (je crois donc qu'elle était bien centrée) au lieu de la "Capa clausa" donc une sorte de long froc descendant jusqu'aux mains respectivement jusqu'à l'articulation au dessus du pied (je ne trouve pas le mot exact français pour l'instant) et qui a constitué une grande gêne lors des combats.

Effectivement, nous connaissons cette source, c'est pourquoi nous avons positionné une croix sur la cotte d'arme même si certains remettent en cause cette source...


J'ai donc réinventé la roue Sad

C'était si bien caché. je l'ai trouvé dans le bouquin de Hallinger, une toute note en bas de page...mais bon, je n'ai plus de doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotte d'Arme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotte d'Arme
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Cotte De Maille
» Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?
» Longueur de la cotte d'arme
» Cotte de plaque dit St Moritz
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: