Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Longueur de la cotte d'arme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:02

Bonjour,

La première pièce d'équipement que je compte réaliser est la cotte d'arme d'un Frère Sergent.

Je me pose la question de la longueur, car il m'a été dit pas des reconstitueurs qu'en fonction de la période, elle va jusqu'aux chevilles ou aux genoux.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Amicalement

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:23

Tout dépend de la fourchette de temps dans laquelle tu incarnes ton personnage.
La cotte d'arme ou jupon d'arme se raccourcit effectivement entre le XII° et le XIII°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:35

bon, je vais jouer le gros méchant avant frère Abel ce soir...Smile 

si tu veux faire de la reconstit "sérieuse", avant de t'intéresser au jupon d'arme ou la cotte de maille, penche toi de façon approfondie sur la tenue "civile" donc la "tenue de maison" pour les templiers, car tu passeras 90% de ton temps dans celle-ci plutôt que revêtu de maille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:03

C'est-à-dire, j'ai déjà une chemise (blanche), des braies, des chausses ouvertes brunes devraient bientôt arriver, un bonnet (que je voulais couleur brune) et des chaussures. Tout ça je me les suis procuré (ou en train de me les procurer) car peu importe ce qu'on veut faire, j'ai cru comprendre que c'était la base de l'habillement. Quand je parlais de "première pièce" je pensais à un effet purement templier.

Je pensais que l'étape suivante était la côte d'arme, puis le mantel mais y a t'il autre chose à se procurer avant ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:03

LA première chose à se procurer c'est une lecture de la règle ! Wink 

Frère Abel a fait un super sujet sur ce forum sur la tenue civile ( donc religieuse en fait !).

Le Mantel vient avant l'armement, avant tout même presque étant donné que c'est LE vêtement qui fait d'un Templier un..Templier !

Pour la longueur de la cotte d'arme, effectivement elle raccourci avec le temps, suiavnt l'époque que tu veux représenter ça peut aller des chevilles aux genoux ( comme le bouclier qui a changé de taille et de forme, les protections de tête, ...)

Dis nous en plus sur ce que tu veux être !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptySam 21 Sep 2013 - 18:28

Rassurez-vous, j'ai commencé à lire la règle avant de m'inscrire.

Mais je n'ai rien vu sur la longueur dans la règle (enfin j'ai pu passer au-dessus)

141. Et les jupons d'arme des frères sergents doivent être noirs avec la croix rouge devant et derrière. Et ils peuvent avoir leurs manteaux noirs ou bruns ;

Ayant le "dessous" (chemises, braies etc) Je pensais m'acheter le gambison et la cotte d'arme et puis le manteau. mais avant, je voulais savoir quelle longueur.

Je voulais figurer un sergent mi-XIIIème, en poste en outremer dans le Nord, à Chastel Blanc ou encore plus au Nord à Baghras par exemple.

Concernant la cotte de maille, je ne pense pas en acquérir avant un ou deux ans minimum de toute façon.

Amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:15

Jérôme a écrit:


Concernant la cotte de maille, je ne pense pas en acquérir avant un ou deux ans minimum de toute façon.

Amicalement à tous
donc pas besoin de jupon d'arme sans cotte de maille!!Very Happy 

sinon, pour la période que tu indiques, et qui celle que je représente aussi, la longueur du jupon d'arme est au genoux, environ....
mais je ne comprends pas bien l’intérêt d'avoir une cotte d'armes (ou jupon d'armes) sans cotte de maille, puisque cela va dessus??...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyLun 23 Sep 2013 - 9:58


En fait, j'ai vu des reconstitueurs habillés comme ceci :

chemise
braies
chausses
gambison
chausses gambisonnées
et par dessus la cotte d'arme
et encore au-dessus le manteau.

ensuite ceintures épées,etc

je pensais réaliser la même tenue car c'est ce que je vois sur la plupart des sites de reconstitution

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:41

Bin oui, la cotte de mailles, ça coûte cher, alors on "l'oublie" ! ! ! !

Personnellement, j'ai un principe de base très simple et on ne peut plus logique : quand il me manque une pièce de ma tenue, je ne porte pas cette tenue !

Donc, pas de cotte d'arme si y a pas de cotte de mailles !
On reste habillé en civil, en tenue de maison. Avec l'épée quand même, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:49

Gauvain du Mée a écrit:
pour la période que tu indiques, et qui celle que je représente aussi, la longueur du jupon d'arme est au genoux, environ....
 
Merci, j'ai ma réponse.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:22

Jérôme a écrit:

En fait, j'ai vu des reconstitueurs habillés comme ceci :
je pensais réaliser la même tenue car c'est ce que je vois sur la plupart des sites de reconstitution
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Ça y est, je vais encore endosser le rôle du méchant !!!!!
Cher Jérôme, oublie totalement ce que tu as vu chez les autres, sinon tu ne reconstituera pas un chevalier du Temple, mais un gonze du XXI habillé en Templier!!!!!
Ce que font les autres, même si c'est bien, ce n'est pas ce que tu dois utiliser comme modèle scrognognô !!!!
Pars toujours du principe que 95% de ce que tu vois sur les autres et sur les pseudo "sites de reconstitution", c'est tout sauf de la reconstitution, il y a une majorité de playmobils, surtout chez les Templiers !!!!!
Sur ce forum, on t'aidera à avoir une vraie démarche pour construire ta tenue, mais on ne t'incitera pas à faire comme Machepro ou Dugenou.
N'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre, mais, de grâce, arrête de regarder les costumes des autres !!!!
GRRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:30

Sauf celui de Frère Abel ! ! ! Longueur de la cotte d'arme 875968 Longueur de la cotte d'arme 875968 Longueur de la cotte d'arme 875968 
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:13

Le mien ne reste que mon hypothèse, mais j'apprécie le compliment.Longueur de la cotte d'arme 387414 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:52

Sans lancer aucune fleur, tu dois très certainement faire partie de ceux qui sont "au mieux" !

Avec toute cette passion et cette documentation......................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:55

C'est bien pourça que je suis ici, poser des questions.

Par contre, Je me rends compte que je me trompe peut-être sur le terme cotte d'arme.

pour bien me faire comprendre, rien de tel qu'une photo, Ce que je voudrais réaliser comme tenue, c'est comme dans votre présentation, mais version sergent.


"Voici à présent la tenue "allégée" spécifique à la terre sainte. En effet la règle précise que des robes plus légères (lin ou coton suivant le théâtre) pourront être données aux frères en raison du climat."

Longueur de la cotte d'arme Dscf2355

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:32

C'est donc tout simplement une .................... cotte ! mais pas "d'arme" ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:53

Comme le dit le texte, c'est une robe allégée !!!!
Ou une cotte, le terme s'entend. C'est pour éviter toute confusion que je préfère employer le terme "Jupons d'armes", qui en plus est celui utilisé par la règle, au moins, pas de risque de confusion !!!.
La photo présente un habit de maison, donc aucun besoin de Jupons d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:59

OK,

Donc, c'est une robe, avec des manches, qui se porte au dessus de la chemise, des braies et des chausses et sous le manteau.

pour que je sois sûr, de tout comprendre, le jupon d'arme est dans la même matière mais sans manche et se porte au-dessus de la cotte de maille ?

A l'avenir, j'utiliserai le terme jupons d'arme également car, entre cotte d'arme, surcot, tabard, etc, je m'y perds un peu.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:11

Bonjour chers Frères,

J'ai trouvé dans une brocante un tas de vieux draps en coton et certains en lin, le tout assez épais et je songe à peaufiner ma "garde-robe templier" en confectionnant un habit de maison et une cotte d'arme et là, je m'adresse à frère Abel afin de m'assurer si ces tissus (de très bonne qualité encore !) sont corrects pour confectionner mes habits. Ma cotte d'arme n'est pas au top et je songe à la refaire.
A ce propos, attention à la croix templière rouge ! sur une précédente cotte, celle-ci a déteint au lavage c'est pourquoi, à chaque fois, je préfère lui faire subir un nettoyage à sec au pressing du coin !

Petite question à frère Abel : la croix templière sur l'habit maison doit elle se situer à gauche comme sur la photo ou bien en plein centre ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:24

Le drap de laine rouge avant tout usage, doit être lavé afin de le faire "dégorger".

Pour cela et aussi pour fixer la couleur, ajouter du vinaigre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:41

Merci Dyonis pour ces infos ! J'en prends bonne note !

Hors sujet...: Es tu bien rentré en notre Douce France ? Je pense que tu apprécies grandement ton terroir ! J'ai connu cela très souvent à mes retours d'Afrique ou d'Arabie... Et là, on s'aperçoit que l'on vit dans un pays de toute beauté !

Amicalement
Yvain
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:12

C'est sûr !

Hips drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptySam 5 Oct 2013 - 9:55

Yvain de Corlay a écrit:
Bonjour chers Frères,

J'ai trouvé dans une brocante un tas de vieux draps en coton et certains en lin, le tout assez épais et je songe à peaufiner ma "garde-robe templier" en confectionnant un habit de maison et une cotte d'arme et là, je m'adresse à frère Abel afin de m'assurer si ces tissus (de très bonne qualité encore !) sont corrects pour confectionner mes habits. Ma cotte d'arme n'est pas au top et je songe à la refaire.
Bonjour, alors, de préférence :

-chemise et braies en lin ou en coton (si templier en Terre Sainte)
-Robe, garnache et Manteau en drap de laine, incontournable(tu en trouveras du très bon à Pontoise pour pas cher)
-Jupon d'armes en lin (occident) ou en coton (orient), double le pour plus de résistance au frottement sur la maille, je vais refaire le mien sous peu.
- sur la laine, croix en laine, sur le coton ou le lin, croix en coton (tient beaucoup plus la teinture que le lin qui dégorge tout le temps)

Yvain de Corlay a écrit:
Petite question à frère Abel : la croix templière sur l'habit maison doit elle se situer à gauche comme sur la photo ou bien en plein centre ?
Sur l'habit de maison, rien n'est précisé dans la règle :ne mets pas de croix, le manteau en porte déjà une. Si tu en mets, ce sera selon ton hypothèse à toi, et donc à toi de le justifier.
Par exemple : j'en ai mis une sur la garnache car elle se porte sans manteau, et donc permet de distinguer un templier d'un cistercien, mais ça reste perso, car pas de preuve absolue.
Sur le jupon d'armes, si on se conforme strictement à la règle : pas de croix non plus pour les chevaliers : elle n'est mentionnée nulle part, par contre elle est très bien décrite pour les sergents, donc trois choix s'offrent à toi :
- pas de croix du tout
- une grande croix position centrale (idem que pour les sergents) = hypothèse à justifier
- une croix à gauche au niveau du cœur de la taille d'une paume de main = hypothèse à justifier

A toi à présent de pousser tes recherches afin de justifier les choix que tu feras ! un peu d'images fiables ici : http://ssgu.comune.perugia.it/sanbevignate/templari.php et là : http://www.paradoxplace.com/Photo%20Pages/Spain/Camino_de_Santiago/Leon_to_Burgos/Villasirga/Villasirga.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme EmptySam 5 Oct 2013 - 18:20

Merci pour toutes ces précisions !

J'ai du pain sur la planche mais cela en vaut la peine lorsqu'on est passionné !!! Et comme beaucoup d'entre nous, je souhaite me rapprocher au plus prés de la "réalité". Gros boulot mais tellement enrichissant !!!

Sans vouloir tes cirer les godasses, je t'avoue que tes avis et conseils nous sont les bienvenus ! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur de la cotte d'arme Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la cotte d'arme   Longueur de la cotte d'arme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur de la cotte d'arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longueur jupon d'armes mi XIII eme
» La Cotte De Maille
» Cotte d'Arme
» Cotte de plaque dit St Moritz
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: