Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cotte d'Arme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:13

Ha quand même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:29

pffff..... vivement que je devienne Hospitalier, ils étaient plus cools !!!!!!

clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:56

whouaaa l'ote, hé!! hospitalier!!! n'importe quoi... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:58

bon ok.. jes reste avec les chiants....les Templiers..tant pis.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:00

t'avais plutot interet!!... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:07

ben ouais...je crois que j'ai signé pour en ch***.....

Je m'en vais réciter quelques dizaines de pater noster pour me faire pardonner mon blasphème.....
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:09

Et à l'occasion ça deviendra quelques dizaine de binouzes.

On arrive parfois à côtoyer Dieu ................... ou d'autres individus et phénomènes bizarres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:15

Oui, là, Dyonis je te comprends à 1000 % sur ce coup !

A la tienne tiens ! tchiiin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:41

ouais!! le plus dur avec la bière, c'est les 8 premières, aprés, les autres passent toutes seules!!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:44

De toute façon, après 8 .......................... ch'ais pu compter ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:28

question combien de croix il y a sur leur surcot d'arme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:59

Surcot d'arme, ça existe pas, le surcot est un vêtement à part entière, je pense que tu veux parler du jupon d'arme ou cotte d'arme...
Pour les frères sergents, une croix devant et une derrière..
Pour les frères chevaliers, pas de croix !...
(je sais, il y a débat... ce n'est pas joli et ça ne correspond pas à notre image "imaginaire" de la vision moderne du templier, mais que l'on me montre une source histo avec une croix sur un jupon d'arme !...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 23:02

Oui je me suis trompé, merci ...................... ma cotte d'arme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:05

Quel type de tissu vous me conseillez pour la croix et la cotte d'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:23

lin, ou coton. Mais le lin est le plus histo, le coton étant reservé pour la Terre Sainte.


Gauvain, tu veux une preuve histo de la présence d'une croix chez les chevaliers ???

ben ici :
Cotte d'Arme - Page 2 P1420310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:47

Cotte d'Arme - Page 2 251603 Cotte d'Arme - Page 2 251603

bien joué!! j'en pleure de rire!!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:55

Quelqu'un pourrait me donner une taille approximative s'il-vous-plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 6:05

La taille....largeur ? Hauteur ?

Tour de poitrine : plus large que tes épaules pour que tu puisses la mettre et l'enlever sans trop d'ennui.
Hauteur : quelle ne soit ni trop longue, ni trop courte, mais qu'elle soit à la mesure de ceux qui doivent en user.

Mais je peux pas dire plus....manque de connaissances....et surtout, est-ce que les Templiers on suivit les modes pour la longueur de leur cotte d'arme ? Pour ce que j'ai compris, au début du 13e siècle c'est plutôt à la hauteur du mollet, puis, au fil du temps, ça s'est raccourci jusqu'au genou.
Si quelqu'un a mieux et venant de source fiable, n'hésitez pas, faites en profiter !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:14

Il faut aussi partir du principe qu'à l'époque, ce n'était pas non plus du sur mesure. Je pense qu'il devait y avoir plusieurs tailles et on prenait celle qui allait le mieux.

La phrase de Psycho' résume bien ce que je pense :
qu'elle ne soit ni trop longue, ni trop courte, mais qu'elle soit à la mesure de ceux qui doivent en user.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:46

Ayric d'Alban a écrit:
Il faut aussi partir du pprincipe qu'à l'époque ce n'était pas non plus du sur mesure. Je pense qu'il devait avoir plusieurs tailles et on prenait celle qui allait le mieux.

La phrase de Psycho' résume bien ce que je pense :
quelles ne soient ni trop longues, ni trop courtes, mais qu'elles soient à la mesure de ceux qui doivent en user.


m'hum...pas sur mesure...pas sur, je pense qu'au contraire, comme il n'y avait pas d'industrialisation (et pour cause!) tout se faisait au fur et à mesure, et donc que les vetements étaient fait à la mesure de celui qui les portait, comme le dis psycho...
d'ailleurs, ce n'est pas trés compliqué à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 2:53

Voila ce que dit la règle sur les sergents et leur équipement.

141. Et les jupons d'arme des frères sergents doivent être noirs avec la croix rouge devant et derrière. Et ils peuvent avoir leurs manteaux noirs ou bruns ; et ils peuvent avoir la même chose que les frères chevaliers, sauf l'équipement des bêtes qu'ils n'ont pas, ainsi que la grebeleure et le chaudron. Et ils peuvent avoir l'hauberjon sans manche, les chausses de fer sans avant-pied, un chapeau de fer. Toutes ces choses, ils peuvent les avoir selon les aises de la maison

Alors pourquoi je trouve pas un seul exemple sur toute la toile, pour m'inspirer de cette fameuse croix dans le dos? personne ne la respecté ou quoi ? Evil or Very Mad
La croix, je la mets en plein milieux du dos ou quand même du côté gauche, c'est à dire du côté du cœur? scratch

HELP!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 6:08

psychotropalogique a écrit:
Voila se que dit la règle sur les sergent et leur équipement.

141. Et les jupons d'arme des frères sergents doivent être noirs avec la croix rouge devant et derrière. Et ils peuvent avoir leurs manteaux noirs ou bruns ; et ils peuvent avoir la même chose que les frères chevaliers, sauf l'équipement des bêtes qu'ils n'ont pas, ainsi que la grebeleure et le chaudron. Et ils peuvent avoir l'hauberjon sans manche, les chausses de fer sans avant-pied, un chapeau de fer. Toutes ces choses, ils peuvent les avoir selon les aises de la maison

Alors pourquoi je trouve pas un seul exemple sur toute la toile, pour m'inspirer de cette fameuse croix dans le dos? personne ne la réspecte ou quoi? Evil or Very Mad
La croix, je la met en plain millieux du dos ou quant même du côté gauche, s'est à dire du côté du coeur? scratch

HELP!!!!
effectivement, difficile de trouver des sources fiables là dessus, par contre là il faut faire preuve de logique et de bon de sens, le jupon d'armes ou cotte d'armes, peu importe le nom qu'on lui donne, servait à quoi? à porter les couleurs de celui pour qui l'on combattait afin de se différencier des ennemis...dans ce contexte, je ne suis pas sur que la croix juste sur l'épaule soit suffisante, dans le feu de l'action, pour se reconnaitre d'un seul coup d'œil...
pour ma part, et ce n'est que mon avis, je préconiserai plutôt la croix devant derrière en plein milieu, c'est en tout cas l'interpétration que j'en ai faite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 6:13

Cotte d'Arme - Page 2 53775810

comme cela! Cotte d'Arme - Page 2 264584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:46

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:51

Super ta cotte d'arme, sergent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotte d'Arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotte d'Arme
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Cotte De Maille
» Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?
» Longueur de la cotte d'arme
» Cotte de plaque dit St Moritz
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: