Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma modeste hypothèse de reconstitution

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:55

Bonjour,
voici le travail que j'ai réalisé sur l'habit de maison. Merci des éventuelles remarques qui me permettront de l'améliorer.
Je remercie tout d'abord le propriétaire de la commanderie de Bure-les-Templiers (21) pour m'avoir permis d'utiliser son splendide site pour les photos.
Ici, je ne présenterai que l'habit de maison, la tenue de combat étant en cours de refondation. J'en présenterai toutefois une interprétation à la fin.
1°- l' habit de maison, Tenue réalisée d'après le sarcophage de villalcazar de Sirga :
la source : Ma modeste hypothèse de reconstitution Sourceo



La tenue. Dans le but d'être le plus proche possible de la source, je ne porte ni ceinture, ni cordelette monastique (qui est mon hypothèse de travail également, elle est bien mentionnée par la règle, mais je ne peux pas affirmer qu'elle est du modèle monastique conventionnel, je la présenterai à la fin de ce post) :
Ma modeste hypothèse de reconstitution Habitmaison2


Ma modeste hypothèse de reconstitution Habitmaison4



2°- La garnache (visible sur les fresques de San Bevignate) (le port de la croix est un hypothèse de travail perso) :

Ma modeste hypothèse de reconstitution Dscf2353x


Ma modeste hypothèse de reconstitution Dscf2354s



3° - Voici à présent la tenue "allégée" spécifique à la terre sainte. En effet la règle précise que des robes plus légères (lin ou coton suivant le théâtre) pourront être données aux frères en raison du climat.
Ma modeste hypothèse de reconstitution Dscf2355

.

4° - Voici enfin deux hypothèses perso:
* La tenue de combat, version light (port du chapel) :
Ma modeste hypothèse de reconstitution Moi3g



*l' habit de maison avec cordelette monastique :
Ma modeste hypothèse de reconstitution Dscf2345r



*La même avec port de l'épée (hypothèse d'un déplacement hors zone de combat) :
Ma modeste hypothèse de reconstitution Dscf2346ps


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:33

super tes costumes et ta trouver un super fond pour prendre ces photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:35

mais le blanc de tes costumes je l'ai trouve trop blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:39

Mais non, ce n'est pas trop blanc !

C'est la clarté et l'effet de la lumière du jour qui te donne cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 6 Fév 2013 - 4:06

Magnifique!!!!
Le seul truc qui me chiffonne...s'est l'ouvertur sur le côté de ta cotte d'arme.
Histo ou pas histo?
S'est un sujet qui crée quelque dispute sur plusieur forum,non?

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:11

Histo !
A propos du jupon d'armes, ou cotte d'armes, elle fendue sur les côtés de part sa construction que j'ai voulu la plus simple possible : un seul lé plié en deux.
Certains assimilent la fente latérale aux cottes de piétons, ce qui ne serait pas bête si.... les piétons portaient une cotte !!!!
J'ai pratiqué ensuite une ouverture avant / arrière supplémentaire, donc 4 fents, ce qui donne une totale absence de gêne pour monter à cheval.
Voici quelques représentations montrant la même ouverture sur le côté :
Ma modeste hypothèse de reconstitution Croise2

Ma modeste hypothèse de reconstitution Goettweigerhofkplritter

Ma modeste hypothèse de reconstitution Kuenringritter01

(le type du fond)
Ma modeste hypothèse de reconstitution 032036

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:13

Dyonis Kephas a écrit:
Mais non, ce n'est pas trop blanc !

C'est la clarté et l'effet de la lumière du jour qui te donne cette impression.
Exact !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:24

Mmmmm .... très intéressent!
Mais j'ai souvent entandu ou lu que se genre de cotte d'arme était pas pratique l'hors de combat, que le font de la cotte avait de facheuse tendence à s'enrouler autour du foureau ou des jambes.
Perso, je ne peu pas juger cela, vu mon peu d'experience dans le dommaine.
Merci pour ton partage d'info et d'experience, je me coucherai moin con se soir! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:21

psychotropalogique a écrit:
Mais j'ai souvent entandu ou lu que se genre de cotte d'arme était pas pratique l'hors de combat, que le font de la cotte avait de facheuse tendence à s'enrouler autour du foureau ou des jambes.
A ce jour, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de désagrément.
Le problème que tu soulèves est peut être dû à une erreur de conception du jupon d'armes : les pans sont peut-être trop longs ?
Toujours est il que le jupon d'armes est systématiquement fendu, ce qui permet de pouvoir monter à cheval, à la différence du tabard, beaucoup plus court qui, lui sert surtout à identifier son porteur.
N'oublions pas que le jupons d'armes n'est pas seulement un moyen de reconnaissance, à la base, c'est une protection contre le soleil sur l'armure de mailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyJeu 7 Fév 2013 - 3:42

Ok...bin...moi je l'ai que fendu a l'avant et l'arrière, mais je n'ai pas encore eu l'ocasion de le tester en combat, ni a cheval..... Et faut avouer que les source qui m'ont fournie ses informations ne sont pas très fiable. vivement le retour des beau jour! parce que sa m'embete un peu de tester tout sa dans la neige.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:32

pour ma part, il n'est que fendu devant derrière, les fentes sur les cotés risquent de provoquer les inconvénients soulevés...

dans le cadre de la reconstit, dans notre assoc, nous sommes en train de faire en photos un petit scénario en 3 étapes de départ de pelerins pour la terre sainte avec en 1) le paiement du trajet et la remise à l'ordre du temple de l'argent pour le mettre en sureté 2) départ en convoi pour la terre sainte 3) arrivée en terre sainte avec un petit combat contre des sarrasins( bon c'est le point le plus difficile de notre projet, à savoir identifier des lieux qui pourraient faire illusion.. si vous avez des suggestions, avis idées, je suis preneur!!!
nous avons achevé la première étape et somme en train de mettre en forme la 2°, une fois tout achevé je vous ferais parvenir les photos....
désolé Frère Abbel j'ai débordé de ton sujet! mille pardons!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:05

Ces photos ne m'impressionnent pas.... car je les avaient déjà vues !!

Elles m'avaient vraiment données envie d'être plus sérieux dans mon habit.

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:55

aux risques et périls de paraître idiot c'est quoi une cordelette monastique
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:30

C'est la corde à noeuds qui sert de ceinture aux moines lorsqu'ils ne sont pas en tenue de combat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:44

ah
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:30

Joli travail de reconstitution d'habit de maison, Abel.
Il est dit quelque part dans le forum que le manteau ne comportait pas de capuche, s'il en avait, les sources étaient muettes sur le sujet.
En regardant cette photo du sarcophage de Villalcazar de Sirga offerte par Frère Abel, un détail a attiré mon attention.
Ce pourrait-il qu'il y ait eu un chaperon posé sur les épaules, la capuche restant invisible. Le chaperon est une pièce de tissu fermée devant, on l'enfile par la tête, cependant ces traits sur la sculpture m'interpellent.

Ma modeste hypothèse de reconstitution Source10

L'on voit ci-dessous une représentation du concile de Vienne en présence de Philippe Le Bel et du Pape Clément V. Là la présence de chaperons est indubitable.
Cette présence de ce style d'habillement pour un Templier est-il réellement prouvé où l'auteur a t'il pris comme modèle l'habit d'un Hospitalier avec la croix du Temple? (l'auteur est du XVème siècle)


Ma modeste hypothèse de reconstitution Matre10

Serait-ce une faute historique de créer un manteau/chaperon dans ce style (croix en moins Wink)

Ma modeste hypothèse de reconstitution Mantea10

Ou bien serait-ce l'apanage de l'habit de l'ordre Teutonique?

Ma modeste hypothèse de reconstitution Defile10

Ouf!! Ma modeste hypothèse de reconstitution 633109 pas évident la mise en ligne de photos!!

Gauvain, tu peux répondre aussi... Smile

Merci pour vos sagaces réponses!

Balian
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:07

Pour la première photo, je pense qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une sorte de galonnage cousu à même le vêtement.

Ha oups, ................ moi c'est Dyonis ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:37

Toujours pour la 1ere photo, pour moi il s'agit de la laniere de cuir qui servait à fermer le manteau.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 19 Juin 2013 - 19:26

Citation :
Toujours pour la 1ere photo, pour moi il s'agit de la laniere de cuir qui servait à fermer le manteau.

Non ?

Exact !!!
C'est tout simplement le lien qui ferme le mantel que l'on voit ici.
Aucune trace du chaperon dans la règle, donc EXIT !
Le manteau à capuche à suscité, suscite, et suscitera bien des controverses !!!
Donc, libre à toi, mais à condition de prouver la justification de ton choix si on te pose la question.
Pour moi, les deux sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:40

Ha bin pour le coup, ........... j'm'ai gourré ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:43

pour une fois, je serais plus "intégriste" que frère Abel, pas de chaperon (interdit dans la règle) ni de capuche!

par contre, attention aux photos prises sur les fêtes méd, pour la recons "templier", il y a de tout et souvent, souvent, souvent n'importe quoi!!


Dernière édition par Gauvain du Mée le Jeu 20 Juin 2013 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:14

Citation :

par contre, attention aux photos prises sur les fêtes méd, pour la recons "templie"r, il y a de tout et souvent, souvent, souvent n'importe quoi!!

Grave !!!!!
Petit rappel : une photo prise sur une fête médié n'est et ne sera jamais une source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:31

Et pi chacun sait que les photos n'existaient pas à l'époque Ma modeste hypothèse de reconstitution 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:19

Dyonis! tu sors!!Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution EmptyVen 21 Juin 2013 - 11:30

Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste hypothèse de reconstitution   Ma modeste hypothèse de reconstitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma modeste hypothèse de reconstitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hypothèse EXPLOSIVE sur les braies
» l'Antithèse de la reconstitution
» Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: