Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:20

Pas mieux  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 996157 LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 996157

Ceci étant, nous dérivons et le post doit rester sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 9:56

Très juste !

Bonne nouvelle chers Fraters ! J'ai reçu hier matin ma cotte de mailles de chez JME ! Sacré poids mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer...je pense que je me faire aider d'un copain de l'assoc' car je crois que cela va être rigolo' à mettre !
C'est une taille L avec bien entendu le gambison...

Je vous tiens au courant... Par-contre, je n'ai toujours pas trouvé de gants (ou moufles) de mailles à acheter...Toutes celles que j'ai vues ne ma paraissent pas tellement qualitatives !
Avez vous des idées là-dessus ? J'ai contacté JME afin de savoir s'il en vend...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 23:43

Bon, Yvain je suis très content que tu ais ta maille.

Le même sentiment que moi quand j'ai reçu mes chausses de maille.  Very Happy  C'est de la super came, je confirme. Je suis en contact aussi avec lui et là aussi, je suis ok avec toi, le contact est super cool.

Vu la période, nous devons avoir des moufles et non des gants, sauf erreur de ma part, mais les gants de mailles n'étaient pas en vigueur à notre époque.

Pour les moufles, perso j'ai commandé celles qui étaient sur le lien, comme dit sur un autre post, je fais le retour dès réception.

A pluche Fraters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:33

J'attends un devis de JME pour les chausses et les moufles ! Et ensuite, je commande ! Je serais presque au top !
Ce matin, direction ma couturière pour voir l'avancement de mon habit de maison et ma cotte d'armes !

Mais cela ne veut pas dire que le boulot est fini ! Je dois fabriquer mon bouclier pour être au top en juin !

Bonne journée Fraters !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 18:01

Michel de Kerlaz a écrit:
Vu la période, nous devons avoir des moufles et non des gants, sauf erreur de ma part, mais les gants de mailles n'étaient pas en vigueur à notre époque.
Exact, moufles de mailles, mais pas forcément attenantes, (les paresseux vont crier hourrah !!!), certaines illustrations d'époque montrent bien des hauberts sans moufles, et même avec camail séparé....
Donc,.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 18:22

Yvain de Corlay a écrit:
J'ai tout ce qu'il faut pour bien me dégueulasser: bac à sable, boue, graisse, sang de bœuf, coups de cutter etc... et en plus l'odeur ! Lors de notre rassemblement en juin, évitez de trop m'approcher ! Ca va renifler sec ! Et je serrerais bien fort Dyonis dans mes petits bras pour lui refiler un peu de MOI !!! LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 251603
Euh, rassures moi, le but, ce n'est pas non plus de ressembler à Jo le clodo.
La règle précise aussi : Estote mundi quia ego mundus sum, Sois net comme je suis net....

Donc on se calme sur les crash-test pour mir express !!!!!

Et avant que ça n'effleure quelqu'un PAS DE TRACE DE VINASSE SUR LA TENUE....

Je l'ai déjà vu....

et là....

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Dr4w
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 21:28

Pas d'inquiétude frère Abel ! Je resterais discret en matière de saleté ! Je vais avoir deux cottes d'arme dont une très propre afin de respecter la règle effectivement et une plus "opérationnelle" afin de montrer au public (du moins ceux qui viendront à notre assoc' (pas les chevaliers de Ventadour, mais la nouvelle: "La Commanderie de Crocq") l'image d'un templier au retour d'un combat (mais pas Jo le Clodo).
Et rassures toi, lors de notre rassemblement en juin, je serais plus "clean" ! Comme la plupart d'entre nous, je respecte beaucoup une certaine éthique templière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 21:29

Ah, j'oubliais ! Je n'aurais pas de trace de vinasse sur ma tenue ! Encore une certaine éthique que je veux respecter !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:52

Tout à fait ok avec ce qui est dit plus haut... Nous sommes des Templiers pas des membres de la cour des Miracles.  Cool 

Ce que je peux craindre c'est l'huile de ma maille sur ma cote blanche, sans trop savoir que faire pour éviter cela au maximum.  No

Pour info, j'ai demander à JME de transformer ma cote en lorica intégra, comme ça, c'est fait.

A pluche Fraters
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:09

Michel de Kerlaz a écrit:


Ce que je peux craindre c'est l'huile de ma maille sur ma cote blanche, sans trop savoir que faire pour éviter cela au maximum.  
malheureusement, tu ne pourras QUE limiter la casse, mais rassures toi, c'est réalisable :
Etape 1 : dégraissage de la maille au début de chaque saison : vive le dissolvant ! Il en existe en version écolo, mais peu efficace. Je préconise un dégraissage soit au white soit autre produit chimique par trempage, et réutilisation du même liquide chaque saison, sinon, saint-marc balai brosse et huile de coude !!!
Bien sécher à l'issue !!!
Etape 2 : conception du jupon d'armes : une doublure de même épaisseur devrait protéger, y compris du frottement sur la maille.
Etape 3 : à la fin de la presta, lavage en machine, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:39

Ok, merci du conseil Frère Abel.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:06

je pense que ça, ça devrait le faire : https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=210539159144413&set=a.210538255811170.1073741835.209620455902950&type=1&theater

Visuellement vous avez l'aspect d'une mouffle de maille rivetée et dedans vous avez une paire de mittons en 0,8mm acier trempé,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:26

Très belle photo ! Le prix de ces superbes moufles ?

Est-ce un site de vente de matos médiéval ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 22:03

Voilà leur site :

http://ageofcraft.com/



Mais aucune trace de ces moufles de mailles.....
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:21

Chausses de maille 6mm rivetées alternées reçues ! Ca va pèter une fois que tout sera fini !
Je réalise aussi un nouveau jupon d'armes en métis écru, cousu main.
L'aspect final devrait en jeter.
Une fois que tout sera fini, je ferai un sujet sur la tenue de combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014 - 22:51

A voir avec grand intérêt, perso je suis en 8mm rivetées.
Pas vu encore de la maille en 6 mais cela doit en jeter même si cela doit être plus lourd, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014 - 10:10

Michel : ben non justement, c'est l'un des nombreux avantages, le 6mm est encore plus léger !!! (ex un haubert riveté taille M en fil 1,2 mmpèse 16,4 kg, le même en 6 mm riveté alterné fil 1 mm pèse 12 kg.... NO COMMENT pour les lombaires !!!)
Les autres plus du 6 alterné :
- Aspect visuel largement plus histo que tout le reste, de part la faible disproportion entre l'épaisseur de l'anneau et son diamètre, on obtient le meilleur visuel existant par rapport à une conception lenticulaire historique (surtout pour du plat qu'on ne remarque même pas)
- La conception alternée le rend largement plus solide que les autres, un anneau sur deux étant plein, donc sans faille
- et pis ça a une gueule exceptionnelle que le 8 rond riveté est loin d'avoir avec ses méplats d'assemblage qui détonnent.

Le gros moins : le prix ! faut faire des économies et guetter les bons plans.

Gauvain : elles viennent de chez battle merchant. D'ailleurs en ce moment, - 10% SUR TOUTES LES MAILLES, faites vite : http://www.battlemerchant.com/index.php?language=en&XTCmultistore1=265bf2cf1110c603b02022741c0ed4a8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 18:19

Coucou les Fraters

Je viens de recevoir ma Lorica intégra de chez JME.  cheers cheers 

elle est splendide, tu très très beau travail, ceci étant c'est super lourd ce truc ( 14,5 kg ), après mes Paters je vais à la salle de muscul.  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 23:11


pas de photos ??
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 14:08

Ah ! Frère Dragon, je vais essayer mais ce n'est pas facile à faire dans un appart et pas sur que cela rende bien.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 18:03

Bonjour les Fraters,
Voici un dessin de notre ami Matthew représentant la bataille de Gaza avec un agrandissement sur les prisonniers Francs.
Sur le personnage de gauche on voit un cercle autour de la tête... que serait-ce?
Ce n'est pas le lacet de serrage du camail pourtant... peut-être une protection ?

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Chroni11

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Gaza10
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:12

Je penche pour un "boudin" de calage pour heaume à timbre plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:21

Je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:56

Et nous! on en avait du boudin?   Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:30

A manger, Oui.  LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 251603 

Bon, je sors...  lol! 

Avant de sortir, je suis d'accord avec mes petits camarades, cela ressemble bien à une sorte de tresse pouvant caler un casque, ceci étant... Dans les casques il n'y avait pas déjà quelque chose en cuir pour tenir la tête ?

Si cela s'avère vrai, est-il porté sur un certain type de casque ou est-il commun pour le port de tout les casques ?

Cela me semble un peu étonnant, vu que ceux-ci sont assez étroits.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA COTE DE MAILLES et CAMAIL   LA COTE DE MAILLES et CAMAIL - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA COTE DE MAILLES et CAMAIL
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le camail
» Cote d écailles
» Gants de mailles
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT
» Haubert et chausses de mailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: