Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Croix sur jupon et mantel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:33

Oufff!
Chapeau bas Monsieur !!! Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157
Bravo pour cette trouvaille !!!!
Voilà enfin qui mettra un terme aux éventuels questionnements sur ces représentations.
Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 23:08

Et oui Maître, toujours selon ma devise "Quaero ergo reperio" (Je cherche donc je trouve)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 9:37

BRAVO !!!!

Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157 Croix sur jupon et mantel - Page 2 996157
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 10:05

Je suis en train de lire le livre de Dieter Salch : Vestis alba et crux nigra. Il s'agit d'un livre consacré entièrement! au manteau et à la Croix des Teutoniques...(volume 62 des "Quellen und Studien zur Geschichte des Deutschen Ordens" (Sources et etudes sur l'histoire de l'ordre Teutonique)

J'ai trouvé ceci :

La règle des Teutoniques (règle propre des Teutoniques rédigée entre 1244 et 1264) est très claire en ce qui concerne l'apposition de la Croix sur les vêtements :

"Wir setzen daz igelich bruder an mentelen, an cappen, an wapenrocken ein swarz cruce trage (...)"

Nous disposons que chaque frère porte une croix noire sur le (les) manteaux(x), les cappa(s) et les jupons d'arme.

C'était donc comme chez les Templiers, sauf que la règle de ces derniers concernant ce point n'est pas si claire et précise.

Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 11:36

Bin oui ....... On se mord la queue ....... il n'est pas écrit:  "comme chez nos frères Templiers" donc on reste sur notre faim avec cette cotte d'arme de chevalier.
Avec ou sans croix ?

Même chose en ce qui concerne l'habit de maison ou la robe conventuelle  ........... rien !


Dernière édition par Dyonis Kephas le Lun 15 Juil 2019 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:05

Ah, le sujet a fait déjà coulé beaucoup d'encre.

Il faut se souvenir quand même que les Teutoniques ont pris de la règle des Hospitaliers pour ce qui concerne les soins ( c'est d'abord un Ordre Hospitalier " Ste Marie des Allemands " ) qui existe encore de nos jours sous cette appellation.

Et de la règle des Templiers pour le côté militaire.

Je ne vais pas vous refaire ma théorie qui est déjà largement développée sur d'autres post mais pour résumer, je ne pense pas que les Chevaliers du Temple ( puisque les sergents du Temple l'ont sur leurs jupons d'arme ) soient les seuls à ne pas avoir de croix sur leurs jupons d'armes alors que tous les chevaliers des autres Ordres la porte cette foutue croix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:13

N'oublions également pas que les Teutoniques suivaient pendant une cinquantaine d'années la règle des Templiers pour le domaine militaire. Il leur fut accordé le droit de rédiger leur propre règle entre autre parce qu'ils ne voulaient pas respecter 5 dispositions des Templiers (malheureusement ces cinq dispositions ne sont indiqués dans aucun des documents nous parvenus).

Je crois cependant pouvoir affirmer que les Teutoniques suivaient de très près les règles vestimentaires des Templiers, de tellement près que le litige dit "des manteaux" (Mantelstreit) entre Templiers et Teutoniques qui eut lieu à plusieurs reprises pendant les premières décennies du 13e ne prit réellement fin qu'après la dissolution de l'ordre des Templiers.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:19

Je suis tout à fait en accord avec toi, frère Hugo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:54

tout a fait d'accords sur ce point aussi....après reste la forme de la croix , mais là c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:35

Ce débat sur le forme de la croix a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce forum et lors de nos deux camps à Bure les Templiers (souvenirs...souvenirs...).

Désormais, nous savons tous que cette forme a évolué avec le temps, depuis la création de l'Ordre jusqu'à sa dissolution en 1312.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 12:11

donc pour la période du début XIII eme, laquelle est le plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:12

Pour ma part, j'ai opté pour la croix grecque toute simple pour la cotte d'arme et la croix aux sommets aplatis pour le mantel.

Comme celle-ci:
Croix sur jupon et mantel - Page 2 Croix_10
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 22:31

Voici celle que j'ai sur mon Mantel.

Croix sur jupon et mantel - Page 2 13405312

La même sur ma cotte d'arme.

C'est la même que pour ton pote. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 23:16

ouhaa c'est qui le templier en armes a tes côtés frère Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 23:22

Un joli bébé d'un mètre quatre vingt dix et de 130 Kgs

Certes, côté histo, faudra repasser mais il a de la gueule !
Il était d'ailleurs inscrit sur ce forum et a longuement échangé sur divers posts, mais un jour, plus rien, nada !
Malgré ma relance en MP, rien n'y aura fait !
Il n'est plus membre de ce forum !

Pour ton bouclier, Frère Euryel, es tu certain de cette croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 11:50

Rien n'indique une quelconque croix sur les boucliers templiers frère Dyonis, a part sur certaines fresques comme a St Bévignate, ou sur certaines gravures "d'artiste" on 'a rien.....on ne peut que "supposer" par rapport aux autres ordres qu'elle est existé...!!! de toute façon je ne suis pas certain que mon premier bouclier de sable et d'argent soit lui aussi historique vu que certains sceaux représente les 2 cavaliers sur un cheval avec des boucliers orné de motifs a rayons ou croix..difficile a dire....j'avoue que au niveau de ma troupe, j'ai des pressions pour avoir une croix sur les boucliers...
au final cette croix avec le sens des couleurs "argent en chef et sable au bas" ne me pose pas vraiment de problème "toujours St Bévignate"....a l'inverse par contre j'aurais tenu tête pour ne pas avoir de croix...mais je trouve que c'est déjà un grand pas en avant par rapport a ce qu'on peut voir comme par exemple des boucliers tout blanc avec une énorme croix rouge dessus.....!!!...puis de toute façon si on doit les enlever, un coup de blanc et hop terminé...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 17:36

J'ai noté cette info provenant de plusieurs ouvrages...

Un chroniqueur arabe, Ibn Rachid Nazr, parlant de Guillaume de Sonnac, note "la terrible croix de sang aux côtés rentrés et aux bouts plats", description d'une croix pattée aux extrémités droites.


Guillaume de Sonnac a été maître de 1247 à 1250.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 0:28

qu'entends tu par croix pattée aux extrémités droites..j'avoue être un peu perdu avec toutes ces croix..
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 2:22

Oui, et surtout, tu ne nous indiques pas qu'elle fut sur un bouclier !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 21:31

Ce que j'en dis.... c’était pour faire avancer le schmibili... Smile

Pour moi c'est une croix pattée normale, avec le centre plus fin qu'aux extrémités.
Elle s'inscrit dans un carré, donc avec ses bords droits.

Si l'ennemi en parlait, il est évident que c'est lors d'un combat... donc pas sur le manteau.
Il nous reste soit l'écu, ou la housse du cheval (la croix sur le jupon n'est malheureusement pas sourcé).
Un exemple nous est donné sur la fresque de San Bevignate.
Guillaume de Sonnac était contemporain de cette période.

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Bevign10
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 23:23

Oui, bon, à un moment, faut arrêter avec cette sempiternelle fresque de San Bevignate !

Certes elle doit être retenue en terme de documentation mais certainement pas en tant que preuve évidente de tel ou tel effet ou armement, etc ......

Nous savons tous que les casques n'étaient pas peint et comportaient encore moins une croix.

Que pouvons nous donc en déduire en ce qui concerne les boucliers ? ? ? ?
Tout simplement que ce n'est certainement pas une source à prendre en exemple !

Même chose pour la housse du cheval ..................... mais ça, ce n'est que mon interprétation personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 23:45

si on ne peut se fier qu'aux sources écrites, on risque de rester longtemps sur notre faim....et si il y avait effectivement une croix sur les bouclier...!!!! il manquerait donc a nos bouclier quelque chose de très important lors de nos représentations....non? pour les cottes de mailles on en porte sachant que leur apparence actuelle ne sont qu'une approche grossière de la réalité.."forme des anneaux et rivetage"...mais on ne se voit pas défiler en gambisons sans hauberts et haubergeons....il en es de même pour le port du gambison dont on doute....défiler ou aller au combat sans gambi , seulement avec la maille nous est quasi impossible a accepter.....ça pourrait être aussi valable pour le port de la croix sur les boucliers..d'autant que tous les autres ordres l'ont et même les sergents chez les templiers.....

scouzi mais je délire lol! je ne sais plus trop où j'en suis... Croix sur jupon et mantel - Page 2 264584
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 0:05

Les sources sont "relativement" fiables lorsqu'elles sont recoupées et moultes fois étudiées !
Une conclusion en découle alors.

"LA" source en tant qu'unique référence est fortement déconseillée puisque seule et non comparée à d'autres afin d'émettre une conclusion plausible et probable !

Donc, si on prend cette fresque de San Bevignate indépendamment et qu'on l'utilise comme seule source fiable sans plus de recherche autre, on en déduit que les casques sont peints, comportent une croix, même chose pour les boucliers et les chevaux sont tous habillés d'une housse à grandes croix !

Bien évidemment, tout ceci ne serait que pure bêtise !


Dernière édition par Dyonis Kephas le Dim 11 Déc 2016 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 0:26

oui d'accords avec toi bien sur..mais bon si on se réfère a beaucoup de gravures de pierres tombales , les croix sont présentent aussi sur les boucliers...mais ce soir je suis vanné et j'ai pas les yeux en face des trous..difficile a réfléchir ainsi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 12:11

Euryel,désolé d'avance, je vais être long, mais ton dernier post appelle certaines précisions qui,  je l’espère te seront utiles.
euryel a écrit:
.mais bon si on se réfère a beaucoup de gravures de pierres tombales , les croix sont présentent aussi sur les boucliers..
Ah bon ?
Tu as des exemples de pierres tombales de templiers avec des boucliers présentant des croix ????
Je suis preneur ! scratch
Dyonis a parfaitement résumé le raisonnement de reconstitution histo : ne pas se baser sur Une source, mais en croiser plusieurs (image+texte par exemple), si non, en exagérant beaucoup lol! , les dragons ont existé, vu qu'on en voit des représentations....
Plus sérieusement, là le débat est tout autre, on parle de raisonnement pur et simple.

euryel a écrit:
pour les cottes de mailles on en porte sachant que leur apparence actuelle ne sont qu'une approche grossière de la réalité.."forme des anneaux et rivetage"...

Oui, sauf si on a des moyens financiers énormes... C'est vrai, mais c'est un compromis de plus qu'il convient d'expliquer si on présente sa maille à un public, nos épées ne sont pas bonnes non plus : trop lourdes, pas le bon acier, pas affutées....etc....et bizarrement, cela soulève moins de problèmes.
Pourtant, on peut se faire réaliser une épée quasiment histo pour à peine plus cher qu'une épée bluntée...

euryel a écrit:
 mais on ne se voit pas défiler en gambisons sans hauberts et haubergeons....

Bien sur que si !!!!! Je le fais très régulièrement, où est le problème ? Une belle tenue de maison soigneusement reconstituée pète tout autant qu'une tenue de combat, et en plus, c'est plus confortable !!!! Crois tu qu'à l'époque ils se déplaçaient en tenue de guerre ???
Dans ces fameux défilés en tenue de guerre, combien la portent complète cette tenue ???
Il manque à chaque fois la moitié des équipements sur tous les défilés que j'ai pu voir (et j'en ai vu !!! ), ou alors on porte n'importe quoi pour que ça en jette, genre défiler en tenue de guerre avec le manteau !!!!!!
Et pis, si on voulait vraiment faire un défilé en tenue de guerre crédible, ne crois tu pas qu'on devrait le faire à cheval ? Dans l'absolu, un chevalier à pied, c'est un peu clodo si on veut pousser !! Croix sur jupon et mantel - Page 2 251603

euryel a écrit:
il en es de même pour le port du gambison dont on doute....défiler ou aller au combat sans gambi , seulement avec la maille nous est quasi impossible a accepter.....
 
On doute du gambison dans la forme moderne que nous connaissons actuellement, et dans cette appellation, pas de  l'existence d'une protection rembourrée portée sous la maille, cf les avancées récentes sur les "spalières"

euryel a écrit:
ça pourrait être aussi valable pour le port de la croix sur les boucliers..d'autant que tous les autres ordres l'ont et même les sergents chez les templiers.....
Nous ne pouvons étendre de manière formelle aux templiers ce qui se fait chez les autres ordres, de plus, où est il précisé que les sergents portent la croix sur leur bouclier ???? scratch

En conclusion, Euryel, si tu veux mettre une croix sur ton bouclier, tu obtiendras une réplique de la fresque de San Bevignate, mais pas un bouclier templier fiable, même si, j'en conviens, c'est très joli.
Je reviens sur un petit détail qui m'avait interpelé lors d'un de tes précédents posts ou tu disais que les membres de ton asso faisaient du "forcing" (ce n'est peut-être pas le terme que tu as employé, mais je l'ai compris comme ça) pour avoir des croix sur leur boucliers.... Explique leur bien le principe d'historicité que tu as décidé de suivre, je crois qu'ils ne l'ont pas compris. A présent, ils peuvent faire du chevalier croisé, il y en plein qui arboraient des croix.
Tu as décidé de faire l'effort de sourcer ta tenue, ils n'ont qu'a suivre ton exemple ! Croix sur jupon et mantel - Page 2 875968
Courage Euryel, tu peux compter sur nous tous pour t'épauler !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix sur jupon et mantel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jupon d'Armes
» Jupon d'Armes
» longueur jupon d'armes mi XIII eme
» La Croix
» couture croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: La Croix-
Sauter vers: