Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fabrication du Bouclier (moderne)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:18

Si tu as besoin d'un bouclier, je peux t'en confectionner un... Demande aux frères Michel et Dyonis...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:24

Mouais pas trop mal ................... y's'débrouille pas mal !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 12:32

Je prends çà pour un compliment ! Mais je reste modeste car je peux m'améliorer encore plus ! Au fur et à mesure de la fabrication de ces boucliers, je trouve des petites astuces pour faciliter le boulot et surtout donner un aspect plus réaliste au bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 16:45

A quand les lates de frêne frère Yvain? quoi qu'il en soit pour la garniture, tu es le meilleur facteur de bouclier de ce fofo, c'est sûre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 18:00

Un jour, il va bien falloir que je m'y mette aux lattes de frêne ! Pour l'instant, je ne m'en sens pas la compétence... Embarassed
En outre, j'ai une prédilection pour la "garniture" du bouclier: lin, cuir et rawhide ! Je m'améliore...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 19:01

Dixit un de mes amis de chez "Fief", pour l'avoir moulte fois pratiqué, le bord en rawhide n'est pas une nécessité en soit !

Certes, il faut savoir manier le bouclier afin de faire en sorte d'éviter un maximum de chocs avec la tranche, mais avec de la pratique ................ ! ! ! !

J'ai opté pour cette solution !
Donc, n'étant point encore pratiquant du combat et encore plus loin d'être expérimenté, je pense que mon bouclier va "ramasser grave" ! ! !

Ou alors je serai doué et apprendrai vite ........................ Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 19:42

A frère Dyonis  Fabrication du  Bouclier (moderne) 387414

Ben et quesque l'on t'as appris dans la GM Laughing

bien sur que tu vas être doué. Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968

Pour les boucliers, je confirme Dyonis et Yvain font de bon boucliers, certes c'est de l'artisanal de province... Je rigole, non en fait c'est du super matos. Fabrication du  Bouclier (moderne) 996157

Pour la tenue Templière du XIIème, comme l'a dit Frère Abel, pas de gros changements.
La robe un peu moins longue au XIIIème ( mollets ) le reste de l'habit de maison est le même. ( c'est le paquetage indiqué dans la Règle )

Pour la tenue de guerre, outre la taille et la forme du bouclier qui évolue au XIIIème avec d'autres casques, pas de grands changements non plus à part le haubert qui raccourci en longueur.  ( à noter quand même que fin XIIème, nous avons déjà sur les champs de bataille des cervelières à facial, voir la  3ème croisade du roi Richard Cœur de Lion et du roi Philippe Auguste ).

Donc, tout dépend de la tranche dans laquelle tu veux faire vivre ton personnage dans le XIIème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:48

Donc, n'étant point encore pratiquant du combat et encore plus loin d'être expérimenté, je pense que mon bouclier va "ramasser grave" ! ! !

Ou alors je serai doué et apprendrai vite ........................ Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 [/quote]

C'est l'instinct de survie frangin ! Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968 Fabrication du  Bouclier (moderne) 875968
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:17

Un truc dans le genre ...................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:48

A titre anecdotique, après une expérience sur un de mes boucliers revêtu de rawhide de 5mm d'épaisseur sur le pourtour et après un bon coup de hache d'arme, le rawhide était complétement coupé et le bouclier fendu sur 2 cm !!!
Bien entendu réparation à la suite ! Mais après avoir visionné une vidéo d'une expérience similaire mais avec une épée tranchante comme à l'époque, le bouclier était fendu sur au moins 20 cm mais l'épée encastrée dans celui-ci ! Résultat: impossible de sortir l'épée et le défenseur se faisait un malin plaisir d'occire l'attaquant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 10:08

Hé oui, le rawhide n'est pas forcément une réalité historique.

Ne pas oublier que le bouclier est quelque chose de "consommable" à l'époque ! ! ! ! !
Donc pourquoi s'emm......der à poser un renfort (plus cher aussi !) si de toute façon le bouclier sera tranché et HS en fin de combat ? ? ? ! ! ! ! !

Et même, ...... admettons que ce rawhide ait résisté à l'impact ................... le bois lui, sera écrasé ........... donc bouclier HS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:22

Je n'ai absolument pas regardé pour le moment les sources historiques (à part de loin, très loin...). Donc ne criez pas :p

Pour faire les boucliers, j'ai une presse maison avec possibilité de mettre de la vapeur Wink Cela peut être long, très long, mais bon cela marche bien pour cintrer le bois.

Pas de cerclage fer sur les boucliers d'époques? Car cela serait suffisamment dur pour les renforcer et suffisamment mou pour pouvoir bloquer une lame arrivant bien en perpendiculaire ?

Quid de l'umbo (cette pièce au centre du bouclier protégeant juste la partie de la main ?

Après il est sûr que à cette époque on était loin des duels... donc utile pour les flèches en début de combat, puis pour le premier coup... après poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:20

Le cerclage en fer est aussi un risque de se blesser !

Et puis, ce n'est pas ça qui arrêtera un bon coup bien sévère, puisque pour pouvoir être monté, ce bord en tôle se devra d'être pas trop épais, sinon ce n'est pas assez malléable ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:26

De se blesser ? tu parles pour du combat de reproduction ? ou en réalité à l'époque ?

Car je ne pense pas qu'a l'époque cela soit une priorité de faire un bouclier pas dangereux pour l'agresseur...

C 'est sur que le bord ne peut faire 5mm d'épais Wink (et encore ^^ vive les forgerons) mais cela sera forcement plus solide que le cuir surtout vers 1.5-2mm...

Après pour la reproduction que tu te mettes dans le nez un bord en bois carré... ou un bord métallique arrondi... le problème reste le poids du bouclier (et la proximité des dents...) et en repro c'est surtout les armes en face qui vont prendre mal... Je regarderai cela attentivement (quitte à en faire un beau tout bien, et des consommables pour les reproductions de combats)
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:21

Je parlais de se blesser soit même !

Un morceau de tôle qui aurait été accroché ou déformé, deviendra saillant et peut blesser.
Que ce soit en recons ou dans la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:05

Bonjour Blue D,
BlueDragonne a écrit:
Je n'ai absolument pas regardé pour le moment les sources historiques (à part de loin, très loin...). Donc ne criez pas ...
aaahhhh !!! Et pourtant c'est par cela que TOUTE réflexion doit commencer !!!
Allez, un peu d'efforts !

Pour te répondre :



BlueDragonne a écrit:
Pas de cerclage fer sur les boucliers d'époques? Car cela serait suffisamment dur pour les renforcer et suffisamment mou pour pouvoir bloquer une lame arrivant bien en perpendiculaire ?
Non, gaspillage inutile de fer et de main d'œuvre pour un produit consommable. Il n'y a aucune plu value en terme de résistance.
On a une trace archéologique de cerclage métallique sur un bouclier viking, mais cela servait probablement plus à renforcer sa construction.

BlueDragonne a écrit:
Quid de l'umbo
Va disparaître après le début du XII° car plus la moindre utilité, déjà qu'au XI° ce n'était pas forcément utile vu la forme des boucliers et la manière de les porter. (En gros, c'est vital pour un bouclier rond où l'Umbo permet un évidement dans le bouclier pour passer la main tenant la manipule du bouclier, les énarmes le rendent obsolète).
Refera surface dans la construction des bocles mais ceci est une autre histoire.


BlueDragonne a écrit:
puis pour le premier coup... après poubelle...
Tout dépend de l'état dans lequel il est après le combat. Un bouclier de bois de 10 mm construit correctement peut encaisser plusieurs coups violents sans problèmes.
On a réalisé un crash test avec un bouclier en simple contreplaqué de 15 mm : il a résisté 5 saisons a tout un tas de coups violents (notamment des coups de masse destinés à démontrer sa résistance) avant de ne plus être en mesure de protéger efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:27

BlueDragonne a écrit:
j'ai une presse maison avec possibilité de mettre de la vapeur Wink Cela peut être long, très long, mais bon cela marche bien pour cintrer le bois.

Pour avoir « menuisé » le bois de mon bouclier (du contreplaqué, oui...) le simple collage de plusieurs épaisseurs ( dans mon cas, trois épaisseurs de 5 mm) sur une matrice suffit à tenir la forme. De plus, la résistance occasionnée par cette procédure donne une certaine souplesse et un certain ressort au bouclier qui lui permet d'encaisser les chocs, d'où pas de cintrage à la vapeur qui tue la souplesse du bois.

Pour ce qui concerne les lattes de bois il faut idéalement choisir du frêne (souple, flexible, ressort) mais le chêne convient aussi. On doit coller chaque latte et chanfreinant les bords de coupe pour qu'ils soient ajustés et tout le bordel et son train.  Ensuite si tu veux être histo, colle de fromage ou de pied de cheval, (tintin pour en trouver)  et même avec de la colle blanche c'est pas sûr de tenir, en admettant que tu trouves assez de serre joint dans la  France entière pour maintenir chaque croisement... En plus c'est du consommable, alors un ou deux combats et tu perds des lattes, c'est sûr.

Bref, je suis certain que pour les boucliers d'époque la durée de vie était raisonnable, mais étant donné qu'aucun d'entre-nous n'a 7 ans d'apprentissage en facture de bouclier à la mode du XIIIè, et que franchement, il y a des trucs plus importants… Donc à part pour l'expo, je trouve que le bouclier en lattes histo est un embêtement bien peu nécessaire, et même, pour l’expo, il est recouvert de cuir et de tissu, donc, au final, on n’y voit rien, et puis c’est mare.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptySam 8 Aoû 2015 - 0:07

Et bien, Médard, voilà un exposé bien ficelé et avec une argumentation qui déchire grave " comme dirait les jeunes jouvenceaux "

Je suis également en accord avec frère dyonis et frère Abel.

Le métal en protection du pourtour du bouclier ??? Le métal est cher et pour du consommable ce n'est pas vraiment un bon investissement.  Au départ de cette discution, il était question surtout du boyau qui était mis autour du bouclier.

Après, je ne sais si le rawhide est histo, perso, je pense que oui mais était 'il mis sur tout les boucliers... Pas sur, car comme le dit Dyonis, c'est du boulot en plus et toujours pour du consommable. Donc à vérifier, même si le mien en a un.

Pour le umbo, frère Abel a très bien répondu, au XIIème siècle et avec l'évolution des protections et du bouclier, il n'y a plus d'umbo.

nous sommes quand même hors sujet, car si c'est toujours intéressant, cela devrait aller dans le post boucliers. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptySam 8 Aoû 2015 - 8:23

Frère Michel a raison... il faut mettre ces posts dans la rubrique adéquate mais j'ignore comment faire. Je laisse ce soin à plus expérimentés que moi.

Pour en revenir au "rawhide", je pense qu'il n'était pas utilisé partout; de plus, en se plongeant dans le contexte de l'époque, celle du XIIIème qui nous intéresse, j'imagine que sur la France entière, sans parler de l'Europe médiévale, chacun avait sa petite recette pour la fabrication des boucliers afin de les rendre plus solides. Bien entendu, il devait y avoir un certain "standard", une méthodologie, mais je pense que chacun avait ses petites astuces pour parfaire son bouclier.
En s'imaginant au fin fond de la France, Cévennes, Tarn, Bretagne, Creuse Wink , le petit seigneur devait confier à son menuisier, forgeron ou autre charron la confection de son bouclier avec ses propres directives ou idées pour le rendre plus solide, plus maniable... Et sans doute, le "rawhide" ou couenne de porc devait être utilisé. J'ignore s'il existe des sources sur l'utilisation de ce rawhide (j'ai cherché...pas trouvé !) mais je pense que le bouclier avait un pourtour bien consolidé afin d'amortir un tant soit peu les coups de taille... Et surtout, encore une fois, n'oublions pas que c'était du consommable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptySam 8 Aoû 2015 - 22:16

Merci des infos. Et oui je ferai mes recherches... je suis en cours de lectures et j accumule les questions et les pistes... je presenterai tout proprement Smile

Et au départ on parlait de lecture historique pas de bouclier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyLun 10 Aoû 2015 - 1:57

Médard a écrit:
A quand les lates de frêne frère Yvain?

Médard aurais tu des sources pour le bois utilisé ? Cela m’intéresse beaucoup. J'ai toujours pensé qu'il était en peuplier, pour éviter le poids trop important du frêne ou du chêne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyLun 10 Aoû 2015 - 2:30

Il faudrait regarder pour chaque région... car il y a peu de chance qu ils aient fait faire des boucliers puis livrer a Jérusalem...
Surtout pour des consommables Wink

On a une idée, des traces ou des fouilles de fabriques historiques ?

pour le désert sûrement en cactus (je retourne en pénitence après cette blague pour finir de lire les 3 versions des règles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyLun 10 Aoû 2015 - 8:52

BlueDragonne a écrit:
Il faudrait regarder pour chaque région... car il y a peu de chance qu ils aient fait faire des boucliers puis livrer a Jérusalem...
Surtout pour des consommables Wink

On a une idée, des traces ou des fouilles de fabriques historiques ?

pour le désert sûrement en cactus (je retourne en pénitence après cette blague pour finir de lire les 3 versions des règles)

Effectivement, je pense que chaque région devait avoir son type de bois de prédilection pour les boucliers bien qu'en France nous pouvons trouver toutes espèces de bois un peu partout, mais en Scandinavie, en Espagne, en Italie.... certaines espèces sont rares, donc, comme le dit l'expression "ils faisaient feu de tout bois !".

Par-ailleurs, certaines traces ou sources histo indiquent que le Temple, à partir de l'Occident, envoyait beaucoup de matos de guerre en Terre Sainte, sans compter les vivres, les chevaux (élevages du Larzac), l'argent etc... Donc, de là à penser que les boucliers en faisaient partie....D'autant plus qu'ils étaient tous de forme standard et aux couleurs du Temple mais cela ne veut pas dire qu'en Terre Sainte, on ne fabriquait pas de boucliers, ou des épées, ou des lances, ou des hauberts... Les forgerons, les menuisiers et autres corps de métiers étaient très présents là bas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:57

Yvain de Corlay a écrit:

D'autant plus qu'ils étaient tous de forme standard et aux couleurs du Temple mais cela ne veut pas dire qu'en Terre Sainte, on ne fabriquait pas de boucliers, ou des épées, ou des lances, ou des hauberts... Les forgerons, les menuisiers et autres corps de métiers étaient très présents là bas...


Oui c'est mon hypothèse. Ils devaient certainement emmener leur corps de métier. Après pour trouver une foret dans le désert c'est pas facile, ils devaient certainement importer le bois et le fabriquer suivent la demande et le stock.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) EmptyLun 10 Aoû 2015 - 10:14

Médard a écrit:

Pour ce qui concerne les lattes de bois il faut idéalement choisir du frêne (souple, flexible, ressort) mais le chêne convient aussi. On doit coller chaque latte et chanfreinant les bords de coupe pour qu'ils soient ajustés et tout le bordel et son train.  Ensuite si tu veux être histo, colle de fromage ou de pied de cheval, (tintin pour en trouver)  et même avec de la colle blanche c'est pas sûr de tenir, en admettant que tu trouves assez de serre joint dans la  France entière pour maintenir chaque croisement... En plus c'est du consommable, alors un ou deux combats et tu perds des lattes, c'est sûr.

Bref, je suis certain que pour les boucliers d'époque la durée de vie était raisonnable, mais étant donné qu'aucun d'entre-nous n'a 7 ans d'apprentissage en facture de bouclier à la mode du XIIIè, et que franchement, il y a des trucs plus importants… Donc à part pour l'expo, je trouve que le bouclier en lattes histo est un embêtement bien peu nécessaire, et même, pour l’expo, il est recouvert de cuir et de tissu, donc, au final, on n’y voit rien, et puis c’est mare.


Je ne suis pas de ton avis. La colle blanche ou Vinylique tient bien mieux que les anciennes colles de poisson ou de peau. Pour avoir fait le test ce son les fibres du bois qui lâchent avant la colle. De plus si ton bouclier en latté, est fait comme il faut ( sans trou et sans manque de colle) il peut avoir une durée de vie supérieure. Chaque latte va recevoir un choc qui va le répartir aux autres grâce à la souplesse du bois et de la colle.
En plus recouvert de cuir et de lin, le tout est tenu, nous ne nous battons pas non plus avec des épées tranchantes et sans porter les coups à leur pleine puissance. Le bouclier ne craint pas les coups.

Ça peut être très intéressant à faire, c'est de l'archéologie expérimentale. Pourquoi pas le réaliser cela peut être un bon challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication du Bouclier (moderne)   Fabrication du  Bouclier (moderne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication du Bouclier (moderne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouclier
» Le bouclier
» Bouclier combat
» Epée et bouclier
» Bouclier templier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Travail du Bois-
Sauter vers: