Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Epée et bouclier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyMer 6 Juil 2022 - 23:33

Bonsoir à tous Fraters,

Je viens vers vous afin de chercher conseil.

Et aussi pour vous faire part d'un de mes derniers achats,

Tout d'abord j'ai acheté une épée de combat chez Rêves d'Acier, un peu chère mais si on veut avoir le matériel faut y mettre les sous.

Epée et bouclier IMG_20201026_161551

230€ ça pique

Maintenant j'ai eu le contact pour un monsieur qui fait des boucliers, les ayant déjà testés en combat ils sont pas mal et j'ai beaucoup aimé, j'aimerais savoir s'il est histo au niveau de la forme et si une croix du genre ci-dessous serait correcte dessus.

Epée et bouclier Ex04

Pour la croix j'aimerais la mettre forcement en rouge "foncé", avec cette forme là.

Epée et bouclier Moules10

Je me dirige de suite au coin protections pour d'autres informations
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyVen 8 Juil 2022 - 7:52

Pour moi la forme du bouclier est bonne pour du XIIIème. L'épée OK aussi.

La forme de la croix que tu veux mettre aussi .................bien que je ne suis pas du tout certain qu'il y ait eu des croix sur les boucliers ! ! !

D'ailleurs la "Règle" n'en parle pas du tout ...........pas plus qu'elle ne parle de bouclier peint d'ailleurs.

Relit bien et dit moi si je me suis trompé !

Il ne faut surtout pas s'arrêter à ce qu'on voit sur les reconstitutions histo .............souvent c'est plus du folklo/playmo/hollywoodien que du bon.
Il y a des fresque ou sont représentés des Templiers avec des boucliers peints en noir et blanc et même leurs casque aussi.

Cependant, il s'agit d'une volonté de l'artiste de bien faire comprendre à ceux qui verront cette peinture qu'il s'agit de templiers ................sinon c'est pas facile de les reconnaitre des autres "méchants"
Juste la croix sur la cote d'arme, mais pas toujours bien visible suivant la position des personnages.

En résumé, nous n'avons aucune trace ou mention qui nous permettent de peindre nos boucliers et encore moins avec une croix.

J'ai fait la même "erreur" en peignant le mien (XIIIème) mais sans la croix.
Lorsque j'ai fait mon bouclier XIIème, par contre, je n'ai absolument rien mis dessus.

C'est sûr c'est moins joli, mais en matière de Templier, c'est bien plus "soft" que ce que nous montrent la plupart des groupes et/ou représentations dans les livres ou en vidéo.

A toi de voir si tu désires montrer aux gens du Templier au plus proche de ce qui existait vraiment ou si tu préfères faire une tenue fantaisiste.
Je sais, c'est très tentant de faire "comme on veut", joli et clinquant mais ça va à l'encontre de l'historique.

C'est toi qui voit Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyMar 12 Juil 2022 - 0:11

Salut désolé de la réponse tardive ce week-end j'étais à Compans pour du Combat.

Je vois ce que tu veux dire par rapport aux boucliers. Perso j'ai envie de me rapprocher au maximum de ce qu'était le vrai templier cependant je sais que j'ai des choses à revoir sur ma tenue, pour l'instant je fais au moins cher et aussi j'ai du faire au plus rapide pour être apte pour ce beau week-end. Je vais voir ce que je fais pour le bouclier de tout façon je ne pense pas prendre un bouclier plus grand que celui envoyé.


En étant à Compans je me suis acheté un casque que je mettrais dans la rubrique protections. Il est normalement conforme par confirmation de plusieurs personnes qui s'y connaissent dans le milieu.


Epée et bouclier Whatsa10

Je suis celui de gauche, mon collègue a essayé un casque neuf qu'il avait acheté pas trop en rapport avec l'époque mais pratique pour le coup.

Le bouclier que j'avais en tête ressemblerait à ce que porte mon ami en laissant les mêmes couleurs et en changeant juste la croix pour celle à la forme donnée plus haut.

Je vous tiendrai au jus si jamais, ça sera pas pour de suite tt façon.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyMar 12 Juil 2022 - 8:07

Ton camarade porte un chapel de fer et une paire de grèves aux tibias.

C'est tout fait histo pour la seconde moitié du 13ème !

Je reste toujours sur le doute quant aux boucliers peints et surtout avec une croix ....................et aussi grande ! ! ! !

Faut pas non plus copier les autres sans se renseigner auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyJeu 14 Juil 2022 - 15:14

Bonjour,
alors reprenons dans l'ordre des post.
Pour l"épée, ça passe pour du XIII.

Le bouclier, la forme est correcte, après il faudrait voir les dimensions bien sur.

La couleur, comme l'a dis Dyonis est un bon sujet. Tu as le choix, certes limité, mais possible, entre deux alternatives :
Respect orthodoxe de la règle : aucune indication, et même pire, une interdiction par extension de l'article  29 de la règle originelle relatif  à l'habit : "Mais ces robes doivent être sans superflu et sans orgueil"
Ensuite, extension également de l'  article  324 :  "Nul frère ne doit porter un chaperon sur sa tête. Nul frère ne doit porter la coiffe sans chapeau de coton. Nul frère ne doit pendre son manteau autour de son lit avec des crochets, car chaque frère est tenu de porter honneur à son habit. Nul frère ne peut faire peindre sa lance sans congé, ni peut brandir son épée sans congé, ni son chapeau de fer, ni son couteau d'arme, ni peindre son chapeau de fer."

MAIS ! Car il y a un mais, aucune interdiction formelle de peindre l'écu.

Cependant, par une démarche de recherche de sources, peu de choix pour les couleurs : d'argent au chef de sable, ou de sable au chef d'argent d'après Matthew Paris par exemple, et on peut distinguer un petit bouclier rond de sable avec une croix de gueules à SAN BEVIGNATE.

Donc possibilité de représenter un bouclier peint avec un choix restreint, mais, attention, pas de certitude, les boucliers représentés peuvent avoir été mis en couleur par l'artiste pour clairement identifier un Templier là ou la régle ne précise aucun signe distinctif hormis l'habit.

Une dernière remarque : sur le chapel de ton ami, c'est bien une protection faciale que l'on voit ? Si c'est le cas, chapel à proscrire ! Cet équipement ne dispose aucunement d'une quelconque protection de visage pour la période qui nous intéresse.
A moins que ce ne soit une pièce démontable destinée à protéger EXCLUSIVEMENT pendant les mêlées modernes, et qui est ôtée après.


Dernière édition par Frère Abel le Ven 15 Juil 2022 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyJeu 14 Juil 2022 - 20:55

Bonjour Frere Abel,

Pour l'écu je vais voir comment ça va se passer je pense le prendre dans un ou deux mois encore. Et si je le peint ça serait comme à le bouclier de mon ami un fond tout noir avec une croix simple (j'aurais aimé dire templière, mais vu qu'on a pas une source sure a 100% sur sa forme....).

Pour son casque c'est son matos, en effet le facial se détache du chapelle de fer. Mais lui il fait comme il veut, il a une façon de voir les choses un peu différentes des personnes présentes dans le forum d'apres mon point de vue. Il est dans le domaine depuis plus de 10 ans, et les recherches j'en parle pas depuis combien de temps il en fait, moi je fais les miennes mais je débute (j'en fait depuis 4 mois seulement), donc j'aurais mon avis sur le domaine aussi plus tard. Je suis entrain de voir pour l'achat d'un livre sur tout ce qui est armures et protections de quasi tous les siècles en se basant sur des vrais vestiges d'époque.

Et en meme temps j'essaye de voir ce que peuvent me dire ceux qui connaissent deja un peu plus le domaine. Mon but final étant de respecter la "tenue" d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyJeu 14 Juil 2022 - 21:44

Nous ne pouvons que t'encourager dans cette voie ! ! !

C'est assez rare !

En général, lorsqu'on évoque "faire du templier" auprès d'autres troupes qui, elles, font de l'histo, ...... on se fait un peu railler.
Avec des "ha ouais, ....du "Templier", mouais bof y a plein de playmos, houlààààà qu'est ce que ça va donner, etc .......

C'est vrai qu'il y a tellement de guignols pseudo-templiers que les autres troupes ont tendance à se moquer d'avance...................tant qu'elles ne nous ont pas vu en tenue.

Donc en avant Epée et bouclier 875968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyVen 29 Juil 2022 - 23:29

Bonjour,

Je suis entrain de me décider à acheter mon bouclier je suis entre deux déjà au niveau de la taille et après faut que je me décide si je vais le peindre ou pas

Pourriez-vous me guider sur les tailles de boucliers rapprochés fin XII eme et tout début XIII eme.

Si j'en prend un, je le prendrais en finition 3 avec couverture de cuir et prêt pour du combat.

Vendu comme bouclier 12eme : Pour celui-là je pensais au modèle à 100cm qui doit se rapprocher plus à la taille de la fin XII eme.
http://www.carreauarbalete.fr/index.php?mod=page&ac=page&id_page=16

Vendu comme bouclier début 13eme :
http://www.carreauarbalete.fr/index.php?mod=page&ac=page&id_page=17

Aussi je comptais prendre les deux modèles avec les coins carrés et pas arrondis, est ce que cela est histo je n'ai encore rien vu dessus

Merci d'avance de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptySam 30 Juil 2022 - 0:12

Carreaux et arbalètes est une référence.

Pour les angles, si tu fais du fin 12, début 13, vaut mieux les prendre arrondis.
En effet, au 12eme, c'est arrondis.
Ce n'est qu'au court du 13eme que ça devient plus anguleux.

Pour la taille, je pencherai pour du 110 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptySam 30 Juil 2022 - 13:33

Je pourrais essayer de demander au pire qu'il fasse un entre deux niveau arrondis, qu'en penses-tu ?

Pour la taille j'aurai dit 100 mais si tu dis 110 on va faire avec, j'ai intérêt à prendre du muscle pour le combat. XD
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptySam 30 Juil 2022 - 14:22

D'autres connaisseurs sont actuellement en vacances .....

Ils auraient pu te guider.......
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:40

Salut Fratres,

Pour les croix sur les boucliers, faute de nombreuses sources, effectivement pour ma part, l'option simple : sable et argent du baussant me semble la plus pertinente, celle pour laquelle d'ailleurs nous avons opté pour la plupart d'entre nous ici...
Pour la forme, mieux vaut avoir 2 boucliers différents représentatifs des époques choisies que d'essayer de créer un mixe si ce n'est pas sourcé, la reconstitution des Ordres militaires et qui plus est des templiers souffre assez de railleries (...la proliférations des templiers de carnaval) pour reprendre les écrits de Dyonis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:56

D'accord bien, Frater et merci pour ton aide, je suis vraiment entrain de voir pour me prendre le bouclier plutôt que prévu.

Tu saurais m'indiquer la taille du bouclier fin 12eme debut 13eme, qui serait le plus proche des sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyMer 24 Aoû 2022 - 16:17

Voici une photo des miens.

Après la 1ère croisade, le grand bouclier normand à umbo disparaît au profit du grand écu au sommet rond comme ceux de nos amis de la Flamme Baussanne, très représentatifs de la 2ème croisade (1145-1149).
Le plus haut correspond le mieux à l'époque des 3ème et 4ème croisades donc l'époque que tu souhaites représenter.

Pour le non peint, on est plutôt en pleine période philippienne (Bouvines 1214) pour les chevaliers, par contre pour des fantassins le premier est toujours valable.

Celui du dessus se généralise mi XIIIe...

Taille en cm : 60 x 110 cm (celui de gauche).

Epée et bouclier Img_2036

Après si tu réduis à 100 cm ça passe surtout pour du début XIIIe, mais pour du fin XIIe 110 c'est quand même mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyDim 8 Jan 2023 - 16:52

Salut à tous,

Bon le bouclier je l’ai pris à Compiègne au mois de novembre chez l’ami Carreau et arbalète.

Après avoir pris en main le 110 cm c’était impossible pour que je puisse l’utiliser en combat (trop lourd).

Donc j’ai pris du 90 cm (il avait pas 100cm) en arrondi voici une image

Epée et bouclier A6b50610

Du coup niveau peinture je suis entre ces deux là j’ai fait des petites maquettes Photoshop pour me donner une idée. D’un côté je veux prendre le noir et blanc pour le côté plus historique et d’un autre côté le fond noir croix rouge pour la facilité de reconnaissance pour le public.

Epée et bouclier Ca1f8e10
Epée et bouclier 9d9d0010

Question aussi pour ceux qui s’y connaissent en cuir. Pour la peinture je prends de la peinture spécial cuir ou alors je prends une bombe aérosol basique ?

Mon dernier achat c’est un fer de masse je suis entrain d’adapter pour le manche. J’ai déjà acheté un manche de houe qui passait pour la taille de la masse, en longueur je regarde pour 60cm de longueur. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:13

Historiquement parlant, pas de bouclier entièrement noir !

Et pas question de dire "c'est plus facile pour que le public l'identifie" ............faut leurs expliquer c'est tout.

On reste histo !

La croix, encore une fois ..............pas sûr du tout que c'était sur les boucliers ! ! ! !

Que dit la règle ??????
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 9 Jan 2023 - 2:59

Il me semble qu'on a pas d'informations dans la Règle concernant les couleurs les boucliers, par contre au niveau de l'iconographie et de l'historicité, c'est sans ambiguïté, c'est le deuxième qu'il faut reprendre ! concernant l'identification, le frater Dyonis a tout dit !

Pour les peintures, du mat acrylique ou glycéro en pot feront l'affaire, pas besoin de bombe...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 9 Jan 2023 - 9:03

Voici ma tenue 12ème.

C'est sûr c'est moins "cool" un bouclier sans rien dessus mais ................ la règle !

Epée et bouclier Dscn7264

Les iconographies montrent parfois des boucliers et aussi des casques peints mais c'est pour bien identifier les combattants auprès des gens du siècle.

Sinon, comment faire ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:30

On peut débattre longtemps sur la véracité de l'iconographie, après si la règle reste muette sur une information (ce qui est le cas après vérification sauf erreur), il ne reste plus que les autres sources textuelles (si elles existent), archéologiques (inexistantes à ma connaissance) et iconographiques et donc opter pour le principe de vraisemblance avec toute la mesure que cela implique à cause des risques de mauvaises interprétations possibles et donc de faire n'importe quoi ! 
Frater Dyonis a fait le choix de la sobriété non peinte ce qui pour des templiers est très cohérent.
Pour ma part, j'ai choisi les deux options pour évoquer les deux possibilités à présenter au public, peint en sable et argent comme sur la plupart des maigres sources iconographiques et non peint, hé hé Laughing...C'est ce qui s'appelle avoir le séant entre deux tripodes ! Very Happy

Pour la masse, c'est bon pour un manche de 60 cm.

Bellement et en paix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 9 Jan 2023 - 20:55

D’accord merci vous deux pour vos opinions, je pense que je vais peindre mon premier bouclier avec la deuxième option que je vous ai montré au dessus.

Merci pour le manche de masse Frater Pascal.

Et merci vos deux pour les conseils sur le type de peinture à prendre pour le bouclier faut que je me trouve ça pour peindre le bouclier du coup.

Je regardais hier une épée une main de type normande tardive c’est à dire pommeau en type d’amande et garde plate ( a une main bien sur) vous en pensez quoi ? Pour plus tard bien sûr peut être l’année prochaine voir après.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 9 Jan 2023 - 21:09

Voici la première que j'avais acheté chez Viktor Berbekucz.

Epée pour faire joujoux et "flinguer" les lames des autres ....................je ne sais pas dans quel alliage d'acier c'est fait mais les autres lames n'ont pas du tout apprécié ! ! !

Epée et bouclier Zopzoe10

Je l'ai revendue depuis ............pour m'acheter une version "de coupe" à 1 kgs et tranchante comme un rasoir.

Epée et bouclier Dscn5716

J'ai oublié de faire les photos avec le cuir sur le manche et le fourreau/baudrier .................va falloir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 9 Jan 2023 - 21:21

C’est exactement dans ces styles là auquel je pensais.

Ça sera sûrement ma prochaine acquisition.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier EmptyLun 9 Jan 2023 - 23:02

Tant mieux si nos commentaires ont pu t'aider, ils sont là pour ça.  Very Happy

Pour l'épée, j'ai suivi les conseils de Dyonis et d'autres, les 3 miennes (deux d'occasion dont une ayant pas mal servi et destinée à la pratique) sont du même forgeron avec trois pommeaux différents : 1 noix du brésil XI et XIIe, la seconde noix XII XIIIe et la troisième à pommeau rond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée et bouclier Empty
MessageSujet: Re: Epée et bouclier   Epée et bouclier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée et bouclier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon épée "de coupe" !
» L'épée AAAARGH !!!!!
» Choix de l’épée !
» Epée début templier
» bouclier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: L'armement-
Sauter vers: