| Le bouclier | |
|
+2Balian du Plessis Dyonis Kephas 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 12 Juin 2017 - 9:22 | |
| Pour ce que j'en ai compris, pour ma part fin XII je reste sur un haut de bouclier droit avec les bords légèrement arrondis. pour ce qui est des enarmes, la solution 1 n'est pas "histo sourcé" mais très pratiques (c'est ce que j'ai choisi pour le mien) néanmoins pour un modèle plus en rapport historiquement parlant, il serait plus sage de passer sur la solution 2. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 26 Juin 2017 - 14:21 | |
| Du coup j'ai pris la solution 2, je ferais un petite photo quand il arrivera
|
|
| |
Michel de Kerlaz Commandeur
Messages : 1854 Date d'inscription : 28/07/2013 Age : 66 Localisation : paris
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 26 Juin 2017 - 22:17 | |
| oki, nous attendons les photos frater | |
|
| |
Balian du Plessis Commandeur
Messages : 901 Date d'inscription : 12/06/2013 Age : 69 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Le bouclier Dim 4 Nov 2018 - 12:09 | |
| | |
|
| |
Michel de Kerlaz Commandeur
Messages : 1854 Date d'inscription : 28/07/2013 Age : 66 Localisation : paris
| |
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
Messages : 2878 Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
| Sujet: Re: Le bouclier Dim 4 Nov 2018 - 22:38 | |
| Merci frangin, c'est super instructif ! | |
|
| |
Yves de Valenciennes Futur Templier
Messages : 121 Date d'inscription : 10/10/2018 Age : 65 Localisation : 93
| Sujet: Re: Le bouclier Dim 4 Nov 2018 - 22:41 | |
| Merci pour cet excellent lien Balian. Vraiment très bien fait, explications et vidéo superbes. Du coup je pense revoir mon bouclier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Mar 13 Nov 2018 - 0:49 | |
| super boulot qu'ils ont faits!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Mer 12 Aoû 2020 - 16:25 | |
| Bonjour bonjour, J'ai Une petite question . J'ai un souci avec mon bouclier qui a le tour en cuir noir. Donc a remplacer ? Le soucis, c'est qu'il me faudrait du rawhide de presque 6cm de large pour remplacer le cuir. Impossible a trouver. Puis-je remplacer par du cuir fauve ou non traité tout simplement ? Merci de votre aide. |
|
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
Messages : 2878 Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
| Sujet: Re: Le bouclier Jeu 13 Aoû 2020 - 16:35 | |
| Tu en trouveras au marché de l'histoire de Compiègne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Sam 15 Aoû 2020 - 8:21 | |
| Oui mais c'est après Vianden non ...? |
|
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
| Sujet: Re: Le bouclier Sam 15 Aoû 2020 - 8:50 | |
| Qu'est-ce que ça change ?
C'est pas grave. | |
|
| |
Pascal Gonfanonier
Messages : 349 Date d'inscription : 04/01/2020 Age : 54 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: Le bouclier Dim 23 Aoû 2020 - 14:20 | |
| Salvete fratres !
Je vois que le frater Remy a utilisé une peinture satinée apparemment, ce que j'ai utilisé pour mes boucliers antiques jusqu'à lors, c'est solide mais moins histo que l'aspect mat me semble-t-il, qu'en pensez-vous ?
Pour mes deux écus de frère du Temple, j'ai acheté de la peinture mat cette fois-ci, ce serait plus proche à priori des peintures avec pigments, farine et oeuf...
Merci par avance pour vos réponses. | |
|
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 8:19 | |
| Je suis d'accord avec ça ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 13:02 | |
| Bonjour,
Si je peux me permettre une petite remarque sur ton bouclier Rémy, se sont les proportions du noir et blanc. Il y a autant de noir que de blanc.
Sur le bouclier templier le noir est en chef sur le blanc.
Mais je peux me tromper. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 13:05 | |
| - Yves de Valenciennes a écrit:
- Bonjour,
Si je peux me permettre une petite remarque sur ton bouclier Rémy, se sont les proportions du noir et blanc. Il y a autant de noir que de blanc.
Sur le bouclier templier le noir est en chef sur le blanc.
Mais je peux me tromper. exact!! d'argent à chef de sable, soit en proportion 1/3 ; 2/3 |
|
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 13:42 | |
| Les proportions sont indiquées dans la règle ?
(Je réponds depuis mon téléphone, pas ma doc avec moi) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 15:21 | |
| - Dyonis Kephas a écrit:
- Les proportions sont indiquées dans la règle ?
(Je réponds depuis mon téléphone, pas ma doc avec moi) Non, pas dans la règle du Temple, mais c'est plutôt dans les codes de l'héraldique ; l'expression "de chef" (ou chef) signifie la partie supérieure (du blason ou de l'écu), du tiers ou des deux huitièmes de l'écu (selon les auteurs), mais cela revient sensiblement au même.... |
|
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 16:45 | |
| Ok Ces propositions sont peut être bien une interprétation qui en a été faite d'après les peintures observées.
Ce qui signifie que de faire du moitié/moitié, n'est pas forcément faux.
Tant que c'est bien "de sable en chef" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 16:56 | |
- Ok
Ces propositions sont peut être bien une interprétation qui en a été faite d'après les peintures observées.
Ce qui signifie que de faire du moitié/moitié, n'est pas forcément faux.
Tant que c'est bien "de sable en chef" Négatif, mon adjudant, dans l'héraldique, "de chef" signifie toujours la bande supérieure, pour dire la moitié il y a une autre expression dont je ne me souviens plus, il faudrait que je me replonge dans les ouvrages de Michel Pastoureau (qui est une référence dans ce domaine, me semble t'il...) l'héraldique était une science très codifiée, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup interprétations dans toutes les règles et descriptions la régissant.... mais il ne s'agit que de mon humble avis, bien sur.... |
|
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 17:05 | |
| Haaaaaaaa oui, très juste ...... maintenant que tu en parles, je me souviens aussi avoir lu quelque chose à ce sujet.
Une façon bien définie qui signifie "de moitié" !
Donc, ici, "de chef" veut dire que ça se situe en haut et que la proportion est moindre que celle du bas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 17:23 | |
| Le terme pour indiquer de moitié horizontalement est " coupé '
Sur la photo, le bouclier de Rémy est " coupé de sable et d'argent ". | |
|
| |
Dyonis Kephas Balcanifer
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 17:40 | |
| Suffisait de demander ........ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 18:22 | |
| - Yves de Valenciennes a écrit:
- Le terme pour indiquer de moitié horizontalement est " coupé '
Sur la photo, le bouclier de Rémy est " coupé de sable et d'argent ". exact!! c'est ce que je cherchais, merci!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bouclier Lun 24 Aoû 2020 - 18:23 | |
- Haaaaaaaa oui, très juste ...... maintenant que tu en parles, je me souviens aussi avoir lu quelque chose à ce sujet.
Une façon bien définie qui signifie "de moitié" !
Donc, ici, "de chef" veut dire que ça se situe en haut et que la proportion est moindre que celle du bas. tu vois quand tu veux.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bouclier | |
| |
|
| |
| Le bouclier | |
|