Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:17

Ne déchaîne pas les foules car tout a déjà été dit à ce sujet !

Pour les Sergent c'est écrit et pas pour les Chevaliers !

Voilà ou on en est ! ! ! !

Donc à moins d'une source nouvelle nous parvenant ....................... ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:27

Oui, j'ai oublié de préciser :

Manteau blanc pour les Chevaliers avec croix rouge devant à gauche.
Cote d'arme blanche sans croix.

Manteau noir avec croix rouge devant à gauche pour les Sergents et sur la cote d'arme, devant et derrière.

Tout ceci avait déjà été largement "étalé" ..................... je ne sais plus quand ? ? ?

Et depuis, rien n'est venu modifier nos observations !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:36

A part la bulle Papale de 1139. Very Happy

Voir sujet dans " textes fondateurs "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 10:28

J'étais absent ces derniers jours..."Les Grands Tournois d'Aigues Mortes" (quelques photos vont suivre...)

En ce qui concerne, le post de frère Gauvain, j'en ai pris bonne note: "les jupons d'arme des frères sergents doivent être noirs avec la croix rouge devant et derrière.; retrait 141".
Mais pourquoi spécifier plus loin que: il n'y a à ce jour aucune source connue permettant de valider la croix sur le jupon d'arme et la robe
Je ne comprends pas ! D'un côté, il est dit que les frère sergents peuvent porter la croix sur le jupon d'arme, devant et derrière et d'un autre côté, il est dit le contraire... Eclairez moi mes frères !
La source est bien le retrait 141 qui précise le port de la croix rouge sur le jupon d'arme et la robe pour les frères sergents !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:06

Ben justement... scratch Wink

Il n'est nullement question du manteau ( dont la croix est cité dans la règle ) mais du jupon d'armes.

Faut lire un peu !! Laughing Wink

Une nouvelle fois, voir la Bulle Papale d'Innocent II dans le sujet " textes fondateurs " sur le forum. lol!

Pour Frère Yvain, le débat concerne le jupon d'armes des Frères Chevaliers, les sergents effectivement, c'est noté dans la règle.

A pluche les fraters Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 22:23

On se mord la queue ! ! ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:15

C'est un puits sans fond. Very Happy

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 64154810
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 6 Mai 2015 - 8:39

Là je vois le fond ! ! !

Joli trou néanmoins ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:32

Oui, c'est vrai... On voit l'eau au fond mais après l'eau ?

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:23

Après le fond et l'eau on voit ..... delas.......l'eaudelas

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603 Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603 Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:48

Oh !!!! Frère Adrien fait des vers...sans en avoir l'air; comme Victor Hugo, sur son pot; qui faisait pipi sans en avoir envie !!!
Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603 Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603 Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603

Le Goncourt n'est pas loin frère Adrien ! Encore un peu de courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:41

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603 Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603 Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:22

Et en mettre une plus petite ou bien carrément la supprimer ?

Le débat reprend ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:55

Y a bagarre ....... ? ? ? 😊😊😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:01

NOOOOOON !!! Juste une amicale polémique qui surnage au sujet de la croix sur le jupon d'arme !!!

Il va falloir creuser le sujet encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:04

Que nenni mes frérots, le Pape Innocent II nous a autorisé le port de la croix vivifiante sur la poitrine pour que nous puissions être reconnu comme Chevaliers de Dieu.

Donc je garde la croix. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:59

Voilà qui est dit !!!!!!!!

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 12:50

Michel de Kerlaz a écrit:
Que nenni mes frérots, le Pape Innocent II nous a autorisé le port de la croix vivifiante sur la poitrine pour que nous puissions être reconnu comme Chevaliers de Dieu.

Donc je garde la croix. lol!

Euhh  !! Si je peu me permettre ! Chevalier du Christ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:32

Eric+de+Louviers+ a écrit:
Michel de Kerlaz a écrit:
Que nenni mes frérots, le Pape Innocent II nous a autorisé le port de la croix vivifiante sur la poitrine pour que nous puissions être reconnu comme Chevaliers de Dieu.

Donc je garde la croix. lol!

Euhh  !! Si je peu me permettre ! Chevalier du Christ Wink

Y en a qui chipote !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:11

Certains sont têtus, d'autres une mémoire sélectives ! ! ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:36

Gauvain...

1) Le manteau avec la croix est cité dans la Règle primitive, pas dans la Bulle papale.
2) Les retraits ( notamment celui de la hiérarchie de l'Ordre dont dépendent les articles 140 et 141, sont postérieurs à la Bulle papale. Puisque celle-ci est de 1139 et le retrait de 1187.
3) L'article 140 citant la couleur du jupon d'arme blanc pour les chevaliers est à mettre en opposition avec celui des sergents.
A l'origine du Temple, il n'y a que des Chevaliers... Les retraits sont justement fait pour mettre par écrit l'Organisation de l'Ordre au fil des ans puisqu'il prend de l'ampleur.
A l'origine, pas question de sergents, la couleur citée par l'article 140, est tout simplement fait pour rappeler que ( comme pour le manteau ) seuls les frères Chevaliers ayant prononcé leurs vœux peuvent accéder au Blanc. La croix, ils la portent déjà depuis longtemps.
Par contre, du coup, il est utile de préciser l'uniforme des nouveaux venus ( les sergents ).

Et je suis fort surpris de ta réaction, car la Bulle d'Innocent II est en Latin et traduite en Français dispo sur le forum.

Il est cité " sur la poitrine " ce qui correspond au jupon d'arme et non sur l'épaule qui correspondrait au manteau ( ce qui n'a pas besoin d'être car déjà noir sur blanc dans la Règle primitive, elle même antérieure à la Bulle de 1139 ).

Et pour finir, effectivement peu de représentations de templiers en habits de combats, donc...

Wink

Ps : Pour Eric de louviers, c'est la traduction de la Bulle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 21:20

Michel de Kerlaz a écrit:


Et je suis fort surpris de ta réaction, car la Bulle d'Innocent II est en Latin et traduite en Français dispo sur le forum.

Il est cité " sur la poitrine " ce qui correspond au jupon d'arme et non sur l'épaule qui correspondrait au manteau  

Voilà ou on en était resté la dernière fois.
Bref, on tourne en rond, et personne ne peut trancher dans un sens comme dans l'autre.....

Je propose de relancer le débat le jour ou l'un d'entre nous aura un argument NOUVEAU.....

Bellement et en paix... Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 875968
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: blablabla   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015 - 21:41

Donc, nous allons encore jouer les rats de bibliothèque, de musées, de bouquins, d'églises, de châteaux afin de trouver... peut -être.... enfin LA SOURCE qui éclairera notre lanterne passablement obscurcie par divers avis...

Mais l'étau se resserre !!! Patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?   Y a t-il une croix sur la cotte d'arme? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La Cotte De Maille
» Cotte d'Arme
» Longueur de la cotte d'arme
» Cotte de plaque dit St Moritz
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: