Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MILITES TEMPLI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

MILITES TEMPLI Empty
MessageSujet: MILITES TEMPLI   MILITES TEMPLI EmptyDim 6 Déc 2020 - 17:40

« Milites Templi » (expression latine signifiant « Soldats du Temple ») est une bulle papale écrite par le pape Célestin II le 9 janvier 1144 qui commande au clergé de protéger et soutenir les Chevaliers du Temple mais aussi aux fidèles de contribuer à leur cause, notamment dans ce dernier cas en accordant des indulgences aux bienfaiteurs de l'ordre.
Elle confirme la bulle Omne Datum Optimum et précise le droit accordé au chapelain de célébrer l’office divin une fois par an dans les églises des localités placées sous interdit. La seule limite fixée est de ne pas accueillir d’excommuniés à l’office.
La papauté justifiait l’octroi ou la confirmation de ces privilèges par l’action des Templiers en Terre Sainte et son manque chronique de moyens.

VERSION ORIGINALE LATINE

Celestinus episcopus servus servorum Dei. Venerabilibus fratribus, archiepiscopis, episcopis, abbatibus et universis ęcclesiarum prelafis ad quos litterę istę pervenerint, salutem et apostolicam benedictionem.
Milites Templi Ierosolimitani, novi sub tempore gratię, Machabei, abnegantes secularia desideria et propria relinquentes, tollentes crucem suam, secuti sunt Xpistum.

Ipsi sunt per quos Deus Orientalem ecclesiam a paganorum spurcitia liberat, et Xpistiani nominis inimicos expugnat.

Ipsi pro fratribus animas ponere non formidant, et peregrinos ad loca sancta profiscientes, in eundo et redeundo ab incursibus paganorum defensant;

et quoniam ad tam sanctum et pium opus explendum, proprię facultates non suppetunt, fraternitatem vestram presentibus litteris exhortamur, quatinus, unde eorum suppleatur inopia, populum vobis a Deo commissum collectas facere moneatis.

Quicumque vero de facultatibus sibi a Deo collatis, eis subvenerit, et in tam sancta fraternitate se collegam statuerit eisque beneficia persolverit annuatim, septimam ei partem injuncte penitentię, confisi de beatorum apostolorum Petri et Pauli meritis, indulgemus.

Si vero excommunicatus non fuerit et eum mori contigerit, ei cum aliis Xpistianis sepultura ecclesiastica non negetur.

Cum autem fratres ipsius Templi, qui ad collectam suscipiendam destinati fuerint, in civitatem, castellum vel vicum advenerint, si forte locus ipse interdictus sit, in jocundo eorum adventu, pro Templi honore et eorumdem militum reverentia, semel in anno aperiantur ecclesię et, exclusis excommunicatis, divina officia celebrentur.

Quę vero de non excommunicatis eorumdem militum fratribus ecclesiasticę sepulturę tradendis, et ecclesiis, in eorum adventu, excommunicatis exclusis, semel aperiendis, a nobis statuta sunt, mandando vobis precipimus, ut per vestras parrochias faciatis irrefragabiliter observari.

Preterea fraternitati vestrę rogando mandamus, quatinus personas eorum et bona, pro caritate beati Petri et nostra, manuteneatis et nullam eis irrogari lesionem vel injuriam permittatis. Datum Lat(eran) IV idus januarii.

1144, 9 janvier, Latran.
Original avec bulle de plomb, soies jaunes.
Paris, Archives Nationales, L. 227, liasse i, n* i.

VERSION FRANCAISE (merci aux latinistes de bien vouloir relire ma copie !!!)

l' Évêque Célestin, Serviteur de Dieu. Aux vénérables frères, aux archevêques, évêques, abbés et à tous les fidèles et prélats à qui ces lettres doivent parvenir, salutation et bénédiction apostolique.
Les soldats du Temple de Jérusalem, nouveaux Maccabée par la grâce des temps nouveaux, pour avoir renoncé à leurs propres désirs et aux choses du siècle en niant la puissance de celui-ci, ont pris la croix et suivent le Christ.

Ils sont le moyen par lesquels les civils de l'Église d'Orient sont libres de toute contamination païenne, et ils combattent les ennemis des chrétiens.

Ils n'ont pas peur de donner leur vie pour leurs frères, et les pèlerins des lieux saints, en allant et en revenant à l'attaque des païens pour les défendre;

et qu'il arrive à un si saint et pieux parmi ceux qui ont fait l'œuvre, que ses possessions peuvent ne pas avoir suffisamment de force, nous exhortons, qu' en présence des lettres de votre fraternité, vous puissiez faire les assemblées du peuple qui vous est confié par Dieu, pour pourvoir a leurs besoins, avertissez le.

Quiconque, cependant, en fonction des pouvoirs que Dieu lui a conféré, leur apporte toute aide, et bienfaits et dans un si saint esprit de fraternité se sera établi comme un collègue en les payant annuellement, la septième partie était des pénitence qui lui ont été enjointes, s'appuyant sur les inclinations des apôtresbienheureux, Pierre et Paul, sera pardonnée.

Si, cependant, un excommunié ne le peut pas, mais que cela doive lui arriver, un autre enterrement dans l'Église chrétienne ne peut lui être nié.

Quand, cependant, les frères du Temple qui étaient venus pour recevoir et collecter les fidèles à une assemblée, dans une ville, un village, un château, si par hasard le lieu lui-même leur était interdit d'accès, a leur arrivée, pour la joie, l'honneur et la vénération du temple et des soldats susmentionnés qui craignent Dieu, une église sera ouverte une fois par an, hors excommuniés, pour que les services divins soient célébrés.

Nous donnons instruction aux frères de l'Église que pour les soldats susmentionnés, cependant,qu'ils ne soient excommuniés, de l'octroi de la sépulture et que les églises, soient ouvertes à leur arrivée, à l'exclusion de ceux qui sont excommuniés, les statuts étant par nous étant définis, nous vous enjoignons, ordonnons ces choses, et qu'au moyen de vos diocèses, vous souhaitiez que cela soit observé.

De plus, au frère désigné à votre demande spéciale, nous ordonnons de maintenir, qu' à leurs personnes, et a leurs biens, pour l'amour du bienheureux Pierre et le nôtre, qu'il ne soit permis qu' aucune blessure ou dommage ne leur a soit fait, pour l'amour du bienheureux Pierre et le nôtre.

1144, 9 janvier, Latran
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

MILITES TEMPLI Empty
MessageSujet: Re: MILITES TEMPLI   MILITES TEMPLI EmptyDim 6 Déc 2020 - 18:40

Merci Frère Abel.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

MILITES TEMPLI Empty
MessageSujet: Re: MILITES TEMPLI   MILITES TEMPLI EmptySam 12 Déc 2020 - 16:38

Merci frater Abel, je vais revoir la version latine et tenter d'y déceler des erreurs autant que faire se peut...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MILITES TEMPLI Empty
MessageSujet: Re: MILITES TEMPLI   MILITES TEMPLI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MILITES TEMPLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benedikt Hallinger : Milites Templi
» LIBER AD MILITES TEMPLI DE LAUDE NOVAE MILITAE et sa traduction
» Echanges avec les Fratres & Milites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Les textes fondateurs-
Sauter vers: