Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 DELVAN 91 et sa tenue.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 23:53

Bonsoir à toi Tancrède.

Concernant le blason de l'asso, nous l'avions commencé il y a quelques temps déjà et suite au message de Dyonis, oui effectivement j'ai bien compris que ce dernier ne peut être mis en avant (je n'en avais de toute façon pas l'intention) et que l'Ordre ne le permet pas.
Il ne servira qu'à identifier l'asso, administrativement, et lors de communications si nécessaire.

Concernant l'habit, oui et je ne change pas d'avis la priorité est celui de maison! Mes questions concernant la tenue militaire dans le but de ne pas prévoir d'investissements inutiles (ces derniers étant assez chers! Si je vois une annonce de matériels qu'un médiéviste souhaite se séparer... Et répondant aux critères histo, au cas où). Pour la tenue maisons au passage, chainse et braie en dessous de la robe? Et pour l'arme en habit de maison, simple dague?
Par ailleurs, tu me rassures aussi sur le fait que le choix d'une croix grecque simple est le meilleur choix (frère Dyonis le pensant également).
Encore merci à toi cher Tancrède, à très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 21:03

Pour moi, un blason n'a pas sa place si il représente autre chose que l'ordre des Hospitaliers pour ce qui te concerne ! ! !

Donc une croix blanche sur fond noir ..... oui !
Quoi que ce soit d'autre ..... NON ! ! !

Pour la maille, du 8 mm c'est un excellent compromis.
10 mm c'est bien trop large et 6 mm te fait alourdir fortement le aubert et surtout coûte bien plus cher ! ! !
Perso, j'ai acheté chez BATTLE MERCHANT .... site Allemand d'excellente qualité.

Pour les armes, je prends chez VIKTOR BERBECUSZ (Hongrie), un acier hyper solide qui fait du mal aux autres lames Laughing Laughing Laughing
Pour les casques, chez MARDINUS (Pologne) c'est plus cher (environ 3 fois plus que les "tout venants" du commerce) mais ton casque est fait en "sur-mesures" ! ! ! ! Et ce n'est pas négligeable.

Frère Yvan fait d'excellents boucliers et aussi d'autres effets en bois (à voir avec lui).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 22:40

Pour le blason, il est scindé en deux, côté gauche armoiries de Rivallon le Roux (je viens de Dinan, c'était un clin d’œil) et la partie droite fond noir avec Croix blanche, tout simplement.
Après l'idée était de désigner l'asso via ce blason.

Merci pour les infos pour le matos Smile ! Oui Frère Yvan sera d'une grande aide en temps voulu, un bouclier me serra nécessaire.
Maintenant, à la recherche d'une couturière digne de ce nom! Pour une tenue maison adéquate.
Merci à toi en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 23:05

Je rejoins à 100% le commentaire du blason de Dyonis : on est forcément tenté d'apporter une touche personnelle à notre activité et c'est un travers qu'il faut fuir comme la peste ... si ton asso est identifiée par un élément anachronique alors que tu fais les efforts pour être au plus juste c'est vraiment dommage.

Coté épée tu as aussi rêves d'acier à Paris:
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_23&products_id=63

2 modèles sont compatibles: chantelame et épée à une main pour un budget un peu plus bas.
Les fourreaux sont fait sur mesure de la lame, en République Tchèque.
Personnellement je fais peu de combat avec ma chantelame, elle marque assez peu sur le tranchant.

Quant au bouclier je te suggère avant de le commander de bien définir l'usage que tu en feras : entre apparat/balade et combat c'est du simple au double en poids voir plus ...et porté au bras ça fait une belle différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 23:26

Bonsoir Emmanuel François,

Oui pas de souci pour le blason, bien noté Smile
Le fait étant que nous étions deux hospitaliers dans l'asso et un archer.
Ce blason (partie gauche de Rivallon et droite ordre Hospitalier) avait pour but de rassembler, sans imposer l'ordre. Mais j'ai bien compris ce que Tancrède, Dyonis et toi m'avez dit.

Pour l'épée j'ai une Chantelame (celle de ton lien, avec pommeau P14) avec fourreau sur mesure fin XIIe Smile J'ai également une Jiri Krondak (mais forgé par le fils, moins qualitative que celles réalisées par le père, de ce que j'ai pu voir via certains avis).
Pour ce qui est du bouclier, oui je vais faire attention à la réelle utilité. Au départ je pensais regarder du côté de carreaudarbalete (Tannière d'Haloup c'est terminé  Sad ), mais Frère Yvan en réalise, je lui demanderai en temps opportun (je vais axer mes finances sur l'habit maison).
Et effectivement, j'avais vu les différentes finitions proposées. Finition 2 de chez Carreauarbalete semblait la plus polyvalente.

Merci à toi en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 12:04

pour l'épée chantelame est également un bon choix, sutout un trés bon rapport qualité/prix, perso j'en ai une qui date de mes débuts en recons, et elle est en bien meilleur état que d'autres pourtant plus chères et réputées "meilleures" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 22:45

Bonsoir Gauvain,
Ca me rassure alors Smile
Plus qu'à accentuer "le practice" pour ma part!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 4:32

Chers Frater,

Je reviens vers vous pour vous informer de mes avancées, il reste du travail, mais je suis sur le bon chemin!
Concernant ma tenue maison : braies, chemise (jusqu'aux genoux), chausses, mantel laine/lin croix droite : FAIT !

Photo viendra pour que vous puissiez m'apporter les observations/critiques nécessaires (je suis indéniablement encore loin de la plupart d'entre vous, mais petit à petit... j'y arriverai).

Je ne résiste pas à mettre une photo de la tenue militaire qui s'améliore également (si je réussis à l'insérer...) : cotte d'arme hospitalière laine / lin, croix droite, camail en maille 8mm plates rivetées, idem moufles.
En dessous mon gambison noir (j'en commande un prochainement sur Costumbres Medieval, un léger écru)

Par ailleurs exceptionnellement je n'ai pas mis le camail en dessous de la cotte d'arme, mais il y sera Smile
Et concernant le haubert, j'en ai acquis un qui a un peu vécu, et il faut que j'enlève la rouille...

A très bientôt chers Fraters.

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 9:21

Salut Delvan91,

Ca faisait un bout de temps qu'on t'attendait....... Very Happy

Alors certes, apparemment tu progresses MAIS affraid affraid affraid que fais tu avec ce torchon autour du crâne ? ? ?

Ou as tu vu ça ? Quelle source ? ? ? Playmobile ? Smile Smile Smile

Sinon, effectivement, lorsque tu auras ton gambi en lin écru et ton haubert ....... ce sera top !

Par contre, en attendant, ne sort pas comme ça ! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 22:59

Hahaha merci à toi, en fait c'est mon boudin pour caler mon heaume/casque !

Je croyais que c'était histo... je vais rechercher la source.......

Mais hop ok ça marche, je le mets au placard! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020 - 0:10

Alors, voici LA version histo :

Il s'agit bien, comme tu le dis, d'un boudin amortisseur pour le port du heaume.
Soit posé directement tel quel, soit avec le haut plus élaboré comme un cale (comme ici)...... voici ce qu'il en est réellement :

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 70161510
DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 69927010

En AUCUN CAS cet accessoire ne se porte seul sur une tenue ! ! ! ! ! !

Et si tu en fais un, il se devra d'être en simple lin de couleur écru.
Ce n'est pas un attribut décoratif à porter comme une coiffe.

Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2020 - 21:22

Ça avance ça avance ! Pas de noeud de cravate à la ceinture portée pendante également.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 16:05

En fait, frère Delvan a mélangé et confondu la sous-coiffe de grand heaume et l'ornementation du cimier qui existe bel et bien mais portée sur le heaume, seulement pour les chevaliers séculiers et plutôt en contexte de joute.
DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 34166310
DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Cimier10


Dernière édition par Pascal le Mar 18 Fév 2020 - 2:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:26

Je pense qu'il n'a ni mélangé ni confondu ce "truc" car il le porte bien sur la maille et donc, en théorie, serait destiné à se retrouver en amortisseur de fond de heaume.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 1:59

Certes, pour l'utilisation je suis entièrement d'accord avec toi Dyonis, il souhaitait faire un amortisseur comme il l'explique (manifestement sans sources fiables et suffisantes, c'est le sempiternel souci de la reconstitution, il faut prendre le temps et être bien sûr de soi avant de réaliser ou acheter du matériel, j'en ai fait les frais dans le passé...), c'est indéniable mais je trouve que l'apparence de son boudin en tissu bicolore me fait d'avantage penser à cet élément de cimier qu'à la protection en question... DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 602272
Sinon c'est très bien que d'autres ordres militaires soit représentés !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 9:37

Oui, ce "boudin" est tressé et bicolore et pourrait correspondre à un attribut de casque (extérieur).

Je suis persuadé cependant que Delvan91 n'a fait que reprendre ce qu'on voit dans les fêtes à la saucisse et autres foires à elfes et cracheurs de feu.

Ce "boudin" est d'ailleurs vendu comme tel et n'a pas la dimension nécessaire pour être posé sur un casque.

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 B9721110
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 13:18

C'est très probable, ha les fêtes "merdiévales" j'en ai bouffé tant et plus du temps jadis où je faisais partie des "Ménestreux de la Branche Rouge", jusqu'à l'indigestion...
La photo me pique les yeux !!!
C'est malheureusement à cause de ce "genre de chose " que l'image des templiers a souvent été sujette à moqueries dans les milieux de la reconstitution, heureusement que des passionnés comme les gens du forum restituent une image crédible et belle de ce qu'étaient les Templiers.  
C'est ce type de représentations qui peut semer le trouble dans l'esprit de reconstituteurs mal renseignés...
Encore une fois, les sources et seulement les sources comme dirait frère Abel !!!!

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Petit_10
DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 10112811


Dernière édition par Pascal le Jeu 20 Fév 2020 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:18

Bonjour,

Petite question:

A votre avis d'experts, entre 1160 et 1220 quelles types de mailles étaient la plus couramment utilisées ?

Mailles rondes rivetées , mailles plates rivetées ou mailles plates rivetées alternées avec des anneaux pleins ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 23:21

En fait Yves, la lenticulaire rivetée d'époque n'étant pas fabriquée aujourd'hui, c'est au choix entre la plate ou la ronde, personnellement j'ai opté pour la maille plate rivetée 8mm dont je préfère le rendu et elle est plus légère, la 6mm c'est le top.

La maille c'est encore un serpent de mer de la reconstitution médiévale.
Les membres du forum on déjà eu un long "chapitre" sur la question, dont je te conseille la lecture. Very Happy

https://leferetlacroix.forum-actif.net/t708-maille-anneaux-plats-rivetes
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:22

Oui, effectivement, la maille était de type "lenticulaire".

De nos jours,nous ne trouvons que de l'anneau rond ou plat.

Le "plat" a un rendu nettement meilleur que le "rond" ................. mais c'est à chacun de choisir !

Par contre, je ne pense pas que le "riveté alterné" (anneaux rivetés, alternés avec des anneaux entiers) se soient observés à l'époque.

Mais ce sera de nos jours le meilleur compromis en matière de solidité.

A toi de voir ............
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:24

Maintenant que la question a été répondue, merci de ne pas "fourvoyer" le post initial qui a trait à la tenue de Delvan91.

Pour toute autre question sur la maille, ................... voir la catégorie adéquate !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DELVAN 91 et sa tenue.   DELVAN 91 et sa tenue. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DELVAN 91 et sa tenue.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY
» Ma tenue de débutant
» Photo de la tenue de psychotropalogique
» tenue David Ier
» Ma tenue XIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Les tenues des membres-
Sauter vers: