Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Dagues et couteaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 8:13

Frére Dragon, que cherches tu à connaître sur le sujet ? Tout, j'imagine... Il y a tellement à dire !

Déjà, dans un premier temps, tu dois savoir que les Templiers possédaient 3 couteaux conformément à la règle du Temple... Et dans cette Règle, sur ce sujet, tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:17

Trois couteaux : un d'arme, l'autre pour couper le pain et un canif. 

Couteau d'arme : dague je suppose similaire aux caractéristiques de l'épée... scratch 
Couteau pour couper le pain: je suppose comme celui du lien que nous avais transmis Frère Abel... scratch 
Canif: adresse de site image ??? Question 

Frère Abel les avaient évoqué, et je me suis aperçu que dans la rubrique armement il n'y avait pas de sous rubrique dagues et couteaux qui centralisait le tout. study
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:19

Frère Dragon a écrit:
Trois couteaux : un d'arme, l'autre pour couper le pain et un canif. 
 
affraid Pas canif, CANIVET !!!!! Yardededjiouuuuuuuuu !!!!!!
Frère Abel a écrit:
C'est le terme employé dans la règle en VO, tout simplement.
Pour moi, "Canif" est un raccourci de traduction que je pense être une erreur.

138. Les frères chevaliers dou covent chascun doit avoir ni bestes et i escuier, et la quarte beste et li segons escuiers, se il ont, est en la discrétion do Maistre ; et doivent avoir a lor bestes comunaument prevende d'orge; et haubers et chauces de fer , et heaume ou chapeau de fer , espée , escu , lance, mace turquese , jupeau d'armer, espalieres, soliers d'armer , m cotiaus : i d'armes et l'autre de pain taillier et i canivet ; et pueent avoir covertures de chevaus , et n chemises , et il braies , et il paires de chauces ; et une sainturete petite que il doivent ceindre sur la chemise. Et ensi doivent gésir tuit li frère dou Temple, fors quant il sont malades en l'ospital; et adonc le doivent fere par congié. Et doivent avoir i jupel a girons devant et derrière [...]

https://leferetlacroix.forum-actif.net/t36p30-le-trousseau-du-chevalier-du-temple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 891
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:48

Ce canivet était surtout utilisé par les copistes ou généralement ceux qui écrivaient sur un parchemin.
La lame affûtée servait à tailler la plume et à racler le support pour réparer une faute (pas de blanco à l'époque).
La pointe se piquait dans le parchemin pour l'aplatir et faciliter ainsi le glissement de la plume.
Cette appellation se retrouve dans la dotation du Frère Templier. De là à penser que tous les Frères étaient amenés à l'utiliser ainsi, je ne pense pas. Une grande majorité ne savait ni lire ni écrire.
Si chacun en avait, la lame étant très affûtée, ce canivet devait servir de rasoir...
Qu'en pensent nos puristes?

Dagues et couteaux Canive11

Dagues et couteaux Canive12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:24

Frère Abel,

Merci pour ton aide sur les couteaux.
As tu une adresse pour un canivet ???
Peux tu déplacé ou rajouter l'adresse du site pour les couteaux que tu avais mis dans un autre post.
D'avance merci  Dagues et couteaux 264584
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:32

Balian du Plessis a écrit:
Ce canivet était surtout utilisé par les copistes ou généralement ceux qui écrivaient sur un parchemin.
La lame affûtée servait à tailler la plume et à racler le support pour réparer une faute (pas de blanco à l'époque).
La pointe se piquait dans le parchemin pour l'aplatir et faciliter ainsi le glissement de la plume.
Cette appellation se retrouve dans la dotation du Frère Templier.

Merci.  Dagues et couteaux 996157  Dagues et couteaux 996157 

Balian du Plessis a écrit:
Une grande majorité ne savait ni lire ni écrire. (...)Qu'en pensent nos puristes?

Que rien ne permet d'affirmer cela !
Techniquement, les chevaliers sont recrutés parmi une classe sociale qui permet l'accès à un minimum d'éducation, on ne peut donc pas avancer ce genre d'argumentation pour la majorité.
De même, rien ne permet non plus d'affirmer que ce soient tous des lettrés.
Je manque de temps pour lancer un débat, mais j'y reviendrai prochainement, j'ai une opinion la dessus à partager.
Utiliser un canivet comme rasoir ? Vu la taille modeste de l'engin, j'ai des doutes.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:23

Frère Dragon a écrit:

As tu une adresse pour un canivet ???
C'est ici que je me suis fourni le mien : http://www.celticwebmerchant.com/en/medieval-pen-knife-1200-1400.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:34

Merci Frère Abel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMer 16 Juil 2014 - 7:53

Cela semble un super site pour se ravitailler en matos !

Jusqu'à présent, je me suis équipé chez www.marchand-médiéval.com où, entre autre, j'achète mes lames de couteaux et je les monte sur des bois de cerf ou des manches en buis. Il y a des lames de toutes dimensions et de très bonne qualité d'acier.
Site à recommander, d'autant plus, que le mec est très sympa et très compréhensif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:36

Frère Abel a écrit:
Balian du Plessis a écrit:
Ce canivet était surtout utilisé par les copistes ou généralement ceux qui écrivaient sur un parchemin.
La lame affûtée servait à tailler la plume et à racler le support pour réparer une faute (pas de blanco à l'époque).
La pointe se piquait dans le parchemin pour l'aplatir et faciliter ainsi le glissement de la plume.
Cette appellation se retrouve dans la dotation du Frère Templier.

Merci.  Dagues et couteaux 996157  Dagues et couteaux 996157 

Balian du Plessis a écrit:
Une grande majorité ne savait ni lire ni écrire. (...)Qu'en pensent nos puristes?

Que rien ne permet d'affirmer cela !
Techniquement, les chevaliers sont recrutés parmi une classe sociale qui permet l'accès à un minimum d'éducation, on ne peut donc pas avancer ce genre d'argumentation pour la majorité.
De même, rien ne permet non plus d'affirmer que ce soient tous des lettrés.
Je manque de temps pour lancer un débat, mais j'y reviendrai prochainement, j'ai une opinion la dessus à partager.
Utiliser un canivet comme rasoir ? Vu la taille modeste de l'engin, j'ai des doutes.



bon en attendant de partager les avis de Frère Abel, je vais vous donner le mien qui est un peu moins tranché :

je pense qu'il y avait un peu de tout parmi les frères chevaliers, des lettrés et des illettrés, et personnellement je pencherais quand même pour une majorité d’Illettrés.
en effet même si les chevaliers sont pour la majeure partie d'entre eux issu de noble lignage (et encore pas toujours) ceux qui deviennent templiers sont très rarement les ainés qui eux sont fieffés et prennent la succession du père, et dans le cas de petits seigneurs (ce qui était la majorité) peu avait les moyens d'assurer une éducation au top ,pour tous les fils.
d'autre part, il faut se souvenir également que Hugues Capet, soit plus de 100 ans avant les templiers, ne lisait pas le latin et avait ordonné que les textes royaux soient écrits et publiés en langue vulgaire, soit le roman(soit l'amorce de l'ordonnance de villers cotteret) donc pas complétement déconnant de dire qu'une majorité (mais pas tous) de chevalier, de petite noblesse ne lisait pas couramment le latin ni l'écrivait.
maitenant, il ne s'agit que de déduction en fonction des éléments que j'ai cité et du contexte histo, peu de sources pour trnacher dans un sens ou l'autre, à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:46

CLAIR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:33

study Si je ne me trompe :
Couteau pour couper le pain:
http://www.marchand-medieval.com/medieval/45-Couteau-médiéval
Quel bois pour le manche ? La corne ou l'os sont ils à proscrire ?
Canivet:
http://www.celticwebmerchant.com/en/medieval-pen-knife-1200-1400.html
Quel bois pour le manche ? La corne ou l'os sont ils à proscrire ?
Et pour la dague cela peut-il convenir ?
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_24&products_id=1036 garde G9 et pommeau P13

scratch

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:46

Pour ma part, je commande les lames à Marchand médiéval.com et je les monte sur des manches en corne de cerf ou bien en buis; beaucoup plus simple et moins rare et surtout plus dans l'esprit templier (pauvreté).
En outre, je peux aussi "sortir" des lames dans de l'acier de scies circulaires des scieries prés de chez moi, lesquelles sont mises au rebut après avoir rendu de longs services. Leur diamètre fait environ 80 cm X 5mm d'épaisseur et leur acier et hyper qualitatif (pour débiter des troncs d'arbre, il faut çà !).
Je me suis déjà confectionné plusieurs couteaux, dagues et autres outils super tranchants avec cet acier et j'en suis toujours satisfaits; de plus, pas besoin de les aiguiser tous les quatre matins ! A moins de tenter de couper des clous de charpentier... Déjà vu ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 10:22

Etant amateur d'armes blanches et en particulier de couteaux, je suis curieux de voir ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 12:40

Je fais des photos et je les poste cet a.m ou dans la soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 12:50

ok super cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:04

Chose promis...chose due ! Voici les photos !


Dagues et couteaux 00410

Dagues et couteaux 00510

Dagues et couteaux 00610

Dagues et couteaux 00711

Dagues et couteaux 00810
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 891
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:46

Ca c'est du schlass !!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:52

Ben ouais ! Et en plus, c'est des rasoirs... enfin presque ! J'en prends soin car je déteste les couteaux qui ne coupent pas ou mal ! Donc, j'aiguise...encore...et encore !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2865
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:41

Non, tu affûtes !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:50

Yes !!!!!!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2865
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 18:40

Désolé, c'est mon fils qui est cuisinier qui m' a fait la leçon.
Aiguiser = rendre pointu.
Affuter = rendre coupant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 20:13

Petites questions Frère Yvain :
Sur les couteaux que tu nous présente as tu tout fait ou seulement une parti ?
Les fourreaux sont de ta fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 21:19

Affirmatif, les fourreaux sont de ma fabrication, ainsi que les lames et les bois de cerf sont de la récup' auprès des chasseurs du coin.
Toutefois, comme je l'ai déjà précisé, j'ai aussi des lames de www.marchand-medieval.com qui sont extra et que je monte sur des bois de cerf ou des manches en buis ou autre matériau.
J'adore travailler le cuir et cela depuis presque 35 ans mais je ne suis qu'un petit garçon comparé à certains autres cadors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:27

félicitation Frère Yvain ils sont splendide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dagues et couteaux Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dagues et couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dagues, bouclerie, épées : TOD CUTLER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: L'armement-
Sauter vers: