Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Dagues et couteaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:52

ouais beau travail Frère Yvain
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1848
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 13:48

Je relance le post.

Frère Dragon, As-tu fais ton choix pour la dague ?

J'ai vu plus haut que tu étais tenté par celle de Rêves d'acier. J'ai fait le même choix mais j'hésite car elle est splendide et correspond tout à fait à mon épée mais elle me semble un poil trop longue.

47 cm au total + quelques centimètres de plus avec le fourreau, cela me parait très long pour une dague.

A te lire ainsi que les autres Fraters.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2865
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 14:46

Suffit de la démonter puis de la réduire en longueur !

Je te fais ça quand tu veux ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1848
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:13

Merci frérot, pourquoi pas, à voir. Wink

Je ne suis pas encore décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:43

attention les dagues de reves d'acier ne sont pas top histo pour du 13°, celle-ci (dague miséricorde) est plus tardive, début 14° car

selon la bible de machinenski les modèles de dagues 13° sont plutôt comme cela :

Dagues et couteaux - Page 2 Dague110

Dagues et couteaux - Page 2 Dague010
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1848
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:47

Oki, merci Gauvain pour l'info, Dagues et couteaux - Page 2 996157

il est vrai que cette longueur me chiffonnais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 13:09

Gauvain du Mée a écrit:
attention les dagues de reves d'acier ne sont pas top histo pour du 13°, celle-ci (dague miséricorde) est plus tardive, début 14° car

selon la bible de machinenski les modèles de dagues 13° sont plutôt comme cela :

Dagues et couteaux - Page 2 Dague110

Dagues et couteaux - Page 2 Dague010

Viktor berbekucz fait ce genre de modèle, blunté de surcroit, donc potentiellement utilisable en combat.
http://www.schwertschmiedeviktor.de/en/Dagger-Type-from-the-XV--Century

Kovex aussi, faut fouiner un peu :  http://www.kovexars.cz/index.php

Marshall Historical en fait également une superbe basée sur une pièce archéo, disponible en ce moment chez reproductions historiques mais attention elle n'est pas bluntée : http://www.reproductions-historiques.com/armes/105-dague-13-eme-siecle.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2865
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 13:31

Traduction de "bluntée" : émoussée, non tranchante ! ! !

Ces dagues se trouvent au marche de Pontoise, ce qui nous fera économiser les frais de port !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 13:58

Yes, surtout que les plus élevés concernent "reproductions historiques", basées à.... Avignon !!!
Faut-il croire que ce patelin soit plus éloigné que la Tchéquie ou la Hongrie ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2865
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 14:09

Dagues et couteaux - Page 2 Dague-10

J'ai vu ce type de dague, mal branlée, fourreau de merd.... à Pontoise, pour 50/60 €

Si on est tant soit peu adroit de ses dix doigts et avec un peu de matériel au garage, on en fait une très belle chose ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 14:16

j'aime bien ce type plutôt que la Viktor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 14:35

Avant de me procurer une autre plus histo ou éventuellement d'en fabriquer une nouvelle, que pensez vous de celle que j'ai mise en photo et que vous avez sans doute vu à Bure ?

Je l'ai confectionné dans une lame de scie circulaire d'une scierie; super tranchante des deux côtés ! Par-contre la garde ne me plait pas trop et pommeau inexistant. Sans doute valable pour du civil mais côté histo, j'ai des doutes ! J'attends vos éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:34

Dyonis Kephas a écrit:
Dagues et couteaux - Page 2 Dague-10

J'ai vu ce type de dague, mal branlée, fourreau de merd.... à Pontoise, pour 50/60 €

Si on est tant soit peu adroit de ses dix doigts et avec un peu de matériel au garage, on en fait une très belle chose ! ! ! !

j'ai la même, mais acheté beaucoup moins cher (21€) à "échoppe merdievale" mais il y a quelques temps maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2865
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:50

Faut rajouter 30 à 40 € maintenant ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1848
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:21

Ah cool ! Merci, je vais voir cela. Dagues et couteaux - Page 2 996157

J'aime bien ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 22:05

Idem pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 12:50

Dyonis Kephas a écrit:


J'ai vu ce type de dague, mal branlée, fourreau de merd.... à Pontoise, pour 50/60 €

Si on est tant soit peu adroit de ses dix doigts et avec un peu de matériel au garage, on en fait une très belle chose ! ! ! !

Et moi qui la trouvait jolie !!!!
Elle est si mal montée que ça Gauvain ???
Parce qu'en ce qui concerne l'allure générale, le pommeau et la garde, tout ceci repose pourtant bien sur une source archéo il me semble ?
Bon, certes, le tarif nous invite surtout à une visite guidée de Mykonos, mais la réalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:00

C'est vrai qu'elle paraît jolie ainsi !!! Mais sans doute, un regard plus critique comme celui de frère Dyonis peut et doit nous mettre en alerte !

Si, au bout de quelques mois, l'objet doit partir en "part en vrille" même sans utilisation, c'est dommage d'avoir mis X euros dans celui-ci !
Très souvent, il vaut mieux mettre quelques euros de plus et avoir non seulement un bel objet mais aussi de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:04

Yvain de Corlay a écrit:
Avant de me procurer une autre plus histo ou éventuellement d'en fabriquer une nouvelle, que pensez vous de celle que j'ai mise en photo et que vous avez sans doute vu à Bure ?

Je l'ai confectionné dans une lame de scie circulaire d'une scierie; super tranchante  des deux côtés ! Par-contre la garde ne me plait pas trop et pommeau inexistant. Sans doute valable pour du civil mais côté histo, j'ai des doutes ! J'attends vos éclaircissements...
Si je me souviens bien du modèle, c'est effectivement un magnifique travail, mais plutôt modèle couteau de chasse moderne.
Effectivement, il te faudra adopter un pommeau et une garde plus en phase avec les modèles d'époque, mais aussi la lame.

Voici deux exemples de pièces archéo, on s'aperçoit que la dague n'est ni plus ni moins qu'une mini épée dans sa construction et sa forme.

http://www.bladesmithsforum.com/index.php?showtopic=17224
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 13:51

Effectivement, c'est plutôt un style dague de chasse... D'ailleurs, certains copains chasseurs des environs m'ont commandé ce type de dague...

De toute façon, je compte, depuis quelque temps, investir dans une dague beaucoup plus histo' et d'après ta doc', il y a du bon ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:04

Ah pis j'oubliais, voici une source Templière de ce qui ressemble fort à un couteau d'armes en action, regardez bien le chevalier le plus à droite (va falloir faire défiler l'image), c'est un Templier qui est représenté (cf la robe du cheval, et l'identification donnée par la couleur du casque).

Vu la manière de porter le coup, et la taille de l'arme,, il y a très peu de chances que ce soit une épée, mais plutôt un couteau d'armes. Vous noterez la forme de la garde et du pommeau.

Je pense que beaucoup noteront également un autre détail loin d'être courant !!!!

Dagues et couteaux - Page 2 20130107153024_img_834b6


Dernière édition par Frère Abel le Mer 31 Déc 2014 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1848
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 20:14

Un bouclier rond scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2865
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2014 - 23:44

Tu pourrais reposter en format 640 ? ? ? ?

Merci

Edit "fait !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 2:33

Et son casque est peint bizarre je croyais que les templiers n'avaient pas le droit de peindre leurs casques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:02

Comme frère Michel.... Le bouclier rond ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dagues et couteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dagues et couteaux   Dagues et couteaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dagues et couteaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dagues, bouclerie, épées : TOD CUTLER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: L'armement-
Sauter vers: