Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:31

Bonjour, voici un sujet que j'ai conçu pour les débutants sur d'autres forums, mais je pense qu'il a largement sa place sur celui ci.

Epuisé de croiser des pingouins vêtus d'un drap blanc avec une croix rouge peinte dessus, et autres déguisements de (mauvais) carnaval, je vous propose aujourd'hui d' éradiquer les mythes et fantasmes sur la tenue Templière. Loin de moi l'idée de donner un cours magistral, je vous propose une base de travail pour reconstituer SÉRIEUSEMENT le sujet.

Voici un petit guide des sources fiables pour toute personne désireuse de se lancer dans un costume Templier SÉRIEUX. Cette liste n'est pas exhaustive.

En prologue, pour parler de Templiers, il faut déjà se documenter sur les "croisades" auxquelles ils sont intimement liés, sinon vous courez dans le mur. Un ouvrage massif, certes, mais qui se lit comme un roman vous éclairera à merveille sur le sujet :
"Histoire des croisades" par Steven RUNCIMAN, chez TAILLANDIER, ISBN 2-84734-272-9. Si vous avez encore faim après cela, vous pouvez vous attaquer à l'œuvre de GROUSSET en plusieurs volumes !!!
Ensuite dans l'ordre:
1° : LIRE LA RÈGLE, si vous ne commencez pas par cela, autant passer à la reconstit' de Dora l'exploratrice !!!!
pour ce faire par exemple :
-"Règle et statuts de l'Ordre du Temple", par Laurent DAILLEZ, chez DERVY éditions ISBN 2-85076-733-6
- ou encore "Organisation et vie des Templiers", par Alain DESGRIS, chez Guy Tredaniel éditeur, ISBN 2-85707-817-X

2° : Lire des ouvrages sérieux étudiant le quotidien des templiers, ainsi que leur histoire :
- "La vie quotidienne des Templiers au XIII° siècle" par Georges BORDONOVE, chez Hachette, ISBN 2-01-001107-4
- "Les Templiers, une chevalerie chrétienne au Moyen Age", par Alain DEMURGER, chez SEUIL, ISBN 978-2-7578-122-1 (dans la même collection je vous recommande aussi "Vie et Mort de l'ordre du Temple)
-"Les Templiers" par Barbara FRALE, chez BELIN, ISBN 978-2-7011-4403-0
-"La révolution des Templiers", par Simonetta CERRINI, chez PERRIN, ISBN 978-2-262-01923-5

3° Visiter des sites, il y en a encore beaucoup, attention, certains sont privés. Vous en trouverez des listes assez facilement, voici deux exemples d'ouvrages sur le sujet :
- "Sur les pas des Templiers en Terre de France" par Julien FRIZOT, chez Ouest France, ISBN 2-7373-3420-9 (10cartes, 180 photos couleur)
- "Les Templiers en Bourgogne" par Michel MIGUET, Chez Ed. de l'Armançon, ISBN 978-2-84479-138-2

4° Vous procurer des base iconographiques fiables, voici quelques pistes :
-La Chapelle de "San Bevignate" à PERUGIA en Italie vous présente de magnifiques tenues de combat ainsi que des templiers portant la garnache : http://www.duepassinelmistero.com/S.Bevignate%20interni.htm http://www.evus.it/it/index.php/news/ritratto/a-modena-sulle-tracce-del-santo-templare/  
Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Sanbevignate


- Le tombeau de Doña Leonor Ruiz de Castro à l'église de SANTA MARIA LA BLANCA à VILLALCÁZAR DE SIRGA (Espagne) présente 4 templiers en habit de maison, et de plus polychrome !!! http://www.paradoxplace.com/Photo%20Pages/Spain/Camino_de_Santiago/Leon_to_Burgos/Villasirga/Villasirga.htm
Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Templarsbar



ATTENTION, les fresques de CRESSAC ne représentent pas de Templiers !!!! Ce sont des chevaliers croisés.

- Chez Ouest France, l'ouvrage "Les Templiers, de la gloire à la tragédie" est assez bien illustré, mais beaucoup sont postérieures, lisez bien les légendes.
- à la BnF, cherchez l' enluminure (XIII° s.) "Baudoin II, roi de Jérusalem cède l'emplacement du Temple de Salomon à Hugues de Payns et Gaudefroy de Saint Omer" dans "l'Histoire d'outre-mer" de Guillaume de Tyr, vous y trouverez deux splendides tenues civiles de... Sergents (ce qui en dit assez long sur le niveau de connaissances de l'artiste...)
Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE 12268696052



- La "Chronica Majora" de Matthew Paris, présente aussi 2 templiers en tenue de combat ainsi qu'un étendard baussant  (désolé, je ne trouve plus la référence GRRRR) Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Templarimatthewparis

Éviter comme la peste la majorité des sites néo-facho-esotérico-templiers qui fleurissent sur le net, au mieux ce sont des sectes d'illuminés, au pire ce sont de dangereux frustrés !!!!! Dans tous les cas, ils en veulent à votre argent et votre liberté, quelles que soient les belles paroles qu'il persifleront à vos oreilles.
Ces gens là (je pense que vous l'avez compris) me donnent de l'urticaire car ils salissent non seulement le vrai Ordre du Temple, mais aussi l'Histoire.
Le seul moyen de voir renaître l'Ordre, c'est qu'un pape le décide, pas autrement !

A ma connaissance, un seul site est fiable et sérieux : http://www.templiers.org/
Fait par des passionnés, en permanence remis à jour, et étudiant l'Histoire de l'ordre, ainsi que leur implantation géographique.

Enfin, après toutes ces menues recherches, rouvrez la règle au chapitre concernant le paquetage, et AU BOULOT !!!!

Commencez par le commencement : chemise, braies, chausses, chaussures, puis ne perdez pas de vue que les Templiers ne passaient pas leur vie en tenue de combat, et que l'habit "de maison" (civil) est celui qu'ils portaient le plus clair de leur temps, à ce titre, il est tout aussi important.
Je vous en ai donné de bonnes représentation plus haut je crois.

Ah oui, il existe dans le commerce beaucoup de "heaumes templiers", "épées templières", etc : Ce sont des pièges à gogos !!! Aucun modèle purement Templier n'a existé.

Thibault d'Albrac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:35

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:11

Tellement bien dit que je t'ai ouvert un catégorie juste pour ce texte !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:24

bien, mais je mettrais quelques bémols attention avec Bordonove, le bonhomme est plus romancier qu'historien, donc attention à quelques dérapages...

concernant les templiers, ne pas confondre l'habit (symbolique et religieux comme le manteau!) et le vetement, car comme le dit frère Abel les templiers ne passaient pas toujours leurs temps en maille et étaient vétus comme le commun des mortels du XIII°, la robe n'était pas obligatoirement revetue, les frères peuvent ouïr la messe en chemise, c'est prévu par la règle!
et n'oublions pas que les templiers étaient des laics qui vivaient selon une règle monastique, mais c'étaient aussi des chevaliers, avec leurs écuyers et qui s'entrainaient la plupart du temps à la guerre, leur métier d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:51

Gauvain du Mée a écrit:
étaient vétus comme le commun des mortels du XIII°, la robe n'était pas obligatoirement revetue, ...

Sujet à bien des débats que ton hypothèse mon ami !!! Je ne suis pas d'accord (tu le sais) sur l'hypothèse que les templiers s'habillait en vêtements civils séculiers. La règle est bien précise sur l'habillement :
29. [...] De toute manière, nous ordonnons à tous que chacun ne puisse se vêtir ou se dévêtir, se chausser ou se déchausser, comme un bon lui semble. [...]

Gauvain du Mée a écrit:
les frères peuvent ouïr la messe en chemise, c'est prévu par la règle!...
(pour info perso : Tu peux me rappeler le texte précis STP ?)
La dessus, qu'on leur permette d'entendre l'office en chemise, ça paraît logique pour des combattants qui n'ont pas nécéssairement le temps de se mettre en tenue adéquate pour la célébration. On peut raisonablement penser que cet article prévoyait que ceux qui revenaient du combat quittent leur équipement et puisse se rendre à l'office ainsi, ce qu'on appelle de nos jours dans les armées : Tenue du moment.

Gauvain du Mée a écrit:
les templiers étaient des laics qui vivaient selon une règle monastique...
Oui pour les chevaliers à terme, qui sont en gros des "CDD" (!!!), non pour les chevaliers du Temple : Ils prêtent les 3 voeux monastiques, par lesquels ils quittent la vie séculière et deviennent "Frères" (donc moines) d'un Ordre qu'ils ne peuvent quitter que par la mort ou pour un autre ordre plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:35

oui, je sais bien que nous ne sommes pas d'accord sur ce point, encore que j'aurais grand plaisir à échanger de vive voix avec toi sur ce sujet (et d'autres) car par écrit ce n'est toujours pas facile et les risques d'erreurs d'interprétation et de débordements sont faciles (et nous savons bien tous les deux de quoi je veux parler!...)
bref je poursuis ce débat intéressant puisque c'est bien une des vertus des forums de permettre de débattre...
tout d'abord, je le dis et le redis, l'habit (le manteau) n'est pas le vétement. l'habit est le symbole, le vétement est nécessité.
je persiste à penser que même dans la lecture littérale (et parfois, hem..."intégriste") de la règle, nous trouvons des des éléments qui tendent à prouver que les templiers étaient vétus, pour vaquer à leurs occupations, de vétements séculiers
retrait 138:
Les frères chevaliers du couvent doivent avoir ... l'haubert, les chauces de fer, le heaume, le chapeau de fer, l'épée, l'écu, la lance, la masse turque, le jupon d'arme, les espalières, les souliers d'arme, trois couteaux : un d'arme, l'autre pour couper le pain et un canif ; et ils peuvent avoir des couvertures de chevaux, et deux chemises et deux braies, et deux paires de chausses, et une petite ceinture qu'ils doivent mettre sur leur chemise. Ainsi doivent se coucher les frères du Temple, sauf quand ils sont malades à l'hôpital ; et ils doivent le faire par congé. Et ils doivent avoir un jupon à giron devant et derrière, et une pelisse couverte, et deux manteaux blancs, l'un à pan, l'autre sans pan ; mais celui à pan doit être rendu en été, et le drapier peut bien le laisser pour leur besoin.
retrait 139 :
Il doit avoir une chape, une cotte, une courroie de cuir pour ceinture, un sac pour mettre la paille, un linceul, et une étamine, ou ce que le drapier voudra lui donner, une carpite, si on lui donne, pour couvrir son lit, ou un haubert quand il chevauche mais la carpite doit être blanche, ou noire, ou rayée et deux petits sacs, un pour mettre la robe de lit l'autre pour les jupons d'arme et les espalières, et un sac de cuir ou un sac en mailles de fer pour mettre le haubert ; et s'il a l'un, il ne peut avoir l'autre.

et je reconnais que c'est là que je fais une interpétration, si les templiers sont bien doté de chemises, cotte etc, c'est, en effet, pour les porter, y compris pour dormir, je ne comprendrais pas qu'il change véture pour se coucher...

retrait 280 :
Et aucun frère ne doit être sans son habit quand on chante les heures. Et si le frère boit et mange, il ne doit pas être sans son habit ; et il doit tenir son habit de telle manière qu'il soit attaché à son cou. Et s'il a une chape quand il entend les heures, il doit être vêtu avec son jupon d'arme, s'il n'a pas de manteau ; et il peut manger de cette manière s'il n'a pas de manteau.
il n'est pas explicitement fait mention de la robe (la chape qui est un manteau droit à capuchon)) mais de l'habit qui est le manteau pour les templiers, et ici, il est précisé qu'il doit revetir son jupond'arme par dessus la chape, s'il n' apas son manteau, donc comme il ne peut pas être nu sous son manteau, j'en déduis qu'il porte les vétements séculiers prévus par la règle, c'est à dire, braies, chausses, chemises et/ou cotte fendue...

enfin dernier point mais non le moindre, concernant la qualité des templiers, (laics, clercs,) je te renvoie à la lecture de l'ouvrage de Simonetta Cerrini la révolution des templiers, dans l'édition de poche :
page 55 :" les templiers n'avaient pas une vocation cléricale, ils n'étaient pas clerc...."
page 103 :"bien qu'ils ne fussent ni prêtres, ni moines, ni chanoines, les chevaliers du temple avaient prononcé les trois voeux de la vie religieuse..."

enfin, dans la règle il n'est jamais fait mention du terme monastère (monasterium) et les templiers ne sont jamais appelé moines(monachi)
c'est d'ailleurs ce qui fait toute l'ambiguité des templiers, c'est à dire que ce sont des guerriers (bellatores) qui choisissent de vivre comme des clercs (oratores) mais sans avoir la vie comtemplative de ceux-ci mais une vie active de guerriers...

mais il ne s'agit que de mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:15

Hé bin ........ tout ça !

Vous êtes prolixes les gars ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:17

Gauvain du Mée a écrit:
les vétements séculiers prévus par la règle, c'est à dire, braies, chausses, chemises et/ou cotte fendue...

...
AAAAAh bien oui !!! Vu comme ça on est entièrement d'accord !!!! En fait, ce que tu appelle "vêtements séculiers", ce sont braies, chausses, chemises , bref le vêtement de base !!!!
Ben bien sur que je suis de ton avis alors!!!! Ils n'étaient pas à poil sous leur robe !!!!

Pfouuu !!! ce sont là les limites d'une conversation via forum interposé : on peut dire la même chose sans comprendre qu'on est d'accord !!!!

La "cotte fendue", je la vois par contre plus comme une robe par contre : sans fente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:35

ben oui les vetements de base, comme tu dis!... et je ne suis pas bien sur qu'ils portaient tout le temps la robe, pour moi, il la mettait (ou le manteau) pour manger et assister aux offices...

la cotte fendue je vois plutot cela comme une tunique, plus courte, et fendue pour pouvoir sauter à cheval...j'en ai fait une, enfin comme je l'imagine qu'elle devait être...

mais il ne s'agit que de mon interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:37

Dyonis Kephas a écrit:
Hé bin ........ tout ça !

Vous êtes prolixes les gars ! ! !

ouais,... passionnés aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:39

Prolixe et passionné, sont deux mots qui vont bien ensembles !

Et c'est logique ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptySam 20 Avr 2013 - 6:59

Je suis en plaine lecture du livre "les templiers" de Barbara Frale que tu as conseilé Frère Abel. Et je suis tomber sur un passage ....comment dire....un peu bizard.

"Lors d'un concile réuni à Paris en 1147, le pape Eugène III décida d'accorder aux Templiers le privilège de porter une croix d'étoffe rouge cousue sur l'épaule droite pour rendre immédiatement reconnaissable leur vocation au martire."

En lissant cela, je m'interoge sur le fait que tout le monde porte la croix à gauche sur le manteau. Et sur la cotte d'arme, elle est généralement à gauche, au centre, voir pas dutout.
....Est-ce une érreure de traduction ou tout le monde s'est planté en beauté?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptySam 20 Avr 2013 - 10:30

Le doute n'est pas permis si tu croise avec d'autres auteurs : erreur de traduction, ou d'imprimmerie, la croix est bien portée à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptySam 20 Avr 2013 - 12:56

C'était bien sur l'épaule droite.

oui oui.

Enfin l'épaule droite par rapport à la personne qui regardait le Pape !!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptySam 20 Avr 2013 - 18:57

Je suis pas un grand fan de la lecture. Je m'y suis obliger pour pouvoir mieu comprendre se monde si passionnant. Alors, les autres auteur, sa viendra pare la suite.
En tout cas merci, j'était un peu perdu sur se coup là.



ouais, pas faut vu comme ça. Et pour le pape s'est brodé sur son autre droite.....
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptySam 20 Avr 2013 - 22:20

En fait c'est simple : la droite, c'est là où tu as ton pouce à gauche....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyDim 21 Avr 2013 - 2:04

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptySam 4 Mai 2013 - 20:12

[quote="Frère Abel"


- Le tombeau de Doña Leonor Ruiz de Castro à l'église de SANTA MARIA LA BLANCA à VILLALCÁZAR DE SIRGA (Espagne) présente 4 templiers en habit de maison, et de plus polychrome !!! http://www.paradoxplace.com/Photo%20Pages/Spain/Camino_de_Santiago/Leon_to_Burgos/Villasirga/Villasirga.htm
Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Templarsbar


- Chez Ouest France, l'ouvrage "Les Templiers, de la gloire à la tragédie" est assez bien illustré, mais beaucoup sont postérieures, lisez bien les légendes.
- à la BnF, cherchez l' enluminure (XIII° s.) "Baudoin II, roi de Jérusalem cède l'emplacement du Temple de Salomon à Hugues de Payns et Gaudefroy de Saint Omer" dans "l'Histoire d'outre-mer" de Guillaume de Tyr, vous y trouverez deux splendides tenues civiles de... Sergents (ce qui en dit assez long sur le niveau de connaissances de l'artiste...)
Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE 12268696052[/quote]

je fais remonter ce post, car j'ai eu le 1er mai une longue discussion sur les manteaux sans capuche/ à capuche (nous étions à Provins faire une anim, nous avions d'ailleurs toute la place du Châtel rien que pour nous, c'était trop cool!! Cool ), outre le fait qu'ils sont peu histo au XIII° (peu de source) les deux illustrations citées par frère Abel montrent clairement l'absence de capuche pour les templiers, même si ce sujet fait débat, pour moi, sauf info contraire, pas de capuche ni de chaperon!
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:04

Gauvain a écrit:
Il doit avoir une chape, une cotte, une courroie de cuir pour ceinture, un sac pour mettre la paille, un linceul, et une étamine, ou ce que le drapier voudra lui donner, une carpite, si on lui donne, pour couvrir son lit, ou un haubert quand il chevauche mais la carpite doit être blanche, ou noire, ou rayée et deux petits sacs, un pour mettre la robe de lit l'autre pour les jupons d'arme et les espalières, et un sac de cuir ou un sac en mailles de fer pour mettre le haubert ; et s'il a l'un, il ne peut avoir l'autre.
Qu'est-ce qu'on entend par rayée?
Rayée comme un zèbre ou rayée façon baucéant, c'est à dire une grosse raie noire et une autre blanche.
Comme tout le monde ne portait pas le gonfanon ou le baucéant, ils pouvaient s'en servir comme signe de ralliement ?!
Je n'ai pas vu de sources avec de telles couvertures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyMer 23 Oct 2013 - 8:59

Je suis allé sur le site donné par Gauvain : MAGNIFIQUE !!!

Par-ailleurs, j'étais assez persuadé que les manteaux des templiers possédaient une capuche... donc, je vais modifier le mien car il en possède une !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:12

Abel a écrit:
En fait c'est simple : la droite, c'est là où tu as ton pouce à gauche....
A bon c'est celle-là alors !? geek

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Main10

Oui je sais ! ma main gauche n'est pas adroite et ma main droite est gauche, alors je m'y perds !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyJeu 17 Avr 2014 - 21:17

Bon, je relance le post.

J'ai rencontré ma couturière à Pontoise avec Yvain.

Elle m'a proposé de faire le manteau ( en laine, bien sur ) avec des pans afin que celui-ci couvre la totalité du corps, étant un peu dubitatif sur les laies, elle a fait des recherches sur la Règle du Temple.

L'article 138 de la règle précise bien que les Chevaliers ont deux manteaux, l'un avec des pans ( à rendre au Drapier après l'hiver sauf si, celui-ci le laisse au chevalier ) et un autre, que je présume d'été.

Ma question est la suivante, à quoi ressemble un manteau de Frère Templier à pans ?

A vous lire, si possible très vite ( sans vous donner d'ordre bien sur ) car je dois lui répondre.

Mais effectivement, nous n'avons pas soulevé ce détail pourtant bien mis dans l'article 138.

A pluche Fraters.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyVen 18 Avr 2014 - 8:52

Tu peux nous transmettre les coordonnées de ta couturière ?
D’avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:14

La bonne question c'est : est-elle d'accord pour prendre d'autres "commandes" ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:24

Si cette brave dame accepte les commandes groupées et suivant le prix du manteau de laine, peut-être que ce pourrait être intéressant... A toi de te renseigner Michel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Antithèse de la reconstitution
» Ma modeste hypothèse de reconstitution
» l'Iconographie Templière
» Chapelle Templière
» Selle Templière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Les Templiers, questions réponses :: Pour bien débuter dans la reconstitution Templière-
Sauter vers: