Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cotte d'Arme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:10

Dyonis Kephas a écrit:
Dessus du pied : cheville ?

Oui, la cheville! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:15

euryel a écrit:
Tout me semble clair..donc croix centrale sur le jupon d'arme..devant et derrière et juste une côté coeur pour la robe de maison... Wink


Mais là vous me confondez de nouveau?!?

Qu'est-ce que vous appelez robe de maison?

Sur les photos vous avez sous le manteau, un vêtement que j'appellerais cotte et il n'y pas de croix.???

Je suis perdu Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:31

Parfait frère Hugo !

Donc, tu es prêt à confectionner ton trousseau de Templier ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:34

Non frère Hugo, La cotte ou jupon d'arme fait partie de l'équipement militaire ou de guerre.

La robe de maison est tout simplement le vêtement ( un peu comme celle que porte les prêtres ) porté en civil ( à prendre en contradiction de la tenue de guerre ) dans les commanderies et au couvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:39

Très clair !

Cotte d'arme ou jupon d'arme: tenue militaire
Robe de maison: tenue conventuelle (commanderies)
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 11:58

Vous avez un patron pour la tenue conventuelle?

Pour la cotte d'arme, bon je vois, il n'y pas de problème.

Comme je vous ai dit le vêtement que vous portez sous le manteau est pour moi une longue cotte...c'est un problème de terminologie...

Voilà ce que je comprends sous le terme de cotte (ici un court modèle) :

http://www.wissenshort.de/kleider/mann/kotte.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 12:01

Sur le forum, nous avons un patron pour la tenue conventuelle. Dans la rubrique collectif-cahier des charges si mes souvenirs sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 12:03

Hugo de Rode a écrit:
Vous avez un patron pour la tenue conventuelle?

Pour la cotte d'arme, bon je vois, il n'y pas de problème.

Comme je vous ai dit le vêtement que vous portez sous le manteau est pour moi une longue cotte...c'est un problème de terminologie...

Voilà ce que je comprends sous le terme de cotte (ici un court modèle) :

http://www.wissenshort.de/kleider/mann/kotte.htm

Nous appelons aussi cela "chainse" ou chemise qui descend au dessous des genoux, assez ample et souple, en lin.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 13:04

Non Yvan !

Il s'agit bien d'une cotte en tant que vêtement de tous les jours, je rejoins Hugo la dessus !

Notre "robe conventuelle" n'en est ni plus ni moins qu'une version "rallongée" !

Et si ne me trompe pas, cette robe n'était portée pour les services religieux et autres prières ?

En cela, je dirai même que sur nos camps, nous devrions porter une "cotte" plus courte.
Celle qui nous permet de vaquer à nos occupations de la journées (autre que la prière).
En effet, la robe conventuelle, de part sa longueur, ne permet pas trop les gestes nécessaires à la vie de tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 15:06

C'est compliqué tout ce vocabulaire vestimentaire.

Un grand merci pour vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 16:12

Je n'ai pas dis non plus que j'avais raison !

A lire les avis des autres membres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 17:08

Dyonis Kephas a écrit:
Non Yvan !

Il s'agit bien d'une cotte en tant que vêtement de tous les jours, je rejoins Hugo la dessus !

Notre "robe conventuelle" n'en est ni plus ni moins qu'une version "rallongée" !

Et si ne me trompe pas, cette robe n'était portée pour les services religieux et autres prières ?

En cela, je dirai même que sur nos camps, nous devrions porter une "cotte" plus courte.
Celle qui nous permet de vaquer à nos occupations de la journées (autre que la prière).
En effet, la robe conventuelle, de part sa longueur, ne permet pas trop les gestes nécessaires à la vie de tous les jours !

Tu as raison frérot Dyonis ! Mea Culpa ! J'avais mal regardé les photos ! Effectivement, c'est bien une cotte à porter tous les jours pour les besoins du travail conventuel...
Notre chainse est plus longue et tout comme la robe conventuelle ne permet pas d'effectuer toutes les taches quotidiennes et de plus, c'est un vêtement de dessous, un peu comme notre t'shirt ou comme notre marcel !lol!

Pour le coup, j'irais réciter quelque Pater à la chapelle...Embarassed Embarassed Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 17:38

la chainse se met direct sur la peau..ensuite la robe vient au-dessus et pour finir le mantel....c'est ça? lol!
et une ceinture pour maintenir a la taille..au fait quelle longue et largeur pour cette dernière .. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 18:47

euryel a écrit:
la chainse se met direct sur la peau..ensuite la robe vient au-dessus  et pour finir le mantel....c'est ça? lol!
et une ceinture pour maintenir a la taille..au fait quelle longue et largeur pour cette dernière .. study

Exact, la chainse se met directement sur la peau. Par-contre, la ceinture se porte sur la cotte qui elle-même est dessus la chainse. Sa longueur: tout dépend du tour de taille de l'individu. mais elle doit pendre d'environ 30 à 40 cm, voir plus long.
Sa largeur: cela va de 20mm à 30 mm.

Mais je te posterais un scan d'un article plus complet de la revue Moyen Age (Editions Heimdal) sur les ceintures au XIIIème siècle. Revue à laquelle il faut s'abonner car elle est vraiment TOP !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 19:39

Les courroies de cuir n'étaient pas très larges à cette époque !

3 cm était déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 19:55

Dyonis Kephas a écrit:

En cela, je dirai même que sur nos camps, nous devrions porter une "cotte" plus courte.
Celle qui nous permet de vaquer à nos occupations de la journées (autre que la prière).
En effet, la robe conventuelle, de part sa longueur, ne permet pas trop les gestes nécessaires à la vie de tous les jours !

La cotte plus courte est selon Hallinger prévue par l'article 138 de la règle où il est stipulé : "Et doivent avoir I jupel à girons devant et derrière".

Dailliez définit ce "jupel à giron" comme justaucorps entaillé en dents de scie en forme de giron.

Upton-Ward traduit : "They should have a jerkin with tails back and front."

Hallinger a fait une interprétation semblable à la tienne, c'est la cotte "de travail" respectivement "de voyage" permettant de bouger plus librement respectivement de chevaucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 21:20

Dyonis Kephas a écrit:
Les courroies de cuir n'étaient pas très larges à cette époque !

3 cm était déjà beaucoup !

Je viens de vérifier sur ma doc'; largeur 2 cm suffisent dans la plupart des cas; voire moins, surtout pour les femmes. Les fouilles de Londres ayant révélé que la majorité des mordants étaient conçus pour des ceintures de 1,2 cm. Les largueurs londoniennes se situent entre 0.6 cm et 5 cm. (source: Le costume médiéval au XIIIème siècle: 1180-1320. Editions Heimdal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 23:44

Super Yvain, merci bien.. Very Happy

une de mes boucles de ceinture trouvé en détection me donne 13mm ..

c'est une boucle XIII eme.



Cotte d'Arme - Page 4 44098_DSCF7944
Cotte d'Arme - Page 4 20806_DSCF7945
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptySam 15 Oct 2016 - 23:50

Hummmmm, je l'aime bien celle là ................... normale, elle ressemble à la mienne !

Si tu veux que je te la remette en état pour l'utiliser, pas de problème, envoie la moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2016 - 0:35

Dyonis Kephas a écrit:
Hummmmm, je l'aime bien celle là ................... normale, elle ressemble à la mienne !

Si tu veux que je te la remette en état pour l'utiliser, pas de problème, envoie la moi !

c'est sympa Dyonis..merci..j'attends de voir si j'en trouve une plus belle...si c'est le cas je te tiens au jus .. cheers

tiens 2 de plus XIII eme j'avais posé 2 ardillons que j'ai remplacé depuis ...

et j'ai aussi une petite coquille, dommage je l'aurais bien vu sur ma barette mais c'est interdit... Sad

Cotte d'Arme - Page 4 84129_DSCF7979

Cotte d'Arme - Page 4 54530_DSCF7982

a mon avis des boucles de ceintures féminines car assez petites..dommage.


bon j'édite mon post pour dire qu'après vérification ces 2 boucles sont fin XIIIeme et début XIVeme et que celle postée avant est du XIVeme donc pas bonne pour du templier grrrr Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2016 - 9:23

Non, non, celle d'avant est très bien pour du XIIIème aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2016 - 10:47

Dyonis Kephas a écrit:
Non, non, celle d'avant est très bien pour du XIIIème aussi !

elle est pas mal, mais c'est pas vraiment le modèle que je voudrais...je verrais, j'espère en trouver d'autres bientôt.

la tienne est quand même 100 fois plus belle et même en restant simple.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2016 - 10:59

La mienne est neuve !

La tienne, de fouille ................. c'est un peu normal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2016 - 11:06

Dyonis Kephas a écrit:
La mienne est neuve !

La tienne, de fouille ................. c'est un peu normal !

ben ton modèle original est superbe et il provient de fouille aussi..je croise les doigts pour en sortir une dans ce genre...demain je voulais aller faire un tour dans les vignes mais ils annoncent de le pluie... Crying or Very sad

tiens voilà un schéma...que m'a passé frère Yvain...je sais pas trop ou situer ma 1ere boucle car 2 dessins sont sensiblement de même forme.

Cotte d'Arme - Page 4 95445_Scan0003boucles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2016 - 12:09

Je verrais bien celle de la dernière rangée, la 3ième en partant de la gauche, sans l'ardillon...

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotte d'Arme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cotte d'Arme   Cotte d'Arme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotte d'Arme
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Cotte De Maille
» Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?
» Longueur de la cotte d'arme
» Cotte de plaque dit St Moritz
» COTTE DE MAILLES DU SERGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: