Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rochebrune 2024 organisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adhemar
Sergent d'arme
Sergent d'arme
Adhemar


Messages : 48
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 39
Localisation : Maisons Alfort

Rochebrune 2024 organisation  Empty
MessageSujet: Rochebrune 2024 organisation    Rochebrune 2024 organisation  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 16:31

Bonjour à tous,
Après la réussite du premier rassemblement de Rochebrune ces derniers jours, penchons nous sur celui de l'année prochaine.
Le site et les jardins sur plusieurs niveaux pourraient accueillir des ateliers et autres présentations.
La qualité et l'esthétique peuvent être au rendez-vous.

Voici quelques idées d'ateliers à présenter sur le monastique comme le séculier...
- frappe de monnaie
-médecine et hygiène chez les hospitaliers
- tir à l'arc
-présentation d'un campement oriental seldjoukide
-rituel d'adoubement à heures fixes
-forgé de campagne
-présentation d'une tente seigneuriale
- râtelier D'armes
- récits des croisades
Je laisse le soin à Pascal d'ajouter les siens...
Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues les amis, on a moyen de faire un super truc et le châtelain sera à fond avec nous
Bellement et en paix

Adhemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Rochebrune 2024 organisation  Empty
MessageSujet: Re: Rochebrune 2024 organisation    Rochebrune 2024 organisation  EmptyVen 9 Juin 2023 - 15:35

Bonjour à tous,

effectivement, ce premier rassemblement de Rochebrune fut une belle entrée en matière, et j'ai été très heureux de revoir certains d'entre vous, en plus de faire de belles rencontres.

L'année prochaine s'annonçant séculière selon le souhait de Pascal, les ateliers vont donc s'en trouver modifiés quelque peu.

Le site et les jardins sur plusieurs niveaux, s'il peuvent accueillir beaucoup, sont à considérer de l'aspect du public.
Je pense après expérience qu'il faut tout d'abord oublier les jardins du bas pour des ateliers, car l'accessibilité est médiocre, notamment pour un public âgé.
Par contre, pour y déployer les combats en installant le public en hauteur au niveau du site de tir javelot, cela pourrait coller, nous aurions de la place et pourrions nous dispenser d'un maréchal de lice pour éviter le public pendant les passes d'armes.

Le pas de tir arc/arbalète était parfait en termes de sécurité, je pourrai même accroitre cela avec mon filet à flèches l'année prochaine.

Pour le reste des ateliers et présentations, le site du camp est parfait !
Je propose après expérience également de localiser les présentations narrées au pied du château, ce qui donnera en plus un cadre certain à la chose, il suffira juste de décaler le point de rassemblement de la visite.

Pour les animations, nous allons sortir de notre zone de confort militaroreligieuse avec le séculier. Il va y avoir de la préparation et de la lecture !!!! Mais cela n'effraie personne ici !!!!

Certes, de grands classiques ne changeront pas particulièrement comme :

- la frappe de monnaie (attention à la tenue, ce n'est pas la tache d'un noble)
- le tir à l'arc
- le rituel d'adoubement (avons nous un évêque ? Ce serait parfait, sinon je dispose du cérémonial officiel)
- la forge de campagne (ça tombe bien, nous avons un forgeron à proximité !!!!)
- la présentation d'une tente seigneuriale
- le râtelier D'armes
- bien entendu la cuisine !!!!!

Le monastique pourrait déployer cette fois la calligraphie ou l'enluminure, si quelqu'un peut le gérer, ce qui est assez emblématique.

Les récits des croisades pourront agrémenter la journée, mais du point de vue séculier cette fois, à cet effet, je dispose de plusieurs récits séculiers, dont 2 points de vue différents sur la 4éme croisade (chroniques de Geoffroi de Villehardouin, grand seigneur, et de Robert de Clari, petit chevalier peu aisé), et , je donnerai les références pour ceux que ça intéresse.

Je propose de m'occuper des souvenirs cosmétiques de croisades, atelier que je connais plutôt bien, et marquant l'appropriation occidentale des us et coutumes orientales avec un parallèle sur la mode bio actuelle !!!

Enfin, un vrai défilé de mode civile et ou militaire pourrait retrouver sa place vu l'accueil du public.
Ça va péter dans la soie !!!!


Bellement et en paix

Adhemar et Laurent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Rochebrune 2024 organisation  Empty
MessageSujet: Re: Rochebrune 2024 organisation    Rochebrune 2024 organisation  EmptyLun 12 Juin 2023 - 13:17

Bonjour à tous,
Nouvel atelier que je propose, et pour lequel j'invite également les possesseurs d'épées de coupe : la démonstration de taille.
Je pourrai déployer deux types d'épées, dont la "grande épée d'allemaigne" ou Type XIIa.
Je dispose d'un support, mais si on est plusieurs, il faudra peut-être en bricoler d'autres, en ce cas j'enverrai une photo du mien à titre d'exemple.
Les "victimes" pour l'instant, seront de simples bouteilles d'eau en plastique, les tatami omote étant trop onéreux.

A bientôt.

Adhemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





Rochebrune 2024 organisation  Empty
MessageSujet: Re: Rochebrune 2024 organisation    Rochebrune 2024 organisation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rochebrune 2024 organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHATEAU DE ROCHEBRUNE 3 ET 4 JUIN 2023
» Seconde édition "Les Seigneurs de Rochebrune"
» Journées du Patrimoine 2024
» Organisation future

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Rassemblements-
Sauter vers: