Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Organisation future

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Organisation future Empty
MessageSujet: Organisation future   Organisation future EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:51

Bonjour à tous,
j'ouvre donc ici une nouvelle rubrique, suite aux réflexions suivantes :

Dyonis Kephas a écrit:

Cependant, il serait plus qu'utile, préférable, conseillé, profitable, progressif et intéressant d'ouvrir ce que l'on fait à Bure à d'autres assos ainsi qu'au public !
Car, après deux sorties sur ce site, nous en avons bien fait le tour et il nous faut absolument évoluer au risque de se morfondre et de faire péricliter les rencontres futures.

Réussir à réconcilier le maire afin de faire quelque chose de plus ............... grand, tout en maintenant Bure comme épicentre !
Sinon, j'ai bien peur que ça ne s’essouffle assez vite...................... malheureusement !

Le site n'est pas grand et il nous faudra trouver de l'espace pour "loger" le bivouac éventuel afin de laisser la commanderie "vierge" de tout investissement du site.
On pourrait se laisser divaguer à imaginer toute la commune en grande fête médiévale avec un bon cahier des charges comme sait le faire Abel !
Ensuite, on recrute, on rassemble, on gère et enfin on fait quelque chose de grand en PURE XIIIème

Gauvain du Mée a écrit:


effectivement, dans un premier temps, sur le site de Bure, pour la prochaine édition, il nous faut trouver des modes d'organisations qui nous permettent de garder la motivation.

j'y ai également songé depuis le retour, et je me permet de vous faire part de mes réflexions :

- dans un premier temps, pourquoi pas la prise en charge, de chaque flux de visiteurs( et nous sommes souvent plus nombreux qu'eux!) par l'un de nous (ou en binôme pour les timides!) pour la visite du site, la présentation générale du XIII°, l'habillement civil et militaire, l'armement, et un petit topo sur les templiers. study

-ensuite, et en attendant le but ultime qui serait l'immersion des visiteurs dans de l'histoire vivante, réfléchir et décider de ce que nous voulons faire, de ce que nous avons mis en marche. je sais que tout le monde n'est pas forcément d'accord mais une structure en 'assoc" nous ouvrirait d'autres possibilités, tout en faisant émerger d'autres problèmes (création d'un bureau, management d'un groupe, organisation de l'activité, notre dispersion géographique, achat de matos sur nos fonds propres, etc...) scratch

.

Comme vous le voyez, beaucoup de portes sont ouvertes, et je suis certain que bien d'autres le seront.
Je vais donc m'attacher, dans un premier temps, à proposer mon avis sur celles ci. Pour les idées qui seront à creuser en profondeur, des post à part entière seront mis en place dans cette rubrique.
Un système de vote pourra être développé si des sujets le nécessitent par la suite.

Reprenons, donc, les pistes de Dyonis :

- Ouverture à d'autres assos : patience ! c'est prévu, dans un premier temps, il était nécessaire de constituer un noyau dur templier autour de la commanderie, ce qui a nécessité deux rassemblements. A présent, nous avons une équipe de départ qui se connaît, à créé des liens, et connaît le site et son environnement.
Amaury nous connaît également et a pu se rendre compte de notre sérieux. A présent, j'envisage bien une ouverture à d'autres reconstituteurs templiers (triés bien entendu)  mais aussi et surtout civils dès la prochaine édition. Nous en avons parlé un petit peu avec Dyonis et Gauvain. L'idée maîtresse est bien de reconstituer une commanderie dans sa globalité.Donc, ça vient !!!

- Ouverture au Public : c'est déjà le cas, le rythme de l'ouverture uniquement l'après midi me paraît convenable, ne perdons pas de vue que nous ne sommes pas dans une optique de "fête médiévale", mais dans une approche plus culturelle. Cependant, des efforts de communication aideront à augmenter le volume des visites. Attention cependant à ne pas dépasser la capacité d'accueil du site, ni celle d'Amaury. Vous avez pu le constater, ils sont peu à pouvoir (vouloir ?) tenir l'accueil, et seul Amaury peut présenter le site lui même. Une évolution dans ce domaine est exclusivement du ressort de l'asso des "amis de la commanderie".
Autre éléments à prendre en compte : vous ne le savez peut-être pas, mais au cours des 2 Week end que nous avons passés, nous avons eu la visite de seulement 2/3 "Buriens" sur 153, et ce malgré la communication réalisée.... Cela en dit également assez long sur l'intérêt porté par la population locale. A présent, à discuter avec Amaury, une opération de COM peut être mise en place par nos soins, pourquoi pas une intervention directe dans le patelin ? A voir.
La réconciliation avec le Maire demandera un travail de longue haleine, j'ai déjà pu juger la chose.... Travaillons déjà au corps les Buriens, je pense.

- gestion de l'espace : "Le site n'est pas grand", voilà le centre du problème. Mais je propose de le voir différemment, et de réfléchir plutôt en terme de "Le campement prend de la place". Nous savons tous que le camp est une ineptie historique aux pieds de la commanderie !!!! Le premier projet d'évolution proposé par Amaury est la réhabilitation du dortoir. Vous avez pu voir le lieu, il ne manque que le mobilier, et cela, nous l'avons traité avec Yvain qui à généreusement accepté de réaliser les lits (le modèle est simple en fait). L'idée est que les lits arrivent en kit a une prochaine édition, puis assemblage sur place (pas dur !!!). Amaury à dit qu'il se chargerait de remettre en état la cheminée du dortoir à cet effet, son idée étant de nous affranchir des tentes.
L'espace campement sera libéré et pourra être consacré à des activités. Donc, c'est en cours !

Reprenons, a présent, les pistes de Gauvain:

- prise en charge, de chaque flux de visiteurs par l'un de nous (ou en binôme pour les timides!) pour la visite du site, la présentation générale du XIII°, l'habillement civil et militaire, l'armement, et un petit topo sur les templiers.
Pour la visite du site, je propose de laisser ceci à Amaury et aux gens de l'association des amis de la commanderie, c'est leur rôle propre, à moins qu'Amaury ne nous le demande.
Par contre, pour le reste, oui, un grand oui !!! Présenter les templiers et fracasser les images préconçues, parler de ce que l'on réalise au moment ou les gens viennent à notre rencontre (genre Gédelon) , mais pas forcément créer des ateliers spécifiques, ce n'est pas l'esprit recherché, je suis plus d'avis d'en limiter au maximum le nombre.
Pour l'instant, vous me répondrez peut-être qu'il y a un sentiment de désœuvrement : c'est pas faux ! Patience une fois de plus, vous avez tous des savoir faire particuliers, il suffit juste de les mettre en œuvre.
Voici quelques pistes que je vous propose : il y a du mobilier à construire et beaucoup savent travailler le bois : pourquoi ne pas le faire sur place, du moins un meuble de chaque, avec les techniques et les outils historiques ? Il y a des "cuireux" expérimentés; ça vous tente de réaliser sur place une ou plusieurs selles XIII ° ???
Il y a des gens avides de s'essayer aux armes : ok, on met ça en place, pour les arcs et arbalètes et je vous apporte filets à flèche, cibles et armes (faudra réaliser des porte cibles sur place les "boiseux" !!!)!!!. Par contre, pour l'épée, la lance, et autres joyeusetés, entrainement basé exclusivement sur les bases et sur le poteau (en plus c'est histo) tant que les règles de sécurité ne seront pas atteintes, mais nous le développerons plus tard. Pourquoi pas, avec la permission d'Amaury, construire un "mini" four à pain et faire nos pains nous mêmes ???? vous voyez, il y a plein de possibilités sans pour autant se cantonner à un atelier destiné spécifiquement au public, faites vos choix, proposez vos idées et, comme on dit à l'armée YAKA FOKEU !!!! Very Happy


-"en attendant le but ultime qui serait l'immersion des visiteurs dans de l'histoire vivante" : Voilà, Gauvain, tu résumes parfaitement mon grand objectif : 1 faire de l'histoire vivant, pour nous, et après, le faire partager, pour bien faire comprendre la différence entre ce que nous faisons et les "fêtes med'''" avec cracheurs de feu, joueurs de djembés et oreilles pointues qui foisonnent en période estivale !!!!

- Enfin, "réfléchir et décider de ce que nous voulons faire, de ce que nous avons mis en marche. je sais que tout le monde n'est pas forcément d'accord mais une structure en 'assoc" nous ouvrirait d'autres possibilités, tout en faisant émerger d'autres problèmes (création d'un bureau, management d'un groupe, organisation de l'activité, notre dispersion géographique, achat de matos sur nos fonds propres, etc...)". Ben voilà, perso, j'ai déjà développé les raisons de mes réserves quant à la création d'une asso, notamment toutes les contraintes liées que j'estime supérieures aux possibilités offertes, ainsi qu'à d'autres paramètres comme le fait que beaucoup d'entre nous devront jongler avec leur propre asso d'origine (je suis moi même président d'une asso, et membre d'une autre) ; mais on peut mettre ça au vote si vous souhaitez évoluer dans ce sens.
Je pense que c'est encore prématuré.

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout !!!!
Si vous souhaitez qu'un sujet soit plus creusé qu'un autre, n'hésitez pas à demander, je lui crée une rubrique dédiée en découpant la réflexion de base en intro, a vous de jouer !!!! Organisation future 875968


Dernière édition par Frère Abel le Jeu 7 Avr 2016 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:36

Je savais que vous ne manquiez pas d'idées.

Les mots me manquent.

Organisation future 996157Organisation future 996157Organisation future 996157

Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:06

C'est tout à fait ce que je pense.

il y a plein de choses à faire et le projet semble pour le moins sympa. Bien sur, il va falloir un peu de temps pour construire tout cela.

Faire revivre cette Commanderie, je pense que nous sommes tous  Ok pour cela, le dortoir aménagé en XIIème / XIIIème est une très bonne idée, nous en avons parlé entre nous.
cela va libérer le campement pour pouvoir mettre autre chose, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est aussi ce fameux campement qui a du attirer un peu de monde... Car les vieilles pierres n'attirent visiblement pas grand monde à Bure.

De ce que je retiens du dernier week-end, pour les visites, les gens avaient surtout de l'intérêt pour l'exposé de Frère Abel sur les protections et les armes ainsi que, dans une moindre mesure, sur les explications que nous donnions Frère Yvain et moi même sur les Templiers dans la salle Capitulaire.

A réfléchir, car ce qui a attiré les visiteurs, c'est aussi le costume... Certes, le rôle revient plus à l'assos pour présenter la Commanderie, mais je pense que le nôtre n'est pas anodin pour expliquer les Templiers.

C'est un tout très complémentaire, il y a surement de grandes choses à faire en ce sens. Et nous sommes réunis ensemble, aussi pour cela les fraters.

A pluche
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:29

De la fabrication de diverses choses en tout genre en direct devant les gens, voilà ce qui intéresse !
Mais le problème est de faire venir ces "fameux" gens !

Les vielles pierres n'étant à l'évidence pas ce qui les passionnent, une collaboration entre le restaurateur local et la commanderie, permettrait de faire venir un certain nombre de résidents de la commune et peut être même des communes voisines.
En effet, ce restaurateur étant bien connu et reconnu, les gens viendraient certainement bien plus facilement déguster un repas "à la médiévale" sur le site de la commanderie.

Ensuite et grâce à ce repas, les gens visiteraient le site automatiquement .................. enfin pour ceux qui ne pensent pas qu'à la boustifaille et la picole évidemment ! Laughing Laughing Laughing
Il y a aussi la nourriture de l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:36

Les repas "historiques" à thème, attirent toujours ėnormément de monde mais demandent une intendance exceptionnelle... Je pense notamment au "Rata du Poilu" qui est un succés au Fort Leveau de Feignies depuis plusieurs années mais avec une association conséquence préservant un site exceptionnel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:44

CHAUDRON..........



Oui la collaboration avec le chef pourrait se faire, et après je pourrais refaire la même recette pour nous mais de manière historique et expliquer au visiteurs ce que je fais et comment je le fais.

study Pour le four je viens de regarder une super recette "Tourte des Roys" faut que j' essayes bounce bounce bounce



ps:Merci Frère Abel Smile


Dernière édition par Frère Adrien le Mer 3 Sep 2014 - 10:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:22

Salut chers Fraters,

Devinez d'où je reviens !!! De Bure les Templiers !!! Ca vous en bouche un coin, n'est ce pas !
Effectivement, j'accompagnais une amie en séminaire à Beaune et depuis que je lui parle de Bure elle voulait absolument connaitre la Commanderie et comme ce lieu est à quelques encablure de Beaune, nous avons joint l'utile à l'agréable ! Donc, hier soir, nous avons dîné et couché à Bure et nous avons fêté mon anniversaire en compagnies d'Amaury !
Voilà pour l'introduction !
Concernant tout ce qui a été écrit plus haut, je suis à 1000 % en phase !!! Organisation future 996157 Organisation future 996157 Organisation future 996157
L'idée de l'accueil en binôme des visiteurs me séduit très bien, pourquoi pas avec Michel avec lequel nous avons fait nos modestes preuves !
L'idée d'un atelier cuir également et j'opterais de tout cœur pour la fabrication de selles XII-XIIIème siècle. Je m'y mets dés cet hiver pour la mienne est ainsi j'aurais un peu plus la main pour les autres à Bure.
Pas d'inquiétude pour les travaux de bois, petit à petit je tenterais de réaliser les lits conformément aux CDC que m'a fait parvenir frère Abel voici quelques semaines. De même pour les bancs et les tables ! Beaucoup de boulot en perspective pour cet hiver et le printemps ! Comptez sur moi les fraters !
Sinon, pour tout le reste je suis super OK ! Il est évident que nous devons tous développer ces idées sur le forum, éventuellement les mettre au vote comme le suggère frère Abel et je suis persuadé que quelque chose de fort en ressortira et que cela non seulement grandira la renommée de la Commanderie mais comme le précise Abel "explosera" beaucoup de clichés et d'images d'Epinal sur les templiers.
J'oubliais: l'idée d'un repas "histo" me paraît bonne mais attention à la logistique et l'intendance ! Je pense que frère Adrien s'il veut bien s'en charger aura sans doute besoin d'aide.
Encore une chose dont nous avons discuté au téléphone avec frère Dyonis et pour laquelle nous sommes foncièrement d'accord: faisons un effort pour éviter tous les "anachronismes" lorsque nous mangeons à table afin que nos photos soient le plus "histo" possible mais aussi que nous soyons en phase avec notre esprit ou éthique médiévale et templiére; exemple: banissons les plats et tout emballage plastique, pots de cornichons, de moutarde, bouteille de vins et autres spiritueux forts ! Nous pouvons aisément "planquer" historiquement tout cela dans des récipients adéquates !!! N'oublions pas que nous pouvons avoir un public qui se fera toujours un malin plaisir de nous faire remarquer nos "fautes de gouts" ! Et même si nous sommes entre nous le soir, faisons un petit effort pour nous affranchir de ces ustensiles du XXIème siècle ! Nous en avons parlé hier soir avec Amaury et il est d'accord avec moi ! J'avoue humblerment que lors de Bure 2 nous nous sommes laissés emportés par une ambiance magnifique et chaleureuse ! La même ambiance peut se répéter lors de Bure 3 mais sans plastique et autre petites "erreurs" non histo...

A vous lire mes chers amis !!! Organisation future 427417 Organisation future 427417 Organisation future 427417
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:39

Pour aider à l'organisation et sur place, je me propose bien humblement.

En effet, je m'y entends en terme d'organisation et le déroulement de soirées type BBQ.
Certes, il s'agira alors de quelque chose de plus "grand" et plus "complexe" tout en étant à notre portée, mais nous serons aux ordres des cuisiniers qui nous guiderons si nécessaire.

Le reste n'est que de la logique et de la bonne volonté .................... facile ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future EmptyMer 3 Sep 2014 - 22:04

Je confirme ce qui a déjà été dit et même si perso, je n'ai pas vos talents, vous pouvez compter sur moi pour aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation future Empty
MessageSujet: Re: Organisation future   Organisation future Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation future
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rochebrune 2024 organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Bures les Templiers-
Sauter vers: