Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AVALLEUR - RETOUR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMer 15 Sep 2021 - 17:36

Salvete Fratres,

J’espère que tous les membres de notre petit détachement « Le Fer et la Croix » sont tous bien rentrés d’Avalleur et qu’ils en garderont un bon souvenir.
En ce qui me concerne j’ai passé un bon moment ainsi que mon collègue Thierry de « Chantres et Chroniqueurs » en ces lieux et en bonne compagnie avec vous autres, même si j’ai passé la majeure partie de mon temps (je ne m'en plaindrai pas vu la chaleur !) dans le moutier du preceptoire  ou commanderie (qui fut mon logis pendant deux nuits !) pour présenter spectacles et animations presque en continu sans pouvoir passer beaucoup de temps avec les autres fratres.
Pour ma part, cette prestation m’a permis de pourvoir présenter et rôder le siège de Saint-Jean d’Acre (1291) et la chute des Etats latins d’Orient qui plaît bien selon les retours et c’est donc positif même s’il y a encore à améliorer...
Cela nous a permis aussi de rencontrer les célèbres « Blancs Manteaux », qui certes s’ils n’ont pas les mêmes objectifs que nous en termes de reconstitution car n'ayant pas de cahier des charges rigoureux (ce que je leur ai conseillé de faire) en termes de restitution, ils sont effectivement  plus dans de l’évocation templière, ces fratres meridionalis sont bien sympathiques et accueillants au demeurant.  Nous avons bien échangé notamment avec « le Sénéchal » Marc Dagand qui nous a même fait don d’une jolie croix templière en étain pour chacun, qu’il en soit encore remercié, ce sera pour moi avec plaisir de le rencontrer à nouveau ainsi que ces fratres.  
Nous avons aussi rencontré les Hospitaliers de Saint-Jean qui étaient plutôt fin XIVe, sympathiques personnages également.
Voilà, j’espère que nous aurons encore l’occasion de nous y rendre pour ceux qui le souhaitent, en proposant cette fois-ci un gros détachement constitués d’ateliers et d’animations présentées par les compagnies de qualité membres du forum, je ferai mon possible pour qu’il en soit ainsi et si Dieu le veut bien-sûr…

AVALLEUR - RETOUR Tour_e11
Tour du bâtiment du logis

AVALLEUR - RETOUR Blason12
Blasons hospitaliers du logis du commandeur

AVALLEUR - RETOUR Moutie11
Moutier ou chapelle XIIIe

AVALLEUR - RETOUR Eglise11
Polychromies XIIIe du moutier

AVALLEUR - RETOUR Chapel11
Secondes polychromies

AVALLEUR - RETOUR Charpe11
Splendide charpente XIIIe du moutier

AVALLEUR - RETOUR Chantr10
Thierry "le rouge", arbalétrier de son état racontant la bataille d'Arsouf (1191) de "Chantres et Chroniqueurs" dans le moutier.

AVALLEUR - RETOUR Acre_110
Le récit de la chute d'Acre par un frère du Temple dans le moutier de "Fratris Reditus".

AVALLEUR - RETOUR Acre_210
L'heure est grave, les Mamelouks sont aux portes !!

AVALLEUR - RETOUR Acre_611
le comté d'Edesse ?? disparu il y a longtemps !!!


Dernière édition par Pascal le Lun 20 Sep 2021 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:19

Autres photos des BM avec nos pommes !

AVALLEUR - RETOUR 24165710
Attendrissant non ?

AVALLEUR - RETOUR 24171210
Accueil de la délégation chez les BM
AVALLEUR - RETOUR 24171110

AVALLEUR - RETOUR 24172010

AVALLEUR - RETOUR 24174210

AVALLEUR - RETOUR 24175910

AVALLEUR - RETOUR 24168910
Avec Frère Adhémar avec le Frère "Sénéchal" Marc Dagand et Marie Marty la gentille organisatrice !

AVALLEUR - RETOUR 24172810
Les vénérables frères !

AVALLEUR - RETOUR 24168810
Bon je sais, le calice de messe pour siroter de l'hypocras...Non !!!!! C'est mon prochain investissement !

AVALLEUR - RETOUR 24170110
Chantres et chroniqueurs !

Hugo de Rode aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 8:29

Week end certes sympathique mais que je n'ai pas pu apprécier dans son entièreté.

Très probablement dû à la quantité d'heures de sommeil à rattraper suite à mes petits soucis de santé qui se sont de nouveaux manifestés à l'issue de ce week end d'ailleurs.

Ainsi que sur le plan de la reconstitution (et uniquement sur ce plan là  Very Happy !) sur lequel les BM sont diamétralement à l'opposé de notre état d'esprit.

Je suis d'ailleurs particulièrement surpris lorsqu'on nous explique qu'ils font en sorte que tel ou tel membre de leur asso soit le plus "histo-compatible" (enlever les lunettes, avoir tels effets de tenue, etc....) et de constater tout l'opposé justement.

J'avoue ne pas comprendre et pour moi c'est assez rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 13:23

J'espère que tu vas mieux frater, c'est sûr que quand on n'est pas en forme, on ne peut apprécier pleinement un événement, depuis que je me suis fait retirer une grosse verrue plantaire la semaine dernière et qui s'était logée dans une ancienne blessure qui me faisait souffrir à chaque pas depuis plusieurs mois, je redécouvre le plaisir de la marche sans boiter...et de l'escrime (même partielle), ce qui me manque d'ailleurs quand je suis sur ce genre de manifestation du fait de l'emploi du temps chargé, en même temps on ne peut pas être au four et au moulin.

Sur le plan de la reconstitution, concernant les BM c'est sûr que tu as raison, ils font de l'évocation et non de la reconstitution fidèle. Encore une fois, pas de cahier des charges avec une liste précise à laquelle il faut se tenir sans écart aucun (à ce titre je viens de commander de la laine pour refaire mon mantel en une seule pièce et un peu plus long...) appuyée par une étude sérieuse des sources et c'est la porte ouverte à toutes les improbabilités possibles et autres interprétations erronées pour ne pas dire énormités.
Effectivement, ce n'est donc pas du tout dans "l'esprit" des membres du forum, après pour ma part j'arrive à oublier nos divergences de points de vue pour échanger sur l'aspect purement historique de l'histoire de l'ordre du Temple...

AVALLEUR - RETOUR Le-nom11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyDim 19 Sep 2021 - 23:20

Merci pour les photos et le compte rendu.

Il est bien vrai qu il est important de passer des bons moments avec des personnes qui semblent effectivement très sympathiques, après je comprends Dyonis: on sait tous qu aucun de nous n est complètement parfait mais en acceptant de déroger ... on ne peut pas limiter les dérogations et le temps passant on ne redresse plus la barre.

Personnellement j ai eu beaucoup de mal à "supporter" la présence des Sanctae Crusis à Sully cette année, je ne suis pas sur d avoir trop envie de faire de même ailleurs.

Quel dommage quand même: la troupe est nombreuse, les membres appréciés il faudrait peu de choses ... n avez vous pas pu échanger sur le fond comme escompté ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyLun 20 Sep 2021 - 8:04

A Sully il s'agissait de dissidents des Sanctae Crusis ...............retirons leurs ça au moins !
Ils ont été invités à quitter l'asso pour plusieurs raisons et leurs tenues/équipements en faisaient partie.

Nous avons bien échangé avec les BM et si un discours nous a été servi de manière assez "carrée", il n'y a pas de réelle mise en application.
Les membres avec qui j'ai pu échanger sur le sujet ne semblaient pas très prompts à faire évoluer quoi que ce soit.

Effectivement c'est très dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyLun 20 Sep 2021 - 8:22

D'ac Dyonis.

Pour les SC perso je ne les ai jamais vu ailleurs qu'à Sully et je n'avais pas noté de grandes disparités entre les membres.

Pour les BM ils ont l'air content comme ça, le public aussi, l'histoire un peu moins mais c'est comme ça !

Y a de la place pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyLun 20 Sep 2021 - 22:30

C'est tout à fait ça frater Emmanuel-François, comme disaient les stoïciens antiques :" applique-toi à essayer de changer ce sur quoi tu peux agir !". Ce qui manque aux BM, c'est un noyau d'inflexibles guides (je reste poli !) qui les poussent au minimum à bien connaître l'aspect matériel (armement, vêtements, mobilier, vaisselle et même un peu d'architecture...) à défaut de connaître l'histoire globale des ordres militaires et de la période choisie comme c'est le cas pour certains de nos braves et valeureux frères qui axent leurs études principalement sur cette facette Rolling Eyes !!!

Il ne faut pas que le nombre cache un laxisme dû au fait de la crainte de perdre des membres par trop d'exigences.
En gros, mieux vaut un petit groupe très bien équipé plutôt qu'une grande troupe d'apparence approximative voire douteuse...Je sais bien que les organisateurs ont souvent une autre façon de voir les choses et c'est malheureux mais c'est comme ça. Vous avez donc bien raison.......C'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Adhemar
Sergent d'arme
Sergent d'arme
Adhemar


Messages : 48
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 39
Localisation : Maisons Alfort

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMar 21 Sep 2021 - 10:01

Je rejoins dyonis sur les tenues vestimentaires néanmoins je garde un excellent souvenir de cette rencontre en espérant refaire un camps avec les BM prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMar 21 Sep 2021 - 16:17

Idem que le frère Adhèmar, peut-être pourra-t-on les aider à les orienter plus sérieusement si on les fréquente plus souvent ? Ou alors ils illustreront les propos des stoïciens !
On verra, d'autant plus que comme je vais être plus souvent dans le Sud tantôt, ce sera l'occasion de le savoir.
En outre, ça les intéresse de travailler les chants XIIe du manuscrit du St-Séplucre que certains ont déjà commencé à travailler, alors si l'occasion se représente, oui ce sera avec plaisir malgré les divergences de se retrouver...Apparemment ce sera sans le sergent Dyonis !!!!!

Adhemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMer 22 Sep 2021 - 9:04

Oui et sans moi également.
La troupe est nombreuse, ses membres pas des plus jeunes, je pense qu ils sont heureux comme ça et je vois mal les BM quitter leur galva et leur gains de cuisine à maille pour une lorica intégra de 30 kg, sans parler du reste.

... et comme je ne suis pas dominicain dans l ame je laisse cette noble tâche a d autres !

Ce qui ne retire absolument rien au fait qu humainement ils semblent être d excellents camarades!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMer 22 Sep 2021 - 15:26

C'est entendu Frater Emmanuel je comprends, en plus les BM interviennent majoritairement dans le Sud et pour des gars du nord de la Loire, ça fait beaucoup de route !
Adhèmar a de la famille sur Nîmes qui est à 1h 30  d'Agde  donc on verra ça avec lui...
Pour Avalleur, comme nous avons mis un pied dans la place, je ferai preuve de diplomatie afin que dans deux ans, les Fratres Milites et la Flamme Baussanne soient de la partie si les BM n'y sont pas...

Sinon c'est drôle que tu parles de dominicains, j'étais justement en retraite chez les dominicains d'Avrillé (Anjou) en juillet dernier où la belle et sobre église conventuelle romane est du XIIe, fondée par Henri II Plantagenêt, en pénitence de l'assassinat de Thomas Becket, le fameux archevêque de Cantorbéry...

AVALLEUR - RETOUR Eglise22AVALLEUR - RETOUR Eglise23AVALLEUR - RETOUR Avrill13AVALLEUR - RETOUR Eglise28AVALLEUR - RETOUR Eglise24
AVALLEUR - RETOUR Eglise25AVALLEUR - RETOUR Eglise27

Hugo de Rode aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:08

Très jolie !
Parfait pour Paul !
Il s'est dernièrement acoquiné avec des amazones, il a donc su développer le sens de l'échange 😉 !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:17

Voilà que notre ami Paul se prend pour Hercule à son 9ème travail maintenant !!!!  AVALLEUR - RETOUR 1f606

Adhemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adhemar
Sergent d'arme
Sergent d'arme
Adhemar


Messages : 48
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 39
Localisation : Maisons Alfort

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyLun 27 Sep 2021 - 17:13

Bon on se voit quand !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:46

Salve frater Adhèmar, quand descends-tu en pays nîmois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR EmptyJeu 30 Sep 2021 - 7:42

Très joli !!!
Il y a vraiment des petits trésors en France !
Nous avons tous des BM parmi nous.
C’est vrai qu’ils peuvent être de très bons camarades mais indécrottables niveau vestimentaire car restent sur des certitudes et non sur des lectures.
Malheureusement comme ils se déplacent toujours très nombreux et qu’ils correspondent à l’image d’Épinal que les gens se font du temple, c’est une aubaine pour les organisateurs qui ne cherchent pas forcément le côté historicité…
On voit progressivement le travail des frères du forum commencer à porter ses fruits avec des tentatives vestimentaires de certaines personnes qui semblaient pourtant ne jamais vouloir modifier leur point de vue.
De ce fait restons confient et continuons ainsi à nous démarquer les amis.
La bise à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVALLEUR - RETOUR Empty
MessageSujet: Re: AVALLEUR - RETOUR   AVALLEUR - RETOUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVALLEUR - RETOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commanderie d'Avalleur pour le 4 et 5 septembre
» 2° EDITION - Bure 2 le retour!!
» Retour de Bretagne
» VIANDEN - Retour -
» DE RETOUR DE MON WEEK END 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Rassemblements-
Sauter vers: