Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un émissaire aux portes de la commanderie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyDim 26 Nov 2017 - 21:42

Ave à tous, chers beaux frères et belles sœurs !

Je me présente, frère Aymeric, de la maison de l'hôpital des Allemands de Sainte Marie de Jérusalem. Taraudé de longue date par mon frère Tancrède du Thil, comme le fut mon autre frère Alexis de Béthanie, j'ai enfin pris le temps de m'inscrire sur ce très sympathique forum que j'ai déjà eu l'occasion de parcourir moult fois pour le découvrir et y piocher quelques informations. N'étant pas membre de la maison, vous pouvez me considérer comme « la petite note glacée venue du fin fond de la Baltique pour vous espionner pour le compte de mon Maître vous adoucir la difficile existence de serviteur du Seigneur. »

Sinon, en ce qui concerne ma vie dans le Siècle, c'est Simon, vingt-et-un ans (plus pour longtemps), originaire de l'agglomération rouennaise et membre de l'association Fratres Milites. Je suis encore un petit nouveau dans le milieu de la reconstitution historique puisque qu'il s'agit pour moi de la fin de ma deuxième saison et je viens donc chercher ici bons conseils, pour poursuivre mon projet de tenue de maison et de combat de l'ordre allemand, et franches amitiés avec des passionnés.

A très vite !

Votre nouvel ami Teuton.


Dernière édition par Bruder Aymeric le Mar 28 Nov 2017 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyDim 26 Nov 2017 - 23:11

A y est !

Il est là ! ! !

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyDim 26 Nov 2017 - 23:48

Justement il nous manquait un Teuton sur ce forum !  cheers
Je te souhaite la bienvenue dans cette Commanderie, Frère Aymeric!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyLun 27 Nov 2017 - 23:06

Ah mon bon ami, je suis très content de te voir passer la tête au portail de la Commanderie.

Tu es bien sur le bienvenu et je ne peux oublier le fait que c'est un chevalier du Temple qui t'as amené ton Mantel de chevalier Teutonique lors de la cérémonie à l'Abbaye de la Fontaine Guérard. Laughing

L'histoire a prouvé que nous avons été de vrais frères d'armes même si nos chemins étaient un peu différents. Un émissaire aux portes de la commanderie 264584

A très bientôt Frater.

Un émissaire aux portes de la commanderie 427417
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyMar 28 Nov 2017 - 10:54

Merci à tous pour votre accueil !

@Balian : Eh oui, quelques croix noires, ça fait pas de mal dans le paysage et ça va bien avec le rouge de toute façon. Very Happy

@Michel : Un templier mais avant tout un ami mais les deux termes resteront liés dans ma mémoire. Wink Et il est bien vrai que malgré quelques petites chamailleries, nous allions et allons toujours dans la même direction, qu'importe l'ordre, et c'est bien ça le plus important.

À très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyMer 29 Nov 2017 - 22:48

le Teuton peuti naviiireuuuuuuuuuu, le Teuton peuti naviiireuuuuuuuuuu !!!!!!!!! Un émissaire aux portes de la commanderie 251603
Bienvenue à bord !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyJeu 30 Nov 2017 - 0:09

Il m'a coupé l'herbe sous le pied le Maître.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptySam 2 Déc 2017 - 12:03

Bienvenue à toi frère teuton !

Nous avons eu plaisir à faire ta connaissance pour certains d'entre nous lors du Marché de Compiègne et de la soirée à Vélizy !

Bienvenue !
Un émissaire aux portes de la commanderie 427417 Un émissaire aux portes de la commanderie 427417 Un émissaire aux portes de la commanderie 427417
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptySam 2 Déc 2017 - 14:08

Bienvenue sur le forum! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyMar 5 Déc 2017 - 0:15

Haha, merci aussi à vous tous les frères !

Un émissaire aux portes de la commanderie 427417
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyMar 5 Déc 2017 - 23:44

Bienvenue chez nous!

Des Teutoniques, il y en avait aussi en France, par exemple la commanderie de Beauvoir à 42 km à l'est de Troyes, dont le commandeur Charles de Trèves fera une grande carrière au sein de l'ordre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_von_Trier

Il y avait encore des commanderies en Alsace et en Lorraine...

Pour moi d'un point de vue intérêt personnel, les Teutoniques viennent immédiatement après les Templiers Wink

J'ai une dizaine de volumes de la collection monumentale comportant 79 tomes "Quellen und Studien zur Geschichte des Deutschen Ordens" (Sources et études sur l'histoire de l'Ordre Teutonique), beaucoup d'autres articles et bouquins...

Ce printemps j'ai visité Mergentheim.

https://leferetlacroix.forum-actif.net/t767-la-commanderie-teutonique-de-mergentheim-siege-magistral-de-1526-a-1809

Donc si je peux t'aider dans tes recherches, n'hésite pas...

Cordialement

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyJeu 7 Déc 2017 - 11:00

Merci à toi !

Eh oui, il y avait aussi des Teutoniques en France. Ça m'avait surpris quand j'ai commencé à m'intéresser plus sérieusement à l'Ordre (et ça surprend d'ailleurs la plupart des gens quand j'explique un peu, justement, la dissémination des commanderies en Europe).

Je suis content de trouver un autre fan des Teutons. Very Happy Je te crois volontiers quand tu dis que tu disposes de beaucoup d'infos ; l'avantage (énorme) d'être germanophone, haha. Ça me rappelle d'ailleurs cette période à la fac où je harcelais mes pauvres condisciples en Erasmus pour m'apprendre quelques mots ou me traduire quelques lignes ! xD

Enfin, très belles photos, oui, le bâtiment doit être très sympa à visiter (tout comme l'expo d'ailleurs).

En tout cas, je reviendrai vers toi avec grand plaisir, merci frère. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyJeu 7 Déc 2017 - 21:57

Bruder Aymeric a écrit:


la dissémination des commanderies en Europe

Oui la présence des Teutoniques dans les pays germaniques et dans ceux de l'Europe de l'Est ne surprend pas,  mais la présence des Teutoniques sur la péninsule ibérique (Morales de Toro, Tiedra, Benafarces, Mota del Marques, Catalayud, Monzon, Cordoba, Sevilla, Carmona et Jaen) (Enrique Rodriguez Picavea : Los monjes guerreros en los reinos Hispanicos), en Sicile (Palerme, Gulfa, Agrigente, Messine, Margana) (Kristjan Toomaspoeg : Les Teutoniques en Sicile (1197-1492) et même en Grèce (Mostenizza, Andravida, Kalamata, Koroni, Methoni et Veligosti) est beaucoup moins connue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyJeu 7 Déc 2017 - 23:54

J'ignorais totalement que les teutoniques furent présents dans la péninsule ibérique, en Sicile et en Grèce !

Bravo pour ces sources !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyVen 8 Déc 2017 - 10:53

Tout à fait ! La présence de commanderies dans l'Est de la France et en Sicile peut s'expliquer notamment par le fait que ces terres étaient proches du Saint-Empire romain à l'époque (quand elles n'étaient pas purement et simplement des sujets de ce dernier). Bien sûr, pour la présence dans le reste de l'Europe, il y a d'autres raisons. Une petite carte histoire de se faire une idée (même si les commanderies espagnoles et certaines en Europe orientales n'apparaissent pas) :

Un émissaire aux portes de la commanderie Deutsc11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:26

EXCELLENT !!!!

Voici les références d'un livre que tu dois connaître...

-LES CHEVALIERS TEUTONIQUES
d'Henry Bogdan
Collection "Tempus" Editions Perrin

Petit bouquin de poche mais très intéressant pour ceux qui veulent avoir des infos sur cet Ordre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyMar 12 Déc 2017 - 15:02

Merci Yvain, je ne l'avais pas encore celui-ci ! Ce sera mon auto-cadeau de Noël. Laughing

En bouquin français, je travaille surtout avec « Les chevaliers teutoniques » de Sylvain Gouguenheim qui est un bon pavé résumant très bien l'histoire et la vie de l'Ordre (bien qu'il soit un peu léger sur les informations concernant sa création et les premières années de son existence) et qui donne aussi accès à pas mal de sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyMar 12 Déc 2017 - 15:41

As tu les références de ce livre afin que je le commande au Père Noël ? Merci d'avance !

Un émissaire aux portes de la commanderie 387414
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:26

Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie EmptyVen 22 Déc 2017 - 12:00

Merci Hugo cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un émissaire aux portes de la commanderie Empty
MessageSujet: Re: Un émissaire aux portes de la commanderie   Un émissaire aux portes de la commanderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un émissaire aux portes de la commanderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Commanderie en 3D
» Commanderie à Provins
» La Commanderie de VAOUR (81)
» La Commanderie de Féniers
» Commanderie de La Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Presentations-
Sauter vers: