Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Commanderie de La Rochelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyLun 9 Sep 2013 - 23:47

Salut les Fraters!
Je suis en vacances dans cette belle ville du Poitou-Charentes qui est La Rochelle.
Cette ville a fait beaucoup parler d'elle dans l'histoire jusqu'à sa prise par Richelieu en 1627 qui voulait anéantir les huguenots et stopper l'arrivée des Anglais par ce port franc. pirat 
Bon trêve d'histoire "moderne", une commanderie Templière a été crée à cet endroit à partir de donations de la part d'Aliénor d'Aquitaine au début XIIème. Elle devint rapidement une des plus importantes maisons du Poitou et d'Aquitaine.
Il n'en reste plus rien aujourd'hui sauf quelques vestiges dont on ne sait s'ils sont vraiment Templiers ou Hospitaliers.

Voici les vestiges d'une entrée des caves qui, m'a t-on dit, donnait accès aux réserves de sel. Ces caves sont sur 3 niveaux, le dernier étant à demi submergé par l'eau de nappes phréatiques.
Vous vous en êtes douté, le type à côté c'est moi ! geek 
Comme ça je me présente un peu plus complètement! Very Happy
Non je ne fait pas 2,50 m mais 1,80 m!, devant cette porte il y avait des marches qui descendaient vers la cave... je croyait au début qu'ils étaient un peu p'tits nos Fraters de l'époque!
La croix est indubitablement une croix de st Jean. Les Hospitaliers ont continué l'oeuvre de nos Frères après 1314 comme vous le savez. Sad 

Commanderie de La Rochelle Balian10
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:44

Jolie balade !

Sympathiques "investigations" ...............
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyMer 11 Sep 2013 - 1:11

Je crois que j'ai un fillot qui est venu s'installer sur l’île de Ré... Shocked

Commanderie de La Rochelle Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:41

Belle photo, pour la porte et de toi-même... Il me semble que les portes étaient basses justement pour géner l'agresseur. Ce type de construction ( de porte ) se trouve dans tout les chateaux du moyen- age.
Idem pour l'escalier en colimaçon, ce sont des mesures défensives passives pour géner les intrus.
Merci pour ces infos Balian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyMer 11 Sep 2013 - 22:28

Merci pour ce reportage !
Je sais que La Rochelle et ses alentours étaient "infestées" de commanderies templières, c'est un des des hauts lieux de l'Ordre. C'était ( mais mes souvenirs sont flous ) un des principaux points de départ maritimes à cette époque.
Pour la taille de la porte; j'ai un souvenir d'une visite à Venise dans un musée médiéval de la petite taille des armures, j'avais alors 15/16 ans ( Frère Patrick si tu me lis tu dois t'en souvenir! ) et ces armures étaient à ma taille. Je mesure 1m78 aujourd'hui donc à l'époque onva dire 1m65 à tout casser.
Cette porte était peut être à la bonne taille donc !

Quand au "fillot" sur l'ile de Ré.... garde bien contact avec car une agence immobilière la bas ça doit bien rapporter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:30

Michel de Kerlaz a écrit:
Belle photo, pour la porte et de toi-même... Il me semble que les portes étaient basses justement pour géner l'agresseur. Ce type de construction ( de porte ) se trouve dans tout les chateaux du moyen- age.
Idem pour l'escalier en colimaçon, ce sont des mesures défensives passives pour géner les intrus.
Merci pour ces infos Balian.
attention au sens du colimaçon! toujours dans le sens des aiguilles d'une montre de façon au maximum les attaques à l'éppée de l'assaillant et au contraire faciliter au maximum la défense en donnant la plus grande liberté de mouvement au défenseur, car à cette époque il n'y avait que des droitiers! j'ai eu l'occasion d'essayer in situ, et ça marche!(la main gauche étant la main du diable!)
et c'est également pour cette raison qu'à partir du XIII/XIV, des compagnies de routiers et certains seigneurs recrutaient et entrainaient des gauchers afin d'avoir un avantage lors des assaut des donjons de château.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 0:35

La Rochelle recèle beaucoup de rues et places ayant un rapport avec lesTempliers:

Commanderie de La Rochelle Cour-c10

Commanderie de La Rochelle Cour_d10

Celle-là va plaire à Dyonis Very Happy
Commanderie de La Rochelle Cour_d11

Commanderie de La Rochelle Petite10

Commanderie de La Rochelle Rue_du10
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:16

Par association d'idées : le "TEMPLE" de la bière ............. hummmmmm, c'est vrai que ça me plait !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:18

A ne pas confondre avec Temple Bar à Dublin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:14

La Rochelle, suite et fin... il en faut une! Wink 


Retour aux sources! j'en suis parti en 1291 avec des Mamelouks aux chausses...  Heureusement qu'on avait des bateaux ! pirat 

Commanderie de La Rochelle Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commanderie de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Commanderie de La Rochelle   Commanderie de La Rochelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commanderie de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de la Commanderie de Vaulx
» La Commanderie de VAOUR (81)
» La Commanderie de Féniers
» COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF
» La Commanderie des Templiers de La Villedieu à Elancourt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: