Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LE GAMBISON

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 9:01

Encore un éclairage très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 20:55

Bonsoir.
Je rejoins notre ami Gauvain pour avoir participé à ce débat ancien sur le forum des GMA, mais aussi sur d'autres.
Tout d'abord, pour recentrer le débat, ne perdons pas de vue le "c'est Histo, seulement selon la situation géographique et l'époque".
Je m'explique.
Après conversation avec Dyonis, son interrogation concerne la période de la seconde moitié du XII. Effectivement, sur l'ensemble des représentations iconographiques de cette période, on constate que l'on voit dépasser en bas du haubert une cotte longue, décorée souvent, bref, ce qui s'apparenterait alors à un vêtement de tout les jours. D'où la remise en question de l'existence d'un gambison ou apparenté par dessus cette cote....
Sur ce questionnement, plusieurs pistes de réflexions s'offrent à nous (pour le XII) :
- la maille se porte directement par dessus les couches de vêtements civils -> pas d'effet bibendum
- déterrage de la cote "gamboisée", à savoir, un cote normale, dont seul le haut des épaule est rembourrée pour amortir le poids de la maille -> pas d'effet bibendum
- le gambi se porte par dessus les couches de vêtements de tous les jours -> pas d'effet bibendum
- MON hypothèse (faut bien que je ma la pète un peu quand même) sur les "spalières " citées par la règle (tiens, elle est du XII....), à savoir, une résurgence de la subarmalis, destinée à protéger le haut des épaules du poids et du frottement de la maille. -> pas d'effet bibendum

Pourquoi j'insiste sur  "l'effet bibendum" ?
Je rejoins ce qui a été évoqué plus haut, il n'y a pas qu'un type de gambi, pour moi, au XIII, il y en a 2 :
- un modèle "léger" pas super épais, destiné à être porté sous la maille pour protéger non pas de la puissance des impacts, mais du frottement et du poids de la maille. En ce cas, il peut être constitué d'un vêtement de toile rembourrée, ou de plusieurs couches de forte toile dans le genre des linothorax grecs et égyptiens entre autres.
- un modèle "lourd" plus épais, destiné à être la seule protection corporelle, d'où son épaisseur.

Je me permets d'insister sur ma vision de la destination d'un gambi sous la maille, il n'est pas là pour encaisser des coups de barres de mines, chères à tous nos bretteurs de "fêt'Med" qui ne savent pas utiliser une lame. Il est là pour permettre de durer sous une maille qui déchire les vêtements, la peau, chauffe, et frotte bien les parties naturellement exposées par le vêtement, genre le mignon foulard des romains en lorica segmentata.
Gauvain du Mée a écrit:

il est décrit notamment dans divers ouvrages sur la 1ere croisade que les guerriers sarrasins étaient effrayés de voir combattre les "Franjes" même avec plusieurs flèches plantées dans la cotte de maille, donc les flèches ont très probablement été arrêtées par le gambi après avoir brisé un anneau de maille....
Un gambi léger peut parfaitement mettre à l'abri de l'impact d'une lame que l'on va intelligemment faire glisser sur la plus grande surface possible pour utiliser ses 70 à 98 cm de tranchant (à la manière d'un sabre), plutôt que de "TAPER" comme un sourd et utiliser 2 cm de ladite lame comme 96% des bretteurs actuels, mais également protéger de la faible pénétration dans la maille de la plupart des flèches, démonstration faite par un gros furieux il y a quelques années sur une maille XV° avec un panel d'armes historiques. Son travail démontre effectivement que quls que soient les types de flèches utilisées, il casse tout au plus un anneau !!! (En fait, il ne parvient à traverser la maille de manière létale qu'avec une lance tenue par un cavalier au galop !!!!)
Donc, ma théorie est que le gambi sous maille N'EST PAS EPAIS, et n'a pas besoin de l'être.
Et vous noterez aussi que sur toutes les représentations de combattant en maille du XIII°, il n'y a pas non plus pas d'effet bibendum !!!!!

L'effet bibendum, pour finir, est surtout du à l'utilisation de gambi "grand commerce" trop épais avec des mailles.
Si vous voulez avoir un effet plus réaliste, soit vous faites fabriquer (cher....) soit vous vous fournissez chez Costumbres Medievales, le seul à ma connaissance, qui fabrique et vend des gambi pour maille d'épaisseur correcte.
Je possède un Gambi lourd destiné à reconstituer un piéton, je vous garantit que son poids est presque supérieur à celui de ma maille, et que sa taille élimine définitevement toute possibilité de mettre une maille !!!!
Et ce sont bien ces deux types de protections que l'on voit massivement dans la bible de Mac..

Enfin, concernant
Balian du Plessis a écrit:
Pour vous aider à gamberger un peu plus...

http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/t342-Le-jaque-au-XIIIe-siecle.htm
, je reste dubitatif pour deux raisons :
- J'ai cotoyé les Trencas, et personnellement,ce que j'en ai vu ne m'a aucunement convaincu de la moindre recherche historique.... Ils font de la fête méd, point.
- La réflexion du post cité est donc "ils avaient ça au XV°, donc c'était possible au XIII". Hautement sérieux !!!! Dans le même genre, Rommel avait des Panzer en 42, donc, comme au XIII, en Orient, on connaissait les travaux des Grecs sur la mécanique, et qu'on connaissait le Naphte...... LE GAMBISON - Page 2 251603
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 19:11

Après une brève recherche pour replacer la fameuse cote gamboisée, je suis tombé sur ceci qui devrait en intéresser plus d'un.
Le livre d'ou sont tirés ces extraits s'intitule "Nos pères: Mœurs et coutumes du temps passé" par le Marquis de Belleval et date de 1879, vous pourrez le télécharger ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8630040d.texteImage

" l'inventaire des armes d'Eudes, comte de Nevers, que je fus chargé de faire après son décès en 1 266 : « II paires de cuiraces nueves ; VIII frains « nues (brides neuves) et I mors de frain : VIII paires d'esperons nues (neufs) ; XI varengles nueuves : IIII côtes à « armer et III bannières ; II coutiaus et IIII fers de glaives; « II fracoires (masses d'armes) nueves ; II testières à cheval et I picière et I paire de cuissiaus et de trumelières « (cuissards et jambières) de fer ; I bacinnet à gorgière « de fer ; I gamboison ; une couverture de cheval « blanche ; I petit gamboison sans manches ; une grant gorgière de fer ; une paire de coffres ; I male de cuir et « II paires de bouges » (3), dans lesquelles, selon l'habitude, toutes ces armes étaient renfermées
On, constate deux types de Gambisons dans un inventaire de chevalier daté 1266

Mais plus intéressant encore ce qui suit :
"je lui donnais donc lecture de l'ordonnance qui disait en propres termes : Quand les chevaliers vont dans l'hôtel de leur seigneur, à cheval, pour le servir, ils doivent avoir les chausses et les "espalières " de fer, le haubert et le heaume à visière : ils doivent être revêtus de " cottes à armer et gambison », mais, s'il leur plaît, ils peuvent remplacer le gamboison par " une contre curée » de toile, de coton ou de bourre qui défend le ventre. Ils doivent avoir un écu, une lance et deux épées ; sur l'écu ou bouclier, il faut qu'il y ait deux pointes, l'une au milieu et l'autre plus bas, longues d'un pied au plus : des deux épées l'une sera attachée à l'arçon de la selle et l'autre à la ceinture du chevalier : elles seront tranchantes jusqu'à la poignée. Le cheval aura une « testière de fer et emmi « (au milieu) de la testière une broche de fer comme celle « de l'escu », et « une couverture » de fer autour de laquelle on attachera des chaînes de fer aussi longues que l'on voudra, pour garantir les jambes et les jarrets du cheval ".
Cette Ordonnance est issue des ASSISES DE JERUSALEM,  des recueils de lois qui décrivent les institutions du royaume de Jérusalem et qui furent utilisées et adaptées pour le royaume de Chypre. Ces lois du royaume, d'abord sous formes écrites et dispersées, sont réunies en recueil au cours du XIIIe siècle.
Troublant, n'est-ce pas ?
La composition du paquetage de Guerres des chevaliers séculiers ne vous rappelle rien ?????
Et surtout, cette "Contre-curée" de toile, de coton ou de bourre qui défend le ventre.....

Plus loin, il est question de  Gilet Leclerc, « haubergier » des rois Louis X (1289- 1316), Philippe V et Charles IV :
"Othon IV, comte de Bourgogne (1248-1303), était l'un de mes meilleurs clients : je lui avais vendu bien des choses, notamment un gamboison aux armes de Bourgogne 20 livres", un autre de velours brodé 30 livres, un autre de cendal à ses armes 20 livres,..."
"Mais de tous mes clients le meilleur a été le roi Louis X" à qui il fournit toute son armurerie dont " 1 cote gamboisée de cendal blanc"

Cogitez bien à présent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 20:55

Merci frère Abel pour ce post !
effectivement nous allons avoir de quoi réfléchir longuement Very Happy
et grand merci pour la lecture.
reste à déterminer cette "contre curée"

scratch study scratch study scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 0:00

C'est le bacinet à gorgerin (XIVème) qui me chiffonne un peu... on est sensé être en 1266 !... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:36

Balian du Plessis a écrit:
C'est le bacinet à gorgerin (XIVème) qui me chiffonne un peu... on est sensé être en 1266 !... scratch
Moi aussi ça m'interpelle.
Est-ce une erreur de traduction ? d'interprétation ? de l'auteur originel ?
Le livre date du XIX°, et les connaissances n'étaient pas aussi pointues.
Alors j'ai réalisé mes petites recherches à mon humble niveau.
Et le résultat obtenu m'a bien surpris !!!

Tout d'abord, c'est le terme gorgière et non pas gorgerin qui est utilisé. La définition n'est pas la même : (source DMF) ARM. "Hausse-col qui protège la gorge, en mailles ou en plaques d'acier (plus ancien que le gorgerin)" . Donc possiblement en mailles.

Le bacinet, lui, pose questions. Mais si on recherche le terme dans le DMF, on a une surprise de taille :
"Armure de tête, plus légère que le heaume, gén. pourvue d'une visière, calotte de métal portée seule ou sous le capuchon de mailles du haubert"

Au regard de tout ceci, il peut tout à fait être question de cervelières avec gorgière d maille genre ceci (tout à gauche):

LE GAMBISON - Page 2 Mini_190830094302650924

http://armourinart.com/media/cache/armourinart.com/original/397_large.jpg

source : Altar de Verdun, réalisé en 1181 en Autriche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 21:23

De bonnes réflexions tout ça !

De même il est question d'espalières de fer !
Les espalières sont nommées dans la Régle mais pas décrite et personne ne sait à quoi ça pourrait bien ressembler.

Si comme tu me l'avais dis, ça pourrait être une sorte de matelassure fixée ou placée au niveau des épaules, sur une côte "ordinaire" ................... quel rapport avec une version en fer ? ? ?

Une évolution de cette pièce qui se serait "externalisée" et serait maintenant portée sur l'épaule mais en dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:34

Après petite réflexion, si on fait correspondre l'époque, ce qui en est connu en terme d'équipement, et surtout le fait qu'a aucun moment il n'est question de "maille", il se peut tout simplement que chaque fois qu'il est mentionné "fer", il faille entendre le plus souvent "maille".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 22:54

Oui mais des espalières en maille pour supporter une cotte de maille (toujours en restant dans la Règle) ................ là je ne vois pas !

Question Question Question
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2019 - 1:03

Ne mélange pas la règle et le texte présenté ici.
Dans la règle, les hauberts et haubergeons sont clairement mentionnés, mais pas de gambison.
Ici, on parle de 2 types de gambison et d'un équipement inconnu, mais explicité.
Donc, l'idée que je me fais personnellement, c'est que dans la règle, l'espaulière pourrait correspondre à une protection rembourrée sous maille.
Dans le texte ici présent, une protection de maille supplémentaire genre colletin histoire de renforcer une partie assez exposée ?
A noter que dans ce texte, il est clairement question d' "espalières " de fer, alors que dans la règle, aucune matière n'est précisée...
Et comme nous l'avons déjà vu plusieurs fois, un même terme peut représenter plusieurs objets différents...

Je viens de télécharger la "Livre des assises" du site de la BNF pour tenter d'y voir plus clair.
De profundis merdum !!!!, ce que j'ai récupéré ne correspond qu'aux "Assises de la cour des bourgeois", donc pas l'ordonnance citée plus haut !!!!
Cependant, c'est très intéressant sur les règles juridiques du Royaume de Jérusalem !!!
Je continue les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





LE GAMBISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE GAMBISON   LE GAMBISON - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GAMBISON
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le gambison
» Le gambison
» AVEC OU SANS GAMBISON ......... SOUS LA MAILLE ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: