Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 Ma tenue XIIIe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2015 - 23:00

C'est le message de frère Yvain que je n'ai pas compris, il est beau mais bon ont voit les traces de colle du scotch de peintre qui a servit a délimiter la zone blanche et noire ainsi que les marques de sert-joint
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2015 - 23:15

Mouais... T'inquiètes il est très beau.

Par contre pour revenir à la forme des boucliers... Là, tu as du XIIIème. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2015 - 23:19

il est XIIIe mon bouclier
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:28

Sir Corentin a écrit:
il est XIIIe mon bouclier

Comment te dire.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 2:17

Sisi il est beau mais il me faudra un début XIIe perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 9:58

Sir Corentin a écrit:
C'est le message de frère Yvain que je n'ai pas compris, il est beau mais bon ont voit les traces de colle du scotch de peintre qui a servit a délimiter la zone blanche et noire ainsi que les marques de sert-joint

Cher Corentin, pardonnes moi de te détromper mais tu ne peux voir les traces de colle ou de scotch de peintre car je les ai toutes poncées avant de placer le "rawhide" sur le pourtour du bouclier !!!! Par-ailleurs, tu ne peux voir aussi les marques de serre-joint car je n'en ai pas utilisés !!!
De plus, la zone blanche et noir, comme tu le sais sans doute, sont les couleurs du Temple, à savoir: chef de sable et pointe d'argent !!!

En conclusion, saches que je fais tout mon possible pour que l'on ne puisse pas remarquer certaines marques d'outils dits "modernes" mais je n'ai pas la prétention de dire que les boucliers que je fabrique sont parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 10:48

Bon, les enfants, arrêtez ici vos chamailleries ridicules !

Nous nous écartons du sujet, à savoir la tenue de Corentin.
Veuillez donc vous limiter à des échanges concernant le tissu et le cuir servant à cette réalisation !
Si Corentin veut parler de l'équipement de guerre, il ouvrira un autre "post" !

Tout autre message sera supprimé ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 13:45

VU !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 14:03

De ce que j ai lu que 3 chromaties a cette époque :
"Non teint et propre (blanc), non teint et sale (noir), teint (rouge). " M. Pastoureau Les couleurs medievales.
Soit blanc/écru, marron foncé et rouge foncé.
Donc le vert me choque car plus tardif XVe ou riches statuts.

La forme (double col) me parait compliqué  (et donc riche) mais j ai pas fini mes recherches.

Pour les chaussures : pas de lacets (la règle).

La ceinture est vraiment trop blanche. On ne décoloré pas les cuirs (trop coûteux).

L ensemble me parait plus XIVe que templier. Néanmoins elle est trés jolie !


Dernière édition par BlueDragonne le Lun 7 Déc 2015 - 17:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 15:57

BlueDragonne a écrit:
De ce que j ai lu que 3 chromaties a cette époque :
"Non teint et propre (blanc), non teint et sale (noir), teint (rouge). " M. Pastoureau Les couleurs medievales.
Soit blanc/écru, marron foncé et rouge foncé.
Donc le vert me choque car plus tardif XVe ou riches statuts.

La forme (double col) me parait compliqué  (et donc riche) mais j ai pas fini mes recherches.

Pour les chaussures : pas de lacets (la règle).

La ceinture est vraiment trop blanche. On ne décoloré pas les cuirs (trop coûteux).

L ensemble me parait plus XIVe que templier.



Et faut vraiment arrêter la fumette. Il a dit que c'était une tenue civile et pas de templier.

De plus tu affirmes des choses qui sont fausses. Aujourd'hui on sait que les couleurs ne définissent pas un statut. C'est la vivacité de la couleur. Plus c'est flache, plus c'est riche, car plus de bain de trempage. Non, au moyen âge ils portent des couleurs, c'est comme d’habitude, les stéréotypes de notre vision du XXe et XXIe siècle ont fait des ravages sur l'histoire.

Non on ne décolore pas un cuir, mais on le teinte. La teinture blanche des baudriers et représenté en enluminure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 16:53

Frère Adrien, je ne comprend pas tes remontrances...

Pour moi tenue civil sur un forum templier veux dire tenue civil de templier... A moins que je me trompe Corantin n'a jamais dis que c'était une tenue non templier... ou encore une tenue de marchant riche, voir d'aide du roi, il a juste dit XIIIe...

Je n'affirme rien du tout (j'ai passé cette période depuis longtemps). Le conditionnel est également présent pour cela.
De plus je cite et source à l'appui... Sources reprises par CERRINI et DEMURGER... C'est ce qui m'a fait la lire...

La lecture m'a appris beaucoup de chose, sur le vert la représentation symbolique, la toxicité, la fragilité de tenue dans le temps...


Dernière édition par BlueDragonne le Lun 7 Déc 2015 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:16

Adrien est un peu .......... vif dans ses réponses !

Il va faire en sorte de s'adoucir .................. N'EST-CE PAS ADRIEN ?  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


La tenue présentée par Corentin, est une tenue civile, certes, mais du siècle !

C'est à dire d'une personne ne faisant pas partie d'un ordre monastique.

Merci de ne parler que de sa tenue DU SIECLE dans ce post.

Pour d'autres discussions au sujet des tissus pour "NOTRE" ordre, ouvrez simplement un autre post !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:42

Oui c'est vrai, je suis un peu trop vif, je vais faire en sorte de ne plus être agressif.

Mais faut arrêter de dire des conneries à tout va. Blue Dragonne, tu peux lire tout les livres de grand historien que tu veux, tires en le meilleur partit, regarde encore une fois pour la couleur. Cherche des pièces archéologique et tu verras que tes affirmations ne sont pas forcement vrai. Et c'est vrai quand on parle de tenue civil on parle de la tenue du siècle, si non on parlerait de la tenue de maison.

Bon il n'y a rien de méchant dans mes remontrances, c'est vrai que je suis un peu sec. Mais ne le prenez pas mal. Ma tenue XIIIe - Page 2 387414


Dernière édition par Frère Adrien le Lun 7 Déc 2015 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:46

Oui tu as raison frère Adrien, excuse moi de cette erreur de vocabulaire tenue civil / de maison. En cela je vais aller en pénitence.

Pour les couleurs tout existait mais j'ai été étonné sur le vert dont le pigment est un poison au moyen age...
Et que cette couleur tenait très mal et était donc plus cher que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:48

Le mot "conneries" est encore trop fort........................soit plus ............ doux !

Tu peux le penser mais l'exprimé par écrit avec un autre mot "politiquement correct" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:08

Qui aime bien chatie bien Ma tenue XIIIe - Page 2 387414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:09

Oui surtout en c'est temps troublé le "politiquement correct" est de rigueur...

BlueDragonne a écrit:
Oui tu as raison frère Adrien, excuse moi de cette erreur de vocabulaire tenue civil / de maison. En cela je vais aller en pénitence.

Pour les couleurs tout existait mais j'ai été étonné sur le vert dont le pigment est un poison au moyen age...
Et que cette couleur tenait très mal et était donc plus cher que les autres.

Oui tu as raison, mais cela n’empêche pas sont utilisation. Il faut savoir que les couleurs tiennent très mal. Surtout sur le lin. Mais ils le faisaient quand même.


[img]url=https://servimg.com/view/18989561/51]Ma tenue XIIIe - Page 2 La-ver10[/url][/img]

Voilà. tu as un exemple de chaperon du XIIIe siècle, bas statut. On peut voir aussi cette coupe sur les enluminures de Maciejowski, et il est porter par un berger. Donc statut bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:42

Comme nous n'avons pas de nouvelles de notre Maître, nous pourrions tous d'un commun accord envoyé ensemble Blue Dragonne et Adrien en pénitence dans le désert pendant quelques jours, ainsi en patrouille tous les deux sous le chaud soleil de Terre Sainte avec juste une gourde d'eau saumâtre et quelques harengs salés et leur livre de prières, ils pourraient se livrer avec humilité à un "mea maxima culpa" de concert et revenir main dans la main comme deux vieux compains (à condition qu'ils ne fassent pas des petits tous les deux Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:43

Du coup frérot, on part avec eux... Juste pour leur montrer la route ( enfin, celle qui doivent emprunter Cool  ) et Nous on va faire une patrouille dans le désert, de l'autre côté. Wink  

Du coup le Maitre sera content... Deux frères en pénitence, et deux autres frères  ( nous ) en patrouille sérieuse, nous ne sommes pas en pénitence, Nous. Razz

Ma tenue XIIIe - Page 2 251603Ma tenue XIIIe - Page 2 251603Ma tenue XIIIe - Page 2 251603
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:57

ils sont terribles ces jeunots !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:58

Bien dit frérot !!! Et cela fait quatre templiers sur le terrain !!! Deux sur une route au petit bonheur la chance avec plus de risques de rencontrer des sarrasins hostiles et nous deux sur une autre route qui nous amènent vers nos camps bédouins si accueillant !
Le Maître sera content...c'est sûr !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:06

Pour la forme de mon bouclier

Ma tenue XIIIe - Page 2 David_10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:14

Oui comme ça je pourrai réviser directement à la source AU


[img]rl=https://servimg.com/view/18989561/53]Ma tenue XIIIe - Page 2 97820111[/url][/img]

AU BLED!!!!!

Ma tenue XIIIe - Page 2 251603 Ma tenue XIIIe - Page 2 251603 Ma tenue XIIIe - Page 2 251603
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:19

On rit, on rit ........................ mais pas tant que ça tout de même !

C'est quand même un "chouïa" limite grave !

Et je ne jette pas la pierre aux usagers de la langue mais plutôt à ceux qui étaient en charge de vous l'apprendre !

De longues heures de dictées, ultras chiantes, certes, mais ho combien efficaces.................voilà ce qui marche ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:27

Mais les jeunes avait juste une note Wink donc avoir 0 au bout d'une ligne ou 0 à la fin de la dictée, on a vite compris et on travaillait les maths Smile (d'ailleurs cela explique beaucoup de mes problèmes, c est 1 ou 0... j'ai pas la virgule ou la nuance :p )

Pour le Bled c'était d'un autre temps Smile Aujourd'hui on a l’académie française : tu fais une faute, il se réunisse et la rajoute dans le dico, et hop c'est plus une faute :p

Si vous me cherchais je suis déjà en pénitence avant d'être assommé a coup de Bled et du dernier larousse (la nouvelle bible de satan), oups de masse turk :p


Dernière édition par BlueDragonne le Lun 7 Déc 2015 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tenue XIIIe   Ma tenue XIIIe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tenue XIIIe
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY
» André Vauchez : La spiritualité du Moyen Âge occidental (VIIIe - XIIIe siècle)
» Boire et manger aux XIIe et XIIIe siècles. Quelques petits rappels historiques….
» Tenue de maison
» Ma tenue de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Photo-
Sauter vers: