Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bonjour les templiers !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:39

En ce qui concerne la selle, je suis entièrement d'accord, c'est l'arçon qui est primordial ! Et de préférence en bois.
Ayant moi-même confectionner quelques selles: californienne, Maclellan, mexicaine, je préfère toujours un arçon bois, ne serait que pour la vérité histo'. Ensuite le cuir n'est que de l'habillage. Toutefois, je ne me suis jamais attaqué à une selle d'arme médiéval, c'est pourquoi je recherche des infos afin d'occuper mes longues soirées d'hiver creusois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:48

Intéressante cette appelation pour un médecin ! du coup avec une lecture actuelle, ben... Smile
la selle peut être juste en bois, je vais tenter de retrouver des sources. Yvain de Corlay, ainsi tu es creusois ? Nous pourrions nous rencontrer au médiévales de Crozant, le 07 août ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:51

Ca c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 20:19

Balian du Plessis a écrit:
Je n'ai rien inventé...
Le retrait 197 en parle.
Le premier texte est issu du livre de Curzon qui l'a écrit d'après les versions de Paris, Rome et Dijon.
Le deuxième texte a été pris sur une traduction lambda que l'on trouve un peu partout.
Ici on parle bien d'un "Miege Fesicien" c'est à dire un Mage Physicien, un médecin pour nous.

197. Quant les frères issent de l'enfermerie, il doivent aler au mostier tout premièrement por oyr la messe et le servise de Jhesu Grist, et après puent mangier m fois en l'enfermerie , et puis en pueent issir, se i sont guaris en tele manière que il puissent aler au mostier oyr toutes les ores. Et puis doivent mangier a la table d'enfermerie tant que il puissent seurement mangier de la viande dou couvent.

Le Comandeor de la terre, ou le Maistre, doivent trover le miege fesicien as frères malades por eaus visiter et por doner conseill de lor maladies.


197. Lorsque les frères sortent de l'infirmerie, ils doivent d'abord aller au moutier pour entendre la messe et le service de Jésus-Christ et après ils peuvent aller manger trois fois à l'infirmerie ; puis ils peuvent sortir, s'ils sont guéris, de telle manière qu'ils puissent entendre toutes les heures. Et puis ils doivent manger à la table de l'infirmerie jusqu'à ce qu'ils puissent manger avec sûreté le repas du couvent.

Le commandeur de la terre ou le maître doivent trouver un médecin au frère malade pour qu'il les visite et pour leur donner le conseil de leur maladie.


Effectivement, il est bien question de miege fesicien, mais la traduction "mage physicen" est une erreur, comme souvent !!!
Voilà la clé d'une traduction correcte d'après le DMF (une excellente référence pour traduire le langage d'époque :

MEGE, subst. masc.
[T-L : mire2 ; GD : mege1 ; FEW VI-1, 604a : medicus]
"Médecin"  

PHYSICIEN, subst. masc.
[T-L : fisiciien ; GD : fisicien ; FEW VIII, 406b : physica ; TLF XIII, 297a : physicien]
A. -MÉD. [et langue cour.] "Médecin"
B. -P. métaph.  
1.Physicien de l'ame. "Confesseur, prêtre"  
2.[En matière de mal d'amour]

On parle donc d'un médecin confesseur, un prêtre médecin....
Ce qui devient largement plus crédible pour visiter les frères d'un ordre religieux, plutôt qu'un médecin laïque ou un mage physicien (Merlin ????) !!!!

Attention donc aux traductions "faciles" utilisant de faux amis. Les historiens ont traduit plus simplement par "médecin", la traduction "mage physicien" est un mot à mot malheureux...
Comme la traduction "canif" pour Canivet.
N'hésitez pas à vérifier régulièrement via le DMF, c'est facile, et vous réduisez la marge d'erreur à presque zéro...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 20:50

Belle remise en ordre des choses Abel !

Sinon, bienvenue à toi sur notre forum, tous les civils sont aussi les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 21:23

bonjour les templiers ! - Page 2 996157 bonjour les templiers ! - Page 2 996157 bonjour les templiers ! - Page 2 996157 bonjour les templiers ! - Page 2 996157 bonjour les templiers ! - Page 2 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 21:58

bon, ben voila, çà casse le mythe !  lol! 
sinon merci pour l'accueil d'un civil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 1:24

bienvenu à toi ( vilain curieux  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 8:40

Merci Adrien !  bonjour les templiers ! - Page 2 251603 
En effet, d'un forum à l'autre, Je n'avais pas fait le rapprochement ! Je présume que vu ta localisation nous nous croiserons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:04

De rien de Montis Vico. bonjour les templiers ! - Page 2 251603 
Comme tu peu le voire je suis ici depuis peu et en peu de temps j' ai appris énormément de chose grâce aux Frères. Et tu as raison nous nous croiserons avec un fort taux de probabilité ou on pourra discutailler devant quelques gouttes d' hypocras  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:14

Décidément tout le monde aime l'hypocras sur ce forum !!! Je comprends mieux désormais d'où vient l'expression "boire comme un Templier !"  drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:21

je ne connaissais pas cette expression excellent Frère Yvain  bonjour les templiers ! - Page 2 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 18:57

Moi je connaissais, Saoul comme un Polonais...........mais l' autre expression sonne bien aussi......
Par contre, Saoul comme un Templier..........c'est pas booooooo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:16

D'accord avec toi Frère Dyonis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:55

Vous ne connaissez pas le cellier des templiers !?  Very Happy  une bonne base pour de l'hypo...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:29

Et pourtant, c'est histo'... cheers cheers cheers 

Ainsi que "jurer comme un Templier" ! Bor... de Nom de .... de Pu.... de Mer....
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:31

On peut bien nous mettre à toutes les sauces, on ne fera pas avancer le schmilblick....
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 14:30

La bienvenue un peu tardive ( je rentre d'un séjour dans les Antilles  drunken  ) dans la Commanderie.

Du civil paysan, c'est intéressant comme démarche et cela peut très bien coller avec le Temple.

Les commanderies étaient ouvertes, ce n'étaient pas des couvents, donc le contact avec les gens du coin étaient fréquents voir indispensables pour le commerce.

Du coup, je pense que tu trouveras surement un rôle suivant ton désir.

Et suivant ce qui est maintenant la formule consacrée " Nous sommes là pour t'aider ".

N'hésite pas à poser des questions et peut-être à bientôt à Bure ou ailleurs.

A pluche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour les templiers ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour les templiers !   bonjour les templiers ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour les templiers !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le vin des Templiers !
» Les Templiers à London
» La bière des Templiers !
» Autours des Templiers
» Templiers dans le Lot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Presentations-
Sauter vers: