Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) Empty
MessageSujet: Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus )   Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:23

Un auteur connu pour ne pas citer ses sources ! Ou alors citer des sources...inconnues !!! bref.
A lire mais à ne pas prendre tout au pied de la lettre !
J'aime moins ses extrapolations sur la suite de l'ordre ( Franc maçonneries et autre...)

4me de couv :



Les quatre cents pages de l’ouvrage sont utilisées sans laisser place à l’inutile ou à la futilité. Il n’en fallait pas moins pour aborder avec sérieux tous les aspects étudiés par Laurent Dailliez. De la création d’un ordre militaro-religieux au début du XIIe siècle et de l’ère des croisades à la chute d’un empire militaro-financier deux cents ans plus tard, des territoires ibériques occupés à la Reconquista aux seigneuries agitées de Terre Sainte, rien n’échappe à sa sagacité. Analysant la grandeur et la décadence de l’Ordre du Temple, l’historien s’attarde aussi bien sur la grande histoire que sur les "combines" et les hauts faits de certains de ses représentants, détaillant ainsi la politique désastreuse, tant pour l’Ordre que pour la Terre Sainte, de Gérard de Ridefort (1184-1189) et louant la reprise en main de son successeur Robert de Sablé 1189-1193), qui rendit au Temple son honneur et son importance politique.

Dans la première moitié du livre, le lecteur s’aventure dans l’histoire structurelle de cet ordre mythique. Il découvre, entre autres, la vie quotidienne des moines-soldats et les règles auxquelles ils se plient, une description précise de la hiérarchie complexe qui les lie, leur rôle militaire, diplomatique et financier (notamment en Europe), et même une courte biographie de leurs Grands Maitres, d’Hugues de Payens (1119 – 1136) à Jacques de Molay (1292 – 1314). Dans la seconde partie, la narration porte davantage sur l’évènementiel et le rôle du Temple dans la reconquête et l’administration des terres chrétiennes. Enfin, dans la troisième partie, qui couvre une période s’étalant de la chute de Saint-Jean-d’Acre (1291) à l’exécution de Jacques de Molay (1314), Laurent Dailliez décrit le déclin de l’Ordre. Sans pour autant s’apitoyer sur les accusés ni les absoudre de tout péché, erreur ou maladresse, il explique les rouages d’un véritable complot ourdi par Philippe IV le Bel, avide d’argent et de pouvoir, contre les Templiers. L’historien décrit un procès instruit à charge, mené par l’Inquisition, et comblant plus d’un protagoniste de l’affaire, du roi de France aux Hospitaliers, alliés mais aussi rivaux de l’ordre des moines-soldats, abandonnés par leur protecteur, le pape Clément V. Il conclue sur un chapitre qui éclaire le lecteur sur le devenir de cet ordre et ses ramifications jusqu’au XXe siècle.





Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) 220px-LesTempliersDailliez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) Empty
MessageSujet: Re: Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus )   Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:35

oui, je partage également ton analyse, il faut en prendre et en laisser, mais ne pas ignorer car il y a des malgré tout des infos intéressantes!...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) Empty
MessageSujet: Re: Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus )   Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:51

Celui là, je l'ai aux édition Perrin, je l'ai lu il y a une trentaine d'année, je viens donc de le ressortir de ma biblio, histoire de me raffraichir les idées.

Edit le 03 08 :
Il est quand même pas mal foutu ce bouquin, plein de détails sur les Us et Coutumes des Templiers, le bivouac, les déplacements.
J'ai bien fait de le relire, je ne m'en souvenais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) Empty
MessageSujet: Re: Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus )   Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daillez, Laurent : Les Templiers ( ces inconnus )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez
» J.J.E. Roy : HISTOIRE DES TEMPLIERS
» La bière des Templiers !
» Procés des Templiers
» Autours des Templiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: Les livres historiques-
Sauter vers: