Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Cotte De Maille

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:43

Ça va pas être assez souple car 1,8 x 4 ça s'approche trop de 6 du coup ta maille sera serrer, pour un diamètre plus petit il faut du fil plus petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:17

aii je vien de l'acheté temp pis on essayra de pas pas grossir et de se fairfe du muscle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:29

finalement j'en fait une nouvelle en diamètre d'annaux 7mm avec gants intégré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyVen 16 Nov 2012 - 8:20

question comment on fait les manche d'une cote de maille.


merci des réponses en avances La Cotte De Maille - Page 6 264584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:24

Cette question a déjà été posé dans ce sujet, tu trouveras des éléments de réponse page 7.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:11

Bonjour à tous !

Je me présente, Hizel, 30 ans, grand admirateur de talents divers et variés... !

Depuis mon adolescence, j'ai toujours voulu faire une cotte de maille... Et depuis l'hiver dernier, c'est chose faite! (enfin presque...)
J'ai fini le corps, je m'attaque aux manches... Et ce à coup de patience et encore de patience...

Grâce à votre fofo j'ai pu apprendre qu'il fallait tisser les manches dans l'autre sens ! Merci ! Car je n'avais pas cette info...
J'ai une question pour vous,
Je l'ai faite pour du GN fantasy essentiellement, non pas que le vrais combat médiaval ne m'intéresse, simplement j'ai peur de m’abîmer plus que je ne le suis déjà (j'ai eu du rhumatisme juvénile et donc ai tendance à souffrir de partout après un trop gros effort physique) (Mais tel n'était pas ma question... Bref!)
Ma question donc, je l'ai faite en 1.2MM avec des anneaux de 1cm en 4 par 1. En acier galvanisé je pense (en tout cas en galvanisé c'est sur...)
Quand je lis que ça risque de ne pas être assez costaud, quel est le risque ? Qu'ils cèdent ? au moment des chutes ? Ou pour la protection des coups... ?

Merci d'avance pour votre réponse à bravo à tous pour votre passion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:21

Merci de venir nous demander ! ça fait plaisir !
Pour la protection, ilf aut rajouter un gambison dessous sinon la maille ne te servira à rien.
Les chutes risquent aussi de détacher des anneaux.
Pour ma part, sans faire "le con" j'ai des anneaux qui partent parfois. Donc mon conseil : une trousse à outil médiévale : des anneaux de rechange et 2 petites pinces !


Je vais laisser les autres répondre mieux que moi, la maille n'est pas mon point fort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:42

C'est vrai que parfois des anneaux s'ouvrent et que tu devra les resserrer.

Mais rassures toi, tu ne risques pas de te retrouver avec juste les manches et le reste sur les genoux, il y a tellement de maillons que ça tiendra toujours quelques part.

le problème est que tu perdras certainement des anneaux donc il faut en avoir un petit stock en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptySam 1 Déc 2012 - 8:40

Ayric d'Alban a écrit:
Merci de venir nous demander ! ça fait plaisir !
Pour la protection, ilf aut rajouter un gambison dessous sinon la maille ne te servira à rien.
Les chutes risquent aussi de détacher des anneaux.
Pour ma part, sans faire "le con" j'ai des anneaux qui partent parfois. Donc mon conseil : une trousse à outil médiévale : des anneaux de rechange et 2 petites pinces !


Je vais laisser les autres répondre mieux que moi, la maille n'est pas mon point fort !

oui, un gambi dessous, sinon ça fait bobo!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptySam 1 Déc 2012 - 10:41

Pour une bonne cote de maille, il n'y a qu'une seule solution : les anneaux rivetés !

Plus cher mais tellement plus résistant et surtout .................................... histo.

Alors, oui, ça coûte quelques bras, mais faut savoir ce qu'on veut !
En étant patient et en épargnant quelques mois, c'est tout à fait réalisable.
Si vous vous rendez au "Marché de l'Histoire", certain marchands font des EXTRA-prix !
J'ai pu constater jusqu'à 150 à 200 € de moins sur une cotte de mailles rivetées.
C'était un peu exceptionnel mais les autres prix, bien que moins rabaissés, étaient attrayants aussi !

Il y a toujours des bons coups à "chasser" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 4:20

Si cela peu vous aider, je vous déconseil d'en fabriquer une avec du file galvanisé de diamètre 1,5 ,pour un diamètre intèrieur de 8mm pour l'anneau. La maille est trop faible et s'ouvre sous les bras trop facilement.
Expérience vécue:
Une journée porté sans faire le fou = une vingtène d'anneau perdu sous les bras....


Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:38

La cotte en anneaux aboutés est à proscrire totalement.

1/ pas histo
2/ trop fragile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:10

Je ne sais plus quoi penser !

Maille abouté pas histo ?
Suivant les sources (que je n'ai pas à fournir...) la maille rivetée est plutît XiVme / XVme.

Section carrée ? ronde ?
PArait il que c'était la maille lenticulaire rivetée qui était à la mode.

Pffffff.... je vais rester avec mon aboutée par manque de sous et de sources fiables !

Cela dit, je n'ai jamais approfondi mes recherches sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:16

L'abouté est évidemment et tout simplement pas possible !
Pourquoi ?

Parce que ce n'est pas du tout solide donc complètement aberrant pour du combat ! ! ! !

Effectivement, il y avait des anneaux lenticulaires mais pas seulement.
Le plus proche actuellement, c'est l'anneau de section ronde et riveté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 4:14

J'en ai une riveté avec des maille platte en plus des deux cotte que j'ai fabriqué de mes propres main. Dailleur, j'en ai commensé une troisième....

Oui, je sais, à quoi ça me sert d'avoir 4 cotte de maille?

A rien, mais j'aime trop faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 9:23

On va te passer des commandes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:50

Vous avez des conseils pour bien riveter ses mailles .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:04

Bien viser quand on tape sur le rivet ! La Cotte De Maille - Page 6 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptySam 8 Déc 2012 - 3:50

Je vois pas comment on peu mal riveté ses mailles....
Ca s'achète en kit en plus. Tu as les mailles et les rivets dans des sachet séparé. Ils te faut juste un suport stable , une petite enclume ou quelque chose dans le genre, une brucelleou une petit pince pour tenir le rivet(bin oui, il sont petit ses con la), un marteau pas trop grand et beaucoup de patiense!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptySam 8 Déc 2012 - 3:54

Désolé, j'exporte pas! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:11

j'imagine meme pas le temps que ça peut prendre de faire une cotte rivetée ..... déjà aboutée c, comme dirai patrick, chronophage mais si en plus il faut aplatir le bout de chaque anneaux, le percer et y insérer un petit rivet avant de le sertir (et j'ai pas parlé de la fabrication du rivet en question.....mdr)

pour ce qui est de la question de la solidité, historiquement la cote et juste la pour parer au tranchant de la lame (la lame et censé "glisser" sur la cote) évitant les hémorragies, les coups d'estoc et les flèches penettrent la mailles aisément.

dans la vie, avec ou sans gambisons faire mumuse avec des épées c'est dangereux, les coups feront mal et c'est pas pour rien qu'en escrime médiéval ils utilisent des armures de plaques....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:24

Dyonis Kephas a écrit:
L'abouté est évidemment et tout simplement pas possible !
Pourquoi ?

Parce que ce n'est pas du tout solide donc complètement aberrant pour du combat ! ! ! !

Effectivement, il y avait des anneaux lenticulaires mais pas seulement.
Le plus proche actuellement, c'est l'anneau de section ronde et riveté.

tout a fait d'accord pour la solidité, c'est une aberration de penser que les cottes etaient faites de cette façon et c'est une question de bon sens.

par contre pour la section ronde je n'ai pas lu cette version, mes recherches sont un petit peu lointaines et je n'est plus les sources mais il me semble avoir lu que la tréfilerie etait arrivée plus tard et que c'etait les forgerons qui fesait le fil, mes lectures indiquées egalement que le forgerons ne savait pas frapper le fil de formes arrondies, encore une question de bon sens pour moi, quand on frappe une pièce on l'aplatie qu'on le veuille ou non ...

dés que j'ai un moment je refai des recherches sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:50

Oui effectivement, le fil n'était pas rond (quoi que !) mais plutôt "lenticulaire".

C'est à dire de section ovale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:53

Pour ma part je ne pratique pas le combat en cotte de maille mais j'ai déjà été obligé à plusiuers reprise de resserrer des maillons sur ma cotte de mailles aboutées.
J'ose pas imaginé après un combat....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 EmptyDim 16 Déc 2012 - 23:43

Bin...Tu les rammase par terre, et tu le recroche, si tu les retrouve! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cotte De Maille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Cotte De Maille   La Cotte De Maille - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cotte De Maille
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cotte d'Arme
» Chausses de maille
» Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?
» La maille rivetée
» Cotte de plaque dit St Moritz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: