Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations Empty
MessageSujet: Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations   Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations EmptyMar 24 Nov 2020 - 16:37

Salvete Fratres,

Comme stipulé dans le sujet concernant : les droits sur « Récit de Bataille » et autres, j’ai ouvert ce nouveau sujet suite à la demande de frère Gauvain.
En fin de post comme l’évoquait frater Gauvain, j'ai ouvert la discussion sur le rapport des troupes bénévoles/professionnelles, précisément sur la législation et non sur la qualité des prestations, soyons donc bien d'accord, car il existe de très bonnes troupes bénévoles et des mauvaises compagnies pro même si c'est plus rare (hormis les costumes). Donc, en ce qui me concerne, je ne porterai pas ici de jugement de valeur, ni ne débattrai sur la définition de « qualité » concernant telles ou telles compagnies mais bel et bien sur la législation du spectacle vivant, précisément sur la frontière parfois mouvante qui existe entre animation et spectacle vivant.
Je vais rappeler ici les grandes lignes de la législation du spectacle vivant : study
Une compagnie bénévole type loi 1901, à but non lucratif sans licence 2 d’entrepreneur de spectacle vivant a le droit de présenter 6 spectacles par an. Au-delà des 6 dates, ses membres risquent d'être requalifiés comme salariés et l'association sujette à un redressement URSSAF. Exclamation
Si l'association veut produire plus de 6 spectacles par an, elle doit demander auprès de sa DRAC régionale la licence 2 d'entrepreneur du spectacle et salarier au moins un artiste (donc le spectacle est son activité principale) par prestation ; en outre elle ne peut faire appel que 8 fois par an à des troupes bénévoles associées à la manifestation et 5 fois à des artistes individuels bénévoles de l’association.
Maintenant comment discerner un spectacle d’une animation ? scratch
Ce n’est pas chose évidente et en général ça s’étudie au cas par cas, ceci étant souvent défini suite à des plaintes de syndicats d’artistes à l’inspection du travail, ces syndicats estimant que le motif de leur plainte est motivé par une potentielle concurrence déloyale.
Exemple : un stand de présentation d’un atelier de cuisine ou d’armement n’est pas du spectacle tant qu’il n’y a pas de jeu d’acteur et que cet atelier n’est pas théâtralisé.
En revanche, une mêlée ou un duel pouvant faire concurrence à des troupes d’escrimeurs professionnels, peuvent être considérés comme du spectacle.
Même si les autorités ne sont pas très regardantes, les reconstitutions de batailles peuvent entrer dans la case spectacle.
En définitif pour ne pas prendre de risque, il est conseillé aux associations de reconstitution historique qui ne possèdent pas la licence 2 de ne pas faire plus de 6 prestations par an, car l’Etat ne s’ennuie pas à faire la distinction entre spectacle et animation et met tout dans le même sac.
En sachant que des troupes d’artistes amies ont été contrôlées, même si c’est rare, sur des fêtes médiévales, fort heureusement pour eux ils étaient tous déclarés et avaient un contrat de travail individuel à présenter en bonne et due forme.
Après, l’autre souci est le montant des prestations et la nature de ces dernières, le bon sens voudrait que les asso de bénévoles, sans s’aligner sur les tarifs des troupes pro, soient vigilantes tout de même à ne pas trop « casser les prix » afin justement de ne pas créer de tensions avec les compagnies pro qui pourraient porter plainte pour concurrence déloyale dans certains cas de figure…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations Empty
MessageSujet: Re: Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations   Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations EmptyMar 24 Nov 2020 - 18:00

J'adore cette époque qui veut que tout soit sujet à judiciarisation y compris notre passion...

Après avoir vecu + de 12 ans en grenadier de la garde impériale je suis très heureux de ne jamais avoir eu vent de cela sinon nous aurions été contraint de choisir en 2014 les bicentenaires de la campagne de France, et les batailles de 2015 , entre Ligny, les 4 bras et Waterloo, Wavre et j'en passe ... avec le groupe dont je n'étais que membre nous faisions  entre 10 et 15 sorties à l'année avec systématiquement reconstitution de bataille. En 2015 à Waterloo nous étions des 2 cotés 6,000 volontaires/benevoles permettant à l'organisation Belge de faire venir 100.000 spectateurs. C'est donc de la concurrence déloyale mais avec qui ? si un groupe de professionnel de la reconstitution s'était créé nous aurions du lui céder la place ?

Si aujourd(hui des professionnels arrivent à vivre de cela c'est aussi parce qu'une flopée de bénévoles a popularisé l'histoire vivante, c'est donc un extraordinaire coup de projecteur dont tous les partis tirent bénéfice.

Quant aux prix pratiqués il ne me viendrait même pas à l'idée de demander combien le professionnel se fait mais une chose est sure, dans la majorité des regroupements il ne se ferait pas grand chose si les associations n'étaient pas là pour assurer le nombre des entrées, et sans entrée aucun lieu n'accepterait de professionnels.

En conséquence de quoi et en tant que président d'association j'attends le premier qui viendra me parler de concurrence déloyale si le bureau accepte une sortie non défrayée.
La FB va a Sully defrayée et à Marle non defrayé, c'est notre choix, c'est aussi notre droit.

Puisque il est certain que nous nous aidons les uns et les autres arrêtons de nous mettre au nez les risques juridiques encourus, nous expliquer combien de sorties nous sommes fondés à faire sans encourir les affres de la justice pour peu que nous fassions telle ou telle prestation qui serait la chasse gardée d'un professionnel et les notions de concurrence déloyale... 
peace and love et tout le monde ne s'en portera que mieux.

Quant à voir une association professionnelle porter plainte contre une assoc parce qu'on ne facture pas assez nos defraiements, désolé mais là on nage en plein fantasme: les defraiments sont un remboursement des frais engagés sur la base d'éléments factuels: location, prix de l essence etc etc ... comment imaginer un truc pareil ? et quand bien même ? tu imagines un peu si telle chose se sait ? croix tu que le professionnel aura encore des contrats à l'avenir si les lieux qui l'accueille apprennent cela ?.

Frère Pascal: tout indique que tu es un homme de talent, cela doit suffir à faire la différence. Si réellement tu es spolié d'une idée originale et qu'il y a préjudice pour toi libre a toi d'ester , c'est ton droit, mais je te suggère d'éviter l'amalgame avec des assoc qui se battent uniquement par passion d'une époque, avec leurs moyens, et contribuent à faire vivre des lieux et indirectement des gens.
Par ailleurs, maintenant que nous avons bien compris les risques que nous prenions, je serai assez avide de comprendre exactement ce que tu as déposé comme concept original, ce qui serait de nature à faire avancer aussi le débat.  ( Promis la FB ne te piquera rien, meme si on s'autorise à évoquer l'histoire et quelques batailles Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations Icon_smile )

Bellement et en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations Empty
MessageSujet: Re: Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations   Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:56

Pas de soucis frater Emmanuel-François, je comprends ton point de vue et tu as raison sur bien des points. Voilà 25 ans que je fais de la reconstitution historique, dont 7 ans en amateur dans une asso médiévale en étant membre de bureau avant de devenir professionnel, autant te dire que j'ai été confronté à bien des situations et des prises de tête !  What a Face
Pour ma part, si cela peut vous rassurer, j' honnis la délation et ne suis pas de nature à porter plainte encore moins contre des troupes, préférant régler de loin les problèmes personnellement par le dialogue autant que possible, je suis devenu trop chrétien ou peut-être trop.......pour faire autrement. Je suis comme toi bien désolé de cette période étrange et procédurière où tout est légiféré. Il est cependant de mon devoir de défendre mon "statut", en sachant qu’à dire vrai,  je préfère souvent mes relations avec les copains et amis bénévoles de différentes associations qui sont des gens simples, grands passionnés comme moi, que bien des "professionnels théâtreux ou musicos" qui sont parfois hautains, seulement intéressés ou imbus de leur personne, Dieu m'en garde ! No
Je n’oublierai jamais que notre histoire et notre patrimoine survivent (j’en fais un combat culturel, voire politique) grâce à des bénévoles actifs et  que si j’ai (jusqu’à la crise du COVID !) réussi à vivre de ma passion, (sans rouler sur l'or puisque j'avoisine le SMIC, en acceptant toutes les contraintes en matière de refus de prêts bancaires, de location ou d’achat de logement à cause de mon statut d’intermittent du spectacle, du coup je suis presque comme un templier  Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations 264584 , je ne possède pas grand chose en propre car le gros du matériel que j’utilise appartient à la compagnie pour laquelle je travaille principalement…) c'est souvent grâce à ces mêmes gens volontaires et passionnés que cela est possible.  

Je ne souhaitais nullement agiter l'épouvantail des risques anxiogènes du fonctionnement associatif et désirais juste rappeler ici la législation un peu floue sur ce sujet pour faire remarquer qu'au final, même si l'Etat est tolérant (pour l'instant), un grand nombre d'associations historiques de facto sont souvent en dehors des clous en ne respectant pas les fameuses 6 dates maximum par an et ne le savent pas. C’est une réalité qu’on le veuille ou non et ce n’est pas moi qui fais les lois. De plus il me semble fondamental lorsqu'on est responsable d'association de bien connaître les lois associatives et les risques inhérents à ces structures, d'autant plus qu'en cas de problèmes d'accident ou autres, ce sont les organisateurs qui sont en première ligne.

A savoir qu'Alain Nice de Marle a failli mettre la clé sous la porte suite à un redressement URSSAF me semble-t-il, relatif aux manifestations dont tu parlais Frater Emmanuel-François car l’entrée était payante au public lors de ces événements, était-ce suite à une plainte ? Je n’en sais fichtre rien mais un ami va m'envoyer l'article de journal.
A savoir que les troupes pro qui portent plaintes, ce n'est quasi jamais contre les troupes mais contre les organisateurs, sachant bien qu'elles ne travailleront plus avec eux et que grillées pour grillées, elles n'ont plus rien a perdre...
Je connais aussi de grosses associations de reconstitution ayant la licence 2 pour pouvoir faire plus de dates sans contraintes de nombre, qui emploient des permanents (directeur, secrétaire...) pour assurer l'administration et la logistique ainsi que des indépendants professionnels, mais qui devraient systématiquement embaucher des artistes et ne le font pas (licence 2 donc hors la loi puisque ils sont devenus entrepreneurs de spectacles  Exclamation ), lors de certains événements, mais dont les membres reconstituteurs sont tous bénévoles, ça fonctionne mais c'est déjà de la "grosse machine" avec un gravier dans l'engrenage.

Je pense qu'il est sage d'appliquer le proverbe bouddhiste : "une corde d'instrument de musique pas assez tendue ne sonne pas mais une corde trop tendue va casser, c'est le juste équilibre qui fait sonner l'instrument".

En revanche, as-tu lu mon post sur lequel je répondais précisément à ta question sur les « droits » dans la rubrique « tout ce que vous avez voulu savoir / « Disputatio » : droits sur les Récits de Batailles et autres » ?
Je pensais avoir été explicite,  si ce n’est pas le cas je reformulerai ça plus clairement.  

Enfin et dans cette idée de recherche d'équilibre, d'échange fraternel et de bons sens entre associations bénévoles et compagnies professionnelles afin que tout le monde y trouve son compte (je créerai prochainement un post particulier sur ce sujet), si cela vous intéresse ce serait avec plaisir de travailler en partenariat avec vous autres. Comme je souhaite l'évoquer dans mon nouveau site internet en fin d'élaboration, je proposerais aux organisateurs avec qui je travaillerai, les troupes amies de qualité liées au forum en partenariat avec ma compagnie et en accord avec ses dirigeants et les vôtres. Qu'en pensez-vous, seriez-vous partant pour cette idée qui me semble positive ?

Merci pour vos réponses

Bellement et en Paix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations Empty
MessageSujet: Re: Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations   Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat Troupes pros/Associations bénévoles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: