Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De la possibilité de changer de personnage selon les besoins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins EmptyMer 24 Juin 2020 - 19:00

Pour faire suite au dernier post d'Hubert de Fulmina (dans la rubrique chausses gamboisées ) sur le ratio et l'équilibre entre chevalier/sergent, j'ai supprimé mon dernier post qui s'éloignait du sujet premier pour revenir présentement sur cette dernière remarque intéressante.
Pour des animations solo par exemple, le blanc manteau est tout de suite identifiable...
En revanche, il est clair que dans tout ce que j'ai pu voir en réel ou sur image, la disproportion chevaliers (hors à terme) / sergents est flagrante !
Pour ma part, ayant acquis le matériel (un peu par concours de circonstances) pour faire un chevalier, c'était parti...
Par contre j'ai aussi un manteau brun foncé en laine, du coup je pourrai me faire plus tard un jupon d'armes noir ou de bure, et si besoin j'incarnerai un chevalier ad termine ou un sergent quand j'aurai acquis chapel et haubergeon selon les événements auxquels je participerai.
Mon fils fera un bon écuyer, je suis en train de l'équiper à cet effet.
Pour un membre d'une compagnie, en fonction de ses possibilités et moyens (le nerf de la guerre !), le fait d'avoir un équipement modifiable selon les événements et les effectifs disponibles, peut être une idée à laquelle réfléchir.
Ceci afin de proposer un "échantillon" représentatif et cohérent d'un "détachement" des combattants du Temple ou d'une commanderie, ex : pour 10 personnes, il pourrait y avoir seulement que 1 ou 2 blancs manteaux  sur la troupe, le reste en sergents, chevaliers ad termine, turcopoles, écuyers voire frères de métier...


Dernière édition par Pascal le Jeu 25 Juin 2020 - 10:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: Re: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins EmptyMer 24 Juin 2020 - 20:57

Je partage ce point de vue.
C'est pour cela que je me coltine en permanence dans ma caisse un manteau noir. En groupe, ça me laisse la capacité de basculer en sergent ou en chevalier ad termine en un clin d’œil.
Il faudra juste que je me fasse un jupon d'armes pour la partie habit de guerre.
Le reste de l'équipement, et bien l'aise de la maison a permis de me donner comme à un frère chevalier (merci la règle de nous permettre ce petit tour de passe passe sans ré investir dans de l'équipement !).
Le chapel, je le porte également en chevalier, donc... juste du tissu j'vous dit !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: Re: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins EmptyJeu 25 Juin 2020 - 8:06

Haaaaaaa, ça fait plaisir à lire !

Et le chapel, plutôt mi XIIIème, est à remplacer par un "nasal" pour le XII / début XIII.
Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: Re: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins EmptyJeu 25 Juin 2020 - 19:25

Bonjour à tous,

Peut-on matcher le bure avec le noir ?

Robe conventuelle de bure et manteau noir.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: Re: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:15

Matcher ????

Combiner tu veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: Re: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:46

Effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme.

Oui combiner Dyonis.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: Re: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins EmptyJeu 25 Juin 2020 - 23:42

Tiens Yves c'est drôle, moi ce sera l'inverse du coup , robe noire et manteau de bure !  Very Happy

Sinon le problème de ratio noble/homme du peuple est récurrent dans les compagnies d'Histoire ancienne et pas seulement dans la reconstitution médiévale, nous avions le problème du temps où j'étais chez les Ambiani (Gaulois époque Guerre des Gaules).
Avec le temps pour essayer d'être plus cohérents, sur environ 15 ou 20 guerriers, il y a eu un chef de guerre suréquipé, 1 ou 2 ambacts (guerriers d'élite dévoués à leur chef) avec lorica hamata (cotte de maille), casque, épée, bouclier, lance...sensés être des cavaliers, et le reste : tirailleurs, paysans et artisans légèrement armés d'un bouclier, d'une lance ou javelines et coutelas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty
MessageSujet: Re: De la possibilité de changer de personnage selon les besoins   De la possibilité de changer de personnage selon les besoins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la possibilité de changer de personnage selon les besoins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vêtements templiers selon les documents du procès
» L'équipement des Templiers selon les inventaires aragonais de 1289 et 1290
» Notre personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: