Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:23

Gauvain du Mée a écrit:
Emmanuel-François a écrit:
Un beau sergent que voilà Very Happy ,

Pas grand chose à dire à part ce que tu as signalé Dyonis.
Perso je préfère que la robe ne soit pas droite mais évasée à partir de la taille ce qui permet la liberté de mouvement sans avoir cette vue craignos sur les braies.
Quelle époque reconstitues-tu ? Ton nasal suggère un XIIème voir début XIII. Si c'est le cas la robe aurait pu être un peu plus longue et du coup plus raccord avec la longueur de ton mantel.

J'ai un doute sur la forme de la garde de ton épée qui me semble plus tardive mais je peux me tromper.

Mais franchement beau boulot frater bounce bounce bounce

suis assez d'accord avec la dernière remarque d'Emmanuel, sur l'épée, il me semble bien à moi aussi que la forme des quillons suggère plutôt une époque fin XIII° début XIV°, donc pas trop raccord avec le reste de la véture....

En ce qui concerne la garde de l'épée, si l'on se reporte à l'excellent livre d'Ewart Oakeshoott "Records of Medieval Sword", cette garde est du type XIV voire même XII.17 et peut se situer entre 1275 et 1340 au plus tard 1380. Un autre type de garde d'épée, toujours suivant le même auteur, peut se situer entre 1410 et 1550, donc trop tardif ! Attention ! Il existe des épées du XIIIè avec le même type de garde
Ci-joint une photo d'une épée type XIV.9 tirée du livre ci-dessus. A titre indicatif, ce bouquin est une Bible sur les épées du Moyen Age, sachant que l'auteur a passé une grosse partie de sa vie à répertorier, analyser et condenser quasiment toutes les modèles d'épées du Moyen Age
Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:03

Bonjour tout le monde,

Déjà je m'excuse pour ma faible participation au forum, je ne suis pas très ordinateur , réseaux etc malgré mon jeune âge 😁
Je viens donc de voir vos commentaires sur mon épée qui n'est donc pas bonne pour la période que je veux représenter.
Je vais envoyer d'autres photos.

Voici donc avec vos derniers conseils, de nouvelles photos.
En espérant être cette fois au plus juste possible...

Merci d'avance pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:07

Rémy ..................... merci de poster l'armement dans la catégorie ...........armement ! ! ! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:08

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Img_2010
Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Img_2011
Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:11

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Img_2015
Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Img_2014
Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:11

Moi j'aime bien !

Quelques retouches à voir mais pas grand chose.

Par exemple la fente de la cotte qui semble un peu courte, le manteau un peu long.

Sinon, c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 19:18

Dyonis Kephas a écrit:
Moi j'aime bien !

Quelques retouches à voir mais pas grand chose.

Par exemple la fente de la cotte qui semble un peu courte, le manteau un peu long.

Sinon, c'est pas mal !

Ouf merci 😅 le manteau pas de soucis je peux raccourcir un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 20:10

Bonjour à tous,

Moi j'ai une petite question, car mon prochain achat en autre les chaussures.

Les chaussures de Rémy sont-elles correctes ? Est-ce des lacets ou pas qui entourent la cheville ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 20:18

C'est une grande question !

Qu'est-ce qu'un lacet à cette époque là ?

Peut on prétendre qu'il s'agisse plutôt de sangles ou sanglons ? ? ?

Car au bout du compte, quoi de plus simple et ordinaire qu'un "lien" pour fermer un sac ou des chaussures ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 7:48

C'est effectivement un cordon qui fait le tour de mes chaussures...

Je me pose une autre question, ayant lu plusieurs versions différentes sur le port de la barbe chez les templiers, rasé ou pas rasé ? Cheveux long ou court ?
Évidemment difficile de concilier tout ça quand on fait plusieurs périodes historiques, mais si il est possible de se rapprocher le plus possible c'est bon à prendre ☺
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:12

Belle réalisation

Concernant les cheveux, il devaient être portés courts !
Point de cheveux longs, soyeux, entretenus.....adieu Mister Hollywood ...
La barbe elle, doit être portée par tous les frères, sans entretien non plus, excepté pour le frère chapelain qui lui, est le seul à ne pas porter la barbe. C’est sûrement grâce à cela que l’on peut facilement le distinguer d’entre tous les autres frères sergents.

Les retraits des frères chapelains
268. Les frères chapelains doivent faire la même profession que les autres frères et ils doivent se tenir comme les autres frères ; sauf le droit des patenôtres, ils doivent dire les heures. Et ils doivent porter une robe fermée et raser leur barbe et ils peuvent porter des gants. Et quand ils sont en présence d'un frère qui trépasse, ils doivent chanter la messe et dire l'office, au lieu des cent patenôtres. Et aux frères chapelains, on doit porter honneur et on doit leur donner les meilleures robes de la maison et ils doivent être servis à la première table près du maître et ils doivent être servis les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:29

Bonjour, à mon tour d'intervenir !!!

Alors la tenue, je ne vais pas dire beaucoup plus que ce qui a été dit :

Ensuite je dirai malheureusement qu'il te faut refaire ta cote entièrement... Désolé, mais la retouche sur la fente est pire qu' avant.
Désolé.
Ne la jette pas, elle peut te servir de jupon d'armes une fois retouchée.
Il vaut mieux la refaire, et si possible en drap de laine, que ce soit noir ou brun (d'ailleurs brun c'est joli et ça tranchera avec le manteau), avec un meilleur patron.
Il apparait qu'il te manque de l'ampleur, à mon avis il te manque des goussets sur les côtés, et peut-être sur le devant (en fonction des modèles utilisés).
Le résultat devrait plus se rapprocher de ceci : Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Mini_20092710295820077817045941
Avec une fente ou pas.

Peut être, comme l'a fait remarquer Dyonis, resserrer un chouïa tes chausses pour les rendre un peu plus collantes.

Le manteau me paraît convenable, personnellement je n'aurai pas choisi un modèle aussi élaboré de croix, j'aurais fait plus simple.

Pour ton épée, mon opinion diverge. Oakeschott maitrise son sujet, c'est indéniable, mais que nous dit-il dés le début ?
Ce ne sont que des indications, pas des absolus. Ainsi, la forme de ta garde peut passer pour du tout début XIII, j'en veux pour preuve un modèle clairement identifié de cette époque avec la même garde : l'épée de Saint Maurice de Turin que je connais plutôt bien avec la garde en Croix en fer de style de Oakeshott 6, légèrement courbée vers le bas et avec embouts aplatis.
Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Epye_s10

Pour les pompes, je reste personnellement convaincu qu'il faudra, à terme changer le modèle, j'y vois ici des lacets. Je porte néanmoins un modèle similaire (construction Ferrey -père- gross confort, talon dissimulé et cuir high quality) hors manips full histo pour leur robustesse et leur confort sur le goudron ou les longues marches (en raison de mon état de délabrement !!!), je garde les full pour les photos ou les offs sur sol compatible et petits déplacements.


Enfin, pour les cheveux et la pilosité faciale, je te renvoie vers la règle, tout y est écrit, ou vers l'éloge de la nouvelle milice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 12:45

Et bien merci beaucoup pour vos commentaires.
Il s'agit donc de la robe de maison qui pose problème ?

La cote ordinaire semble juste ?

Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 13:00

Rémy si ça peut t'aider.

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Chains10
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 13:24

Tu pourras, tout à ton aise, regarder les nôtres à Vianden !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:41

Merci pour le patron, mais ça sera impossible de refaire une robe d'ici la semaine prochaine 😔
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY   Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de Maison et tenue de guerre - REMY
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tenue de maison
» DELVAN 91 et sa tenue.
» Ma tenue de débutant
» Photo de la tenue de psychotropalogique
» tenue David Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: