Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Commanderiedes Templiers à ETAMPES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptySam 16 Avr 2016 - 12:12

Première trace de cette commanderie vers 1163, terre donnée par le roi Louis VII car effectivement Etampes était Ville Royale.

en fait, les Templiers avaient une maison de ville rue des Cordeliers dans le quartier de St gilles et plusieurs possessions dans les faubourgs.

La commanderie elle même se situait en dehors de la ville sur les hauteurs.

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Etampe10
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptySam 16 Avr 2016 - 13:19

Elle passa ensuite dans le giron des Hospitaliers, un rapport du XVIIème siècle décrit une commanderie en délabrement.

pour la petite histoire, elle servit de geôle pendant la Révolution Française quand un contingent de Vendéens se trouva enfermé ici et Ils réussirent presque tous à s'évader...

La Commanderie se composait d'une Chapelle ( qui sera modifiée ensuite en église ), du logis du Commandeur, de diverses habitations et bâtiments agricole. Du très classique en somme. Cool

Nous avons trace de plusieurs commandeurs qui étaient sergent.

La Commanderie est citée plusieurs fois dans les minutes du procès contre les Templiers.

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Sans-t10


Dernière édition par Michel de Kerlaz le Sam 16 Avr 2016 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptySam 16 Avr 2016 - 13:40

Dimanche dernier en allant voir ma maman, je suis retourné sur le site ou je venais quand j'étais minot.

Une légende indiquait qu'un souterrain partait du château Royal ( Tour de guinette ) et arrivait dans la Commanderie. Ah les légendes.... Rolling Eyes

Voici la Commanderie au jour d'aujourd'hui.

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160410

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160411

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160412

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160413

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160414

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160415

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160416

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160417

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160418

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160419

De mémoire, il y avait sous les ruines de grandes salles voutées mais l'accès est maintenant obstrué.

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 20160420


Voilà, j'espère que cela va vous plaire, c'est quand même notre Patrimoine.

A pluche les Frérots.

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 387414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptySam 16 Avr 2016 - 14:55

Oh génial, quel vestige !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptySam 16 Avr 2016 - 16:57

Et dire qu'on est passé tout près en revenant de Pontoise!
On a aperçu Guinette mais il était trop tard pour qu'on s'arrête...
Une prochaine fois, sans hésiter!

Dame Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptySam 16 Avr 2016 - 18:29

Bravo mon frèrot !!! Superbes photos !!!
Quel dommage que des salopards aient tagués ces vénérables vestiges !!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Décidément, on ne respecte plus rien !!! Il y a des baffes et des coups de pieds au cul qui se perdent !!! Six mois avec le 2ième REI en Guyane, en pleine jungle, çà remet les idées en place !!! La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 875968 La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 875968 La Commanderiedes Templiers à ETAMPES 875968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptySam 16 Avr 2016 - 18:57

Oui c'est exactement la réflexion que je me faisait ! Quelle tristesse de voir notre patrimoine si peu défendu et entretenu.
De superbes photos vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyJeu 13 Sep 2018 - 12:30

Bonjour à tous,

Habitant pas très loin de ce site, j'ai une photo à partager.
Je pense que cette galerie reliant le Temple à la tour de Guinette est tout sauf légende.
Il est possible que j'ai vu quelqu'un déblayer cette galerie et l'extérieur effondré. J'ai donc pu constater que les murs à l'extérieur (surtout celui de gauche) est bien conservé. 7 siècles plus tard. C'est vraiment incroyable!

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES P1000410

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES P1000411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyJeu 13 Sep 2018 - 14:50

Les légendes ont toujours un soupçon de vérité….

Et en revoyant les photos plus haut, à la veille des Journées du Patrimoine, je ne peux encore m'empêcher de penser que des petits salopards taguent ces ruines !

Pourquoi ne pas ré-ouvrir le bagne de Cayenne pour y offrir un séjour de villégiature à ces petits c...….s ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyJeu 13 Sep 2018 - 22:46

Roukmouth, pour rebondir sur mon post de ta présentation… Nous parlons bien du même lieu.

C'est la Baillie du Temple à Etampes ou en tout cas ce qu'il en reste.

Le trou me fait penser aux celliers au dessous de celle-ci… Pas forcément l'entrée du souterrain… Même si nous avons le droit de rêver toi comme moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:22

Bien vu Michel!
Je pense que l'on peut affirmer qu'il s'agit d'un cellier.
Voici ma découverte du jour, et quelle découverte!
Ce qui serait top niveau patrimoine c'est que des gens qui connaissent la pierre et les murs puissent renforcer et protéger cette petite cavité
Des passionnés et experts sauraient quoi faire.

Voici les images

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES P1000510
La Commanderiedes Templiers à ETAMPES P1000511
La Commanderiedes Templiers à ETAMPES P1000512
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyLun 17 Sep 2018 - 23:24

Bravo! Super découverte!

Tu n'as pas trouvé de vénérables cruchons?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:52

Non, juste un grand clou très rouillé et des os de renard ou quelque chose de même taille.
Prochaines étapes finir de découvrir l'escalier, tenter de refaire provisoirement les marches manquantes et sortir toutes les pierres qui jonchent la galerie.
En espérant que des experts viennent y jeter un oeil et peut être consolident le tout pour une survie à long terme de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyJeu 20 Sep 2018 - 0:34

Tu pourrais contacter les personnes qui tentent de sauvegarder un site Templier à Ballancourt sur Essonne, ce n'est pas très loin de chez toi...

https://patrimoine13h.fr/annonces/ile-de-france/816-sauvegarde-de-2-sites-templiers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:19

Superbes photos, c'est génial qu'en ce monde, il existe encore des gens sensés qui essaient de protéger le patrimoine et prennent des initiatives.

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyJeu 5 Sep 2019 - 12:51

Plus de nouvelles de Roukmouth...
Je ne sais pas si il a pu trouver des conseils auprès de personnes initiées.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyDim 8 Sep 2019 - 12:07

Moi non plus mais comme je pense qu'il est de la région d'Etampes et que j'y vais assez souvent, si il nous lit il peut me contacter en MP si il le souhaite pour que nous puissions nous rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:09

Bonjour à tous,
Mes excuses pour l'absence mais entre-temps j'ai déménagé, je ne vis plus à Etampes mais en Bourgogne au sud de Dijon.
Mon travail de "restauration" est inachevé et cela m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyMar 5 Nov 2019 - 22:42

Nous sommes ravis de te revoir.
Dommage pour ton site de fouille. Cela a été un coup d'épée dans l'eau...
Mais je sens que la passion est là.
En Bourgogne, je pense que tu vas avoir d'autres opportunités...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES EmptyMer 6 Nov 2019 - 1:58

J'espère aussi, je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner ni d'explorer dans ce sens mais c'est prévu ^^.
Je suis repassé dernièrement à Etampes et l'accès au Cellier n'a pas bougé à part l'automne 2018 qui a apporté son lot de feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty
MessageSujet: Re: La Commanderiedes Templiers à ETAMPES   La Commanderiedes Templiers à ETAMPES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Commanderiedes Templiers à ETAMPES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vin des Templiers !
» J.J.E. Roy : HISTOIRE DES TEMPLIERS
» Les templiers bourguignon
» Procés des Templiers
» Vidéo sur les Templiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Au temps des Templiers :: Autour des Templiers-
Sauter vers: