Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tenue de Tancrède du Thil

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:24

Merci à tous pour votre accueil.
Je pense que pour améliorer ma tenue, il est utile pour moi de soumettre ma tenue à votre regard.

Je représente un frère chevalier imaginaire (ne voulant pas interférer avec ma personnalité sur le caractère de nos ancêtres) Tancrède pour la référence historique avec Tancrède de Hauteville (je viens de Normandie) et du Thil car c'est le nom de ma bourgade.

Je vais vous faire parvenir quelques photos ou vous pourrez voir ma tenue parfois accompagné de mon frère sergent qui n'est autre que mon fils.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:56

Tenue de Tancrède du Thil <a href=Tenue de Tancrède du Thil  border=Tenue de Tancrède du Thil <a href=Tenue de Tancrède du Thil Tancry13" />Tenue de Tancrède du Thil Sam_2510" />Tenue de Tancrède du Thil <a href=Tenue de Tancrède du Thil Sam_3111" />/19/33/52/01/tancry12.jpg" />" />Tenue de Tancrède du Thil <a href=Tenue de Tancrède du Thil Dscf4812" />
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:12

Excellente base, pas grand chose à modifier pour être O.K. !

Par exemple :
1/ pas de cotte d'arme directement sur la cotte (tenue de maison)
Dans l'ordre, chemise (chains), gambison, cotte de mailles, cotte d'arme.

2/ pas de gambison sur la cotte.

Et pour ton camarade sergent, il faut absolument une lorica intégra (sans moufle et manche courte : haubergeon à camail intégré)
Pour toi, bien sûr ce sera la lorica intégra .................. y a pas photo ! ! ! !

Evidemment, tout ceci sera affaire d'argent .............. pas forcément évident pour tous par les temps qui courent !

Dans ce cas, et afin d'éviter les erreurs historiques, il vaut mieux ne pas revêtir la tenue en question (de maison ou de guerre, selon ...) tant que cette dernière n'est pas absolument complète.

Mais en tous cas, bravo pour l'allure générale, très propre malgré tout !
J'espère vous rencontrer tous les deux .............. !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 13:39

Bienvenue à toi frère Tancrède !!!! Tous mes frères ont bien résumé ta présentation ! Pour ma part, je ne peux que répéter que sur ce forum, tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations, ce qui te permettra de te rapprocher au mieux de la réalité historique au sujet de l'Ordre du Temple.
Frère Abel t'a fait parvenir un lien où tu trouveras aussi de super bases pour cette reconstitution !!!
Par-ailleurs, au vu de tes photos, tu as de super bases de recons' histo' ! Toutefois, le frère sergent ne doit pas porter de bassinet (trop XIVème siècle) ! De plus, ta barrette blanche sur la tête devrait être plutôt noire comme les nôtres avec la cale blanche en dessous !
Sinon, tu fais forte impression et cela dénote une approche très sérieuse de l'esprit de recons' que nous désirons appréhender tous les frères du forum !
Et ce serait avec un réel plaisir que de pouvoir te compter parmi nous et surtout pouvoir te rencontrer un jour lors d'un camp !!!!

Encore une fois, frère Tancrède, bienvenue à toi et à ton fils-sergent !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:42

Je ne vois pas de bassinet mais une cervelière à facial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:15

Pourtant, on dirait bien un bassinet à bec de passereau.... Mais frère Tancrède pourrait sans doute me contredire...

Dans l'attente.... Tenue de Tancrède du Thil 387414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:03

Merci bien de vos retours. Et oui Frère Yvain, frère Dyonis a raison, c'est une cervelière à facial. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:15

Mille excuses...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptySam 10 Oct 2015 - 11:33

Et bien c'est pas mal du tout. Bravo

De bien belles bases et peu de choses à changer ou à améliorer. autant pour le sergent que pour le chevalier.

du coup pour ne pas polluer ce post et que nous puissions continuer de discuter sur ces tenues, ce serait bien qu'un modo puisse mettre les photos dans le sujet tenues ( merci Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptySam 10 Oct 2015 - 12:54

Michel de Kerlaz a écrit:

du coup pour ne pas polluer ce post et que nous puissions continuer de discuter sur ces tenues, ce serait bien qu'un modo puisse mettre les photos dans le sujet tenues ( merci Razz )
"Mode Genius ON" : EXAUCE ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptySam 10 Oct 2015 - 13:23

Pas mal de remarques judicieuses, à mon tour de passer ces deux tenues au crible. Attention, ce ne sont pas des critiques négatives mais de simples remarques destinées à t'aider à améliorer ce qui doit l'être.
Pour commencer par le commencement, la tenue civile :
- le chapeau serait plus conforme aux représentations en noir ou bure, avec un cale dessous
- les manches de ta chemise me paraissent bien large, elles seraient plus conformes en étant un peu plus étroites aux poignets.
- Comme déjà souligné, pas de jupon d'armes en tenue civile, une robe conforme à ton statut est à employer, et avec le manteau !!!
- ensemble braies + chausses, très bien. Je le souligne car on voit encore trop souvent des pantalons genre leonardo C.....
- tes chaussures sont trop tardives : c'est un modèle fin XIV voire XV...
- la cordelette, j'ai fini par la retirer car rien ne permet de l'attester, préfère lui une simple ceinture de cuir (2cm de large max).

Ta tenue de combat à présent :
- heaume à facial, Ok pour du fin XII et première moitié XIII.
- Jupon d'armes, ok
- PAS DE MANTEAU en tenue de combat !!!! Pour t'en convaincre, essaie de combattre avec épée et bouclier en le portant.
- Ca manque de maille tout cela !!! Il te faudra t'équiper de haubert et de chausses, mais c'est un budget !!! Régulièrement, un site allemand que je connais bien fait des promos (- 10%), je relaierai en temps en heure.

Pour le Sergent à présent :
A-t-il une tenue de maison ?

tenue de combat :
- Heaume à facial, ok (selon l'aisance de la maison), mais un beau chapel serait plus en phase (avis perso)
- pareil, manque de maille, pour lui, un haubergeon serait préférable.
- il lui faudrait un baudrier pour son épée (au boulot !!! Very Happy )
- Une croix est à rajouter derrière son jupon d'armes (cf la règle).
- la fusée de l'épée me paraît un poil longue... Ca peut coller pour une "épée de guerre" mais les Templiers ne sont pas censés en posséder. Il faut préfèrer une épée à une main. Tu pourras y adjoindre une masse turque aussi....

Enfin bravo pour l'aspect sécurité de vos tenues de combat. Si elles ne sont pas encore à 100% au niveau "reconstitution pure", elles sont totalement sécurisées, ce qui est rare !!!! Visage, mains, bras jambes protégées. Très bien vu.

A présent, comme je dis toujours : AU TRAVAIL !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptySam 10 Oct 2015 - 23:09

Merci pour ces remarques judicieuses et fortes à propos.

Concernant mon sergent , il a également un chapel mais je préfère qu'il prenne le heaume en combat à l'épée, car j'y tien ! (à mon sergent bien sur) Razz
au niveau de la croix au dos c'est prévu, car pour l'instant ce n'est pas encore sa tenue définitive. Je vais profiter de la période hivernale pour lui confectionner. Idem, pas encore de tenue civile. L'épée est effectivement une "batarde" empruntée pour l'occasion d'un entrainement. Par contre qu'appelles tu la masse Turque, une masse à ailette ?
Pour la maille par contre..... le budget est trop léger pour le moment.
Néanmoins pour ma part, c'est fait. Je viens de faire l'acquisition de mon haubert riveté en 9mm.

La période que je souhaite représenter ce situe entre 1187 et 1214 d'où présence de ce heaume. et bien entendu, je te rejoint sur les chaussures, elles sont "un poil" tardives ! Razz !
et idem sur le mantel ; je te rassure frère Abel, je ne le porte jamais en combat ; c'était juste pour la photo.

J'en profite pour remercier mon association pour la volonté de sécuriser ses membres car pas de combat sans les protections qui s'imposent ; même pour le "fun" !!!!!

J'ai donc encore du pain sur la planche et beaucoup de travail !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:54

ceci est une masse turque d'époque :
Tenue de Tancrède du Thil Mini_151011095836787025
J'en ai une copie, mais c'est une commande spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyDim 11 Oct 2015 - 12:39

Pour ton haubert, il n'est pas en galva bien sur... Wink

As tu le camail attaché au haubert  avec les moufles attenantes ( Lorica Intégra ) ou séparé ?

Pour ton sergent, il faudra l'haubergeon et le chapel ou la cervelière. après dans un combat, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux se protéger tout le visage.

Voici ma masse d'arme dite Turque.

Tenue de Tancrède du Thil -1106110

La forme de la tête varie mais l'usage et le même.
Tenue de Tancrède du Thil 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyDim 11 Oct 2015 - 14:35

Pour le haubert , il n'est pas en galva !!! mais en bon vieux métal qui peut rouiller si on ne le protège pas. Laughing
sinon, le camail n'est pas encore attaché car le haubert je viens tout juste de le recevoir, ainsi qu'une paire de moufles de maille d'occasion dont je viens de terminer les réparations.

Merci de la précision de la masse turque et je suis de ton avis, si les formes varient, l'usage reste le même. C'est un bel instrument à faire des bosses !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyDim 11 Oct 2015 - 14:59

Une maille en galva peut très bien être "vieillie" et ressembler à de la feraille !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:09

Oui surement, mais rien de mieux que de l'acier non galva et tu le sais aussi bien que moi.

Le galva même " vieilli " n'aura jamais cette patine que l'acier ordinaire peut donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMar 13 Oct 2015 - 5:01

Mettez votre cotte complète dans du vinaigre et vous aller eclater la couche de zinc et obtenir de l acier simple. Il suffit d attendre (quelques jours suffisent en melangeant).
A la sortie on fait secher et on secoue et tout le zinc sera par terre.
Pour une cotte il faudra quand même dans les 20l de vinaigre Wink

Pour les plus pressés l acide chlorhydrique marche bien (forte attaque du zinc mais faible attaque de l acier). Le problème est qu il faut rincer puis neutralisé a la soude... sinon cela deviens une pièce archéologique en quelques heures...

La dernière méthode la plus rapide mais la plus dangereuses est de le faire evaporer en chauffant... mais il faut travailler sous masque spécial avec bonbonne d air...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMar 13 Oct 2015 - 8:29

Voilà au moins une bonne recette de cuisine ! Mais rien ne vaut un haubert, camail, moufles et chausses en acier ! Pure reconstitution ! Mais, j'en conviens, il faut que le nerf de la guerre soit présent (c'est à dire la monnaie sonnante et trébuchante) !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:14

Mon frérot Yvain a raison, c'est une question de Louis d'Or et de Deniers.

Le nec plus ultra est bien sur la cotte en acier ordinaire ( top histo ), mais le galva patiné peut très bien faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMer 14 Oct 2015 - 1:43

Attention les méthodes que je vous donne ne patine pas le galva mais le transforme en acier en détruisant la couche de zinc (info galva = couche de zinc sur de l acier).

Donc à la fin pas de différence Wink sauf le prix... (vu qu on trouve souvent du galva vraiment pas cher... en tout cas moins que l acier recuit)



Le top histo serait de faire une cote en fer, puis la cémenter (ajout de carbone) pour la transformer en acier... l'anneau comme cela est en acier trés dur en surface, mais tendre à coeur... résistant et acceptant les chocs...

Mais la je conseil à personne tant d'un point de vue tarif, que le travail pour en arriver la...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:40

Bin en fait, si tu possède déjà une cotte de mailles en fer, il ne te suffit plus que de la passer au four et de la carbonner !


Mais bon, faut un grand four .......................... quelqu'un ayant un contact dans le milieu industriel par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:30

Avec cette méthode, je pense que "le crouton dépasse la sauce" !!! S'il faut débourser des milles et des cents pour avoir en final une cotte de mailles telle que l'on peut l'acquérir chez JME par exemple... scratch

Mais, je respecte la description du pro' !!! Cela fait partie des connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:43

Je ne sais pas si JME fait de la maille cémentée mais il nous serait facile de le faire nous même .................. si nous avions un four de bonne taille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:45

La taille du four n'est pas vraiment un problème... Et on peut le monter avec des briques réfractaires et utiliser un chalumeau réglé en sous consommation d'air (en plus de rajouter du charbon de bois broyé dans le four).

Ou alors il faudrait tout recouvrir de pate à cémenter (cela ressemble à du dentifrice) mais je vous explique pas le travail de passer chaque anneau...

Par contre il faudra dans tous les cas bouger la cotte en continue de façon à la cémenter régulièrement (les zones de contact se cémentant moins bien)... Et à part un tambour tournant je ne vois pas trop comment faire...

Donc cela reste un sacré travail, surtout que cela nécessite des temps extrêmements long : 10H pour faire 1mm ce qui correspond plus ou moins à nos cotes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de Tancrède du Thil Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Tancrède du Thil   Tenue de Tancrède du Thil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de Tancrède du Thil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tenue David Ier
» Tancrède du Thil
» Ma tenue de débutant
» DELVAN 91 et sa tenue.
» Photo de la tenue de psychotropalogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Les tenues des membres-
Sauter vers: