Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez | 
 

 Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez   Ven 28 Aoû 2015 - 22:46

Tout d'abord pour parler de cette lecture, je dirai :
- une magnifique écriture qui donne envie de lire.
- Ce livre présente également les règles ainsi que leur version en vieux françois. Un must pour moi surtout qu'il part de plus de versions de règle que la version de Curzon (et que les différences sont citées dedans).
- Une "introduction" bien faite, qui résume bien les faits, et des commentaires passionnants.

Mr Dailliez semble être une référence dans le monde templier, néanmoins des choses me choquent, ou en tout cas j'aimerai en savoir plus :

Citation :
- p57 "[...] et l'auteur de la transcription catalane possède des exemples historiques qui lui sont propres et d'une grande richesse historique. Ainsi, nous avons des articles sur l'ivrognerie, sur la situation des frères prisonniers das les geôles musulmanes, sur les maladies dont ils pouvaient être atteints, sur l'office du gonfannonier"

Savez vous ou trouver le texte catalan de Barcelone... car c'est frustrant d'avoir autant d'info sans réalité lisible...

Citation :
- p71 : "En échange il recevait dles habits séculiers d, sauf ceux de vair ou d'écarlate"
on parle des habits séculiers, sauf ceux de vair (verron = bleu/vert ?) et d'écarlate (pourpre ?) cela voudrait dire qu'il pouvais y avoir plusieurs couleurs possibles ?

Citation :
- p72 : "leur habillement de campagne se composait du haubert et des chausses, le tout fait de mailles entrelacés sur des lanières de cuirs tressés"
La maille je comprend mais les lanières tressés je cale ???

Citation :
- p72 : "On a souvent cité, dans la tenue du templier, une coiffe de maille qui n'est autre que ce que les textes appellent le capuce de guerre. [....] et trouvait sa place sous le casque ou le chapel de fer : elle était souvent fixée à une calotte ronde faite de cuir"

Capuce de guerre ??? Calotte de cuir ???
qu'es ce que c'est que cela ?

Citation :
- p72 : " [...] les chevaliers endossaient des espalières, sorte de jaquette rembourrée que l'ont placé au dessous de la cotte de mailles"
La c'est l'habituel espallières mais il semble en savoir plus que nous...

Citation :
-p72 "les gestes chypriotes laissent entrevoir que les templiers au combat étant vétus d'un manteau et des espalières"
Si les espalières sont dessous la maille, comment ils les voyais ? à moins que par le terme manteau il parle du gambison et non de la "cape" ? D'ailleurs on ne cite jamais de gambison... une explication a ceci ?

Citation :
- p201 : "325. [...] Nul frère ne doit porter des gants de cuir, sauf les frères chapelains à qui l'on autorise de les porter en l'honneur du corps de Notre Seigneur, qu'ils tiennent souvent entre leurs mains ; [...] Chaque frère doit porter les gants d'arme quand il a revêtu ses espalières pour s'armer, et autrement, il ne doit pas les porter sans congé."

On parle de gant d'arme, (en plus des espalières) mais cela me choque.
Si on dit gant d'arme c'est qu'il sont de maille (sinon on aurait dit cuir ?). De plus il est dit qu'il doit les portés si il met les espalières ce qui sous entendrait que les gants serait séparé du haubert... Ou que si il met les espalières, c'est forcement pour mettre la maille mais cela serait surement formulé plus clairement... Qu'en pensez vous ?


Il faudra que je relise la partie règle au moins 20 fois (surtout après avoir lu tout les autres livres), mais ces parties m'ont interloqué et j'aimerai votre avis éclairé sur cela.

Merci d'avance frères templiers.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez   Dim 30 Aoû 2015 - 23:48

Excellent début !!!! Daillez est effectivement une référence.
Essayons de t'aider à éclaircir les zones d'ombres :

BlueDragonne a écrit:
Savez vous ou trouver le texte catalan de Barcelone... car c'est frustrant d'avoir autant d'info sans réalité lisible....
Lis bien le début du livre, il te dira dans quel musée la trouver ! Plus sérieusement, je ne connais pas de retranscription exclusive complète sur le marché ou sur le net.

BlueDragonne a écrit:
Citation :
- p71 : "En échange il recevait dles habits séculiers d, sauf ceux de vair ou d'écarlate"
on parle des habits séculiers, sauf ceux de vair (verron = bleu/vert ?) et d'écarlate (pourpre ?) cela voudrait dire qu'il pouvais y avoir plusieurs couleurs possibles ?
Par vair, ici, il faut surtout entendre "fourrure", et par écarlate, on ne fait pas allusion uniquement à la couleur seule car "Écarlate a pu désigner anciennement une teinture ou une étoffe de qualité supérieure, mais non obligatoirement rouge" (d'après le dictionnaire du CNRTL : http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9carlate).
Ce qui te donne une allusion très claire aux vêtements trop ostentatoires : de fourrure ou d'écarlate (Qui, également en raison de sa couleur dénote un rang social supérieur ou une certaine dignité).

BlueDragonne a écrit:
Citation :
- p72 : " [...] les chevaliers endossaient des espalières, sorte de jaquette rembourrée que l'ont placé au dessous de la cotte de mailles"
La c'est l'habituel espallières mais il semble en savoir plus que nous... D'ailleurs on ne cite jamais de gambison... une explication a ceci ?
Le terme gambison est beaucoup plus récent que la règle, c'est pour cela qu'il n'est jamais cité. Le CNRTL en trouve cependant une trace en 1200, mais ce terme ne doit pas franchement être répandu !
Je pense à titre purement personnel, que "espallière" est le nom donné a ce que nous appelons gambison, tout correspond : "sorte de jaquette rembourrée que l'ont placé au dessous de la cotte de mailles" servait bien à protéger les épaules... du poids de la maille !

Pour le reste, il faut que je relise un peu les textes que tu cites, mais ça va me prendre un peu de temps, je suis un peu court en temps libre ces temps ci !!!!

BlueDragonne a écrit:

Il faudra que je relise la partie règle au moins 20 fois (surtout après avoir lu tout les autres livres),
En fait, tu y auras recours encore plus souvent que cela !!!! Courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez   Lun 31 Aoû 2015 - 0:11

Merci pour ces premières réponses.

Pour la règle catalane n étant ni chercheur ni bon en latin je suis foutu...
Mais si je trouve je vous en fait part.

Pour le vair et l ecarlate merci de l explication cela me fait bien avancé dans ma compréhension. Quand c est bien expliqué c est tellement simple ! Merci frère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez   Sam 19 Sep 2015 - 1:45

Mon frere a tu eux le temps de te pencher sur les interrogations non resolus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles et status de l'ordre du temple - Laurent Dailliez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l’Ordre du Temple Solaire
» l'Ordre du Temple Solaire
» Arn, chevalier du Temple
» [ORDRE DU TEMPLE] Templier
» Le manteau du Sergent..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: Les livres historiques-
Sauter vers: