Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les chausses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:56

J'en ai encore une belle surface de ce cuir là ! Je crois savoir que ce sont des restes de blindage de chars T33 soviétique récupérés après la bataille de Koursk !!! lol!

Blague à part, ceci pour préciser que c'est vraiment du cuir "bêton". Je m'en suis déjà servi pour faire des semelles de mocassins et un bouclier indien lors d'une autre époque de recons' histo que vous savez...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:57

Et enfin, la semelle en cuir battu, on dirait une semelle de bois.

Les chausses - Page 4 20150713
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2015 - 18:04

Voilà, un pied de fait ..................... put...... de mer..... que c'est chi..... à faire ! ! ! ! !

Les chausses - Page 4 1_00111
Les chausses - Page 4 1_00213
Les chausses - Page 4 1_00311
Les chausses - Page 4 1_00411
Les chausses - Page 4 1_00511

J'espère seulement que le coup-de-pied de Michel, étant très fort, pourra y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:51

Les chausses - Page 4 633109 Les chausses - Page 4 633109 Les chausses - Page 4 633109

Super boulot mon Sergent. Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157

Et je me doute que cela doit être ch**** et fastidieux.

J'espère, comme tu le dis, pouvoir entrer mon pied dedans, je vais de ce pas à la chapelle, réciter 50 Pater Noster.

En tout cas, encore BRAVO !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:57

Grand bravo Dyonis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157

Cà, c'est du solide !!!! Les chausses - Page 4 875968 Les chausses - Page 4 875968 Les chausses - Page 4 875968

J'ai étrenné mon "harnais" de chausses durant ce beau week end du 14 juillet avec la maille complète donc, chausses comprises; mes modif's sont au point et j'ai apprécié le confort des chausses tenues coorectement sur les jambes et de plus j'ai fait sensation auprès du public lors de notre camp méd' à Crocq (quelques photos suivront bientôt) mais je vous garanti que j'ai apprécié de quitter toute cette ferraille après une bonne heure en plein soleil et pour faire bonne mesure et montrer ce que pouvait endurer un homme d'arme au XIIIème siècle et de plus en Terre Sainte, nous avons habillé deux ou trois volontaires parmi le public et ils ont salement morflé et sont repartis avec une autre vision du Moyen Age...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:14

J'attaque le deuxième pied la semaine prochaine !

Ensuite, au retour de Michel, se sera l'essayage et on retravaillera la suspension des chausses de maille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 23:11

Très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:33

Je rentre le 28/07, et après essais libres sur le circuit de Villacoublay. Les chausses - Page 4 251603

Bravo et encore merci pour ce sacré boulot. Les chausses - Page 4 996157 Les chausses - Page 4 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 19:54

Bonjour les frangins.

Voilà je relance le débat pour les chausses de mailles. Une source vient consolider mon hypothèse pour avoir de la maille même sous le pied. Je comprends que pour un usage, telle que le nôtre, nous choisissons de mettre une semelle.

Mais cette source montre bien de la maille, et mon idée n'était pas si mauvaise.(Comme certains pouvaient le dire lol! )

Les chausses - Page 4 12143210
Les chausses - Page 4 12140610
Les chausses - Page 4 12003910
Les chausses - Page 4 11225310

Qu'en dites vous mes frères ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 22:03

C'est bien de se poser des questions, ça fait avancer les choses !

Personnellement, je reste sur mes positions avec une semelle de cuir !

Tout simplement parce qu'avec de la maille sous le pied, il n'est pas possible de marcher NI de chevaucher les pieds à l'étrier !

Ce que l'on peut voir sur cette sculpture, n'est, à mon avis, qu'une simple interprétation personnelle de l'artiste.
D'ailleurs, on le constate d'autant plus qu'il ne représente pas vraiment de la maille, mais une sorte de "tricot" formant des vaguelettes sous le pied et dans un autre sens sous le talon !

Ca ne correspond à rien de connu, ni de réalisable en fer !

Cet artiste n'a probablement jamais vu le dessous de pied d'une chausse de maille ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 22:47

Oui c'est pour ça que je l'ai mis pour en parler, ce n'est pas rien comme source malgré que l'on puisse dire que l'artiste/artisan l'ai représenté comme ça.

J'ai une autre source de vitrail, montrant un avant pied à l'étrier. Certainement pour faciliter la chevauche avec la maille !

Comme tu le dis, la maille est grossière, mais cela doit être long à réaliser. Alors pourquoi n'aurait il pas fait une semelle pour gagner un peu de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:40

Pour moi, la semelle reste une évidence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:09

Pour avoir deja essayer de marcher avec des chausses full mailles c est comment dire... digne d une pénitence...
Et la semelle a interret a l intérieur d être épaisse...

En plus a la première dalle en pierre c est les 4 fers en l air tellement cela glisse...

Par contre après une utilisation intensive (sois des chaussures de rando...) la maille se tasse et devient une genre de semelle métallique qui devient rigide et devient portable en chausette...

Par contre cela glisse toujours autant...

Par contre je suis d accord avec vous, le temps a faire la maille ne se justifie vraiment pas... et le cuir est plus courant et plus simple...

Pour confirmer les impressions ont voit aussi les mouffles qui ont de la maille a l intérieur ce qui confirmerai (pour moi) les approximations de l auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:12

De la maille sur la face interne des chausse ou des gants/moufles, c'est complètement idiot !

Ca fait mal et en plus on n'a pas d'accroche, ce qui, vous en conviendrez, est assez ennuyeux en combat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:49

La source a l'air plausible vu l'ancienneté de celle-ci mais je doute fort que l'on puisse marcher correctement avec de la maille sous le pied et de plus, si cela est le cas, au bout d'un certain temps la maille doit partir en co...lle et il ne reste qu'à refaire une semelle de maille.
Pour ma part, je pense plus pour une semelle de cuir épais comme pour les chausses de frère Michel que je viens de voir à la Haie Joulain et avec celles-ci, il peut crapahuter à l'aise !!! Et de plus monter à cheval, si cela devait être le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:07

BlueDragonne a écrit:
Pour confirmer les impressions ont voit aussi les moufles qui ont de la maille a l intérieur ce qui confirmerai (pour moi) les approximations de l auteur.

Regarde bien Blue Dragonne, on ne voit que le dessus des mains. On ne voit pas les paumes.

Après j'en conviens, que ce n'est pas facile de marcher avec de la maille sous les godasses surtout quand il y a un dallage de pierre. Mais c'est prévus pour aller sur un champ de bataille si le chevalier doit mettre pied à terre il est confronté au terrain, donc de la terre, de la boue, des cailloux...
Donc pour moi la maille est plausible.

(Mais je ne l’affirme pas t'en qu'il n'y aura pas d'autres sources pour appuyer ou démanteler mon hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:36

Bon, perso et pour avoir porté les chausses de mailles avec la semelle en cuir, je penche aussi pour ce genre de chausses.

En essayant chez notre frérot Dyonis, ces fameuses chausses ( avant et après ), j 'ai pu marcher sur de la maille....  Ca fait très mal, impossible de marcher avec sauf, peut-être à mouler un chausson de cuir dedans.

Quel boulot. Rolling Eyes

Vu déjà, celui qui a était fait par mon sergent pour mettre des semelles de cuir. Shocked

De plus, comme mon frérot Yvain, je suis loin d'être convaincu que la maille en semelle puisse résister à la marche ( vu celles que l'on peut laisser en chemin, simplement en portant le haubert ou ces fameuses chausses scratch  )
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:59

J'ai un autre raisonnement : ..................... pourquoi mettre de la maille sous les pieds ? ? ? ?

Pouvez vous me le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:17

Michel de Kerlaz a écrit:
j 'ai pu marcher sur de la maille....  Ca fait très mal, impossible de marcher avec sauf, peut-être à mouler un chausson de cuir dedans.

Je n'ai jamais dit qu'ils marchaient pieds nus. Une chausse gamboisée avec une chaussure, le tout recouvert de maille.

Pourquoi mettre de la maille sous les pieds?

Pour les terrains accidentés des champs de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:59

C'est effectivement l'idée que j'ai avancé pour le chausson.

L'idée de la chaussure recouverte par la maille, oui peut-être, c'était une des pistes que nous avions.

Mais.. Du coup nous revenons sur la chausse avec semelle ( de la chaussure ). Car si tu enrobes ta chaussure de maille... Tu vas jouer le petit poucet avec tes anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2015 - 9:03

Encore une fois, la semelle de maille, je n'y crois pas ! Inutile !!! Je n'en vois pas l'utilité, même en combat ! Même à cheval !
De plus, c'est chiant et glissant pour marcher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:42

Bon je crois qu'on a fait le tour de la question !

A moins de trouver un texte qui en parle, sinon ................... on a fini !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:02

Après est ce que la maille est attachée à la "semelle" ?
Pourquoi pas simplement des chaussures de cuir avec les chausses de mailles qui tombe par dessus ?

Après j'aime bien l'idée des chausses tout terrain option boue et neige lol
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:15

Il vaut mieux qu'elle le soit, sinon, comment veux tu que ça tienne ? ? ?

Chausses de cuir recouvertes de mailles .................. t'as pas trouvé plus pratique et plus léger ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:25

J avoue que la tenue est limité...

En pratique tu as tes chaussures civils... cela eviterai de les enlever ou d avoir 2 semelles non ?

Et un simple lacet permettrai de les tenir en plus de les ajuster au plus proche. (Moins de travail de maille, et moins de travail de cuir...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chausses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chausses   Les chausses - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chausses
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haubert et chausses de mailles
» Chausses....
» Braies et Chausses
» Chausses de maille
» chausses gambisonnées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: