Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 Casque peint

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 13:28

Autant faire le plus histo possible et éviter le matériel qui n' a rien à voir avec notre thème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:55

un "chevalier templier" d'une troupe de reconstitution a un casque a timbre plat facial peint en 2 couleurs..de sable et d'argent...il m'avait affirmé que seule les couleurs du Beaucéant pouvaient être tôlérées...mais bon je ne lui avait pas demandé d'où venaient ses sources, vu qu'à l'époque mon but était un équipement de simple croisé...

pour en venir au heaume, ce genre de casque attire plus les néophytes que les autres il me semble..sans nul doute par son côté "chevaleresque"..alors qu'un nasal , un facial ou un chapel fait nettement bien l'affaire...voir mieux peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 8:54

euryel a écrit:
un "chevalier templier" d'une troupe de reconstitution a un casque a timbre plat facial peint en 2 couleurs..de sable et d'argent...il m'avait affirmé que seule les couleurs du Beaucéant pouvaient être tôlérées...mais bon je ne lui avait pas demandé d'où venaient ses sources, vu qu'à l'époque mon but était un équipement de simple croisé...

pour en venir au heaume, ce genre de casque attire plus les néophytes que les autres il me semble..sans nul doute par son côté "chevaleresque"..alors qu'un nasal , un facial ou un chapel fait nettement bien l'affaire...voir mieux peut-être.

Jusqu'à présent nous n'avons trouvé aucune source qui fait état d'un casque peint aux couleurs du Baucéant ! De plus, la Règle du temple ne mentionne nul part de peindre son casque !
Par-ailleurs, j'ai remarqué que beaucoup de reconstitueurs aiment bien peindre leur casque. Cela en rajoute au niveau "visuel" ! Et attire beaucoup les gens; le fameux côté "chevaleresque".
En outre, comme tu le précises, un casque à nasal est beaucoup plus commun. Cà fait "pauvre" ! Alors qu'un demi-facial ou grand heaume fait plus "riche" !
L'avantage d'un nasal est que l'on peut le garder presque toute une journée sur la tête lors d'une manifestation médiévale et par temps ensoleillé. Par-contre, un demi-facial ou grand heaume, c'est une autre paire de manches !!!! Ce sont des cocottes minutes sous le soleil !!!  pale  pale  pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 20:33

je suis évidemment bien de ton avis....sur la peinture sur les casques comme sur le casque nasal (celui que je préfère Wink )..quand on parle de peinture sur les casques, il existe des casque peint au XII et XIII eme siècle, en dehors des ordres religieux...ça évitait la rouille, ça permettait de se reconnaitre ou de reconnaitre un personnage.....pour ce qui est du casque de templier peint, j'y ais cru car du coup un casque au chef d'argent doit mieux protéger de la chaleur qu'on cas que non peint..le blanc réfléchissant la chaleur...
en ce qui me concerne je le préfère non peint ...de toute façon..alors ça m'arrange.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 21:57

Il me semble que la peinture des casques est interdite dans la Règle, il faut que je retrouve l'article.
J'y vais de ce pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 23:04

Effectivement c'est interdit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 8:46

C'est bien ce que je disais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:10

donc pas de casques peint chez les frères du Temple...au fait Yvain je vois que sur ton avatar tu porte un manteau blanc...faut vraiment que je note tout sur un carnet au niveau des tenues car je ne pensais pas qu'on puisse mettre un manteau blanc sur une robe noire.... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:27

Ah !!!! Nous y revoilà !!! C'est l'éternel question concernant les chevaliers templiers et celle-ci fait couler beaucoup d'encre et dépenser beaucoup de salive !!! Car les gens sont malheureusement trop habitué à voir des templiers ou pseudo templiers en habit de guerre (très souvent, trop souvent bourré d'erreurs...) et toujours avec le blanc mantel et des croix pattées partout (devant, derrière, dessus, dessous, en diagonale, et de dimensions exagérées)

Explication: la robe noire est la robe conventuelle occidentale dite robe de maison, couleur noire pour les chevaliers et couleur "de bure" pour les sergents. La robe conventuelle en Terre Sainte est en raison du climat de couleur blanche ou écru pour les chevaliers et de bure pour les sergents.
En outre, pas de croix sur la robe conventuelle. Par-ailleurs, les chevaliers portent le blanc mantel et les sergents le mantel noir sur la robe conventuel.
Mais tout cela est très bien expliqué dans la Règle du Temple. Encore la Règle !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:42

J'oubliais... mon avatar date de 4 ans, depuis ma tenue a quelque peu changé; mes chausses sont noires et en laine; mes chaussures viennent de "Cuir d'Antan"; la croix sur le mantel s'est déplacée un peu plus côté cœur et sa forme est des plus simples (croix grecque).
De plus, les chevaliers templiers peuvent porter l'épée sur la robe conventuelle, ce que nous ne manquons pas de faire lors de manifestations, ce qui amènent de nouveau beaucoup de questions et d'étonnement !

Frère Euryel, je joins à ce post quelques photos de dessins ou de figurines puisées sur le net au sujet des templiers lesquelles contribuent à notre grand dam à donner une fausse image du Temple.

Casque peint - Page 2 D0eb1910

Casque peint - Page 2 0135a310

Casque peint - Page 2 08bb0810

Casque peint - Page 2 Bb1a2410

Et ce ne sont que d'infimes exemples de ce que l'on peut voir lors de manifestations médiévales... Les cornes à boire, les chapelets, les besaces et autres escarcelles sont à proscrire etc...etc... LIRE LA REGLE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:53

Michel a écrit:
Il me semble que la peinture des casques est interdite dans la Règle, il faut que je retrouve l'article.
J'y vais de ce pas.

Ne t'inquiète pas Michel je l'ai...

Retrait 324.
Nul frère ne doit porter un chaperon sur sa tête. Nul frère ne doit porter la coiffe sans chapeau de coton. Nul frère ne doit pendre son manteau autour de son lit avec des crochets, car chaque frère est tenu de porter honneur à son habit. Nul frère ne peut faire peindre sa lance sans congé, ni peut brandir son épée sans congé, ni son chapeau de fer, ni son couteau d'arme, ni peindre son chapeau de fer.

J'avais polémiqué à ce sujet un peu plus haut mais une uniformisation de l'équipement de la compagnie est beaucoup plus souhaitable...
J'aime bien l'aspect naturel du métal de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 17:11

Me souviens pas avoir lu que la robe de maison DEVAIT être noire et RESERVEE aux chevaliers ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 19:05

merci frère Yvain pour tous ces détails...pour les figurines, c'est hélas comme dans les films..les templiers ressemblent a ceux qu'on veut qu'ils ressemblent..malheureusement.

par contre pour la robe noire je pensais qu'elle pouvait être de bure..pour les chevaliers comme pour les sergents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:23

Et non... la couleur bure est réservée aux sergents. Tout est écrit dans la Règle !

J'ai choisi des photos de figurines mais j'aurais aussi pu poster des photos réelles de pseudotemplars prises de nos jours lors de fêtes "merdiévales" et là... c'est...comment dire.... dignes d'intérêt !  affraid  affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:38

Yvain de Corlay a écrit:
Et non... la couleur bure est réservée aux sergents. Tout est écrit dans la Règle !

J'ai choisi des photos de figurines mais j'aurais aussi pu poster des photos réelles de pseudotemplars prises de nos jours lors de fêtes "merdiévales" et là... c'est...comment dire.... dignes d'intérêt !  affraid  affraid  affraid

oui je connais ça par coeur lol! ..a ce sujet je viens de poster des photos de mon ancienne troupe de croisés que j'avais crée avec 2 amis et dont j'ai fait un post pour voir d où je venais dans la taverne..j'espère que ça gêneras pas les frères a cet endroit...

je n'ai aucun regret car nous avons passé du bon temps..mais aujourd'hui j'ai besoin de reconstitution et non plus d'évocation car c'est porte ouverte a n'importe quoi et moi aussi j'étais maître en la matière... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:46

Dans quel rubrique peut-on voir ces photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:50

Yvain de Corlay a écrit:
Dans quel rubrique peut-on voir ces photos ?

a la Taverne..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 21:09

OK, j'y vais !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 EmptySam 8 Oct 2016 - 13:07

Oui merci Balian, tu m'a devancé, je l'ai retrouvé aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque peint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque peint   Casque peint - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque peint
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  casque
» Casque nasal avec arrete frontale
» Choix du casque à nasal !
» Casque avec facial
» Casque pour tenu hospitalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: