Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 Cote d écailles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 18:10

Frère Abel a écrit:
Gauvain du Mée a écrit:
"le bois est trop fragile et nécessite une épaisseur conséquente" sauf que les boucliers sont bien en bois, non?... scratch
Pour un bouclier efficace (XIII°), on compte une épaisseur de 10 (et encore c'est light !!!) à 15 mm, sur une taille moyenne de 80 à 95 cm de long pour environ 60 de large.
La superficie et la relative souplesse du bois répartissent et absorbent une grande partie de l'impact (d'ou entre autre l'hérésie que représente l'idée même d'un bouclier métallique qui transmet plutôt bien l'énergie reçue au bras qui le tient !!!).

Pour une ailette, avec une superficie d'environ 25 cm x 25 cm, aucun amorti à espérer !
Et surtout aucune protection de la zone claviculaire vis à vis d'un coup de tranche ayant glissé sur le casque. Or il me semble que l'utilité d'une protection d'épaule est justement de protèger cette zone de ce genre de coup.

L'ailette, qui est déjà une horreur à faire tenir en place, ne présente que peut d'intérêt à mon sens, si ce n'est ésthètique.
De plus, je trouve qu'elle présente une gène considérable à la mobilité du bras.

L'as tu expérimenté en combat ? Peux tu me donner tes réflexions et conclusions ? Ce serait intéressant et enrichissant de croiser tout ceci.

non, je ne l'ai pas expérimenté en combat ce sont juste des déductions et quelques essais fait de façons empiriques "à vide", l'idée était d'amortir les coups d'épée déviés par le chapel de fer...
évidemment sur un coup donné directement sur la clavicule, ça ne va pas tenir longtemps (il y a tout de meme dessous le gambi et la maille)

par contre je partage ton avis sur le bouclier métallique, en rajoutant un élément : le coût!!

je suis également en phase avec les dimensions données pour un bouclier XIII° et si on colle un morceau de cuir dessus, ça donne encore plus d'amorti!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 18:13

Frère Abel a écrit:
L'armure lamellaire a subsisté assez longtemps chez les peuples de l'Est et en Orient, alors qu'elle a pratiquement disparu chez nous après la fin des Carolingiens.
A ma connaissance, tu peux rencontrer un type proche de la Squamata chez :
les Byzantins.
voici une représentation d'époque : upload.wikimedia(point)org/wikipedia/commons/3/36/Byzantine_fresca_from_St-Lucas.jpg

et voici un site de reconseux byzantins : periklisdeligiannis.wordpress(point)com/2013/01/16/byzantine-tactics-and-strategy-against-western-european-armies/

les Rus :
une recons : shutterstock(point)com/pic-10752646/stock-photo-medieval-armor-of-russian-warrior-from-prince-s-armed-force-russia-centuries.html

Il y a une représentation d'armure de ce genre en Allemagne. Faut que je la retrouve !

Après, tu passes à la lamellaire assez courante chez les orientaux.

concernant les Byzantins, il y a un reconstituteur de chez Fiefs & chevalerie qui a un personnage de byzantin lourd assez fantastique par la qualité de l'équipement et notamment de sa cotte d'écailles! je crois que Séb a passé plus de deux ans à la faire d'ailleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 19:04

C'était une question "subsidiaire" !

Je trouve ce type d'armure assez "sympa".

Mais si on me dit que ce n'est pas pour des occidentaux du XII/XIIIème, alors je m'incline !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:19

Frère Abel a écrit:
Il y a une représentation d'armure de ce genre en Allemagne. Faut que je la retrouve !

Autant pour moi, c'est début XIV° (1310/1320) mais la voilà :
Cote d écailles - Page 2 Kuenringritter01.th

Attention cependant, que ce ne soit pas une représentation d'un personnage biblique ou mythique, ce qui justifierait la présence d'équipements de type romain (on voit également des pteruges).
source à croiser avec d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:42

Oui, je vois bien !

Je laisse tomber cette idée pour l'instant !

Merci de ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 5:34

Cote d écailles - Page 2 Dsc02410

bon voici du byzantin lourd!! (Séb, si tu passes par ici, merci pour la photo!)

travail impressionnant, à voir de prés!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 10:54

Joli PLAY MOBILE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:36

Dyonis Kephas a écrit:
Joli PLAY MOBILE ! Very Happy

Séb, de fief, un playmobil??!!
je te laisse lui dire...

perso, comme je veux rester en bon terme, je me désolidarise totalement!!...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 19:42

Ah !!!! la magie de l'écrit et de ses pièges !!!!
Je pense que Dyonis faisait allusion à la tête que lui fait son (splendide) casque !!!!
N'y vois pas la moindre connotation playmobilienne !!!!!
Car assurément, c'est là du grand Art que nous offre Séb !! (bon, hein, c'est fief aussi, c'est pas la compagnie des amis du bois de 4 sous !!!) pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 1:46

Le bon Seb !

Bien sympa comme gars !

Mais là, le faciès n'était pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:05

pas evident, mais typique des armées byzantines!!

( et je confirme, Séb est super sympa!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cote d écailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cote d écailles   Cote d écailles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cote d écailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LA COTE DE MAILLES et CAMAIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: