Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyLun 31 Aoû 2020 - 0:06

Salvete fratres,

Quelques photos de mon passage dans la chapelle de la commanderie templière de Rugney à 14km de mon village, lors de la présentation de la bataille d'Arsouf avec "Chantres et Chroniqueurs".
J'espère que nous y ferons un jour une manifestation avec un détachement des fratres du forum...

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Rugney11
Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Locati11
Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... P1000616
Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... P1000414
Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... P1000617
Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... P1000413

Jurand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:49

Je dis " super Pascal " !!!!!!
 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:22

Holà merci Yves, c'est gentil je ne m'attendais pas à tant d'éloges !  Very Happy

"Super" je ne pense pas mais j'essaie de faire aussi bien que faire se peut en fonction du temps et des moyens impartis quand une chose me tient à coeur.
J'ai sympathisé avec la propriétaire des lieux qui a restauré cette grande chapelle de Saint-Jean- Baptiste dite de Xugney (faisant partie de la commune de Rugney en 88) avec son mari afin lui rendre cet aspect honorable après un énorme travail...
L'édifice fut érigé après 1160 dans le style roman tardif, il aurait été financé par le comte Hugues I de Vaudémont en retour de la Deuxième croisade (celui de la fameuse statue "le retour du croisé" et dont je posterai les photos des vestiges de sa forteresse lors du prochain post).
La propriétaire est une dame très sympathique, passionnée de l'histoire du Temple qui gère le gîte tandis que son mari travaille à la ferme et du coup sur les terres qui correspondent en grande partie à celles des possessions du Temple au XIIIème siècle. Je vais me mettre en contact avec l'association de mise en valeur du site.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui règne en ces lieux et je suis convaincu que nous y organiserons quelque chose un jour si Deus vult...
Revenir en haut Aller en bas
Jurand
Futur Templier
Futur Templier
Jurand


Messages : 77
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique ou Pologne - Au choix ;)

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyMer 2 Sep 2020 - 11:42

Dommage que tu n'y sois pas passé l'année dernière lorsque j'y avais fait mon expo Wink
Pour l'association qui a été créée récement pour la préservation du site, c'est MTGE (Mémoire Templière du Grand Est), dont le président est Thierry Pernin. Tu peux les contacter via ce mail : memoiretemplieregrandest@gmail.com

Ceci dit, cette présentation que tu as faite, c'était le week-end dernier ? Car il me semble que la chapelle est actuellement fermée à cause de soucis de "stabilité" du bâtiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.templiers.org
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyMer 2 Sep 2020 - 13:28

Non Jurand c'était mardi dernier, c'était en "off", seulement ouvert exceptionnellement pour les résidents de passage et la famille de la propriétaire des lieux.
Je te remercie pour le contact, tu as devancé la dame qui devait me fournir l'adresse suite à l'envoi des photos. Il est à noter d'ailleurs que les deux premières ne sont pas de mon fait.
Madame Hamann m'a parlé des soucis de fragilité du bâtiment et souhaiterait que l'association en question concentre plus ses activités sur la restauration de la chapelle que sur les événements dans les temps prochains, en même temps c'est elle la propriétaire et c'est donc à elle que revient la charge des travaux, pas évident...
C'est dommage que je n'ai pas été au courant de ton passage, j'y serais venu assurément !


Dernière édition par Pascal le Mer 2 Sep 2020 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jurand
Futur Templier
Futur Templier
Jurand


Messages : 77
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique ou Pologne - Au choix ;)

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyMer 2 Sep 2020 - 13:35

Merci pour les précisions Smile Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.templiers.org
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyMer 2 Sep 2020 - 13:55

Madame Hamann m'avait parlé d'un éventuel bail emphytéotique avec l'association pour financer les travaux via des subventions d'état, sinon il y aurait peut-être la possibilité de passer par les Dartagnans https://dartagnans.fr/ pour une demande de mécénat...
Bonne journée à toi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyLun 7 Sep 2020 - 22:46

Oui super!!!

Si Rugney est Xugney??? alors on a le "cliché" contemporain d'un de ses commandeurs en 1295 : Simon de Quincy, qui a été enterré à Barletta et dont la plaque funéraire est exposée au musée de cette ville… (voir : Les ordres militaires en Lorraine de Michel Henry, p.76)

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyMar 8 Sep 2020 - 2:00

Excellente nouvelle frère Hugo !
Hâte de vous rencontrer gens du Nord pour creuser le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:52

En premier lieu, bravo frère Pascal. Ta tenue conventuelle est très belle !
Si je peux me permettre, Pour les prochaines fois, tente de ne pas rester uniquement en Gambie on pour te présenter en tenue de guerre. Tu as une jolie maille, dommage de ne pas la montrer portée.
Néanmoins je réédite mes félicitations. Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... 996157
Vraiment navré de ne pouvoir venir vous rencontrer à Vianden ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty
MessageSujet: Re: Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...   Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma venue dans la chapelle de la commanderie de Rugney...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapelle templière à sauver dans le 77
» Chapelle Templière
» Une Commanderie en 3D
» La Commanderie de Berlin - Tempelhof
» La commanderie de Valcanville en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Photo-
Sauter vers: