Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Templars Route

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Templars Route Empty
MessageSujet: Templars Route   Templars Route EmptyVen 8 Fév 2019 - 1:00

Je ne sais pas si vous connaissez ce projet...

https://www.templars-route.eu/fr/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyVen 8 Fév 2019 - 10:18

Cela me paraît assez succincte…. De plus, les photos sont minimalistes et certaines sont playmo…… A creuser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyVen 8 Fév 2019 - 12:22

Je ne connaissais pas...mais suis un peu réservé :
Comme le dit mon frérot Yvain; un peu (beaucoup?) de playmo sur le peu de photos de personnages,
dans leur blabla historique, j'ai noté des petites erreurs ou approximations, ce qui me semble bizarre compte tenu de la présence notamment de deux références du monde templier dans leur comité scientifique, soit Damien Carraz et Thierry Leroy qui normalement n'écrivent pas trop d’âneries sur le sujet.
A creuser et à suivre, mais pour l'instant pas de grand wahouu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyVen 8 Fév 2019 - 13:03

D'accord avec toi, frérot ! Tu as été plus descriptif que moi ! Reste à creuser effectivement mais nous avons été tellement "échaudé" par les playmo que désormais nous marchons sur des œufs pour tout ce qui concerne l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyVen 8 Fév 2019 - 21:58

Bonsoir,

Voyons le projet "Templars Route" tel qu'il est : c'est la constitution d'un itinéraire du patrimoine templier au niveau européen et pas forcément un projet de reconstitution historique (cela peut certainement l'être selon les personnes animant certains sites).

Le projet me paraît tout à fait intéressant. Il permet des échanges à différents niveaux.
Trop souvent j'ai dû constater que les recherches dans le domaine templier ne dépassent pas les frontières actuelles ce qui est en matière d'histoire templière une grande absurdité.
Chacun continue à cuisiner sa soupe dans son petit coin...A l'époque j'ai été séduit par le Projet Beaucéant qui allait/va sur un autre niveau également dans ce sens.

Les objectifs de l'association sont exposés ici :

https://www.templars-route.eu/fr/qui-sommes-nous/objectifs/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyLun 11 Fév 2019 - 16:33

ok, ok, j'ai lu le descriptif, mais (comme pour le projet Beaucéant que je connais bien) j'avoue ne pas comprendre pourquoi l'aspect reconstitution historique sérieuse est, sinon écarté, tout du moins pas poussé à un niveau minimal??...
j'avoue ne pas comprendre cette logique, surtout qu'il y a du très bon boulot de fait par ailleurs...
pourquoi ne pas partir d'entrée sur de bonnes bases de reconstitution?? (j'en avais longuement discuté avec Christophe S. du projet Beaucéant à l'époque)
tout ceci dit sans aucune animosité et n'engage que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyLun 11 Fév 2019 - 20:16

Gauvain du Mée a écrit:
pourquoi ne pas partir d'entrée sur de bonnes bases de reconstitution??


Frère Gauvain, là est exactement notre boulot! Tu connais combien de gens qui font une reconstitution convenable en matière de Templiers en France? 30? 50? 100???? Je crois plutôt qu'une grande partie de ces gens est réunie sur ce Forum. Donc qui va le faire si ce n'est pas vous en France? et nous (Frère Hubert et moi) au petit Luxembourg? Bon, en fait on est à 3 et avec les Teutoniques à 5, mais ce ne sont pas des hordes  Wink

https://leferetlacroix.forum-actif.net/t774p25-vianden-2018

Pour notre part, on a pris nos responsabilités et on a présenté entre autre notre projet de reconstitution de l'équipement civil et militaire des Templiers sur base des articles de la règle à la Fédération.

Si tu veux de la bonne reconstitution dans le cadre de ce projet en France, alors agis! C'est à nous de le faire...

Bellement et en paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyLun 11 Fév 2019 - 23:05

Cher frère Hugo, bien que notre frérot Gauvain n'est pas encore répondu à ton post, je me permets de répondre au tien en prenant quelque peu sa défense dans le cadre du sujet ci-dessus.

Frère Gauvain fait de la recons' depuis presque 20 ans et donc, je pense sincèrement qu'il connait son sujet pour l'Ordre du Temple. Tout comme nous, il fait de la recons' à son niveau, même aussi faible soit-il et il se bat, nous nous battons pour ainsi dire "becs et ongles" afin que les pseudo templars arrêtent leurs inepties et leurs déguisements dignes d'Haloween, et je pèse mes mots.
Par-ailleurs au gré de vos posts issus de votre contrée du Luxembourg, nous savons pertinemment que vous faites aussi du bon voire du très bon !
Par l'intermédiaire de notre association ainsi que du forum ici même nous savons aussi, sans aucune prétention, Dieu m'en garde, que nous sommes sur la bonne voie. Toutefois, nous savons aussi que la bataille est loin d'être gagnée en matière de reconstitution et de surcroît de l'Ordre du Temple. Un boulot gigantesque nous attend pour améliorer tout cela et donc, nous louons toutes les initiatives comme celle citée ci-dessus (https://www.templars-route.eu/fr/qui-sommes-nous/objectifs/) afin de donner une image quasiment exacte, historique non seulement à l'Ordre du Temple mais aussi au Moyen Age.
En conclusion, même si nous ne sommes pas nombreux, vous au Luxembourg, nous sur le forum ou au sein de nos associations respectives, gardons la foi, celle qui fait déplacer les montagnes et peut-être qu'un jour nous verrons au cinéma, à la tv, sur les magazines et surtout sur les manifestations médiévales des reconstituteurs dignes de leur démarche et de ce fait montrer une image réelle de notre petit monde médiévale.
Mais comme le dit mon frérot Gauvain, cela n'engage que mon humble avis….
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMar 12 Fév 2019 - 0:11

Frère Yvain, inutile de défendre frère Gauvain puisque je n'ai pas eu l'intention d'attaquer ni sa personne, ni si sa reconstitution (que j'apprécie). Le seul message que je voulais faire passer est que ce projet me semble ambitieux et a de grandes potentialités. Si nous voulons qu'une bonne reconstitution historique en fasse partie, il faut que nous y participions. C'est tout!

Bellement et en paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMar 12 Fév 2019 - 0:15

Tout à fait d'accord avec toi frère Hugo !!!!!!!

Alors pourquoi pas ? Je vais potasser un peu plus ce site et ensuite comme disait nos adversaires en Terre Sainte : Inch'Allah !

Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:14

Hugo de Rode a écrit:
Gauvain du Mée a écrit:
pourquoi ne pas partir d'entrée sur de bonnes bases de reconstitution??


Frère Gauvain, là est exactement notre boulot! Tu connais combien de gens qui font une reconstitution convenable en matière de Templiers en France? 30? 50? 100???? Je crois plutôt qu'une grande partie de ces gens est réunie sur ce Forum. Donc qui va le faire si ce n'est pas vous en France? et nous (Frère Hubert et moi) au petit Luxembourg? Bon, en fait on est à 3 et avec les Teutoniques à 5, mais ce ne sont pas des hordes  Wink

https://leferetlacroix.forum-actif.net/t774p25-vianden-2018

Pour notre part, on a pris nos responsabilités et on a présenté entre autre notre projet de reconstitution de l'équipement civil et militaire des Templiers sur base des articles de la règle à la Fédération.

Si tu veux de la bonne reconstitution dans le cadre de ce projet en France, alors agis! C'est à nous de le faire...

Bellement et en paix

Bien tout d'abord merci pour tes compliments, cela fait toujours plaisir !
Je n'ai nullement l'intention de polémiquer ni de critiquer de façon malsaine, j'essaie d’abord de comprendre...
Je vais juste reprendre 2 points de ce projet :
1) dans l'onglet histoire des templiers/contexte/missions des templiers il est écrit : "Initialement les Templiers, petite troupe de « pauvres chevaliers du Christ » alors que le nom originel est plutôt "les pauvres compagnons d'armes du Christ et du temple de Salomon" traduction de "pauperum commilitonum Christi templique Salominici" selon Demurger ; le terme Chevalier (milites) est apparu un petit peu plus tard, notamment lors de l'écriture de la règle. (sources Demurger/Cerrini)
pourquoi dans une démarche qui se veut histo ne pas commencer tout de suite par les bons termes?? c'est un micro détail, certes, mais comme je l'ai déjà dit, je ne comprends pas ce petit (infime?) décalage...
2) dans la photothèque un frère sergent portant une arbalète sur l'épaule à la main droite protégé par un gantelet de maille accessoire qui est apparu plus de 50 ans après la fin de l'Ordre du Temple.
Là encore, je ne comprend pas bien le décalage.
Et comme tu le dis, et comme j'en suis persuadé, que dans le monde des reconseux "templars" les playmo sont légions et les "un peu plus sérieux" beaucoup beaucoup moins nombreux, (mais plus nombreux que les participants du forum, heureusement!) pourquoi renvoyer cette image pas complétement correcte??

Voilà, je ne vais pas aller plus loin, je ne cherche pas à "démonter" quoi que ce soit ni à dévaloriser le travail de personne, bien au contraire, je ne fais que donner un humble avis, le mien en l’occurrence... Et c'est aussi pour cela que j'ai du mal à adhérer à des fédérations, qui sont souvent (je ne dis pas que c'est le cas de celle-ci!) faites de compromis pour pouvoir fédérer un grand nombre justement.

Voilà tout ceci encore une fois dit sans animosité aucune, et en gardant bien à l'esprit que c'est de l'échange écrit avec tout ce que cela peut entrainer d'incompréhensions ou de mauvaises interprétations, je n'ai jamais cherché à blesser qui que ce soit, que cela soit bien clair, d'autre part je serais ravi d'en discuter plus longuement et oralement  avec toi, si tu le souhaites d'ailleurs.

Bellement et en paix

ps : merci frère Yvain !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:57

Ce qui j'apprécie grandement sur ce forum, c'est qu'il existe à mon humble avis, une certaine mais néanmoins belle "éthique templière" faite de compréhension, de sympathie et j'oserai le dire de fraternité entre nous tous.

Encore une fois...à tous…...Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417 Templars Route 427417
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMar 12 Fév 2019 - 22:08

Hé bin dites donc les frangins, ...... ça y va de votre "humble avis" ! ! !  Laughing Laughing Laughing

Vous touchez des subsides à chaque fois que vous l'employez ? lol!

Bon bref, ......  force est de constater que deux/trois petits détails qu'aura relevé Gauvain, pourraient être facilement évités.
Mais comme il le dit aussi, ce ne sont que des "micros détails" ................... qui cependant peuvent induire en erreur les pseudos reconseux qui prendraient pour argent comptant ce qu'ils voient sans rien vérifier (comme d'hab').
Et donnerait aussi aux néophytes, la mauvaise image de l'histoire.

Passé ces petits détails, il est aussi vrai que ce projet parrait "conséquent" et qu'il n'est pas sans envisager que nous puissions y trainer nos mailles !
Pourquoi pas .............. rien n'est encore arrêté, rien n'est décidé !

Frangin Hugo, pourquoi ne pas prendre en main de ton côté, une éventuelle (j'ai bien dit éventuelle) participation d'un "collectif" de Templiers dont nous pourrions faire partie ? ? ?

Mais avant ça, il nous faudra plus de concret, tel que :
- savoir si d'autres troupes seraient présentes ?
- quelles seraient-elles ?
- programme
- et bien-sûr ............. défraiments/repas ! ! !

Si une de ces questions se révèle être négative et/ou contraire à notre pensée de la reconstitution historique en Templiers, alors malheureusement tout ceci ne sera que vains mots !

A toi de nous dire !

Et ceci n'est pas mon "humble avis" ............ c'est vraiment ce que je pense !

Templars Route 251603 Templars Route 251603 Templars Route 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMar 12 Fév 2019 - 22:50

A chaque "humble avis", frère Gauvain et moi-même touchons 10 deniers tournois à convertir en cervoise ou hydromel !!!

Templars Route 251603 Templars Route 251603 Templars Route 251603 Templars Route 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMar 12 Fév 2019 - 23:37

A mon très humble avis ( tu as noté la pondération frère Dyonis ??? ), l objectif visé est, sous couvert d'une thématique donnée, de faire un peu du business:
qui le parcours des templiers à l'hôtel, à la cave de Champagne etc etc.
Ce faisant la volonté des créateurs est sans doute de surfer sur le sujet et guère plus ... ils sont tenus de respecter une charte pour prétendre à l'itinéraire culturel européen, ce qui est un gage de "sérieux", après que le sergent d'arme se trimbale une arbalète sur son camail tout propre posé sur son jupon d'arme non moins propre, franchement je pense que c'est très secondaire.

Cela étant, à mon modeste avis ( ehhhh oui y a de la variante   Twisted Evil  ) rien n'interdit de se rapprocher de la chargée de communication et voir si nos services peuvent lui être utiles pour donner un peu plus de légitimité historique .. .si tant est que nous en soyons les dépositaires affraid
Fonction de sa réac on saura si l histoire a une part dans la démarche, ou si c'est le parent pauvre de la démarche, comme hélas, cela semble être le cas. les playmo n'empêchent pas des villes magnifiques de bien vivre leurs foires, comme Provins ...

... enfin à minima y a moyen de corriger quelques erreurs que nous sommes sans doute bien peu à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyMer 13 Fév 2019 - 0:51

Voilà ! Frère Emmanuel a quelque peu conclu ce chapitre. Il est vrai que nous avons tellement été échaudé depuis que ce forum existe et donc depuis que nous "tentons" d'être au mieux avec la recons' templière que nous sommes parfois non seulement réticents, dubitatifs mais aussi de temps en temps réfractaires à ce genre de site ou d'organisation "templière" !
Mais, heureusement, nous ne sommes pas tout à fait sectaires, surtout lorsque ces dialogues sont initiés par des membres connus et reconnus comme frère Hugo….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:38

Belle conclusion Frère Yvain, (à mon humble avis, bien entendu... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route EmptyJeu 14 Fév 2019 - 14:34

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Templars Route Empty
MessageSujet: Re: Templars Route   Templars Route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Templars Route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.
» The Templars : The Rise, Fall and Legacy of a Military Religious Order, ed. Burgtorf, Lotan et Mallorqui-Ruscaleda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: