Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Présentation Foulques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyJeu 20 Déc 2018 - 10:43

Bonjour à tous,
C'est bien modestement que je me permet de rentrer sur vos terres.
Passionné d'histoire et surtout du moyen âge, je me suis toujours intéressé à l'ordre du temple.
je fais de la reconstitution médiévale 13ème depuis quelques années, en tant qu'abbé cistercien entre autre.
Pourquoi pas templier ?, c'est simple pas assez de sources pour faire quelque chose de correct, les cisterciens étant en quelque sorte une "base" pour la milice des pauvres chevaliers du Christ,( pour ce qui est d'une partie du fonctionnement interne, et de l'habit de maison)j'ai commencé par le commencement.
que dire de plus, ah oui, j'ai 59 ans et je suis en région Toulousaine.

l'association ou je sévis, s'appelle "Gesta Albigensis"
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyJeu 20 Déc 2018 - 17:32

Bienvenue à toi dans cette commanderie,  Frère Foulques.
C'est fou comme on découvre des compagnies qui "tiennent la route", ça fait plaisir...
J'ai beaucoup aimé la vidéo du tournage, merci...
En tout cas tu trouveras ici tout ce qu'il te faut pour faire un Frère Templier sourcé.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:11

Bonsoir frère Foulques,

Très belle vidéo. Site magnifique et compagnie très bien équipée.

C'est là que je me dis que j'ai encore du chemin devant moi.

Foulques, 59 ans quel bel âge ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyVen 21 Déc 2018 - 0:50

La bienvenue frère Foulques cheers de bien belles photos sur ton site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:16

Soit ici chez toi cher camarade !

Et pourquoi pas sauter le pas maintenant que tu as tout de l'habit de maison, pour faire enfin ta tenue de guerre ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyDim 23 Déc 2018 - 3:48

Merci pour votre accueil, pour répondre à la question, je n'ai pas l'habit de maison, j'ai juste une tenue complète d'abbé cistercien 13ème, je vais commencer par l'habit de chanoine du temple. (il en faut…)

J'ai d'ailleurs une question,(mes excuses, si il existe déjà une réponse à ce sujet, j'ai pas encore tout lu)
On parle des chausses, mais elles étaient de quelle teinte ?,
C'est pour la tenue de guerre, un chanoine n'en porte pas, il a une robe fermée, (origine cistercienne de la tenue)pour la tenue de maison, je ne me suis pas encore penché sur la question et pour répondre à une de vos interrogations, pas de chausses ?

Pieds nus dans les chaussures ?
Bin oui, ou alors chaussettes tricotées, pb pas mentionnées dans la règle et pas de sandales, on est dans de l'origine cistercienne, c'est de la chaussure fermée.

Enfin… c'est ma proposition de reconstitution, je peux me tromper et je reste dans du 13ème !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyDim 23 Déc 2018 - 15:59

Salutations camarade,

Les chausses se voudront de couleur "ordinaires" ................ pas de couleur vive !
Marron, gris, ............ de façon générale ..... terne et sobre.

Dans les chaussures, soit pieds nus, soit les chausses sont avec pied ............ ce qui ressemble à des "bas" ......... comme pour les femmes de nos jours.
Les chausses sont soit avec pied, soit avec seulement un sous pied, soit sans pied et sans sous pied.

Les chaussettes n'existent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyDim 23 Déc 2018 - 17:18

La bienvenue dans la Commanderie Frère Cistercien. Very Happy

Les portes te sont grandes ouvertes et je vais de ce pas, voir le lien de ton assos. Smile

Tu trouveras ICI, tout ou presque concernant l'Ordre du Temple. Laughing

En tout cas, nous sommes là pour t'aider.

Bellement et en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 1:22

Merci Dyonis, pour ces renseignements, Pas de chaussettes au moyen âge ? , certes ce n'est pas le terme adéquat mais, et le Naalbinding alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 7:54

Le ???????😮😮😮😮😮
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 11:12

Very Happy Very Happy Very Happy oui je sais, moi aussi au début…
il y à plein de tuto sur le net, mais c'est un peu le B....l à faire.
C'est une technique de tricotage à une aiguille attestée depuis le Xème siècle, donc oui des chaussettes (enfin un chausson tricoté en Nalmachin ) c'est historiquement crédible au XIII ème, mais pour un cistercien et donc également pour un chanoine Templier c'est pas dans la règle ni dans les retraits, donc…

En cistercien je me permet cette "interprétation" because en presta en janvier dans un château ou sous une tente chapelle, bin, fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 12:45

Ha ?

Peux tu nous afficher quelques sources ?

Je te remercie par avance de le faire dans la rubrique adéquate.
Ça nous fera un nouveau dossier sur les vêtements.

A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 13:07

je m'en occupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 13:56

Il me semble que le naalbinding est plutôt viking ou scandinave….. Je n'ai aucune source sur ce genre de "chaussettes" portées chez nous ! Par-contre, les chausses fermées pour femme et hommes étaient très courantes…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 14:13

oui,
Soyons clair, on à beaucoup d'exemples scandinaves, il y a des exemples de musés en Angleterre pour des chaussettes XII , aussi, les plus vieilles chaussettes tricotés sont égyptiennes, on n'a effectivement pas de sources en France au 13ème, encore une fois, c'est juste une solution "histo compatible" pour ne pas se geler les pieds l'hiver quand on ne peux pas mettre de chausses, en aucun cas on ne peux pas le faire dans une démarche 100 % histo. Et sur une reconstitution de templier , la règle et les retraits n'en parle absolument pas .
Pour info, première sources iconographiques , et archéologique de tricot médiéval, en France, c'est XIVème (gants, chausses ) et plutôt du religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 14:29

Personnellement, j'ai toujours un peu froid aux pieds surtout le matin, sur les camps, pour allumer le feu et préparer le café (pardon, l'herbe nore !), donc dans mes godasses, je mets des chaussettes bien normales; cela ne se voit pas et j'ai plus chaud ! Mais comme les camps se font en majorité l'été, on peut sans passer durant la journée…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 14:43

mince… l'herbe nore on peut! Donc la bière dès le matin… c'est plus la peine que je me force Very Happy

Sinon avant je faisait avec des chaussettes bien normales aussi, puis j'ai découvert le Naalmachin, et j'ai trouvé que ça le faisait plus. Il se trouve qu'on a quelques trucs l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques EmptyLun 24 Déc 2018 - 14:53

Merci d'ouvrir un sujet dans la bonne catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Foulques Empty
MessageSujet: Re: Présentation Foulques   Présentation Foulques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Foulques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation : Quentin
» Présentation de Rémy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Presentations-
Sauter vers: