Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hortus Deliciarum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum EmptySam 14 Jan 2017 - 1:17

J’étudie en ce moment l’Hortus Deliciarum
Cette encyclopédie a été réalisée entre 1159 et 1175 par Herrade de Landsberg qui fut Abbesse au couvent de Hohenbourg à partir de 1167 (Mont Sainte Odile en Alsace).
L’Hortus Deliciarum est un ouvrage de pédagogie médiévale destiné à instruire les moniales et les élèves de haute noblesse.
L’empereur germanique Fréderic Barberousse alors duc de Souabe en Bavière fut à l’origine de l’amélioration de ce couvent et notamment de la création d’une école pour les jeunes filles de familles nobles.
Sous la houlette de Relinde alors abbesse du couvent, Herrade débuta cet ouvrage qui comportait plus de 600 pages et 346 illustrations.
Cette encyclopédie reprend des éléments de cosmologie, de géographie, d’histoire, de mythologie, d’arts libéraux et de l’histoire de l’église.
Elle s’inspira dans son travail par l’étude de différents auteurs de sa bibliothèque conséquente.
Elle a été influencée par la Psychomachie œuvre d’un poète du 4ème siècle qui met en scène le combat entre les figures allégoriques des vices et des vertus.
Contemporaine d’Hildegarde von Bingen elle écrit aussi des poèmes et des chants.

A la révolution française, cet ouvrage fut placé à Strasbourg pour le protéger.
Il y fut étudié et recopié jusqu’en 1870 où malheureusement il périt dans les flammes lors de la guerre franco-prussienne.

Aujourd’hui il nous reste donc des copies sous forme de calques faits par plusieurs passionnés du 18 et 19 ème siècle.
Plusieurs calques dessinés par des copistes différents ont été réalisés avant sa destruction.
Ces dessins sont donc dignes d’intérêt pour l’étude de l’habillement de cette période.

Voici des liens pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse encyclopédie.

Un "Wiki" qui est bien fait...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hortus_deliciarum

http://www.scmha.fr/publications/hortus-deliciarum

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Re: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum EmptySam 14 Jan 2017 - 9:46

Sacré boulot !

Ton étude a un but particulier ou c'est simplement la passion et la curiosité qui te le fait lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Re: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum EmptySam 14 Jan 2017 - 11:36

D'abord la curiosité car le nom de cet ouvrage du XIIème revenait assez souvent dans les discussions sur les forums.
Là je m'intéresse surtout à l'équipement militaire et la représentation d'habit monacaux.
Je dois dire que pour une iconographie réalisée 100 ans avant la bible de Maciejowski ce livre est remarquablement fait.
Le but particulier aussi est de vous faire découvrir l'Hortus, pour ceux qui ne le connaissent pas.
Je posterais ensuite, dans une autre rubrique, ce que j'y ai découvert...
J'aurais besoin de vos avis...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Re: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum EmptySam 14 Jan 2017 - 11:54

J'ai hâte ! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Re: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum EmptySam 14 Jan 2017 - 20:43

Encore une fois frère Balian... un grand BRAVO !!!! Si nous ne t'avions pas sur ce forum, il faudrait t'inventer !!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Re: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum EmptySam 14 Jan 2017 - 23:12

Wouahhh !!! C'est un super boulot de recherche. J'ai vu les liens.... C'est super bien.

Grand merci Balian. Hortus Deliciarum 996157

Bisous les frérots
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Re: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum EmptyLun 16 Jan 2017 - 10:11

Bonjour,

l'Hortus deliciarum est une source iconographique importante pour le 12e siècle.

Je l'ai connu lors d'un de mes passages au Mont St Odile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hortus Deliciarum Empty
MessageSujet: Re: Hortus Deliciarum   Hortus Deliciarum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hortus Deliciarum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Livre concernant le Hortus deliciarum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Au temps des Templiers :: Autour des Templiers-
Sauter vers: