Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Chaperon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:40

Merci frère Hugo pour ces compléments d'informations !!! Toujours d'une grande précision mais aussi d'une grande utilité pour nous !!!

Par-ailleurs, à des fins de reconstitution, notre trousseau templier est déjà assez complet: chemise, braies, robe de maison occidentale et orientale, mantel, cale, barrette sans oublier l'habit militaire.
C'est pourquoi, je ne sais pas si je dois me faire confectionner une chape, une garnache etc... Toutefois, le fait de connaître toutes ces précisions au sujet de l'habillement des frères templiers est déjà une source de connaissances très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 23:00

Je ne ferai pas confectionner touts ces divers vêtements !

Nous n'en avons pas l'usage comme ils en avaient nécessairement besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 1:28

En fait on ne sait pas a quoi ces vêtements servaient exactement, mon post ne contient que des hypothèses qui restent a discuter, mais je crois qu 'il est utile de savoir que les templiers ont utilisé ces vêtements. Pour ma part, je vais me concentrer sur l'équipement vestimentaire conventuel/non militaire des templiers ici en Europe. Pour moi personnellement c'est vraiment trop de vouloir faire tout...


Dernière édition par Hugo de Rode le Mer 21 Déc 2016 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 9:35

Bien dit !

Le Chaperon - Page 2 996157 Le Chaperon - Page 2 996157
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 23:12

Hugo de Rode a écrit:


- piste liturgique/chape religieuse :

J'ai trouvé le mot de "chapier" qui est d'une part un meuble et d'autre part l'assistant du célébrant et qui porte la chape.

Dans la Nouvelle Encyclopédie Théologique (vol. 29) de 1853, on écrit que :
"Les chapiers sont des chantres revêtus d'une chape, qui se promènent dans le choeur pendant certaines parties de l'office."

et encore :

"dans l'église paroissiale de St. Herbland (de Rouen) (...)les chapiers se promènent non seulement dans le choeur , mais encore dans la nef  tant pour gouverner et maintenir le chant que pour faire taire les causeurs"

A discuter.


On pourrait voir un indice pour la piste liturgique/chape religieuse dans l'inventaire des biens de la commanderie du Temple de Sainte-Eulalie du Larzac établi par les commissaires en 1308. En effet, on peut lire  que dans l'église de Sainte Eulalie, les commissaires ont trouvé "decem et septem capas processionales" (dix-sept chapes (servant) pour les processions).

source : Arlette Higounet-Nadal : L'inventaire des biens de la commanderie du Temple de Sainte-Eulalie du Larzac en 1308  /Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale   /  Année 1956   /  Volume 68   /  Numéro 34    /  pp. 255-262

pour les chapes voir page 258

Voici l'article complet :

http://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1956_num_68_34_6110

A noter encore que les commissaires ont trouvé seulement deux manteaux templiers portant des croix dans la "maison" (domus) de la commanderie. (Bon, la plupart des templiers les portaient peut-être au moment de leur arrestation)

Dans la chambre du commandeur? (camera domini Petri Raimundi), ils ont trouvé "unum supertunicale, unam tunicam de sarga, unum mantellum, unum supertunicale apertum cum uno capucio camelini".

Le manteau (mantellum) c'est clair, mais j'aimerais bien savoir à quoi correspond tout cet autre basar... Question  

"Supertunicale" = garnache??
"tunica" = robe conventuelle??
"supertunicale apertum cum capucio" = garnache ouverte avec capuche??

A l'aide Shocked


Dernière édition par Hugo de Rode le Ven 13 Jan 2017 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 0:26

Intéressant ton article...
J'ai essayé de traduire "unum supertunicale" avec plusieurs traducteurs, ça a donné "un externe"...
Vêtement d'extérieur? Garnache? peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017 - 18:56

Pour la "supertunica" respectivement "supertunicale" :

http://ducange.enc.sorbonne.fr/SUPERTUNICA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chaperon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Chaperon   Le Chaperon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chaperon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: