Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 maille anneaux plats rivetés

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:27

Mon haubergeon est en plats alternées.

Les anneaux rivetes ne sont pas des ronds applatis mais bien des anneaux plats ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:38

Dyonis Kephas a écrit:
Mon haubergeon est en plats alternées.

Les anneaux rivetes ne sont pas des ronds applatis mais bien des anneaux plats ouverts.

oui mais bon c'est une maille actuelle, je parlais pour les mailles historiques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:47

Bin oui.......
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:26

Dyonis Kephas a écrit:
Mon haubergeon est en plats alternées.

Les anneaux rivetes ne sont pas des ronds applatis mais bien des anneaux plats ouverts.

Oui, le mien aussi. Donc, en résumé, c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:31

Hugo de Rode a écrit:
Dyonis Kephas a écrit:
Mon haubergeon est en plats alternées.

Les anneaux rivetes ne sont pas des ronds applatis mais bien des anneaux plats ouverts.

Oui, le mien aussi. Donc, en résumé, c'est bon?

c'est pas aussi simple lol!

de mon humble avis, on vas dire qu'on ne peut l'affirmer, mais que de toute façon c'est pas plus mal que de présenter une maille ronde rivetée qui n'est pas histo de par la forme du rivetage...car de ce point de vue la plate est visuellement plus représentative du rivetage histo...

d'après ce que j'ai pu lire  ici et là, l'aboutée ressemblerais le plus a la maille histo sauf qu'elle n'est pas rivetée et là du coup c'est pas bon..mais bon. lol!

la plate rivetée alternée est la plus proche visuellement d'une vraie maille plate rivetée histo....mais faut prouver qu'elle était présente a cette période.. study

la ronde rivetée serait trop grossière au niveau des rivets et du rivetage pour être qualifiée d'historique..par rapport a la maille ronde rivetée d'époque.

maintenant on titille peut-être un peu trop sur certaines choses et pas assez sur d'autres.....par exemple une épée non conforme... et qui saute aux yeux car on a plus le réflexe de regarder une épée a la ceinture que la finition exacte d'une maille est a mon avis beaucoup plus choquante que les détails d'une cotte de mailles....idem pour le casque....d'ailleurs le miens n'est pas "histo" non plus si on y regarde bien...rivets trop gros..renforts spengel qui ne se chevauchent pas au sommet de la calotte etc....et surtout il n'est pas forgé...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 11:39

Entièrement d'accord avec toi, seulement il faut se mettre d'accord pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

En résumé :

L'abouté ? Je crois que non...

La plate n'a pas été utilisée au cours des 12e et 13e, du moins on n'a aucun haubert existant de ces 2 siècles qui a des anneaux plats, cependant la maille moderne rivetée aux anneaux plats est optiquement la plus proche des mailles historiques.

Les anneaux ronds rivetées (modernes) sont trop grossières au niveau des rivets (ok je suis d'accord).
Cependant l'utilisation d'un fil de fer me paraît plus proche de la manière de production mediévale...mais bon.

Bon comme tu dis on doit faire des compromis...et si je pense à mon dos...Wink ma préférence personnelle est faite...


Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 13:14

C'est bon ?

Tout le monde est d'accord maintenant ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 16:21

Hugo de Rode a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, seulement il faut se mettre d'accord pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

En résumé :

L'abouté ? Je crois que non...

La plate n'a pas été utilisée au cours des 12e et 13e, du moins on n'a aucun haubert existant de ces 2 siècles qui a des anneaux plats, cependant la maille moderne rivetée aux anneaux plats est optiquement la plus proche des mailles historiques.

Les anneaux ronds rivetées (modernes) sont trop grossières au niveau des rivets (ok je suis d'accord).
Cependant l'utilisation d'un fil de fer me paraît plus proche de la manière de production mediévale...mais bon.

Bon comme tu dis on doit faire des compromis...et si je pense à mon dos...Wink ma préférence personnelle est faite...



oui je comprends bien que le dos est le plus important dans l'affaire..

ben moi pour l'instant je vais pas me précipiter..j'ai une aboutée en attendant de trouver mieux..put-être que quelqu'un nous pondra une lenticulaire....l'espoir fait vivre..

je ne sais pas si on est tous d'accords cher Dyonis....on vas dire que ...BOF... maille anneaux plats rivetés - Page 2 251603 lol!

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 12:13

En conclusion, voici ce qu'on peut tirer de tout ceci :
AUCUNE MAILLE ACHETEE DANS LE COMMERCE N'EST HISTO !
Il existe cependant quelques artisans (ou frappés) capable de vous construire une maille lenticulaire proche de la perfection, mais prévoyez un gros délais, et un gros budget !

Ceci étant dit, concernant ce que l'on trouve dans le commerce, il faut choisir ce que l'on veut privilégier. Le visuel, la construction, l'efficacité, le confort, paraissent être les critères dominants à mon sens. Donc :

L'abouté : Visuel pas trop mal, construction peu solide et non attestée pour la période, efficacité pitoyable (anneaux ouverts = anneaux qui se barrent), confort inexistant à cause du poids.

La ronde rivetée : Visuel à chi.... (à cause de cet immonde écrasement à l'endroit du rivet), construction solide et attestée pour la période, efficacité convenable, confort moyen en fonction du diamètre du fil

La plate : Visuel bon mais anachronique à partir de 8mm, construction solide et attestée pour la période, efficacité convenable, confort excellent car dans les plus légères

Enfin, un cas particulier qui a été mon choix après avoir essayé toutes les précédentes :

La plate (ainsi que la ronde) rivetée alternée de 6mm dite "maille romaine" dans le commerce :
Visuel excellent car le faible diamètre rend l'écrasement quasi invisible d'ou visuel proche de l'histo, construction très solide car un anneau sur deux n'a pas d'ouverture, efficacité du coup accrue, confort exceptionnel car la plus légère (50% de rivets en moins). Ceux d'entre vous qui l'on vu peuvent témoigner.
Seule ombre au tableau : le prix : c'est la plus chère : il faut donc attendre les promos sur un certain site (battlemerchant) pour s'équiper, et acheter élément par élément. Moi j'ai eu un coup de bol, un geste commercial d'un revendeur allemand !

A noter qu'il a existé du 7mm riveté rond qui avait un très bel aspect, mais je n'en vois plus nulle part.


Dernière édition par Frère Abel le Dim 4 Déc 2016 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 13:32

Merci, c'est complet et il n'y a rien à y ajouter.

Je m'excuse d'avoir insisté et des vous avoir embêtés sur ce point, mais comme une cotte de maille est un investissement important, je voulais être sûr et certain, des fautes dans la tenue vestimentaire étant plus faciles et moins couteuses à rectifier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 13:55

Frère Hugo, tu n'as pas à t'excuser d'avoir insisté ! Nous sommes tous là pour renseigner quiconque cherche des éclaircissements sur divers points de notre démarche templière et nous nous faisons un réel plaisir de partager nos connaissances sachant de surcroît que nous n'avons pas la science infuse et que nous en apprenons chaque jour et que notre recherche n'aura jamais de fin. C'est pourquoi, nous nous devons de rester très humbles sur ce vaste sujet qu'est le Moyen Age....
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:17

Hugo de Rode a écrit:
Merci, c'est complet et il n'y a rien à y ajouter.

Je m'excuse d'avoir insisté et des vous avoir embêtés sur ce point, mais comme une cotte de maille est un investissement important, je voulais être sûr et certain, des fautes dans la tenue vestimentaire étant plus faciles et moins couteuses à rectifier...
Tu as eu raison d'insister, ne t'excuses pas, tu ne nous a aucunement embêtés.
Effectivement, c'est un investissement très important, et il convient de ne pas se précipiter pour le faire.
J'espère que nous t'avons donné les éléments pour faire un choix éclairé.

A présent, à toi de voir ce que tu comptes privilégier.
Je ne peux que te recommander le 6 mm riveté alterné, mais patience ! Vas tous les 5 ou 6 du mois sur la page de battlemerchant, et attends que la promo du mois soit sur les mailles. Tu feras une culbute de 10%.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:30

Merci frères Yvain et Abel.

En fait j'ai une cotte de maille avec anneaux plats rivetés, mais elle n'a pas de protection pour la tête (je ne trouve pas le mot français correct pour l'instant) et les bras ne descendent que jusque sous les coudes.

Ou bien je la vends, ou bien je m'achète des anneaux pour allonger les bras et pour faire les protections pour les mains et la tête...

Bon pour l'instant la tenue militaire (à part l'épée, la dague, la lance et le bouclier que je compte bien avoir pour l'année prochaine) n'est de toute façon pas ma priorité...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:41

Le mot Français est : CAMAIL

Pour ma part, et suite à un bon et judicieux conseil du Maître, j'ai acheté chez Battle Merchant au moment ou ils faisaient des promotions.

Résultat, maille à anneaux de 7 mm, plats, rivetés/alternés.
Aubergeon + camail = un petit peu plus de 300 € !

Je suis ensuite passé par un très bon artisan aubergier, de son pseudo Philippe Le Rouge, qui m'a attaché le camail au aubergeon pour moins de 40 €.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:14

Merci pour les precisions!

Oui je crois que c'est mieux d'acheter un camail et de le (faire) attacher au haubergeon. Bon je me vois à la limite "tricoter" le rallongement des bras, mais un camail !?!
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:37

Perso, je pense que tu auras meilleur compte de vendre ton haubergeon (tu peux en tirer un bon prix sur facebook) et racheter un haubert + camail à rajouter.
Rallonger tes manches sera fastidieux et si tu n'as jamais fait, tu vas vite en avoir marre !!!
L'abouté, à faire c'est ennuyeux, mais le riveté, c'est encore plus pénible !!!
J'en sais quelque chose pour avoir voulu faire moi même mes moufles !!!

Tiens, voici le lien vers la page d'accueil de battlemerchant : https://www.battlemerchant.com/index.php?language=en&MODsid1=626839bb8c8fb3c8b1760584639bb90e

Sinon, voilà une très bonne adresse où tu trouveras un haubert en 6mm riveté alterné, : https://www.zeughaus.info/navi.php?a=3985&lang=eng
C'est un peu plus onéreux que les autres diamètres, mais à cette adresse, cela reste dans les prix les plus bas, si ce n'est LE plus bas pour ce genre de maille, est le rapport aspect/poids/solidité est exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:12

Oui je connais ZEUGHAUS c'est là que j'ai acheté mon haubert.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:44

Hugo de Rode a écrit:
Oui je connais ZEUGHAUS c'est là que j'ai acheté mon haubert.
Je ne peux donc que te recommander de te décider rapidement hélas ! Tu dois savoir qu'ils n'ont pas de gros stocks, et qu'ils ont parfois toutes les peines du monde à le renouveler !
Par contre, on ne peut que les féliciter pour leur prix extrêmement bas, et pour la gentillesse de leur accueil ainsi que leur sens du service au client, pour ceux qui les ont déjà rencontrés.
C'est à eux que je dois d'avoir payé mon haubert 6mm alterné au prix d'un 7 mm juste riveté, plus 200 anneaux en cadeau.
Voilà un geste commercial qui les honore !!!
En règle générale, je n'ai eu que des bonnes surprises avec les marchands généralistes allemands, de même avec ceux des pays bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 0:29

Je cherche des sources pour de la maille plate rivetée durant le XII eme et XIIIeme siècle..j'ai beau chercher, farfouiller, y perdre mon latin..nada, rien, que dalle...elle serait bien réapparue courant XIV eme et pas avant.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 17:10

Oui effectivement...
Je dirais ronde ou lenticulaire rivetée pour l'époque qui nous intéresse.
J'en connais un qui fait du scandinave parmi nous...
Les vikings avaient de l'anneau plat, alors pourquoi a-t-il disparu pour réapparaitre au milieu du 14ème?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:34

et oui effectivement Balian, les anneaux plats remontent a l'époque celte et romaine...les vikings ont donc connu aussi la maille plate...les choses se perdent, se retrouvent..se perdent a nouveau etc etc...c'est ça ausi qui fait l'histoire.....donc perso pour du XII eme et XIII eme je ne vois que la ronde qui est la plus proche de la lenticulaire..après pour le gain de poids...je comprends bien car j'ai moi même des problème vertébraux..mais bon si on veut être "histo" on n'as pas trop le choix..idem pour les mailles galva ..c'est propre, y a pas besoin de graisser ou huiler mais voilà c'est pas histo..
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:28

euryel a écrit:
si on veut être "histo" on n'as pas trop le choix..idem pour les mailles galva ..c'est propre, y a pas besoin de graisser ou huiler mais voilà c'est pas histo..
Je te renvoie 12 post plus haut....
Si on veux être histo, la seule solution est de faire fabriquer sur mesure par un des doux dingues capables de faire de la lenticulaire.
Tout le reste n'est que compromis. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2016 - 22:41

oui Frère Abel, mais je n'ai pas les moyens...pour le moment et après je risque fort d'être trop vieux...je vais me contenter de ma ronde aboutée...je l'aime bien c'est moi qui l'est faite.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 23:47

Bon... après recherches, j'ai trouvé des photos d'un camail trouvé dans l'église de Tofta , église médiévale Lutherienne sur l'ile suédoise de Gotland.
Il avait encore des attaches de cuir qui ont été datées au carbone 14... 1200 après JC.
Ce qui prouve qu'il y avait de l'anneau plat riveté à cette époque.

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Anneau10
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 0:56

Haaaaaa , c'est beau de voir ça !

Enfin du concret !

Je les trouve tout de même assez larges ces anneaux !

On dirait du 9 ou du 10 mm ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maille anneaux plats rivetés   maille anneaux plats rivetés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maille anneaux plats rivetés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Cotte De Maille
» Mitaines/ moufles de maille
» Retoucher sa maille // Gisant style
» AVEC OU SANS GAMBISON ......... SOUS LA MAILLE ? ? ?
» Dérouillage de la maille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les protections-
Sauter vers: