Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ma cervelière a nasal

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyVen 30 Sep 2016 - 17:29

Bonjour, je vous poste une photo de ma cervelière a nasal..

sachant que mon siècle est le début XIII eme, peut-elle encore faire l'affaire.

d'avance merci.

ma cervelière a nasal 17437_NOLAN
Fichiers joints
ma cervelière a nasal Download?action=showthumb&id=11NOLAN.jpg
(33 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptySam 1 Oct 2016 - 21:18

Ce Spangenhelm Normand convient très bien au 13ème siécle.
Ce type de cervelière à nasal à perduré un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptySam 1 Oct 2016 - 22:13

Merci beaucoup Balian, je posterais mon épée de façon a savoir si elle ira elle aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyDim 2 Oct 2016 - 22:58

Ce casque à nasal est le modèle "basique" et le plus fréquemment rencontré, aussi bien chez les séculiers que dans les ordres combattants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyDim 2 Oct 2016 - 23:26

Dyonis Kephas a écrit:
Ce casque à nasal est le modèle "basique" et le plus fréquemment rencontré, aussi bien chez les séculiers que dans les ordres combattants !

en fait je craignais un peu le manque d'historicité des bandes de renforts de mon casque ..tous les GDFB sont ainsi...les bandes de renfort métalliques ne se chevauchent pas sur le sommet de la cervelière comme elles devraient le faire..ce qui connaissent ce casque comprendront ce que je veux dire...mais bon il est quand même correct et permet de combattre dans les mêlées, il encaisse vraiment bien...un timbre plat a facial me plairait bien, mais il me faut penser a ce que je n'ai pas encore.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:25

Par contre je ne comprends pas le "tortillon" autour de ce casque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:47

Dyonis Kephas a écrit:
Par contre je ne comprends pas le "tortillon" autour de ce casque !

mon avatar viens d'une photo de mon ancienne troupe des sans terres de Régordane dont j'étais le capitaine...je portais cela pour mieux être repairé sur le champ de bataille par mes frères d'armes ( de sable et de gueule étant alors mes couleurs )
...les signes distinctifs n'étant pas interdits hors d'un ordre religieux.. clown


Dernière édition par euryel le Lun 3 Oct 2016 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:48

O.K. j'ai saisie !

No prob' ! ! !

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:49

cheers ta question était pertinente frère Dyonis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:13

Et oui ! Trop de pseudo-reconstitueurs portent ce genre de tortillon sur leur casque ! Surtout parmi ceux qui veulent faire du templier !
C'est un peu notre "guéguerre" au sein du Fer & la Croix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyMar 4 Oct 2016 - 11:14

Tout à fait Yvain et je n'ai pas fait exception à la règle..il va de soit que ça va disparaître de mon casque.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyMar 4 Oct 2016 - 14:07

Super frère Euryel ! Tu seras dispensé d'une longue patrouille dans le désert !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 17:55

Yvain de Corlay a écrit:
Super frère Euryel ! Tu seras dispensé d'une longue patrouille dans le désert !!!

lol! merci Yvain, me voilà rassuré... cheers

au fait cette cervelière est bonne pour un chevalier Templier ..ok, et pour un sergent ?..

Parceque je ne suis pas encore "vraiment" fixé...sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 18:53

Sergent y compris !

A partie de la seconde moitié du XIIIème, on verra apparaitre les heaumes pour les chevaliers et les chapels de fer pour les sergents ................... tout en côtoyant encore les coniques à nasal !

Mais début XIII, il n'y a que le conique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 21:59

Dyonis Kephas a écrit:
Sergent y compris !

A partie de la seconde moitié du XIIIème, on verra apparaitre les heaumes pour les chevaliers et les chapels de fer pour les sergents ................... tout en côtoyant encore les coniques à nasal !

Mais début XIII, il n'y a que le conique !

c'est parfait alors, je pense que je vais choisir la seconde moitié du XIIIeme car j'ajouterais bien un chapel a ma tenue de guerre..

merci pour ces précisions Dyonis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:04

Le chapel ou plutôt cervelière avec protection faciale ou demi heaume est déjà en vigueur à la fin du XIIème, lors de la croisade de Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste.

ma cervelière a nasal 20141110

C'est le mien


Dernière édition par Michel de Kerlaz le Jeu 6 Oct 2016 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:10

ma cervelière a nasal 996157 Michel, il est superbe... Very Happy le timbre plat évitait que les coups ne glissent sur le casque..donc moi de dégâts côté claviles et épaules...c'est bien ça?

de plus il devait être plus facile a produire...qu'en pensez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:19

oui bien sur et c'est une évolution de la simple cervelière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:33

Michel de Kerlaz a écrit:
oui bien sur et c'est une évolution de la simple cervelière.
Wink Very Happy ma cervelière a nasal 264584
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 23:14

Mais pas trop pour les Sergents !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyJeu 6 Oct 2016 - 23:21

Dyonis Kephas a écrit:
Mais pas trop pour les Sergents !

j'ai essayé pas mal de casques et au final j'adore mon nasal...le moins encombrant, facile a porter..bref je l'aimeeeeuuuhh lol!

mais c'est vrai que le facial a timbre plat a une sacré gueule..mais comme tu dis c'est plus "chevalier"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyVen 7 Oct 2016 - 8:44

Tout comme toi, frère Euryel, j'adore mon nasal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:13

Yvain de Corlay a écrit:
Tout comme toi, frère Euryel, j'adore mon nasal !!!

il a quand même une certaine aura le nasal...je vois que dans mon ancienne troupe de croisés il avait aussi la préférence, pourtant nous avions même des heaumes pain de sucre magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:54

Mon casque à nasal fut le premier d'une série. Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un nasal sans renfort; d'une cervelière simple; d'une cervelière demi-faciale; d'un grand heaume et d'un chapel de fer.
Dans notre troupe, les casques à nasal sont en majorité et sont tous bien rangés sur le râtelier d'armes. Tu as du sans doute voir des photos postées par frère Michel de nos derniers camps en Creuse ou à Sagonne...

Voici un exemple du râtelier d'armes:

ma cervelière a nasal Dscn3810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal EmptyVen 7 Oct 2016 - 19:08

superbe le râtelier... quels sont ces boucliers aux armoiries???..Je n'ai pas encore vu toutes les photos, je ne manquerais pas de jeter un oeil.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma cervelière a nasal Empty
MessageSujet: Re: ma cervelière a nasal   ma cervelière a nasal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma cervelière a nasal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cervelière nasale
» Choix du casque à nasal !
» Mon casque conique phrygien à nasal
» Casque nasal avec arrete frontale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: