Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 A lire pour tout amateur du Moyen Age...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



A lire pour tout amateur du Moyen Age... Empty
MessageSujet: A lire pour tout amateur du Moyen Age...   A lire pour tout amateur du Moyen Age... EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:22

Bien que ce ne soit pas de notre époque, je tiens toutefois à vous soumettre pour les lecteurs assidus et passionnés, la lecture des livres d'un médiéviste renommé: Pierre NAUDIN, malheureusement décédé depuis 5 ans ou 6 ans.

Ces livres, romans, couvrent l'histoire de la Guerre de Cent ans depuis la bataille de l'Ecluse (24 juin 1340) jusqu'à la disparition de notre Sainte Jeanne; ils sont sous forme de plusieurs "cycles":

-Cycle "Ogier d'Argouges"
-Cycle "Tristan de Castelreng"
-Cycle "Guy de Clairbois"
-Cycle "Richard de Clairbois"

Chaque cycle comprend aux éditions Aubéron entre 4 et 9 tomes. Nous pouvons aussi les trouver en édition de Poche...

Je suis en train de les relire pour la troisième fois en 20 ans. Déjà, lors de ma première lecture, je suis tombé "dans la marmite du médiéval" !

Cette immense saga est une merveille pour la connaissance de la guerre de Cent ans et plus généralement pour tout le Moyen Age. Pour ma part, cela vaut amplement n'importe quel film car on se plonge dans cette longue histoire comme dans un bain !
Dans ses ouvrages, l'auteur Pierre Naudin que j'ai rencontré une fois à Paris, au musée du Moyen Age de Cluny, donne une multitude de notes, d'annotation, de sources sur quantités de sujets: étymologie des mots, généalogie de personnages, histoire de châteaux, notes sur la gastronomie, l'agronomie, l'armement, les tournois, les sièges de châteaux, la vie des campagnes, des villes, les modes vestimentaires, la poésie etc...etc...etc... Son immense érudition lui permet de casser certaines images d'Epinal, de clichés ou d'idées reçues sur le Moyen Age.

Attention ! C'est une très...très longue histoire ! Mais un très...très...beau film sous forme de papier !

Pour tout amateur de lecture au coin du feu avec un bon verre de Jack Daniel's sous la main !!!

Bonne lecture et bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire pour tout amateur du Moyen Age...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue MOYEN AGE N°107
» revue moyen age
» Duby, Georges : Le Moyen age
» Le costume au moyen age d'après les sceaux
» Flori, Jean : Chevalerie et chvaliers au moyen age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: Les livres moins historiques-
Sauter vers: