Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Frère Grégoire de Vaour

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyVen 15 Avr 2016 - 16:44

Bonjour à tous !

J'ouvre ce post afin de partager l'assemblage de ma tenue en cours de réalisation, à savoir une tenue de maison et une tenue militaire de l'Ordre du Temple.
Mon personnage se situe fin XIIéme début XIII.

Pour débuter ce "dossier", je vous présente donc ma lame de combat (personnelle, non prévue pour la reconstitution), de chez viktor berbekucz. Sourcée d’après un modèle daté fin XIIéme siècle.

Frère Grégoire de Vaour Og8t
Frère Grégoire de Vaour Pvgp
Frère Grégoire de Vaour 0yrr
Frère Grégoire de Vaour Er95

La suite arrive dès que j'aurai avancé un peu ! :-)


Dernière édition par Frére grégoire le Sam 16 Avr 2016 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyVen 15 Avr 2016 - 17:58

Excellent fabricant, la mienne vient aussi de chez lui .................quasi indestructible !

Par contre ................. pourquoi ces inscriptions et aussi cette croix ? ? ? Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyVen 15 Avr 2016 - 20:42

Les inscriptions sont un choix personnel. La croix provient de la croix du Saint Sépulcre, qui était la croix primitive d'Hugues de Payens après la prise de Jérusalem. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:18

C'est une magnifique épée, et la réputation de Victor n'est plus à faire.

Bon après les inscriptions si c'est perso ok, pas de problème.

Par contre en reconstitution tu peux l'oublier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:56

Très belle réalisation de Victor il est vrai !

Mais pour aller dans le sens d'Adrien, ceci n'a absolument rien d'historique !
Excellent en déco mais par en reconstitution.

Les épées utilisées par les Templiers se voudront simples, ordinaires, en résumé, des plus sobres (pauvres chevaliers du Christ !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 2:59

C'est une épée personnelle évidemment, vous remarquerez qu'elle n'a pas beaucoup servie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 9:01

Je l'aime beaucoup, c'est un très beau travail de Victor !

Pour les sorties reconstit', j'ai pris une version basique à 130 € .................. premier prix !

C'est simple, "soft" et on peut taper comme un sourd sans risquer de l'abîmer ou de la casser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 9:36

Oui c'est ce que je compte faire également frère Dyonis ! Un modèle simple et épuré. Pour le baudrier, Armae en fait un tres bien pour la période fin XII :-)

http://www.armae.com/moyenage/accessoires_medievaux/ceinture_d_arme.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 10:43

Tu peux aussi passer par moi.......par exemple.....

Frère Grégoire de Vaour Dscn3724
Frère Grégoire de Vaour Dscn3726
Frère Grégoire de Vaour Dscn3725
Frère Grégoire de Vaour Wp_20119
Frère Grégoire de Vaour Wp_20120


Dernière édition par Dyonis Kephas le Dim 17 Avr 2016 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 11:13

Ah bon ? Tu les réalise toi même ? Pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 18:35

Comme frères Dyonis et frère Adrien : pas d'inscription sur les épées.....Ce qui n'enlève rien à la qualité et la beauté de cette épée !!! simplicité....pauvreté...humilité !!!! Voir le "cahier des charges" de notre Maître, notamment sur le style des épées et se reporter à la Typologie Oakeshoot, une mine de renseignement, ne serait ce que pour notre période !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 18:53

Oui je le sais bien Fratre. Comme je l'ai indiqué plus haut, ceci est une lame personnelle et non de reconstitution 😉

Celle prévue sera bien plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 19:26

Un bien belle épée, avec une très bonne démarche : partir d'une pièce archéo et en faire un cahier des charges pour un bon artisan.
Je possède plusieurs armes signées Viktor, il ne m'a jamais déçu : travail conforme en, tout points aux spécifications demandées, et extrêmement solide !!!
Poids et dimensions respectés, équilibrage parfait.

Par contre, pour le baudrier, oublies cette horreur [http://www.armae.com/moyenage/accessoires_medievaux/ceinture_d_arme.htm.
C'est un mélange de XIV et de renaissance ne reposant sur rien d'existant !!!! A réserver au GN, et encore !!!!

Dyonis en fait effectivement de très jolis tout cuir, Adrien et moi même en réalisons en bois et cuir. En fait, ce n'est pas excessivement compliqué à faire soi même.Et surtout, tu colleras aux représentations.
Tu veux un baudrier typé quelle période (compte une période de 50 ans max) ?
Je posterai des images d'époque en fonction de ta réponse. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptySam 16 Avr 2016 - 23:57

j'ai opté pour la tenue militaire pour une épée de notre cher Viktor. Je vais voir avec Frère Dyonis s'il est possible de réaliser un ensemble fourreau et baudrier pour celle-ci.

Frère Grégoire de Vaour N6wr

Frère Grégoire de Vaour Siyc
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:58

C'est marrant, c'est celle-là que j'ai acheté ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:54

Les grands esprits se rencontrent 😄
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyMer 20 Avr 2016 - 14:30

Pour le reconstitution de la tenue de maison, j'ai donc opté pour le robe noire avec capuche, manteau de laine blanc et croix latine. Je me suis inspiré de la règle bien évidemment, mais aussi de cette fresque très connue. J'ai d'ores et déjà réalisé ma robe que je vous posterai dans une prochain post !

Deus Vult !

Frère Grégoire de Vaour Ajo8
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyMer 20 Avr 2016 - 20:25

Et bien Frère Grégoire, j'ai hâte de voir cela.

Par contre, la robe conventuelle na pas de capuche. Seule la garnache en possède une.

Pour la couleur, il est vrai que la robe Orientale est généralement Claire ( blanc de l'époque ) alors que celle Occidentale est noire ou de bure, en tout cas de couleur sombre.

A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyMer 20 Avr 2016 - 20:58

Oui Frère Michel, je parlais de la garnache (qui pour moi est synonyme de "robe" monastique ). Je suis parti sur du noir, mon personnage se situant en Terre Sainte.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyVen 22 Avr 2016 - 17:11

La robe avec capuche s'appelle aussi "coule", c'est celle que l'on peut voir sur la représentation de Bénédictin que frère Grégoire a posté il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyDim 1 Mai 2016 - 18:20

Voici quelques photos de ma Lorica Integra en mailles rivetées que j'ai terminé hier tout juste.
Le camail est intégré ainsi que les moufles, avec une sortie main prévue.
Serrage par cordon de cuir.
Poids total 18kg.

La Bête :

Frère Grégoire de Vaour Img_3210
Frère Grégoire de Vaour Img_3212
Frère Grégoire de Vaour Img_3213
Frère Grégoire de Vaour Img_3211
Frère Grégoire de Vaour Img_3214

Deus lo Vult !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyDim 1 Mai 2016 - 18:54

Ouais ............... sacré bête !

Te reste plus que les chausses de mailles à faire ! ! ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:49

Super boulot !!! J'admire ta patience pour ce type de travail !!! Car moi..... Embarassed Embarassed Embarassed

Mais...bon...j'ai d'autres compétences !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyDim 1 Mai 2016 - 20:13

Tu l'as entièrement réalisée ? Bravo, très joli travail !!!
J'ai hâte de la voir portée, une réalisation maison est toujours ajustée à son réalisateur, le rendu est généralement splendide.
Félicitations pour ta patience car c'est un gros morceau !
Quel diamètre as tu choisi pour tes anneaux ? La section de fil paraît plus épaisse que celles du commerce (1,2mm), ce qui donne un rendu plus harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour EmptyLun 2 Mai 2016 - 10:11

Bien vu Abel ! C'est un anneau de 1,6 mm ;-) Diamètre 8mm. C'est une partie de mon équipement militaire, mais je me concentre essentiellement sur ma tenue de maison avant tout. En ce moment je suis sur la conception de mon manteau de Templier. Je viens de finir mes croix à l'instant :

Frère Grégoire de Vaour Img_3215

Celle-ci sera en laine et sans capuche :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frère Grégoire de Vaour Empty
MessageSujet: Re: Frère Grégoire de Vaour   Frère Grégoire de Vaour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frère Grégoire de Vaour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frère Adrien
» Frère Drak
» Frère Corentin
» Frère Jean
» Frère Adrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Les tenues des membres-
Sauter vers: